| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Rachel Cusk | |
|
+18Arabella Bédoulène Queenie Avadoro simla Epi Maryvonne zazy Eve Lyne Madame B. Marie kenavo bix229 sousmarin monilet Sophie kathel Aeriale 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Rachel Cusk Sam 1 Mar 2014 - 15:11 | |
| - Aeriale a écrit:
- bix229 a écrit:
- Pauvre Rachel ! Come back, please !
Euh...oui...comme elle le sent hein!
Je l'ai vue cette émission, drôle de la voir, la Rachel Cusk. Elle est beaucoup plus chaleureuse et attachante que dans ses romans, j'imaginais une fille acide, cassante, sans rondeurs, comme ses personnages quoi. Eh non...
Ceci dit elle n'a pas l'air d'avoir résolu ses tourments la pauvre! Ben, tu vois ! Elle a lu ton message et ceux qui lui reprochaient ses créatures de papier.. Résultat, elle flippe ! Et non, elle ne ressemble à ses personnages. Je l' ai trouvée émouvante et belle ! | |
| | | simla Envolée postale
Messages : 249 Inscription le : 10/01/2013 Age : 74 Localisation : Nouvelle calédonie
| Sujet: Rachel Cusk Mar 18 Mar 2014 - 7:07 | |
| Arlington Park Je n'ai pas du tout aimé. Aucun intérêt. Dommage, j'ai vu cette charmante auteure à La Grande Librairie et ses écrits lui ont, semble-t-il, attiré les foudres des familles et du coup elle n'a plus rien écrit depuis longtemps. Apparemment, un déferlement de lettres haineuses pour un de ses autres romans. Celui-ci qui met en scène toutes ces femmes bien nourries, bien logées et bien à l'abri dans leur banlieue résidentielle, avec de nombreux problèmes existentiels, je n'ai pas du tout accroché. Même si chacun(e) a le droit de déprimer même dans des draps de soie, j'avoue que j'ai du mal à m'apitoyer sur le vague à l'âme de ces jeunes mères qui ont l'impression de s'être trompées de vie. J'ai trouvé ce roman assez creux, ne faisant passer aucune émotion, du moins je n'y ai pas été sensible | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Rachel Cusk Mar 18 Mar 2014 - 7:46 | |
| - simla a écrit:
- Je n'ai pas du tout aimé. Aucun intérêt. Dommage, j'ai vu cette charmante auteure à La Grande Librairie et ses écrits lui ont, semble-t-il, attiré les foudres des familles et du coup elle n'a plus rien écrit depuis longtemps. Apparemment, un déferlement de lettres haineuses pour un de ses autres romans
Ben voilà, je partage totalement ton avis Simla, je l'ai trouvé creux. De là à lui écrire des lettres haineuses, les gens sont bizarres tout de même. Moi elle me ferait plutôt peine... . | |
| | | simla Envolée postale
Messages : 249 Inscription le : 10/01/2013 Age : 74 Localisation : Nouvelle calédonie
| Sujet: Rachel Cusk Mar 18 Mar 2014 - 20:11 | |
| Effectivement, je ne comprends pas non plus la réaction violente de ses lecteurs, peut-être des lectrices d'ailleurs...il semblerait que ce soit au sujet d'un de ses romans sur la maternité qui ait déplu Elle était assez touchante à La grande librairie, mais en tout cas Arlington Park ne m'a pas du tout touchée | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Rachel Cusk Mar 18 Nov 2014 - 20:04 | |
| Arlington Park
Je n'ai pas ressenti de lassitude lors de ma lecture car Rachel Cusk évoque un quotidien morne de frustrations accumulées avec une certaine tension. Un quartier isolé, anonyme devient le reflet d'une impasse et les dialogues, les descriptions sont envahis par une colère enfouie mais immobile, qui ne trouvera pas de résolution. Cette impression de vide est aussi la limite du roman car ces femmes spectatrices de leur vie restent des silhouettes désincarnées : le style est assez efficace, sans parvenir à effacer une dimension répétitive et mécanique.
Arlington Park creuse un état de stress permanent, explore le fil d'une vie passée à subir mais le renversement des valeurs est bien trop timide. La passivité des comportements n'est pas toujours justifiée et reflète une forme de complaisance chez l'auteur.
Dernière édition par Avadoro le Mer 19 Nov 2014 - 19:54, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Rachel Cusk Mer 19 Nov 2014 - 14:44 | |
| - Avadoro a écrit:
- Cette impression de vide est aussi la limite du roman car ces femmes spectatrices de leur vie restent des silhouettes désincarnées : le style est assez efficace, sans parvenir à effacer une dimension répétitive et mécanique.
Ah oui, ça c'est certain! Quel souvenir mémorable (Salut Bix ) - Avadoro a écrit:
- Arlington Park creuse un état de stress permanent, explore le fil d'une vie passée à subir mais le renversement des valeurs est bien trop timide. La passivité des comportement n'est pas toujours justifiée et reflète une forme de complaisance chez l'auteur.
Complètement...Tu n'avais pas envie de leur donner des baffes, histoires qu'elles se secouent au lieu de se complaire dans leurs frustrations? Grrr... Comme tu le résumes, "Les dialogues, les descriptions sont envahis par une colère enfouie mais immobile, qui ne trouvera pas de résolution." Après ça, j'avais envie de frapper quelqu'un . | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Rachel Cusk Mer 19 Nov 2014 - 15:25 | |
| Et bien, mais il a compris, Avadoro ! Quant à sa conclusion, elle est aussi subjective que la tienne. Je veux dire qu' on ne peut pas savoir les motivations et les implications personnelles de Rachel Cusk à partir de son livre. Le faire, c' est imiter ces lectrices anglaises qui ont réagi trop violemment contre elle, confondant l' auteur avec ses intrigues ou ses personnages. Or, tu l' as vu comme moi, Aériale, elle fait quand meme bonne impression, Rachel. Elle est catastrophées par ce qu' elle a provoqué, et je l' ai trouvée plutot sensible et interessante ! | |
| Sujet: Re: Rachel Cusk Jeu 20 Nov 2014 - 9:32 | |
| - bix229 a écrit:
- Et bien, mais il a compris, Avadoro !
Quant à sa conclusion, elle est aussi subjective que la tienne. Je veux dire qu' on ne peut pas savoir les motivations et les implications personnelles de Rachel Cusk à partir de son livre. Le faire, c' est imiter ces lectrices anglaises qui ont réagi trop violemment contre elle, confondant l' auteur avec ses intrigues ou ses personnages. Or, tu l' as vu comme moi, Aériale, elle fait quand meme bonne impression, Rachel. Elle est catastrophées par ce qu' elle a provoqué, et je l' ai trouvée plutot sensible et interessante ! Ba oui, mais on peut comprendre sans être forcé d'aimer Bix, tu me reproches toujours d'être subjective, mais c'est forcé, comment donner un avis sans l'être? Dans la descripition des personnages, l'auteur met forcément un peu, sinon de lui, du moins de sa perception des choses, de sa sensibilité. Rachel Cusk me parait très grinçante (mais sans l"humour salutaire) dans sa vision du couple et du rapport avec les autres en général. C'est triste pour elle, pénible à lire je trouve, mais si la pauvre petite a été traumatisée par des réactions complètement survoltées de rombières anglaises, on n'y peut rien. On est tout de même là pour échanger nos ressentis, et ça fait partie du jeu de l'écrivain d'y être confronté aussi, non? (Rachel, si tu nous lis, on ne t'en veut pas, mais change de vitamines!! ) . | |
| Sujet: Re: Rachel Cusk Jeu 20 Nov 2014 - 15:17 | |
| Bien entendu on est subjectif... Rien que subjectif et c' est tant mieux ! Comment pourrais-je le reprocher à qui que ce soit, moi, pour qui la lecture sert d' envol à mon imagination. Nous avons eu une lecture différente de ce livre, ça se produit tout le temps... J' y pensai encore ces jours-çi avec des écrivains comme Modiano, JCO, Céline... Et tant d' autres... Je l' aime, moi non plus...
Tellement subjectif que que ce que je sais d' un auteur -l' homme ou la femme- peut me rendre l' auteur encore plus attaché à ses livres -Modiano- ou à l' exécrer au point de ne pas -ne plus- le lire : il y en a quelques uns comme ça, mais je ne les citerai pas, mon point de vue étant carrément partisan !
Alors si tu penses qu' il y avait l' ombre d' un jugement à ton égard, Aériale, détrompe toi. Je me souviens de la discussion que nous avions eu avec amusement. J' en aurai souhaité d' autres dans le genre... | |
| Sujet: Re: Rachel Cusk Jeu 20 Nov 2014 - 15:34 | |
| - bix229 a écrit:
- Alors si tu penses qu' il y avait l' ombre d' un jugement à ton égard, Aériale, détrompe toi. Je me souviens de la discussion que nous avions eu avec amusement. J' en aurai souhaité d' autres dans le genre...
Hé non, je ne pensais pas vraiment que tu me jugeais Bix, mais j'avoue que je n'ai pas trop compris le rapprochement avec les lectrices anglaises! C'est pas grave, du moment qu'on a compris l'essentiel, y'a pas de souci, je plaisantais moi aussi | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Rachel Cusk Mar 8 Mar 2016 - 9:24 | |
| Eh ben voilà. Je vois cette couverture : Je me dis : Wa. Eggleston. Je vote pour ! Et puis : ce nom me dit quelque chose. Rachel. Cusk. Évidemment, je pense aux Parf. Que ça a du traîner par là, des avis, des discussions. Je pensais que c'était bon signe. Je commence à creuser autour de moi. Rien. Je creuse un peu plus loin. Quelques indices (négatifs). Je prends le temps de cliquer sur Parfum. Je ne crois pas que je vais tenter l'expérience... (Saletés de Belles Couvertures !) | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Rachel Cusk Mar 8 Mar 2016 - 11:35 | |
| c'est vrai que c'est une belle couverture ! | |
| Sujet: Re: Rachel Cusk Mar 8 Mar 2016 - 15:08 | |
| - Bédoulène a écrit:
- c'est vrai que c'est une belle couverture !
La présentation du livre m' a plutôt incité à le lire. En plus, le personnage de Rachel Cusk m' interesse. Elle ne craint pas de dresser l' opinion publique contre elle. Meme si elle le paie et qu' elle en est profondément chamboulée. Là j' ai l' impression qu' elle repart. Avez-vous lu la critique sur les Nouveautés ? | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Rachel Cusk Mar 8 Mar 2016 - 20:23 | |
| - bix229 a écrit:
Là j' ai l' impression qu' elle repart. Avez-vous lu la critique sur les Nouveautés ? Non. Ce qui m'intéresse c'est l'avis des Parfumés. Je suis venue pour ça. Pas pour lire un article d'un journaliste que je peux trouver partout sur le Net. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rachel Cusk | |
| |
| | | | Rachel Cusk | |
|