| Arto Paasilinna [Finlande] | |
|
+57Mordicus oceanelys pia Heyoka GrandGousierGuerin topocl domreader Harelde Steven sylvain- Stargazer IzaBzh Cassiopée Madame B. shanidar zazy colimasson animal chrisdusud Queenie Charlie Shay Maline Polarber thomas212 France odrey traversay Eve Lyne Marko Arabella Epi kenavo Bellonzo Nathria bix229 Julia Héri grain de sel Romane Gunnar Marie eXPie Isidore Ducasse Burlybunch Milly coline Sophie Ellcrys Babelle monilet Le Bibliomane sousmarin Aeriale Chatperlipopette Suny Chantal 61 participants |
|
Auteur | Message |
---|
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande] Ven 6 Juin 2008 - 22:21 | |
| Wouah, il y a Le Cantique de l'apocalypse joyeuse qui est sorti.
Paasilinna, ça a beau être toujours pareil, je lis ! | |
|
| |
Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande] Dim 11 Jan 2009 - 14:29 | |
| J'ai fini "Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen", voici mon regard qui complète la présentation de eXPie (p4 du sujet) sur ce texte:
Adepte du javelot ascensionnel (sport à pratiquer depuis le fond d'un puits afin d'optimiser les performances),alcoolique et volage, le pasteur Oskar Huuskonen officie dans la paroisse de Nummenpää en Finlande. Il sombre progressivement dans une perte de la foi irréversible et ses prêches s'en ressentent fortement au grand dam de ses supérieurs. Pour bien faire, il reçoit en cadeau pour l'anniversaire de ses cinquante ans, un ourson orphelin qu'il prénomme Belzeb. Tandis que l'on assiste à la déchéance morale du pasteur, l'ourson s'humanise au fur et à mesure et devient un professionnel du repassage ou un barman hors pair (au bear bar: le Belze Pub notamment). A la suite de nouveaux propos scandaleux, l'église décide de retirer la paroisse à notre pasteur et voilà Huuskonen et Belzeb obligés de prendre la route. Ainsi commence l'épopée complétement délirante de nos compères de la Finlande à la Méditerrannée (épopée ponctuée par les hibernations annuelles de Belzeb:essayez donc de trouver un endroit où creuser une tanière, de la renforcer et d'en faire un endroit douillet pour un ours d'une centaine de kilos...) J'ai aimé la galerie de personnages décalés, drôles, humains et leurs façons d'être submergés par les événements. La lecture entre les lignes malmène l'église et les conventions sociales. Un moment de détente pour moi. J'ai eu le même ressenti pour "Désert américain" de Everett par exemple...
Dernière édition par Nathria le Dim 11 Jan 2009 - 16:46, édité 3 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande] Dim 11 Jan 2009 - 15:05 | |
| Ah oui, le javelot ascensionnel ! Ca devrait être inscrit aux Jeux Olympiques. Il y a du suspense et de l'émotion, surtout quand le javelot retombe sur l'athlète... | |
|
| |
Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande] Dim 11 Jan 2009 - 15:16 | |
| Et que personne ne se penche au dessus du puits surtout (pauvre Monseigneur Uolevi Ketterström)! | |
|
| |
Bellonzo Sage de la littérature
Messages : 1775 Inscription le : 22/07/2008 Age : 75 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande] Dim 11 Jan 2009 - 15:58 | |
| Paasilinna j'en ai lu huit.J'aime son univers et j'y passe toujours un bon moment.J'ai cependant décidé d'arrêter pour l'instant comme je le fais pour les écrivains,de qualité,mais dont il me semble qu'ils ne me surprendront plus.Mais quel génie dans les titres! Le lièvre de Vatanen La cavale du géomètre La forêt des renards pendus Le meunier hurlant Un homme heureux Petits suicides... Le bestial serviteur... Tiens ça ne fait que sept. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
grain de sel Envolée postale
Messages : 122 Inscription le : 01/03/2007 Localisation : Lyon
| Sujet: le lièvre de Vatanen Mar 3 Fév 2009 - 12:56 | |
| ça y est j'ai lu ce livre J'ai suivi avec plaisir les aventures de Vatanen et de son lièvre, certaines étaient vraiment loufoques et invraisemblables mais ça n'a en rien gâché l'histoire. | |
|
| |
| Sujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande] Mar 3 Fév 2009 - 14:33 | |
| - grain de sel a écrit:
- ça y est j'ai lu ce livre
J'ai suivi avec plaisir les aventures de Vatanen et de son lièvre, certaines étaient vraiment loufoques et invraisemblables mais ça n'a en rien gâché l'histoire. Ah mais justement, tout l'intérêt du livre est là : l'histoire est bien parce que les aventures sont invraisemblables ! | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande] Mar 3 Fév 2009 - 15:10 | |
| Je viens d'acheter mon premier Paasalinna Prisonniers du paradis, la 4ème de couverture m'a bien fait sourire, j'espère que tout le livre est dans la même veine | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande] Mar 3 Fév 2009 - 15:12 | |
| Serais-je la seule à penser "lourdingue" lorsque je pense à Paasilinna?... | |
|
| |
Epi Escargote Zen
| |
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande] Mar 3 Fév 2009 - 15:22 | |
| | |
|
| |
Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande] Mar 3 Fév 2009 - 15:27 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande] Mar 3 Fév 2009 - 16:19 | |
| - coline a écrit:
- Serais-je la seule à penser "lourdingue" lorsque je pense à Paasilinna?...
Tu peux ! Si la sauce prend, on trouve ça très marrant, sinon très très lourd, au choix. Prisonnier du Paradis, il vaut mieux le lire en premier ; Paasilinna est allé beaucoup plus loin dans le délire (La cavale du Géomètre, par exemple). Prisonniers du Paradis, c'est parfois presque sage, en comparaison. Il est aussi à part dans le sens où il se déroule dans un pays chaud. | |
|
| |
Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande] Mar 3 Fév 2009 - 16:25 | |
| - eXPie a écrit:
- Prisonnier du Paradis, il vaut mieux le lire en premier ; Paasilinna est allé beaucoup plus loin dans le délire (La cavale du Géomètre, par exemple). Prisonniers du Paradis, c'est parfois presque sage, en comparaison.
Il est aussi à part dans le sens où il se déroule dans un pays chaud. Cool, j'ai bien choisi sans faire exprès pour mon premier alors ! S'il est plus sage que les autres, je risque moins d'être dégoûtée tout de suite | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande] | |
| |
|
| |
| Arto Paasilinna [Finlande] | |
|