Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 John Cheever

Aller en bas 
+11
Queenie
Epi
domreader
Maryvonne
Marko
Dr.Ratichon
Aeriale
bix229
kenavo
Babelle
Bédoulène
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

cheever - John Cheever - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Cheever   cheever - John Cheever - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 22:05

J'aime bien les nouvelles, je me suis offert "Le ver dans la pomme ".
Le résumé me plaisait beaucoup.
Et bien... je l'ai certes fini, mais je ne suis pas du tout rentrée dedans,
restée complètement extérieure aux événements.
Et pire, il n'y a pas beaucoup d'action, mais le peu qu'il y a j'avais du mal à comprendre.

On m'a offert "insomnies". Il faut que je retente.
J'ai du faire mon boulet.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

cheever - John Cheever - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Cheever   cheever - John Cheever - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009 - 16:54

vient de paraître en poche:

cheever - John Cheever - Page 2 Aa191
Falconer
Citation :
Présentation de l'éditeur
Falconer est un pénitencier ordinaire des Etats-Unis, et Ezechiel Farragut y est incarcéré pour le meurtre de son frère. Livre magnifique, par sa simplicité de ton, Falconer nous décrit la vie quotidienne d'un prisonnier : l'obsédante et permanente misère sexuelle, la coexistence forcée avec les codétenus, leurs peines, leurs vices, leurs histoires. Mais aussi le chantage qu'exercent les gardiens, la visite express d'un évêque venant du ciel en hélicoptère... Et la douleur physique, et les souffrances morales : seul le passé a un sens et permet un instant à l'esprit de s'évader. Plus qu'un livre sur la prison, Falconer est une réflexion violente et incisive sur la nature humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheever - John Cheever - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Cheever   cheever - John Cheever - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 19:44

Les lumières de Bullet Park

cheever - John Cheever - Page 2 97820711

Le malaise et les vilains secrets qui se planquent derrière les façades proprettes de la Suburbia (la banlieue américaine aisée) nous sont devenus familiers grâce au cinéma et aux séries TV. Mais j'ai finalement lu très peu de ces romans où les scénaristes d'Hollywood ont puisé toutes leurs idées. Je remercie donc Bédoulène de m'en avoir fait découvrir un, et pas des moindres!

Dès le début, la description de la gare désertée, j'ai été séduite et en particulier par ce passage évoquant une toile d'Edward Hopper:
Citation :
Sur une voie de garage, au-delà du quai, on aperçoit un wagon-restaurant éclairé où un serveur, assis seul à une table, fait ses comptes. Plus loin se trouve un château d'eau et plus loin encore une rue vide et bien éclairée.

Ce sont deux familles de Bullet Park, dans la banlieue de New-York, que ce roman va suivre. Dans une première partie nous rencontrons les Nailles, l'archétype de la famille américaine parfaite et heureuse des années 60. Avec Nellie, la mère, ménagère hors-pair et femme élégante; Eliot, mari et père de famille responsable et aimant; Tony, le fils, lycéen brillant et sportif. Et pourtant leur vie tombe rapidement en morceaux (comme mon livre de poche qui, bizarrement, a commencé à se désagréger au fil de la lecture). Confrontés aux profonds changement sociaux des années 60, qui remettent en question leur mode de vie et leurs valeurs morales, Nellie et Eliot sont complètement déboussolés, à la fois révulsés et fascinés par cette révolution des mentalités. Quant à Tony, il sombre subitement dans la dépression et refuse de quitter son lit.
La deuxième partie est consacrée à Paul Hammer, un nouveau-venu à Bullet Park. De l'extérieur il ressemble aux autres hommes de la ville, c'est à dire respectable. Et pourtant Paul est là avec un projet secret, crucifier the American way of life qu'il exècre et son représentant le plus parfait, Eliot Nailles. Même si leurs noms sont symboliques (Hammer le marteau et Nailles les clous), cette crucifixion n'aura rien d'une métaphore...

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui oscille toujours entre réalisme et outrance, humour et cruauté, ironie et gravité. John Cheever n'épargne rien à ses personnages pour les ridiculiser, tout en faisant ressortir le pathétique de leur situation. Comme je le dis plus haut, je me suis rendue compte à quel point les scénaristes de séries comme Mad Men ou Desperate Housewives y avaient trouvé leur inspiration et surtout ce ton tragi-comique, ces moments de pure comédie alternant avec le plus profond désespoir.
Merci encore à Bédoulène pour cette découverte! Je lirai sûrement d'autres oeuvres de cet auteur... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

cheever - John Cheever - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Cheever   cheever - John Cheever - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 20:30

Ca fait un bon moment que je tourne autour de Cheever, j'avais déjà lu vos avis plutôt favorables dans l'ensemble, alors bien sûr...je note, encore et encore !!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

cheever - John Cheever - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Cheever   cheever - John Cheever - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 20:48

On dirait un épisode de Desperate Housewives écrit par Joyce Carol Oates!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheever - John Cheever - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Cheever   cheever - John Cheever - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 22:27

Marko a écrit:
On dirait un épisode de Desperate Housewives écrit par Joyce Carol Oates!

rire
Oui, il y a de ça!
Mais le style de Cheever est plus direct et moqueur que celui de JCO, parfois brutal et il y a des phrases tournées un peu bizarrement ou obscures que j'ai eu du mal à comprendre (comme je l'ai lu en français je ne sais pas si c'est dû à la traduction).


Dernière édition par Nezumi le Jeu 12 Nov 2009 - 23:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

cheever - John Cheever - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Cheever   cheever - John Cheever - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 23:07

Merci pour ton commentaire.. et d'avoir donné envie à d'autres de le découvrir..


Nezumi a écrit:
Je lirai sûrement d'autres oeuvres de cet auteur... Very Happy
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheever - John Cheever - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Cheever   cheever - John Cheever - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 23:09

Tu m'avais d'ailleurs conseillé un titre...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

cheever - John Cheever - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Cheever   cheever - John Cheever - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 23:11

Merci Nezumi pour ton commentaire, tu me donnes envie de lire ce livre très rapidement, je pense qu'il me plaira.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

cheever - John Cheever - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Cheever   cheever - John Cheever - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 23:12

Nezumi a écrit:
Tu m'avais d'ailleurs conseillé un titre...Wink
J'ai connu cet auteur avec son roman sur la famille des Wapshots.. mais j'aime aussi ses nouvelles..
Le livre que tu as lu m'attends encore dans ma PAL - et après ton commentaire je suis d'autant plus impatiente de le lire Very Happy


ah oui, Epi, je pense aussi que ce sera un auteur qui devrait te plaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

cheever - John Cheever - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Cheever   cheever - John Cheever - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 23:16

kenavo a écrit:
ah oui, Epi, je pense aussi que ce sera un auteur qui devrait te plaire Wink
swing
Je vais être obligée de faire une petite descente en librairie très rapidement, j'ai noté plein de nouveaux titres ces derniers jours Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

cheever - John Cheever - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Cheever   cheever - John Cheever - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 23:24

Epi a écrit:
Je vais être obligée de faire une petite descente en librairie très rapidement, j'ai noté plein de nouveaux titres ces derniers jours Laughing
absolument.. et puisque TOUS tes autres livres se trouvent encore dans les cartons.. pas que tu perds l'habitude de lire Cool
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

cheever - John Cheever - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Cheever   cheever - John Cheever - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 23:25

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Je vais être obligée de faire une petite descente en librairie très rapidement, j'ai noté plein de nouveaux titres ces derniers jours Laughing
absolument.. et puisque TOUS tes autres livres se trouvent encore dans les cartons.. pas que tu perds l'habitude de lire Cool
Voilà un argument imparable rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheever - John Cheever - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Cheever   cheever - John Cheever - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 23:29

kenavo a écrit:
J'ai connu cet auteur avec son roman sur la famille des Wapshots..

Celui-là me fait bien envie! Et comme je suis friande de nouvelles, les siennes suivront peut-être. Par contre je pense que je le lirai en anglais, j'aimerais bien tirer au clair ces bizarreries de style...

A part ça, le titre du roman Le ver dans la pomme cité plus haut correspond tout à fait à ce qui se passe dans Bullet Park!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

cheever - John Cheever - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Cheever   cheever - John Cheever - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 23:33

Epi a écrit:
Voilà un argument imparable rire
Cool

Nezumi a écrit:
Celui-là me fait bien envie! Et comme je suis friande de nouvelles, les siennes suivront peut-être. Par contre je pense que je le lirai en anglais, j'aimerais bien tirer au clair ces bizarreries de style...
j'ai découvert Wapshots à un moment où je lisais encore presque tous mes livres en allemand.. mes pour ses nouvelles j'avais aussi choisis l'anglais..

Nezumi a écrit:
A part ça, le titre du roman Le ver dans la pomme cité plus haut correspond tout à fait à ce qui se passe dans Bullet Park!
miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheever - John Cheever - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Cheever   cheever - John Cheever - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Cheever
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» John Irving
» John Crowley
» John Lennon
» John Cage
» John O'Hara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: