| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Frédéric Dard ou...San Antonio | |
|
+12shanidar Suny Nils kenavo Hexagone Constance Eve Lyne Charles rivela Steven Aeriale coline 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Hexagone Envolée postale
Messages : 260 Inscription le : 18/01/2010 Age : 53 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Frédéric Dard ou...San Antonio Ven 19 Nov 2010 - 10:43 | |
| | |
| | | Hexagone Envolée postale
Messages : 260 Inscription le : 18/01/2010 Age : 53 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Frédéric Dard ou...San Antonio Ven 19 Nov 2010 - 10:44 | |
| Bon ça marche pas, je voulais mettre une couverture mais n'y parviens pas. Pour ma part ce sont celles des années 70 qui me plaisent. Je trouve les actuelles inapropriées,mais bon. | |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Frédéric Dard ou...San Antonio Ven 19 Nov 2010 - 10:56 | |
| - Hexagone a écrit:
- Bon ça marche pas, je voulais mettre une couverture mais n'y parviens pas. Pour ma part ce sont celles des années 70 qui me plaisent. Je trouve les actuelles inapropriées,mais bon.
Je sais pas si tu penses à celle là un particulier, j'ai pris cet exemple qui est en rapport avec Walter | |
| Sujet: Re: Frédéric Dard ou...San Antonio Ven 19 Nov 2010 - 13:19 | |
| C'est exactement ces couvertures qui me plaisent. D'ailleurs je n'achète mes Sana que sur les brocantes et uniquement avec ces couvertures :-) | |
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Frédéric Dard ou...San Antonio Jeu 30 Déc 2010 - 14:39 | |
| Le meilleur documentaire fait sur Frédéric Dard, je voulais quand même le signaler. A visionner ici | |
| Sujet: Re: Frédéric Dard ou...San Antonio Jeu 30 Déc 2010 - 19:38 | |
| Suis en train de lire " Béru et ces dames" un excellent cru. | |
| | | Nils Espoir postal
| Sujet: Re: Frédéric Dard ou...San Antonio Ven 31 Déc 2010 - 20:55 | |
| Jusqu'au 22 janvier, pour les parisiens, La fille de Frédéric Dard, Joséphine, a préparé une exposition sur le Paris de San Antonio, à la mairie du 18°.
http://www.mairie18.paris.fr/mairie18/jsp/site/Portal.jsp?document_id=16314&portlet_id=2681 | |
| | | Suny Main aguerrie
Messages : 522 Inscription le : 17/02/2007 Age : 40 Localisation : Rhône
| Sujet: Re: Frédéric Dard ou...San Antonio Jeu 20 Jan 2011 - 22:30 | |
| Je viens de finir Céréales killer, avec lequel j'ai découvert Frédéric Dard et l'univers San-Antonio. Evidemment, en toute logique j'ai commencé par le tout dernier de la série ^^" (le n°175, c'est un ouf ce mec, comment peut-on écrire autant? ). Je parcouru le fil et vu que beaucoup estiment sa littérature très masculine... moui, bon, c'est sûr que San Antonio et son Béru sont de sacrés queutards M'enfin, ça ne m'a pas empêchée, moi jeune fille bien sous tous rapports de bien me poiler ^^ Et outre ses jeux constants avec notre pauvre langue française, il n'oublie pas l'histoire, qui est quand même pas trop mal ficelée. Bon, je ne me ferai pas toute la série d'un coup, de peur de vite risquer une overdose (surtout du Béru!!), mais la prochaine fois je reprendrai par le début, et p't'être ben qu'il y passeront tous, qui sait? ^^ | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Frédéric Dard ou...San Antonio Jeu 20 Jan 2011 - 22:38 | |
| je n'ai lu de Dard que La vieille qui marchait dans la mer, absolument génial (d'ailleurs je ne l'ai plus, ce qui prouve sa valeur...). Et l'adaptation avec J. Moreau est croustillante à souhait ! Du coup vous me donner envie d'aller voir du côté de Béru... | |
| Sujet: Re: Frédéric Dard ou...San Antonio Ven 21 Jan 2011 - 9:12 | |
| - Suny a écrit:
- Je viens de finir Céréales killer, avec lequel j'ai découvert Frédéric Dard et l'univers San-Antonio. Evidemment, en toute logique j'ai commencé par le tout dernier de la série ^^" (le n°175, c'est un ouf ce mec, comment peut-on écrire autant? ).
Je parcouru le fil et vu que beaucoup estiment sa littérature très masculine... moui, bon, c'est sûr que San Antonio et son Béru sont de sacrés queutards M'enfin, ça ne m'a pas empêchée, moi jeune fille bien sous tous rapports de bien me poiler ^^ Et outre ses jeux constants avec notre pauvre langue française, il n'oublie pas l'histoire, qui est quand même pas trop mal ficelée. Bon, je ne me ferai pas toute la série d'un coup, de peur de vite risquer une overdose (surtout du Béru!!), mais la prochaine fois je reprendrai par le début, et p't'être ben qu'il y passeront tous, qui sait? ^^ Céréales Killer est pas mal, il fut publié de manière posthume et il fait parti de ceux écrit avec son fils qui apris la relève. L'oeuvre de Dard est tellement fournie que tu ne risques pas de t'ennuyer quelque soit les époques. Tu verras évoluer Sana au fil du temps, logique. Bonne lecture. | |
| Sujet: Re: Frédéric Dard ou...San Antonio Ven 21 Jan 2011 - 9:13 | |
| Je viens d'acquérir la première oeuvre de Dard " La peuchère" écrite quand il avait 17 ans. Je vous en reparlerai. | |
| Sujet: Re: Frédéric Dard ou...San Antonio Ven 21 Jan 2011 - 16:28 | |
| - Suny a écrit:
- Je viens de finir Céréales killer, avec lequel j'ai découvert Frédéric Dard et l'univers San-Antonio. Evidemment, en toute logique j'ai commencé par le tout dernier de la série ^^" (le n°175, c'est un ouf ce mec, comment peut-on écrire autant? ).
Je parcouru le fil et vu que beaucoup estiment sa littérature très masculine... moui, bon, c'est sûr que San Antonio et son Béru sont de sacrés queutards M'enfin, ça ne m'a pas empêchée, moi jeune fille bien sous tous rapports de bien me poiler ^^ Et outre ses jeux constants avec notre pauvre langue française, il n'oublie pas l'histoire, qui est quand même pas trop mal ficelée. Bon, je ne me ferai pas toute la série d'un coup, de peur de vite risquer une overdose (surtout du Béru!!), mais la prochaine fois je reprendrai par le début, et p't'être ben qu'il y passeront tous, qui sait? ^^ Tu pourrais tenter cette expériance de lire un san-antonio par décennie, par ex. les années 55-65-75-85-95. En lisant ces 5 san-antonio tu verrais l'évolution de l'écriture et aussi l'évolution de la société. Je trouve que c'est une bonne idée Et bien sur faut pas trop se focaliser sur Béru et le sexe à outrance, ça c'est la partie rigolade, la caricature à outrance de notre monde, l'important c'est la descriptions des gens, l'affranchissement des tabous, des non-dis, la sincérité de l'écrivain envers ses lecteurs, l'ouverture d'esprit. | |
| | | Suny Main aguerrie
Messages : 522 Inscription le : 17/02/2007 Age : 40 Localisation : Rhône
| Sujet: Re: Frédéric Dard ou...San Antonio Ven 21 Jan 2011 - 16:38 | |
| - rivela a écrit:
Tu pourrais tenter cette expériance de lire un san-antonio par décennie, par ex. les années 55-65-75-85-95. En lisant ces 5 san-antonio tu verrais l'évolution de l'écriture et aussi l'évolution de la société. Je trouve que c'est une bonne idée Voui, bonne idée ^^ | |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Frédéric Dard ou...San Antonio Ven 21 Jan 2011 - 18:12 | |
| - rivela a écrit:
- Tu pourrais tenter cette expériance de lire un san-antonio par décennie, par ex. les années 55-65-75-85-95.
En lisant ces 5 san-antonio tu verrais l'évolution de l'écriture et aussi l'évolution de la société. Je trouve que c'est une bonne idée
Ca pourrait même être un fil à ouvrir pour permettre à d'autres parfumés de participer. Je pense même que je me laisserai tenter. En ayant déjà lu des San-A, jusqu'à la décennie 85 on dira, je trouve juste ta remarque sur l'évolution de l'écriture - qui a mon avis s'est apauvrie en collant de trop à la société justement..... J'aimais tellement quand San-A râlait et se lançait dans une diatribe contre les femmes qui portent des collants et qu'il vénérait les bas...
Dernière édition par Steven le Ven 21 Jan 2011 - 20:08, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Frédéric Dard ou...San Antonio Ven 21 Jan 2011 - 19:24 | |
| Que de pages écrites sur les bas et les collants. C'est tout une affaire. Moi j'aime bien les années70 à 80 ou on quitte la légèreté des années 60 pour passer gentiment à une écriture plus mature, plus crue, on rigole encore bien sur mais le ton devient plus sérieux et j'ai toujours trouvé intéressant les commentaire de Frédéric Dard lorsque pour quelques ligne il sort de l'histoire pour nous livrer ses sentiments personnels. Après bien sur avec l'abondance de l'oeuvre la qualité peut varier d'un livre à l'autre, il suffit d'avoir un peu de chance et de bien tomber. Sinon il y a aussi les hors série comme le signale Shanidar avec La vieille qui marchait dans la mer ou encore Y a t'il un Français dans la salle ou Le mari de Léon qui pour moi sont d'excellents livres. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Frédéric Dard ou...San Antonio | |
| |
| | | | Frédéric Dard ou...San Antonio | |
|