Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Rachel Cusk

Aller en bas 
+18
Arabella
Bédoulène
Queenie
Avadoro
simla
Epi
Maryvonne
zazy
Eve Lyne
Madame B.
Marie
kenavo
bix229
sousmarin
monilet
Sophie
kathel
Aeriale
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Rachel Cusk - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk   Rachel Cusk - Page 5 EmptySam 1 Mar 2014 - 15:11

Aeriale a écrit:
bix229 a écrit:
Pauvre Rachel ! Come back, please !

Euh...oui...comme elle le sent hein!

Je l'ai vue cette émission, drôle de la voir, la Rachel Cusk. Elle est beaucoup plus chaleureuse et attachante que dans ses romans, j'imaginais une fille acide, cassante, sans rondeurs, comme ses personnages quoi. Eh non...

Ceci dit elle n'a pas l'air d'avoir résolu ses tourments la pauvre!
Ben, tu vois !
Elle a lu ton message et ceux qui lui reprochaient ses créatures de papier.. Résultat, elle flippe !
Et non, elle ne ressemble à ses personnages. Je l' ai trouvée émouvante et belle !
Revenir en haut Aller en bas
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 73
Localisation : Nouvelle calédonie

Rachel Cusk - Page 5 Empty
MessageSujet: Rachel Cusk   Rachel Cusk - Page 5 EmptyMar 18 Mar 2014 - 7:07

Arlington Park

Je n'ai pas du tout aimé. Aucun intérêt. Dommage, j'ai vu cette charmante auteure à La Grande Librairie et ses écrits lui ont, semble-t-il, attiré les foudres des familles et du coup elle n'a plus rien écrit depuis longtemps. Apparemment, un déferlement de lettres haineuses pour un de ses autres romans.

Celui-ci qui met en scène toutes ces femmes bien nourries, bien logées et bien à l'abri dans leur banlieue résidentielle, avec de nombreux problèmes existentiels, je n'ai pas du tout accroché.

Même si chacun(e) a le droit de déprimer même dans des draps de soie, j'avoue que j'ai du mal à m'apitoyer sur le vague à l'âme de ces jeunes mères qui ont l'impression de s'être trompées de vie.

J'ai trouvé ce roman assez creux, ne faisant passer aucune émotion, du moins je n'y ai pas été sensible  jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Rachel Cusk - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk   Rachel Cusk - Page 5 EmptyMar 18 Mar 2014 - 7:46

simla a écrit:
Je n'ai pas du tout aimé. Aucun intérêt. Dommage, j'ai vu cette charmante auteure à La Grande Librairie et ses écrits lui ont, semble-t-il, attiré les foudres des familles et du coup elle n'a plus rien écrit depuis longtemps. Apparemment, un déferlement de lettres haineuses pour un de ses autres romans

Ben voilà, je partage totalement ton avis Simla, je l'ai trouvé creux. De là à lui écrire des lettres haineuses, les gens sont bizarres tout de même. Moi elle me ferait plutôt peine...

.
Revenir en haut Aller en bas
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 73
Localisation : Nouvelle calédonie

Rachel Cusk - Page 5 Empty
MessageSujet: Rachel Cusk   Rachel Cusk - Page 5 EmptyMar 18 Mar 2014 - 20:11

Effectivement, je ne comprends pas non plus la réaction violente de ses lecteurs, peut-être des lectrices d'ailleurs...il semblerait que ce soit au sujet d'un de ses romans sur la maternité qui ait déplu  Wink 

Elle était assez touchante à La grande librairie, mais en tout cas Arlington Park ne m'a pas du tout touchée  Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Rachel Cusk - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk   Rachel Cusk - Page 5 EmptyMar 18 Nov 2014 - 20:04

Arlington Park

Je n'ai pas ressenti de lassitude lors de ma lecture car Rachel Cusk évoque un quotidien morne de frustrations accumulées avec une certaine tension. Un quartier isolé, anonyme devient le reflet d'une impasse et les dialogues, les descriptions sont envahis par une colère enfouie mais immobile, qui ne trouvera pas de résolution.
Cette impression de vide est aussi la limite du roman car ces femmes spectatrices de leur vie restent des silhouettes désincarnées : le style est assez efficace, sans parvenir à effacer une dimension répétitive et mécanique.

Arlington Park creuse un état de stress permanent, explore le fil d'une vie passée à subir mais le renversement des valeurs est bien trop timide. La passivité des comportements n'est pas toujours justifiée et reflète une forme de complaisance chez l'auteur.


Dernière édition par Avadoro le Mer 19 Nov 2014 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Rachel Cusk - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk   Rachel Cusk - Page 5 EmptyMer 19 Nov 2014 - 14:44

Avadoro a écrit:
Cette impression de vide est aussi la limite du roman car ces femmes spectatrices de leur vie restent des silhouettes désincarnées : le style est assez efficace, sans parvenir à effacer une dimension répétitive et mécanique.

Ah oui, ça c'est certain! Quel souvenir mémorable (Salut Bix  sourire )


Avadoro a écrit:
Arlington Park creuse un état de stress permanent, explore le fil d'une vie passée à subir mais le renversement des valeurs est bien trop timide.  La passivité des comportement n'est pas toujours justifiée et reflète une forme de complaisance chez l'auteur.

Complètement...Tu n'avais pas envie de leur donner des baffes, histoires qu'elles se secouent au lieu de se complaire dans leurs frustrations? Grrr...

Comme tu le résumes, "Les dialogues, les descriptions sont envahis par une colère enfouie mais immobile, qui ne trouvera pas de résolution." Après ça, j'avais envie de frapper quelqu'un mdr2

.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Rachel Cusk - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk   Rachel Cusk - Page 5 EmptyMer 19 Nov 2014 - 15:25

Et bien, mais il a compris, Avadoro !
Quant à sa conclusion, elle est aussi subjective que la tienne. Je veux dire qu' on ne peut pas savoir les motivations et les implications personnelles de Rachel Cusk à partir de son livre.
Le faire, c' est imiter ces lectrices anglaises qui ont réagi  trop violemment contre elle, confondant l' auteur avec ses intrigues ou ses personnages.
Or, tu l' as vu comme moi, Aériale, elle fait  quand meme bonne impression, Rachel. Elle est catastrophées
par ce qu' elle a provoqué, et je l' ai trouvée plutot sensible et interessante !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Rachel Cusk - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk   Rachel Cusk - Page 5 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 9:32

bix229 a écrit:
Et bien, mais il a compris, Avadoro !
Quant à sa conclusion, elle est aussi subjective que la tienne. Je veux dire qu' on ne peut pas savoir les motivations et les implications personnelles de Rachel Cusk à partir de son livre.
Le faire, c' est imiter ces lectrices anglaises qui ont réagi  trop violemment contre elle, confondant l' auteur avec ses intrigues ou ses personnages.
Or, tu l' as vu comme moi, Aériale, elle fait  quand meme bonne impression, Rachel. Elle est catastrophées
par ce qu' elle a provoqué, et je l' ai trouvée plutot sensible et interessante !

Ba oui, mais on peut comprendre sans être forcé d'aimer  sourire

Bix, tu me reproches toujours d'être subjective, mais c'est forcé, comment donner un avis sans l'être?

Dans la descripition des personnages, l'auteur met forcément un peu, sinon de lui, du moins de sa perception des choses, de sa sensibilité. Rachel Cusk me parait très grinçante (mais sans l"humour salutaire) dans sa vision du couple et du rapport avec les autres en général. C'est triste pour elle, pénible à lire je trouve, mais si la pauvre petite a été traumatisée par des réactions complètement survoltées de rombières anglaises, on n'y peut rien.

On est tout de même là pour échanger nos ressentis, et ça fait partie du jeu de l'écrivain d'y être confronté aussi, non?  

(Rachel, si tu nous lis, on ne t'en veut pas, mais change de vitamines!! )

.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Rachel Cusk - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk   Rachel Cusk - Page 5 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 15:17

Bien entendu on est subjectif... Rien que subjectif et c' est tant mieux ! Comment pourrais-je le reprocher à qui que ce soit, moi, pour qui  la lecture sert d' envol à mon imagination.
Nous avons eu une lecture différente de ce livre, ça se produit tout le temps...
J' y pensai encore ces jours-çi avec des écrivains comme Modiano, JCO, Céline...
Et tant d' autres...
Je l' aime, moi non plus...

Tellement subjectif que que ce que je sais d' un auteur -l' homme ou la femme- peut me rendre
l' auteur encore plus attaché à ses livres -Modiano- ou à l' exécrer au point de ne pas -ne plus- le
lire : il y en a quelques uns comme ça,  mais je ne les citerai pas, mon point de vue étant carrément partisan !

Alors si tu penses qu' il y avait l' ombre d' un jugement à ton égard, Aériale, détrompe toi. Je me
souviens de la discussion que nous avions eu avec amusement. J' en aurai souhaité d' autres dans le
genre...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Rachel Cusk - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk   Rachel Cusk - Page 5 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 15:34

bix229 a écrit:
Alors si tu penses qu' il y avait l' ombre d' un jugement à ton égard, Aériale, détrompe toi. Je me souviens de la discussion que nous avions eu avec amusement. J' en aurai souhaité d' autres dans le genre...

Hé non, je ne pensais pas vraiment que tu me jugeais Bix, mais j'avoue que je n'ai pas trop compris le rapprochement avec les lectrices anglaises!

C'est pas grave, du moment qu'on a compris l'essentiel, y'a pas de souci, je plaisantais moi aussi ange panne

Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Rachel Cusk - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk   Rachel Cusk - Page 5 EmptyMar 8 Mar 2016 - 9:24

Eh ben voilà.
Je vois cette couverture :
Rachel Cusk - Page 5 Cusk10
Je me dis : Wa. Eggleston. Je vote pour !
Et puis : ce nom me dit quelque chose. Rachel. Cusk.
Évidemment, je pense aux Parf. Que ça a du traîner par là, des avis, des discussions. Je pensais que c'était bon signe.
Je commence à creuser autour de moi. Rien.
Je creuse un peu plus loin. Quelques indices (négatifs).
Je prends le temps de cliquer sur Parfum.
affraid
Je ne crois pas que je vais tenter l'expérience...

(Saletés de Belles Couvertures !)
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Rachel Cusk - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk   Rachel Cusk - Page 5 EmptyMar 8 Mar 2016 - 11:35

c'est vrai que c'est une belle couverture !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Rachel Cusk - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk   Rachel Cusk - Page 5 EmptyMar 8 Mar 2016 - 15:08

Bédoulène a écrit:
c'est vrai que c'est une belle couverture !
La présentation du livre m' a plutôt incité à le lire. En plus, le personnage de Rachel Cusk m' interesse. Elle ne craint pas de dresser
l' opinion publique contre elle. Meme si elle le paie et qu' elle en est profondément  chamboulée.
Là j' ai l' impression qu' elle repart. Avez-vous lu la critique sur les Nouveautés ?
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Rachel Cusk - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk   Rachel Cusk - Page 5 EmptyMar 8 Mar 2016 - 20:23

bix229 a écrit:

Là j' ai l' impression qu' elle repart. Avez-vous lu la critique sur les Nouveautés ?

Non.
Ce qui m'intéresse c'est l'avis des Parfumés. Je suis venue pour ça. Pas pour lire un article d'un journaliste que je peux trouver partout sur le Net.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Rachel Cusk - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk   Rachel Cusk - Page 5 EmptyMar 8 Mar 2016 - 21:55

Queenie a écrit:
bix229 a écrit:

Là j' ai l' impression qu' elle repart. Avez-vous lu la critique sur les Nouveautés ?

Non.
Ce qui m'intéresse c'est l'avis des Parfumés. Je suis venue pour ça. Pas pour lire un article d'un journaliste que je peux trouver partout sur le Net.

oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rachel Cusk - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk   Rachel Cusk - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rachel Cusk
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rachel Leclerc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés "ailleurs" qu'en Grande Bretagne-
Sauter vers: