Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pascal Garnier

Aller en bas 
+27
topocl
majeanne
eXPie
odrey
shanidar
Bédoulène
Lucretius
chrisdusud
Madame B.
Eve Lyne
sousmarin
Epi
Marko
Babelle
swallow
animal
Marie-Laure
Queenie
domreader
kenavo
Sophie
Marie
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Aeriale
monilet
coline
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 17:01

Razz Oui!
j'ai une affection particulière pour cet homme là, Monilet!

Du coup j'ai relu le chouette commentaire de Kenavo suir La solution esquimau ...et hop!
je l'emporte avec moi ce week.end innocent
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 17:05

aériale a écrit:
Du coup j'ai relu le chouette commentaire de Kenavo suir La solution esquimau ...et hop!
je l'emporte avec moi ce week.end innocent
...et hop - le weekend est sauvé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 EmptyMar 16 Sep 2008 - 12:37

Je viens de terminer La Théorie du panda, que j'avais entamé afin d'échapper un peu au flux pesant des Microfictions de Jauffret.
Je me sens encore quelque peu "décoiffée" par cette chute de roman qui nous offre le vrai visage de Gabriel (pas vraiment ses intentions), et je l'ai donc abandonné, comme vous, dans cette petite voiture conduite par une femme d'âge mûre, qui le descend vers le Sud de la France où, sur un autre quai de gare, il va peut-être se retrouver à nouveau assis sur un banc, au-dessus d'un nouvel enchevêtrement de poutrelles métalliques... sur fond d'incertitude...
C'est une belle écriture. Une écriture à la hauteur de la douce chaleur partagée que parviennent à tisser les personnages qui se croisent. Mais des personnages qui, comme vous l'avez décrit, traînent dans chacun de leurs bagages le poids de grandes douleurs ou de démissions antérieures.
Je ne sais que penser de la métaphore, l'ange" n'étant porteur dans la bible que de messages, annonciateur et non "acteur" (référence aux actions finales de Gabriel).
Et puis, à travers ces petits chapitres en italique qui nous le dépeignent au fur et à mesure et nous informent du drame qu'il a subi (des moments entre parenthèses où Gabriel semble se souvenir, s'absentant du monde présent), je me serais attendue à une vengeance légitime dans le final.
M'en vais donc vous relire pour y voir plus clair...
C'est mon premier PG.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 EmptyVen 16 Jan 2009 - 0:00

pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 Ab56
Lune captive dans un œil mort

Citation :
Présentation de l'éditeur
Martial et Odette viennent d'emménager dans une résidence paradisiaque du sud de la France, loin de leur grise vie de banlieue. Les Conviviales offrent un atout majeur : protection absolue et sécurité garantie - pour seniors uniquement. Assez vite, les défaillances du gardiennage s'ajoutent à l'ennui de l'isolement. Les premiers voisins s'installent enfin. Le huis clos devient alors un shaker explosif : troubles obsessionnels, blessures secrètes, menaces fantasmées du monde extérieur. Jusqu'à ce que la lune, une nuit plus terrible que les autres, se reflète dans l'œil du gardien... Avec beaucoup d'humour et de finesse, malgré la noirceur du sujet, Pascal Garnier brosse le portrait d'une génération à qui l'on vend le bonheur comme une marchandise supplémentaire. Une fin de vie à l'épreuve d'un redoutable piège à rêves.

C’est toujours plus difficile de parler des livres de Pascal Garnier que de faire un commentaire pour d’autres – parce qu’on ne peut en fait rien dire sans révéler trop. Et ici il ne faut surtout pas en dire trop.
À part que c’est à nouveau un plaisir de découvrir cet auteur – et son monde qui ne ressemble dans aucun livre au précédant – à part son côté un peu noir.. un peu infâme..

C’est le quatrième livre de Pascal Garnier que je lis – et au début on ne peut jamais être sûr à quoi s’attendre. Encore moins avec celui-ci. Surtout que pendant deux tiers du livre on s’amuse, on doit rire, c’est vraiment hilarant. Mais on sait trop bien que cela ne va pas durer. Et le ‘swing’ qu’il prend pour tourner l’histoire et dans quelle chute il va laisser aboutir tout cela – il faut vraiment le lire.

Un très bon moment de lecture. En ce qui concerne cet auteur, je pense c’est surtout ma première rencontre La théorie du Panda qui va rester mon préféré – mais Lune captive dans un œil mort se rapproche énormément de ce statut !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 EmptyVen 16 Jan 2009 - 0:08

kenavo a écrit:
pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 Ab56
Lune captive dans un œil mort

Quel beau titre!!
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 EmptyVen 16 Jan 2009 - 9:06

kenavo a écrit:
C’est le quatrième livre de Pascal Garnier que je lis – et au début on ne peut jamais être sûr à quoi s’attendre. Encore moins avec celui-ci. Surtout que pendant deux tiers du livre on s’amuse, on doit rire, c’est vraiment hilarant. Mais on sait trop bien que cela ne va pas durer. Et le ‘swing’ qu’il prend pour tourner l’histoire et dans quelle chute il va laisser aboutir tout cela – il faut vraiment le lire.
Merci pour ton com Kenavo, et pour la petite promo dont il bénéficie grâce à cela, notre Garnier Wink
Comme tu le dis, on ne sait jamais où il va nous entraîner, mais il le fait toujours avec cet humour décalé et ce petit plus de tendresse qui fait qu'on le suit les yeux fermés (enfin presque laugh )
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 EmptyVen 16 Jan 2009 - 10:53

Marko a écrit:
Quel beau titre!!
il est souvent très inventif dans ses titres Wink

aériale a écrit:
Comme tu le dis, on ne sait jamais où il va nous entraîner, mais il le fait toujours avec cet humour décalé et ce petit plus de tendresse qui fait qu'on le suit les yeux fermés (enfin presque laugh )
Very Happy oui.. tout à fait
tu vas te régaler Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 EmptyMer 28 Jan 2009 - 16:08

Lune captive dans un oeil mort

Oui c'est délicat de résumer et il ne faut pas trop en dire car Pascal Garnier sait créer la surprise! Comme toujours il commence par planter le décor, crée une ambiance et installe le lecteur...

Ici ca se pose tranqulle au début: Des retraités plutôt sympathiques, Martial et Odette, venus chercher la sérénité et un bonheur sur mesure comme l'ont promis les brochures des Conviviales.
On scrute les voisins, on se fait copain-copain, on dragouille même un peu! Faut bien s'occuper dans ce paradis hyper sécurisé qui tend à ressembler à un enclos de riches plutôt qu'à une villégiature. L'isolement et l'ennui alimentent les peurs, c'est bien connu, et peu à peu, sous les sourires et les visages bienveillants vont poindre les petites névroses et les angoisses mal camouflées.
Le climat s'épaissit ...Sans bien qu'on y prenne garde, on passe subrepticement de l'humour décalé à un sourire plus grinçant.

Pascal Garnier se régale à nous prendre à contre pied. L'enfer c'est les autres, et l'homme débarassé de ses craintes au paradis des retraités va vite s'en fabriquer de nouvelles. Quelle est cette caméra qui les observe? Et cette mouche qui ne veut pas s'envoler? Et ce gardien qui massacre les chats à coups de pelle? Sans compter que des gitans apparaissent ...le danger guette!

Tout est prétexte à insuffler la méfiance. Et c'est là que l'auteur est un as en la matière. Par petites touches et l'air de rien, il parsème son récit d'indices pour nous amener soudainement au pire. A la fin tout s'emballe, on plonge dans le vrai polar et comme toujours il va fort!
Mais sans se départir de cet humour si particulier quii m'a fait jubiler jusqu'à la dernière ligne.
Je crois que Garnier écrit de mieux en mieux... Cool

Citation :
Ils lui avaient fait un drôle d'effet, tous les quatre, plantés devant sa porte. Ils souriaient comme des témoins de Jehovah, le grand surtout, Maxime Node. C'est lui qui avait fait les présentations, on aurait dit qu'il voulait les vendre.

Citation :
Il lâcha les échelons. Ce fut comme de venir au monde, une grande claque dans la gueule. Mais après, on se sentait tellement bien !… Martial fit deux ou trois allers-retours, aussi vite qu’il pût pour se débarrasser de cette corvée. Ce n’était pas à cause de la température de l’eau, simplement nager l’ennuyait. On n’allait jamais nulle part en nageant et il fallait constamment agiter bras et jambes pour ne pas couler. Il n’y avait rien à voir que du bleu, dessus, dessous, c’était con.

Citation :
La tapette s’abattit violemment sur le coin de la table. Martial la retourna et présenta ce qui restait de la mouche à son épouse.
– Te voilà débarrassée !
Odette se pencha au-dessus de la spatule en rajustant ses lunettes.
– C’est pas celle-là!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 EmptyMer 28 Jan 2009 - 17:21

aériale a écrit:
Je crois que Garnier écrit de mieux en mieux... Cool
cheers oui
Merci pour ton commentaire qui reflète bien ton moment de lecture..

je lui souhaite beaucoup de lecteurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 EmptyMer 28 Jan 2009 - 20:14

Vous me donnez envie de découvrir cet auteur Mesdames, je crois que je ne vais plus trop tarder à le lire miammiam
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 EmptyMer 28 Jan 2009 - 20:18

sentinelle a écrit:
Vous me donnez envie de découvrir cet auteur Mesdames, je crois que je ne vais plus trop tarder à le lire miammiam
je viens d'apprendre une expression de toi - sur un autre fil.. Monsieur Garnier ne fait pas non plus dans la dentelle Cool
Il devrait te plaire.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 EmptyMer 28 Jan 2009 - 20:21

sentinelle a écrit:
Vous me donnez envie de découvrir cet auteur Mesdames, je crois que je ne vais plus trop tarder à le lire miammiam
Super! swing

Je suis quasi certaine que tu vas aimer...Au moins son humour!
En tout cas, il est vite lu, donc si ça ne te branche pas, tu n'auras pas trop perdu de temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 EmptyMer 28 Jan 2009 - 20:21

kenavo a écrit:
Je viens d'apprendre une expression de toi - sur un autre fil.. Monsieur Garnier ne fait pas non plus dans la dentelle Cool
Il devrait te plaire.. Very Happy
Ah ben tiens, je suis contente de te faire connaître une nouvelle expression Cool
Je crois effectivement que ce Monsieur devrait me plaire (plus que Dubois je pense mais chut pas le dire à Aériale).
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 EmptyMer 28 Jan 2009 - 20:23

sentinelle a écrit:
Je crois que ce Monsieur va me plaire (plus que Dubois je pense mais chut pas le dire à Aériale).

Tu n'aimes pas Dubois?
C'est parce que tu n'as pas lu les bons livres ...sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 EmptyMer 28 Jan 2009 - 20:25

aériale a écrit:
sentinelle a écrit:
Vous me donnez envie de découvrir cet auteur Mesdames, je crois que je ne vais plus trop tarder à le lire miammiam
Super! swing

Je suis quasi certaine que tu vas aimer...Au moins son humour!
En tout cas, il est vite lu, donc si ça ne te branche pas, tu n'auras pas trop perdu de temps Wink
Je le pense aussi ! J'ai déjà fait quelques recherches et j'ai repéré quelques titres en biblio, de plus ils sont courts, tout ce qu'il me faut pour le moment (j'en ai un peu marre des longs romans fleuves, je recherche du concis et de la qualité Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   pascal garnier - Pascal Garnier - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pascal Garnier
Revenir en haut 
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» La donna del lago /Garnier 2010
» Pascal Chaumeil
» Pascal Quignard
» Pascal Rabaté
» [BD] Pascal Rabaté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: