| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Que range-t-on dans notre bibliothèque? | |
|
+19bix229 Igor Méphistophélès Heyoka Marko Chatperlipopette Cannelle kenavo Mirandoline Steven Bédoulène coline Marie Fantaisie héroïque Queenie Le Bibliomane Aeriale Sophie Babelle 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Que range-t-on dans notre bibliothèque? Jeu 25 Oct 2007 - 22:34 | |
| Votre bibliothèque personnelle et chérie est-elle pleine de livres lus ou pleine de livres non lus? Personnellement, si je range un livre dans ma bibliothèque, je suis assurée que je ne suis pas prête de le lire, ni à court ou moyen terme; quant au long terme... Pourtant, j'y mets ceux auxquels je tiens : livres-cadeaux, belles éditions, auteurs qui ont compté sans pour autant avoir été vraiment lus... J'ai tendance aussi à me servir de ma bibliothèque pour y ranger, afficher, placardiser, conserver, mettre en lumière, archiver... d'autres choses; des choses qui ont un intérêt sentimental ou esthétique, et qui ne sont pas des livres! - Pour précéder Sentinelle, notre psy de service, je résumerais ce comportement ainsi : le livre sacralisé prend naturellement sa place dans la bibliothèque sacralisée et sacralisante. Mes livres lus ou à lire ou à rendre ou à partager,eux, trouvent leur place physique partout ailleurs, c'est à dire dans tous les coins de vie que recèle une maison car ce qui compte est bien d'en tirer la moelle et peu m'en importe l'enveloppe...
Et vous? | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que range-t-on dans notre bibliothèque? Jeu 25 Oct 2007 - 22:40 | |
| N'hésitez pas à mettre des photos . Souvent elles sont très parlantes... (encore un bon point pour ce fil Babelle... Décidément elle boullionne notre Bab' ) | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Que range-t-on dans notre bibliothèque? Ven 26 Oct 2007 - 1:40 | |
| - Citation :
- N'hésitez pas à mettre des photos . Souvent elles sont très parlantes...
moui...vous l'aurez voulu, vous allez voir à quel point je suis rangeuse Alors, nous avons une pièce bibliothèque-musique. Dans les étagères, les livres lus. Dans les placards du bas( et ailleurs...) les livres non lus. Et sur tous les rayons, des photos d'enfants, de famille . Et des objets que j'aime bien. Et des cartes postales. Enfin, bref, un joyeux désordre... Deux photos qui donnent une idée: | |
| | | Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Que range-t-on dans notre bibliothèque? Ven 26 Oct 2007 - 3:31 | |
| Et bien, je range tous les livres: ceux que j'ai lus, ceux que je n'ai aps lus, ceux qu'on me prête; j'ai même des livres prêtés qui traînent dans un sac en plactique par terre car je n'ai plus de place. Mais je sais où se trouvent mes livres! Marie: il en manque!!! | |
| Sujet: Re: Que range-t-on dans notre bibliothèque? Ven 26 Oct 2007 - 5:40 | |
|
Dernière édition par le Ven 26 Oct 2007 - 9:03, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Que range-t-on dans notre bibliothèque? Ven 26 Oct 2007 - 6:27 | |
| Ouh misère !! Et moi qui trouvais que j'avais trop de livres, ya espoir... C'est simplement Enorme Marie !!! Je comprends aussi pourquoi tu les cercles Ceci dit, j'adore cette petite intrusion dans notre intimité, pas vous?? | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Que range-t-on dans notre bibliothèque? Ven 26 Oct 2007 - 8:22 | |
| je crois quà part à la bibliothèque, je n'avais jamais vu tant de livres Marie !
ta maison fait quelle superficie ?
je n'ai qu'une trentaine de livres auxquels je tiens (principalement des cadeaux). Quelques uns sur une étagère et d'autres dans des tiroirs.
les autres je les donne à la bibliothèque de mon village une fois la lecture finie.
à bientôt | |
| Sujet: Re: Que range-t-on dans notre bibliothèque? Ven 26 Oct 2007 - 9:12 | |
| Oui, je sais, y en a beaucoup trop... J'ai essayé d'en donner à la bibliothèque, Bédoulène, ils n'en veulent pas. Ils n'ont pas assez de place! Bof, il y a des gens qui accumulent des objets, moi, c'est plutôt des livres, j'ai toujours peur de manquer de lecture. J'ai été ravie, en découvrant tous ces blogs de lecture, de constater que je n'étais pas la seule... N'est-ce-pas, Sophie? La maison est assez grande, Bédoulène, heureusement. Environ 400 m carrés? | |
| | | Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| | | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Que range-t-on dans notre bibliothèque? Ven 26 Oct 2007 - 10:34 | |
| on avait pas déjà un fil dans ce genre ? il me semble que je vous avais déjà montrer ma bibliothèque... ? ou alors je l'ai fait lorsque je l'ai achetée, tellement j'étais contente de mon achat.. enfin depuis, la biblio est devenue un fourre tout phénoménal ! Marie, ne viens jamais chez moi à l'improviste, tu ferais une crise cardiaque, nous sommes deux vraies bordéliques ici !! | |
| | | Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que range-t-on dans notre bibliothèque? Ven 26 Oct 2007 - 10:43 | |
| La mienne est un savant mélange de livres lus et non-lus Mes préférés sont sur les rangées du devant, ceux qui me plaisent moins sont cachés derrière Je mettrai des photos un peu plus tard. J'adore tes biblis Marie, ça fait rêver tous ces livres... | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que range-t-on dans notre bibliothèque? Ven 26 Oct 2007 - 12:13 | |
| 400m2 chez Marie!...Ca fait rêver... Chez moi c'est 63m2...Et la bibliothèque des "indispensables" (ceux que je ne peux pas ne pas avoir auprès de moi!), je l'ai placée dans le couloir de l'entrée...ce qui fait que certaines personnes sont obligées de rentrer ...de profil! Voici donc les deux bibliothèques que j'ai réussi à caser...sinon le reste est un peu partout, sur les tables, sous lesarmoires, dans les coins...et surtout à la cave!.. dans des cartons (j'ai secrètement l'espoir (vain sans doute!) d'habiter un jour à nouveau dans une maison plus grande alors je garde...Je n'arrive pas à me séparer de mes livres... | |
| Sujet: Re: Que range-t-on dans notre bibliothèque? Ven 26 Oct 2007 - 12:23 | |
| - Queenie a écrit:
- on avait pas déjà un fil dans ce genre ? il me semble que je vous avais déjà montrer ma bibliothèque... ? ou alors je l'ai fait lorsque je l'ai achetée, tellement j'étais contente de mon achat..
enfin depuis, la biblio est devenue un fourre tout phénoménall! Oui, on connait ta biblio Queenie, mais certains seulement car sur "un autre forum" Depuis la vie est passée par là et il y a une sympathique pagaille qui ressemble d'assez près à la mienne par exemple. La prochaine fois je vous fait voir ... Nickel la tienne Coline, j'aime beaucoup ! Y'a juste assez de vie pour qu'on s'y sente bien... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que range-t-on dans notre bibliothèque? Ven 26 Oct 2007 - 15:08 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que range-t-on dans notre bibliothèque? Ven 26 Oct 2007 - 16:15 | |
| Nezumi, j'ai eu pendant des années la même biblio que toi On trouve un peu de tout dans ma biblio : des photos de ma filleule, des fils d'une amie, des cartes d'anniversaire, un pot à thé que je me suis achetée chez Harrods lors d'un séjour à Londres (j'y tiens, il m'a coûté un pont celui-là), des babioles en bois représentant des chats, des cônes de laine pour ma tapisserie, un métronome, une carte postale représentant Le baiser de Gustav Klimt et quoi encore ? Ah oui, des livres et des BD, lus et pas lus mélangés :) Quelques photos : J'ai failli oublier ma touche Halloween ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que range-t-on dans notre bibliothèque? | |
| |
| | | | Que range-t-on dans notre bibliothèque? | |
|