| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Italo Calvino [Italie] | |
|
+29Bédoulène topocl jack-hubert bukowski animal Sigismond églantine GrandGousierGuerin eXPie colimasson Emmanuelle Caminade Eve Lyne toma Pichnette13 Antigone Nibelheim anagramme Bellonzo Pénélope Burlybunch coline K Héri Le Bibliomane Sieglinde bix229 gaspard Miss Tics Arabella Chimère 33 participants | |
Auteur | Message |
---|
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Italo Calvino [Italie] Mer 20 Nov 2013 - 12:54 | |
| @animal : extrait jubilatoire Du grand Calvino - Pour les germanistes avertis ...:
Et pas du Calvin Klein
| |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Italo Calvino [Italie] Mer 20 Nov 2013 - 19:05 | |
| Si par une nuit d'hiver un voyageur Chapitres 1 à 7 C’est confondant d'intelligence, éblouissant de malice, émerveillant de sensibilité. Le premier chapitre, en particulier, est LE chapitre que j'emmènerais sur une île déserte. Cela parle du livre, de l'amour des livres, des lecteurs, c'est-à-dire de moi, de nous, en somme. Dans une espèce de livre à tiroirs, de jeux de piste, de parcours ludique au pays des livres. Calvino confronte deux lecteurs : le lecteur-personnage de son livre, et le lecteur-lecteur de son livre, qu’il apostrophe tous deux avec un « tu »complice, les fait se regarder alternativement dans un miroir, et à travers une vitre. Il leur propose en pâture des amorces de romans réjouissantes, où l'absurde le dispute au loufoque, et où manque systématiquement la fin qu'on va chercher dans un autre livre non moins inachevé. C'est totalement brillant et réjouissant. - Citation :
- Ton appartement, c'est le lieu où tu lis : il peut nous dire la place que les livres tiennent dans ta vie, s’ils sont une défense que tu opposes au monde extérieur, un rêve où tu t'absorbes, comme une drogue ; ou au contraire autant de ponts que tu jettes vers l'extérieur, vers un monde qui t’intéresse au point que tu veuilles en multiplier et en élargir grâce aux livres les dimensions.
Chapitres 5 à 10 Italo Calvino n'est pas du genre à se contenter de suivre un chemin tout tracé. Il veut en faire plus, et poursuit sa réflexion sur le livre, l'écriture, aborde la traduction et le plagiat, nous entraîne dans une réflexion sur la fiction, le faux, la mystification et la manipulation. Et évidemment nous mystifie et nous manipule. Il y a tout un jeu sur le roman d'espionnage, un chassé-croisé complexe avec le lecteur et cela devient beaucoup plus dense et touffu, moins lumineux, en bref assez confus et cela est devenu pour moi une espèce de galimatias oppressant et ennuyeux.. Chapitre 11 et 12 On retrouve le Calvino du début, clair, lumineux, malicieux, intelligent, c'est à nouveau totalement drôle et vrai, tout un chœur de lecteur s’adresse à nous, chacun a sa façon de lire et d’aimer lire , et nous découvrons que nous sommes la somme de tous ces lecteurs, c’est un enchantement. Car, le saviez-vous, chaque lecteur a sa façon de lire, et pour chaque lecteur, un même livre est différent. Rarement livre a éveillé en moi des réactions aussi contrastées. Je ne saurais en aucun cas le condamner, car de nombreux lecteurs avant moi ont été totalement enthousiastes, et aussi, car je trouve qu'il y a énormément de choses excellentes là-dedans. | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Italo Calvino [Italie] Mer 20 Nov 2013 - 19:27 | |
| Rien que pour lire des commentaires sur ce livre de Calvino, cela valait le coup de m'inscrire sur ce site ... et de toujours y être ... Et je vous laisse imaginer les secondes ou troisièmes lectures où on se délecte à l'avance de certains passages sans se lasser de découvrir de nouvelles pépites ... Un livre à prendre sur une île déserte ... pour moi, c'est évident et depuis longtemps ! A qui le tour ?
| |
| Sujet: Re: Italo Calvino [Italie] Mer 20 Nov 2013 - 19:42 | |
| Ca c'est sur , je ne vais pas tarder à relire le chapitre 1 et le chapitre 11, en tout cas. | |
| Sujet: Re: Italo Calvino [Italie] Mer 20 Nov 2013 - 19:52 | |
| - topocl a écrit:
- Ca c'est sur , je ne vais pas tarder à relire le chapitre 1 et le chapitre 11, en tout cas.
Est-ce-que tu penses nous refaire un commentaire de seconde lecture ? Je te propose aussi de lire dans le désordre ou deux chapitres successifs au hasard : cela marche aussi | |
| | | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Italo Calvino [Italie] Jeu 21 Nov 2013 - 8:55 | |
| eh bien après tous ces commentaires excellents je vais continuer ma découverte d'Italo donc lire la suite du Baron Perché et plus si affinités | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Italo Calvino [Italie] Jeu 21 Nov 2013 - 9:47 | |
|
| |
| Sujet: Re: Italo Calvino [Italie] Jeu 21 Nov 2013 - 16:47 | |
| @Bedoulène : Topocl a lu dernièrement Si par une nuit d'hiver, un voyageur et non le baron perché ... Donc tu devrais lire ... @Shanidar : Ecoute-moi plutôt | |
| Sujet: Re: Italo Calvino [Italie] Jeu 21 Nov 2013 - 17:45 | |
| GGG je ne peux pas comprendre que tu te permettes d'insister aussi lourdement sous prétexte qu'un livre t'a plu.
(Et, Bédoulène, c'est bien le Baron perché!) | |
| | | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Italo Calvino [Italie] Ven 22 Nov 2013 - 13:12 | |
| Après le Vicomte pourfendu et tous vos commentaires, j'étais encore pleine d'enthousiasme à propos d'Italo Calvino mais j'ai commencé son Marcovaldo et fuiiiit... le soufflé a dégonflé... | |
| Sujet: Re: Italo Calvino [Italie] Ven 22 Nov 2013 - 14:29 | |
| @colimasson : Si cela peut t'aider .... | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Italo Calvino [Italie] Ven 22 Nov 2013 - 14:53 | |
| GGG j'y viendrais, mais je préfère fini la triologie donc ce sera le vicomte pourfendu | |
| Sujet: Re: Italo Calvino [Italie] Ven 22 Nov 2013 - 15:12 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Italo Calvino [Italie] | |
| |
| | | | Italo Calvino [Italie] | |
|