Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Un musicien, une oeuvre

Aller en bas 
+18
Queenie
bulle
Cachemire
chrisdusud
Marko
kenavo
eXPie
mimi
Chatperlipopette
bix229
Marie
Babelle
Fantaisie héroïque
Burlybunch
Sophie
coline
Emyole
Aeriale
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 23  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un musicien, une oeuvre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 11 EmptyMar 23 Sep 2008 - 6:40

Marie a écrit:
eXPie, tu avais posté quelque chose hier, mais je n'ai pas pu voir... Crying or Very sad

Ah oui, du Weiss, du Mahler, un peu de Tarrega aussi, notamment... Je vais essayer de reconstituer ça aujourd'hui... Quant à ce que j'avais posté sur la Suède, je vais le refaire (le sweder, ha ha, merci Gondry).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un musicien, une oeuvre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 11 EmptyMar 23 Sep 2008 - 20:10

Alors, pour revenir sur un post effacé, Robert de Visée m'avait fait penser à un compositeur à peu près de la même époque, mais moins connu : Sylvius Leopold Weiss (né en 1686 à Breslau - l'actuel Wroclaw -et mort en 1750). Auteur de plusieurs centaines de morceaux, dont nombre pour luth.

Par exemple, cette Fantasia in C minor

Puis ça m'avait donné envie d'entendre plus de guitare : une petite scie musicale toujours sympathique : le Recuerdos de la Alhambra de Francisco Tárrega (1852-1909). Un grand classique de la guitare, bien sûr, interprété par Pepe Romero.
Revoici, plus péchu, une composition du père de Pepe Romero, Celedonio Romero (1913–1996) : Fantasia

Et pour finir par un autre cliché (il n'y a pas de mal à se faire du bien) : Asturias d'Albéniz par Andrés Ségovia.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 11 EmptyMar 23 Sep 2008 - 20:36

Juste écouté la Fantaisie ,j'aime beaucoup aussi!
Et à côté il y a
ça, décidément, ça donne envie de pleurer aussi! Début de journée larmoyant!! laugh
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un musicien, une oeuvre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 11 EmptyMar 23 Sep 2008 - 21:00

Ah oui, la Chaconne de Bach ! aime
La musique n°1 sur ma liste (que je n'ai pas faite) de mes musiques préférées ! Elle allie la poésie, la métaphysique et les mathématiques, quelque chose comme ça. La géomérie aussi, tiens. Et la cosmogonie. Tout ça dans des notes, c'est fou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 11 EmptyMar 23 Sep 2008 - 23:46

eXPie a écrit:
Ah oui, la Chaconne de Bach ! aime
La musique n°1 sur ma liste (que je n'ai pas faite) de mes musiques préférées ! Elle allie la poésie, la métaphysique et les mathématiques, quelque chose comme ça. La géomérie aussi, tiens. Et la cosmogonie. Tout ça dans des notes, c'est fou.

Beau résumé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 11 EmptyMer 24 Sep 2008 - 1:05

Citation :
Elle allie la poésie, la métaphysique et les mathématiques, quelque chose comme ça. La géomérie aussi, tiens. Et la cosmogonie.
oui... il y a un aspect logique qui fait du bien..Tiens, au niveau plasticité cérébrale, je suis certaine que jouer des pièces-même très simples comme des petits préludes- de Bach doit beaucoup aider!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 11 EmptyMer 24 Sep 2008 - 1:08

Tout ce qui nous fait du bien aide le cerveau à cicatriser ses plaies Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 11 EmptyMer 24 Sep 2008 - 1:15

Oui, et bien, j'ai le cerveau couvert de sparadraps, ça colle, au secours!!! clown
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 11 EmptyMer 24 Sep 2008 - 1:17

laugh Bonne nuit! Sur cette musique paisible d'Arvo PArt

http://fr.youtube.com/watch?v=QtFPdBUl7XQ
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un musicien, une oeuvre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 11 EmptyMer 24 Sep 2008 - 21:59

Je l'aime beaucoup, Spiegel im Spiegel, j'accroche moins sur ses oeuvres chorales : elles sont jolies, mais je ne les distingue pas toujours les unes des autres...

Un peu de Mahler (je reposte ce qui avait été supprimé par ce malheureux bogue informatique), bien connu pour ses symphonies, mais nettement moins pour ce joli Quatuor avec piano (ou mouvement de Quatuor), composé en 1876 ; Mahler avait alors 16 ans. On sent les influences Brahmsiennes, tout ça.
On peut l'écouter ici et là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 11 EmptyMer 24 Sep 2008 - 22:16

eXPie a écrit:
Un peu de Mahler (je reposte ce qui avait été supprimé par ce malheureux bogue informatique), bien connu pour ses symphonies, mais nettement moins pour ce joli Quatuor avec piano (ou mouvement de Quatuor), composé en 1876 ; Mahler avait alors 16 ans. On sent les influences Brahmsiennes, tout ça.
On peut l'écouter ici et là.

Très joli en effet. Je ne résiste pas au plaisir de réécouter le final de la 8e symphonie!: http://fr.youtube.com/watch?v=KVO3ZtAh688

Quelle ascension! Il frôle l'emphase mais touche au sublime. zen
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 11 EmptyMer 24 Sep 2008 - 22:26

eXPie a écrit:
Je l'aime beaucoup, Spiegel im Spiegel, j'accroche moins sur ses oeuvres chorales : elles sont jolies, mais je ne les distingue pas toujours les unes des autres...

Je suis d'accord avec toi. Je préfère ses musiques orchestrales. Surtout Fratres (la version pour cordes et percussions en 1er), Tabula Rasa et Cantus à la mémoire de Benjamin Britten.

Ici Tabula Rasa avec cette fin magnifique qui tend vers le silence (un peu perturbée par les bruitages en lien avec la chorégraphie)

http://fr.youtube.com/watch?v=6OwdlKiB_ro&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un musicien, une oeuvre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 11 EmptyMer 24 Sep 2008 - 22:59

Le montage est partie prenante de la chorégraphie, c'est curieux mais ça rend plutôt bien.
Tabula Rasa, avec Fratres et Spiegel im Spiegel, c'est ce que je préfère de Pärt (je ne connais pas tout, bien sûr !).

Mahler, la 8°, ma préférée avec la 2°. Elle ont quelques points commun...

Beaucoup plus léger, Bach a transcrit, il était juste qu'il le fût également : Variations Goldberg pour trio à cordes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 11 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 1:50

Et voilà, de nouveau je suis en retard ( enfin, s'il n'y avait que là...)
J'aime bien Les Variations Goldberg pour trio à cordes!
A propos, ou tout à fait hors de propos, c'est pareil pour moi, quel souci pour recevoir les transcriptions de Beethoven par Katsaris humeur
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 11 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 15:08

Marie a écrit:
A propos, ou tout à fait hors de propos, c'est pareil pour moi, quel souci pour recevoir les transcriptions de Beethoven par Katsaris humeur

Tu parles des partitions ou des disques?? Sinon tu peux les commander là:

http://www.amazon.com/Beethoven-Liszt-Symphonies-Nos-1-9/dp/B0000D8HDF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un musicien, une oeuvre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un musicien, une oeuvre
Revenir en haut 
Page 11 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Science sans peine
» Jean-Philippe Toussaint [Belgique]
» Jérôme Ferrari
» François Marie Arouet , dit Voltaire
» Variations sur une oeuvre littéraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro…-
Sauter vers: