| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| John Cheever | |
|
+11Queenie Epi domreader Maryvonne Marko Dr.Ratichon Aeriale bix229 kenavo Babelle Bédoulène 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: John Cheever Mar 25 Aoû 2009 - 22:05 | |
| J'aime bien les nouvelles, je me suis offert "Le ver dans la pomme ". Le résumé me plaisait beaucoup. Et bien... je l'ai certes fini, mais je ne suis pas du tout rentrée dedans, restée complètement extérieure aux événements. Et pire, il n'y a pas beaucoup d'action, mais le peu qu'il y a j'avais du mal à comprendre.
On m'a offert "insomnies". Il faut que je retente. J'ai du faire mon boulet. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: John Cheever Mar 20 Oct 2009 - 16:54 | |
| vient de paraître en poche: Falconer - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Falconer est un pénitencier ordinaire des Etats-Unis, et Ezechiel Farragut y est incarcéré pour le meurtre de son frère. Livre magnifique, par sa simplicité de ton, Falconer nous décrit la vie quotidienne d'un prisonnier : l'obsédante et permanente misère sexuelle, la coexistence forcée avec les codétenus, leurs peines, leurs vices, leurs histoires. Mais aussi le chantage qu'exercent les gardiens, la visite express d'un évêque venant du ciel en hélicoptère... Et la douleur physique, et les souffrances morales : seul le passé a un sens et permet un instant à l'esprit de s'évader. Plus qu'un livre sur la prison, Falconer est une réflexion violente et incisive sur la nature humaine. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: John Cheever Jeu 12 Nov 2009 - 19:44 | |
| Les lumières de Bullet ParkLe malaise et les vilains secrets qui se planquent derrière les façades proprettes de la Suburbia (la banlieue américaine aisée) nous sont devenus familiers grâce au cinéma et aux séries TV. Mais j'ai finalement lu très peu de ces romans où les scénaristes d'Hollywood ont puisé toutes leurs idées. Je remercie donc Bédoulène de m'en avoir fait découvrir un, et pas des moindres! Dès le début, la description de la gare désertée, j'ai été séduite et en particulier par ce passage évoquant une toile d'Edward Hopper: - Citation :
- Sur une voie de garage, au-delà du quai, on aperçoit un wagon-restaurant éclairé où un serveur, assis seul à une table, fait ses comptes. Plus loin se trouve un château d'eau et plus loin encore une rue vide et bien éclairée.
Ce sont deux familles de Bullet Park, dans la banlieue de New-York, que ce roman va suivre. Dans une première partie nous rencontrons les Nailles, l'archétype de la famille américaine parfaite et heureuse des années 60. Avec Nellie, la mère, ménagère hors-pair et femme élégante; Eliot, mari et père de famille responsable et aimant; Tony, le fils, lycéen brillant et sportif. Et pourtant leur vie tombe rapidement en morceaux (comme mon livre de poche qui, bizarrement, a commencé à se désagréger au fil de la lecture). Confrontés aux profonds changement sociaux des années 60, qui remettent en question leur mode de vie et leurs valeurs morales, Nellie et Eliot sont complètement déboussolés, à la fois révulsés et fascinés par cette révolution des mentalités. Quant à Tony, il sombre subitement dans la dépression et refuse de quitter son lit. La deuxième partie est consacrée à Paul Hammer, un nouveau-venu à Bullet Park. De l'extérieur il ressemble aux autres hommes de la ville, c'est à dire respectable. Et pourtant Paul est là avec un projet secret, crucifier the American way of life qu'il exècre et son représentant le plus parfait, Eliot Nailles. Même si leurs noms sont symboliques (Hammer le marteau et Nailles les clous), cette crucifixion n'aura rien d'une métaphore... J'ai beaucoup aimé ce roman, qui oscille toujours entre réalisme et outrance, humour et cruauté, ironie et gravité. John Cheever n'épargne rien à ses personnages pour les ridiculiser, tout en faisant ressortir le pathétique de leur situation. Comme je le dis plus haut, je me suis rendue compte à quel point les scénaristes de séries comme Mad Men ou Desperate Housewives y avaient trouvé leur inspiration et surtout ce ton tragi-comique, ces moments de pure comédie alternant avec le plus profond désespoir. Merci encore à Bédoulène pour cette découverte! Je lirai sûrement d'autres oeuvres de cet auteur... |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: John Cheever Jeu 12 Nov 2009 - 20:30 | |
| Ca fait un bon moment que je tourne autour de Cheever, j'avais déjà lu vos avis plutôt favorables dans l'ensemble, alors bien sûr...je note, encore et encore !! | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: John Cheever Jeu 12 Nov 2009 - 20:48 | |
| On dirait un épisode de Desperate Housewives écrit par Joyce Carol Oates! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: John Cheever Jeu 12 Nov 2009 - 22:27 | |
| - Marko a écrit:
- On dirait un épisode de Desperate Housewives écrit par Joyce Carol Oates!
Oui, il y a de ça! Mais le style de Cheever est plus direct et moqueur que celui de JCO, parfois brutal et il y a des phrases tournées un peu bizarrement ou obscures que j'ai eu du mal à comprendre (comme je l'ai lu en français je ne sais pas si c'est dû à la traduction).
Dernière édition par Nezumi le Jeu 12 Nov 2009 - 23:10, édité 2 fois |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: John Cheever Jeu 12 Nov 2009 - 23:09 | |
| Tu m'avais d'ailleurs conseillé un titre... |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: John Cheever Jeu 12 Nov 2009 - 23:11 | |
| Merci Nezumi pour ton commentaire, tu me donnes envie de lire ce livre très rapidement, je pense qu'il me plaira. | |
| Sujet: Re: John Cheever Jeu 12 Nov 2009 - 23:12 | |
| - Nezumi a écrit:
- Tu m'avais d'ailleurs conseillé un titre...
J'ai connu cet auteur avec son roman sur la famille des Wapshots.. mais j'aime aussi ses nouvelles.. Le livre que tu as lu m'attends encore dans ma PAL - et après ton commentaire je suis d'autant plus impatiente de le lire ah oui, Epi, je pense aussi que ce sera un auteur qui devrait te plaire | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: John Cheever Jeu 12 Nov 2009 - 23:16 | |
| | |
| | | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: John Cheever Jeu 12 Nov 2009 - 23:25 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: John Cheever Jeu 12 Nov 2009 - 23:29 | |
| - kenavo a écrit:
- J'ai connu cet auteur avec son roman sur la famille des Wapshots..
Celui-là me fait bien envie! Et comme je suis friande de nouvelles, les siennes suivront peut-être. Par contre je pense que je le lirai en anglais, j'aimerais bien tirer au clair ces bizarreries de style... A part ça, le titre du roman Le ver dans la pomme cité plus haut correspond tout à fait à ce qui se passe dans Bullet Park! |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: John Cheever | |
| |
| | | | John Cheever | |
|