| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Rachel Cusk | |
|
+18Arabella Bédoulène Queenie Avadoro simla Epi Maryvonne zazy Eve Lyne Madame B. Marie kenavo bix229 sousmarin monilet Sophie kathel Aeriale 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Rachel Cusk Jeu 10 Avr 2008 - 15:13 | |
| Eh bien Aeriale, Rachel Cusk ne craint pas les paris difficiles, et je suis sur qu'elle les choisit... Pareil pour moi, j'aime les causes perdues. Parfois meme je les défend uniquement pour cela.... | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Rachel Cusk Ven 11 Avr 2008 - 10:14 | |
| Je veux bien te croire Bix, parce que ces femmes-là n'ont pas grand chose pour plaire! Ce qui m'a dérangée le plus finalement, c'est leur manque d'honnêteté morale face à elle-même... Quand tu dis - Citation :
- Le pire est que la réalité qu'elle décrit est moins tragique que fatalement banale.
Pas d'accord ! Rien n'est fatal dans leurs existences car il y a toujours le choix. J'ai trouvé qu'elles ne se prenaient pas assez en main, qu'elles se contentaient de pester, d'envier, de s'aigrir et se plaindre sans oser se regarder en face, elles et leurs compromissions. Sans accepter de voir leur propre responsabilité. Là ça m'aurait intéressée Que Cusk nous livre la suite, et j'aurai plus d'empathie (et donc d'intérêt )pour elles! | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Rachel Cusk Ven 11 Avr 2008 - 14:47 | |
| Aériale, voyons ! Les dames d'Arlington Park n'ont d'autres volontés que celles que leur prete Rachel Cusk ! Ce ne sont que des créatures imaginaires, des dames de papier qu'on ne peut ni changer,... ni boxer. Parce que, à te lire, et c'est drole, on a l'impression que c'est contre elles que tu en as, et non contre Rachel Cusk qui les a voulues ainsi !
Dernière édition par bix229 le Sam 28 Fév 2009 - 14:04, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Rachel Cusk Ven 11 Avr 2008 - 15:25 | |
| - bix229 a écrit:
- Aériale, voyons !
(Aeriale penaude et les petons serrés debout sur l'estrade ) Oui m'sieur Bix...J'ai bien compris qu'il s'agissait de créatures imaginaires et je ne cherche pas à les boxer .Mais c'est histoire de dire non? Toi aussi tu les défends! Sinon, on peut parler de la pluie qui n'arrête pas de tomber sur Arlington mais ce serait moins drôle... J'ai dû mal m'exprimer...Quand je les juge, forcément je juge l'auteur derrière. Et j'ai besoin de rentrer en empathie avec les personnages pour m'y intêresser. Je sais c'est très bête et puéril, mais j'ai dû rester une grande gamine! Et puis, j'aime bien m'emporter moi | |
| Sujet: ait Ven 11 Avr 2008 - 17:38 | |
| Compris M'dame ! En tout cas, Rachel Cusk est arrivée à t'énerver à propos de ces créatures. Et c'est quand meme un résultat ! Et puisque tu as l'air de bien les connaitre, ces emmerdeuses, pourquoi n'écrirais tu pas une suite, du genre : La vérité sur Arlington... Ou encore, Les pimbeches d'Arlington : l'affreuse vérité... Je ne plaisante qu'à moitié. Un livre écrit appartient à son lecteur, c'est connu, et c'est pour cela que nous avons raison tous les deux... ou tort... La suite à ceux qui liront le livre... | |
| Sujet: Re: Rachel Cusk Ven 11 Avr 2008 - 18:32 | |
| - bix229 a écrit:
- En tout cas, Rachel Cusk est arrivée à t'énerver à propos de ces créatures.
Et c'est quand meme un résultat ! Oui là tu as raison j'ai jamais autant parlé d'un bouquin qui au départ ne m'a pas plu. Et c'est déjà ça! Pour ce qui est de les connaître ces emmerdeuses, oui...comme tout le monde j'ai dû en croiser, mais je les fuis comme la peste. Alors pourquoi pas la suite? ...On va faire sortir des cadavres et des histoires de gros sous. Ou de belles-mères pourquoi pas? mais ce n'est pas mon job! - bix229 a écrit:
- Un livre écrit appartient à son lecteur, c'est connu, et c'est pour cela que nous avons raison tous les deux... ou tort...
Bref, bien d'accord avec toi pour dire que ce livre nous appartient et qu'il est vain de chercher à se convaincre!...Vivement d'autres avis ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Rachel Cusk Ven 11 Avr 2008 - 20:35 | |
| N'importe si ce livre va me plaire ou pas - j'adore votre discussion | |
| Sujet: Rachel Cusk Ven 11 Avr 2008 - 21:38 | |
| Tu as vu, Aériale, ça amuse Kenavo, notre discussion... On aurait presque envie de continuer, rien que pour l'amuser... Elle est tellement charmante kenavo !!! Et puis elle doit trouver qu'on a l'air de gamins dans la cour de récré. Bien vu Kena ! Un pari qu'elle va le lire Arlington Park ! En attendant, Aériale, tu as carton plein pour un auteur que tu n'aimes meme pas... ... Tandis que moi je vais ramer avec Walter De La Mare... Hé ho ! Kenavo, je t'ai posé une question : as-tu lu WALTER DE LA MARE ? | |
| Sujet: Re: Rachel Cusk Ven 11 Avr 2008 - 21:41 | |
| | |
| Sujet: Re: Rachel Cusk Sam 12 Avr 2008 - 9:09 | |
| C'est vrai qu'elle est trop mimi Kenavo et qu'on sait qu'avec elle on aura toujours une oreille compatissante - bix229 a écrit:
- En attendant, Aériale, tu as carton plein pour un auteur que tu n'aimes meme pas...
... Tandis que moi je vais ramer avec Walter De La Mare... - kenavo a écrit:
- WALTER DE LA MARE ? Hé ho?? Je t'ai répondu sur le fil de Walter de la Mare
...et moi j'ai répondu à Bix sur ce même fil où il me disait - bix229 a écrit:
- Maintenant il ne reste plus qu' à en parler en bien ou en mal -peu importe-
et comme ça on pourra alimenter ce fil et faire bisquer Aériale Qui fait que remplir des fils avec des auteurs qu'elle apprécie meme pas
Comme le disait Bix donc (mais il nous parle un peu partout ) l'important est d"alimenter la discussion sur les auteurs et susciter ainsi l'envie de se faire sa propre opinion! (...et puis aussi j'adore parler, même pour dire du mal ) Alors à vous maintenant, parole à a défense! euh...ça va les autres?...vous suivez toujours ?
Dernière édition par aeriale le Sam 5 Fév 2011 - 11:19, édité 1 fois | |
| Sujet: Rachel Cusk Sam 12 Avr 2008 - 15:46 | |
| Salut Aériale ! Rien à rajouter. Rachel Cusk se défend bien elle-meme. Il suffit de la lire et de se faire une opinion... On en reparlera peut etre quand Kenavo aura lu Arlington Park. Et puis, comme le mauvais temps persiste, je vais essayer de vous concocter une chronique, comme toujours véridique, mais joyeuse... Pour vous remercier de m'avoir écouté. | |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rachel Cusk Lun 8 Sep 2008 - 14:38 | |
| Je suis en train de le lire, et je suis très agréablement surprise parce que je n'avais pas lu que des avis favorables sur ce roman, alors que c'est peut être un des meilleurs romans que j'ai lu de la rentrée littéraire de l'année dernière. J'aime beaucoup, c'est remarquablement bien écrit, on pense tout de suite à Mrs Dalloway de Virginia Woolf et c'est un vrai régal. |
| Sujet: Rachel Cusk Lun 8 Sep 2008 - 14:50 | |
| Je serai curieux de savoir pourquoi ce livre t'a interessée StellA, en dehors des qualités d'écriture. As tu lu la discussion que nous avons eue Aériale et moi ? | |
| | | sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Rachel Cusk Lun 8 Sep 2008 - 18:43 | |
| Le problème majeur ne me semble pas la passivité des « héroïnes » mais leur non-existence…il manque ce petit quelque chose qui fait exister un personnage au-delà de sa construction littéraire, qui lui donne un corps en quelque sorte. Dans Arlington Park, à part le passage de la page 140 à 175 où nous voyons les esquisses se transformer en êtres dignes d’intérêt, ils n’existent pas…savoir écrire ne suffit pas à un romancier, il faut aussi une vraie histoire, non une copie d’une série à la mode, et des personnages qui vont au-delà de stéréotypes un peu fades… La comparaison avec Virginia Woolf, notamment dans la construction des personnages, me semble très , pour le moins… | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rachel Cusk | |
| |
| | | | Rachel Cusk | |
|