Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Arto Paasilinna [Finlande]

Aller en bas 
+57
Mordicus
oceanelys
pia
Heyoka
GrandGousierGuerin
topocl
domreader
Harelde
Steven
sylvain-
Stargazer
IzaBzh
Cassiopée
Madame B.
shanidar
zazy
colimasson
animal
chrisdusud
Queenie
Charlie
Shay
Maline
Polarber
thomas212
France
odrey
traversay
Eve Lyne
Marko
Arabella
Epi
kenavo
Bellonzo
Nathria
bix229
Julia
Héri
grain de sel
Romane
Gunnar
Marie
eXPie
Isidore Ducasse
Burlybunch
Milly
coline
Sophie
Ellcrys
Babelle
monilet
Le Bibliomane
sousmarin
Aeriale
Chatperlipopette
Suny
Chantal
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Gunnar
Posteur en quête



Messages : 84
Inscription le : 20/01/2008

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 5 EmptyDim 20 Jan 2008 - 15:16

Je pense que Paasilinna n'a pas sa place ici.

Loin de moi l'envie de décrier cet auteur, dont je suis par ailleurs un grand lecteur, mais ce n'est pas un auteur Scandinave. C'est un auteur Nordique. La Finlande ne fait pas partie de la Scandinavie, la langue est différente, l'histoire également.
Voilà, c'était mon plaidoyer pour renommer "Littérature scandinave par auteur" en "Littérature nordique par auteur".

Sur Paasilinna, j'ai une théorie qui expliquerait la publication en dépit de toute chronologie : la traduction française suit la suédoise. Aussi, je peux d'ors et déjà vous annoncer nos futures lectures après "Le meilleur village du monde" : "Adam et Eve", "Mon Dieu !" et "Dix râpes".
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Envolée postale
Romane


Messages : 111
Inscription le : 02/02/2008
Age : 36

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 5 EmptySam 1 Mar 2008 - 14:15

Je viens de finir Le Lièvre de Vatanen.
On se demande lequel a le plus besoin de l'autre!
Au début j'ai trouvé le roman un peu rigide trop coupé en un chapitre=une information, un nouveau chapitre, une nouvelle aventure puis au fil de la lecture c'est passé, pourtant c'est la même chose dans chaque livre mais je ne sais pas pourquoi dans ce livre ça m'a marqué.

Mais au final je me suis amusée.

j'ai vu le film aussi , qui enlève ce charme au livre je trouve, et aussi parfois très éloigné du livre!
mais j'ai beaucoup aimé la musique du film si quelqu'un connaît?
Revenir en haut Aller en bas
http://melle-pauline.tk/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 5 EmptyDim 2 Mar 2008 - 14:51

J'ai lu avec délectation "Le lièvre de vatanen" et d'autres romans du même auteur m'attendent dans notre bibliothèque (je remets la lecture toujours à plus tard Embarassed ).
Par contre, je n'ai pas vu le film et je ne pense pas que je ferai de speids et des mains pour le voir...je tiens à rester sur l'excellente impression du roman! Aussi, la BO m'est-elle inconnue cat
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 5 EmptyDim 2 Mar 2008 - 21:18

Je n'ai pas vu le film, mais que ce ne soit pas un chef-d'oeuvre ne m'étonne pas (il y a quand même Christophe Lambert dedans, c'est un indicateur sérieux !).

Par contre, la musique est de Goran Bregovic (entendu notamment chez Kusturica, avant qu'ils ne se brouillent).
Ah, Internet me dit à l'instant qu'il y a aussi un titre chanté par Benabar, mais je ne sais pas si là, la musique est de Bregovic (j'essaye d'imaginer...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 5 EmptyVen 7 Mar 2008 - 21:03

Je vais prendre le temps dimanche d'aller sur Youtube écouter la BO comme cela je pourrai me faire une idée.
Merci eXpie
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 5 EmptyVen 7 Mar 2008 - 23:43

eXPie a écrit:
Je n'ai pas vu le film, mais que ce ne soit pas un chef-d'oeuvre ne m'étonne pas (il y a quand même Christophe Lambert dedans, c'est un indicateur sérieux !).


Laughing ...Moi qui n'ai pas aimé le roman, j'ai trouvé le film...négligeable...
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 5 EmptySam 8 Mar 2008 - 9:48

sourire coline ne me dis pas que tu étais allée voir le film! Moi qui ai adoré "Le lièvre de Vatanen" je ne voulais surtout pas être désespérée par l'adaptation cinématographique!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 5 EmptySam 8 Mar 2008 - 10:52

Chatperlipopette a écrit:
sourire coline ne me dis pas que tu étais allée voir le film! Moi qui ai adoré "Le lièvre de Vatanen" je ne voulais surtout pas être désespérée par l'adaptation cinématographique!!!!

J'ai lu le roman d'abord et comme je l'ai dit, je n'ai pas du tout accroché...Puis j'ai vu le film qu'on m'a prêté en DVD...et non,, ce n'est pas du tout à mon goût...Mais peut-être apprécieras-tu Chaperlipopette!content
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 5 EmptySam 8 Mar 2008 - 12:15

Ben pas forcément car je doute que Christophe Lambert puisse interpréter correctement le personnage principal du roman....j'ai comme un grooooooooos doute innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
grain de sel
Envolée postale
grain de sel


Messages : 122
Inscription le : 01/03/2007
Localisation : Lyon

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 5 Empty
MessageSujet: petits suicides entre amis   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 5 EmptyMar 22 Avr 2008 - 16:05

Plus besoin de le présenter après les cinq pages dédiées à cet Auteur (et que j'ai lu.....sisi je vous lis de temps à autre même si je ne poste pas ou ne participe pas à vos échanges) , donc voilà juste mon avis ! ! (ou plus exactement ma note de lecture sur un autre site) Cool
"Forcément, même si je m'étais fait mon idée, j'avais envie de savoir comment tout cela allait se terminer et donc j'ai lu ce livre jusqu'à la FIN !! Mais en survolant certains passages car les histoires de vie de tous les personnages ne m'ont pas vraiment passionné !! Par contre leur périple à travers toute l'Europe m'a bien plu et il y a quand même certains passages qui m'ont fait franchement rire !! "

Je pense que je vais quand même me laisser tenter par le fameux "lièvre de vataven" et je repasserai vous en dire ce que j'en ai pensé !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoradeslivres.com
Héri
Envolée postale
Héri


Messages : 193
Inscription le : 16/04/2008
Age : 32
Localisation : Yvelines

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 5 EmptyMar 22 Avr 2008 - 18:43

J'ai lu le Lièvre de Vatanen il y a quelque temps.

Vatanen, marié, journaliste et bien installé dans sa routine de tout les jours à Helsinki, n'est pas heureux. Le déclic se fera sur une petite route de Finlande, sa voiture va heurté un lièvre. Vatanen va s'arrêter et soigner le lièvre malgré les protestations de son compagnon photographe. Ce dernier aura beau l'appeler, Vatanen ne le rejoindra pas. Grâce à ce petit lièvre il va accéder à son désir de liberté. Le journaliste et l'animal vont partir tout les deux à l'aventure à travers les paysages finlandais...

J'ai suivi avec plaisir ce voyage initiatique un peu loufoque et aussi très poétique. J'ai aimé le style simple et gai d'Arto Paasilinna. Le côté un peu absurde et un peu philosophe de ce livre.
Cela me donne envie de découvrir d'autres livres de cet auteur content
Revenir en haut Aller en bas
http://librheri.wordpress.com
Julia
Envolée postale
Julia


Messages : 128
Inscription le : 02/03/2008
Localisation : Quelque part dans l'univers

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 5 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 16:24

Même si vos avis sont un peu mitigés, je vais lire le Lièvre de Vatanen. Je me ferai ainsi ma propre opinion (ce qui enchante certains peut ne pas plaire aux autres). C'est le premier livre d'Arto Paasilinna que je vais aborder.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 5 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 21:36

Ah, très bien, Le Lièvre de Vatanen : Vodka, baston, nature, rejet du Système...

Le problème de Paasilinna (et pourtant, je l'aime bien), c'est que ce sont les premiers livres de lui qu'on lit qui sont les meilleurs, parce qu'on ne connaît pas encore la recette par coeur.

Ensuite, il y en a quand même qu'on préfère à d'autres (La Cavale du Géomètre, ça explose plus que dans les autres, le Fils du Dieu de l'Orage est plus original, etc).

Peut-être aussi (sans tomber dans le sexisme) que les Paasilinna sont plus appréciés des lecteurs masculins : ça picole sec, ça casse quelques chaises sur les crânes des malotrus, il y a généralement une jolie fille super sympa, intelligente et étrangement célibataire mais disponible (un truc qui n'existe pas dans la vie), etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 5 Empty
MessageSujet: Arto Paasilinna   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 5 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 21:51

Malheureusement d'accord avec toi, ExPie...

Paasilinna, on l'aime bien, on sympathise avec ses personnages bouillonnants de vie et d'anticonformisme.
Mais, c'est qu'effectivement un écrivain à recettes, plutot qu'à style, et
pour un écrivain c'est grave. En plus, il est peut etre mal traduit, mais cela,
je l'ignore...
colibri
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 5 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 23:31

eXPie a écrit:
Peut-être aussi (sans tomber dans le sexisme) que les Paasilinna sont plus appréciés des lecteurs masculins : ça picole sec, ça casse quelques chaises sur les crânes des malotrus, il y a généralement une jolie fille super sympa, intelligente et étrangement célibataire mais disponible (un truc qui n'existe pas dans la vie), etc.

Je serais assez d'accord...
J'ai lu Le Lièvre de Vatanen, je ne sais pas comment qualifier le style..."gros boeuf" peut-être... sourire ...Je n'y reviendrai pas...
(Mais je n'ai pas dit que les hommes, pour lire ça, étaient des gros boeufs... honte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arto Paasilinna [Finlande]
Revenir en haut 
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tove Jansson [Finlande]
» Bo Carpelan [Finlande]
» Rax Rinnekangas [Finlande]
» Juhani Aho [Finlande]
» Kari Hotakainen [Finlande]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: