Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Rachel Cusk

Aller en bas 
+18
Arabella
Bédoulène
Queenie
Avadoro
simla
Epi
Maryvonne
zazy
Eve Lyne
Madame B.
Marie
kenavo
bix229
sousmarin
monilet
Sophie
kathel
Aeriale
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Rachel Cusk - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk   Rachel Cusk - Page 4 EmptyVen 27 Fév 2009 - 16:04

aériale a écrit:

Oui, j'ai vu qu'il ne t'a pas ennuyée et c'est déjà énorme!
Moi je comptais les gouttes de pluie qui n'arrêtaient pas de tomber jusqu'à m'écrouler de fatigue...

Sur un tel sujet Rachel Cusk n'a rien apporté de nouveau il me semble, et je cherche encore à comprendre ce qui en fait un roman "à conseiller" chez certains libraires...jypeurien

C'est un roman banal, qui n'apporte rien de nouveau comme tu le stipules. Ce n'est pas un livre que je recommande.
Un livre qui peut plaire aux amateurs de pathos, avec son cortège de nostalgie et de rêves avortés.
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

Rachel Cusk - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk   Rachel Cusk - Page 4 EmptyVen 27 Fév 2009 - 20:26

Savez-vous que si je suis "arrivée" sur Parfum, c'est parce que j'y ai trouvé quelqu'un qui était d'accord avec moi sur Arlington Park...
Il était tellement encensé partout que j'avais l'impression d'être une extra-terrestre à m'y être ennuyée ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Rachel Cusk - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk   Rachel Cusk - Page 4 EmptyVen 27 Fév 2009 - 22:00

kathel a écrit:
Savez-vous que si je suis "arrivée" sur Parfum, c'est parce que j'y ai trouvé quelqu'un qui était d'accord avec moi sur Arlington Park...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Rachel Cusk - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk   Rachel Cusk - Page 4 EmptySam 28 Fév 2009 - 8:40

kathel a écrit:
Savez-vous que si je suis "arrivée" sur Parfum, c'est parce que j'y ai trouvé quelqu'un qui était d'accord avec moi sur Arlington Park...
Il était tellement encensé partout que j'avais l'impression d'être une extra-terrestre à m'y être ennuyée ! Shocked
Et moi je vois que je me suis plus lâchée suite à ton post Kathel laugh
J'avais exactement la même impression et j'ai renoncé à comprendre ce qui a pû faire naître un tel engouement!

A moins que Laurence nous éclaire là dessus... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Rachel Cusk - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk   Rachel Cusk - Page 4 EmptySam 28 Fév 2009 - 9:45

aériale a écrit:

Et moi je vois que je me suis plus lâchée suite à ton post Kathel laugh
J'avais exactement la même impression et j'ai renoncé à comprendre ce qui a pû faire naître un tel engouement!

A moins que Laurence nous éclaire là dessus... Basketball

Peut-être ne sommes-nous pas suffisamment "desperate" ? sourire
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Rachel Cusk - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk   Rachel Cusk - Page 4 EmptySam 28 Fév 2009 - 18:09

A vaincre sans péril...

Je ne suis interessé que quand il y a débat... Et puis, je l' ai dit, j' aime les
causes perdues jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Rachel Cusk - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk   Rachel Cusk - Page 4 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 12:55

Un extrait d' Arlington Park que j'ai apprécié pour sa pertinence (l'extrait... pas le livre) :

"Elle se demanda si les livres qu'elle aimait la consolaient précisément parce qu'ils étaient les manifestations de son propre isolement. Ils étaient pareils à de petites lumières sur une étendue déserte, une lande : de loin ils semblaient serrés les uns contre les autres, innombrables, mais de près on voyait que des kilomètres et des kilomètres d'obscurité et de vide les séparaient."
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Rachel Cusk - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk   Rachel Cusk - Page 4 EmptySam 2 Avr 2011 - 23:07

Je viens de terminer "Les variations Bradshaw du même auteur et voici ce que j'en pense :
Le clan Bradshaw se décompose ainsi : les grands-parents toujours à se chamailler. Les 3 fils : Howard, l’aîné, entrepreneur qui achète des gadgets inconnus et les revend à prix d’or et sa femme Claudie peintre ratée qui reporte la faute sur son mari et ses enfants, sans oublier le chien. Thomas et Antonia, les héros de ce livre. Lui a pris une année sabbatique pour élever leur fille Alexa et Tonie est retournée enseigner puis prendre un poste à responsabilités au sein de l’université. Le « petit dernier » Léo, effacé, doux rêveur et sa femme Susie qui a une grande propension à picoler. Tout ce petit monde habite la banlieue de Londres avec leurs enfants.
Nous suivons pendant un an, le couple Tomas-Tonie. Ils ont échangé leurs rôles. Thomas ne travaille plus « le matin il écoute du Bach ou du Schumann. Il se tient dans la cuisine en robe de chambre. Il attend que sa femme et sa fille descendent le rejoindre, il a 41 ans... » Et se pose beaucoup de questions sur l’Art : « Qu’est-ce que l’art ? Le contraire du gâchis, du redondant... » « L’art lui a donc échappé pendant qu’il s’escrimait à réussir sa vie. Il présume qu’un artiste meurt à la vie. Il meurt en combattant puis il renaît ». Tout en prenant des leçons de piano. Quant à Tonie, elle paraît froide et lointaine, absente de sa vie : « Voilà le sermon, la leçon à retenir : le faits survivent aux émotions, et le savoir est plus puissant que l’amour. Le nombre de choses à apprendre est infini, mais l’amour n’est qu’un espace à capacité limitée » Alexa survit, écoute et regarde ses parents vivre : « Ses parents ne se parlent plus de la même façon. Autrefois leurs conversations cheminaient vers un accord commun…. Mais à présent, Alexa relève surtout des différences. Les conversations semblent s’arrêter avant terme…. Ses parents se séparent en laissant les choses en suspens comme s’ils n’étaient plus assortis. »
Les seuls « vivants » sont Howard et Claudie qui sont plus charnels et n’évitent pas les scènes de ménage avec réconciliations à la fin du spectacle, tel le chapitre 28.
Par contre, j’ai remarqué que chaque maison est vraiment le « cœur » de ces familles et y tient une place importante. La peur de quitter le nid pour Tonie, le symbole d’une réussite sociale pour Howard. Je n’avais qu’une envie, ouvrir ces maisons pour en faire sortir l’ennui
L’ennui suinte de partout. L’on sent des rancœurs, des rêves inaboutis et revus à la baisse, des démissions…. L’écriture s’incruste dans les plaies de ces couples, dissèque chaque acte et chaque comportement.
Pour dire vrai, je me suis un peu ennuyée à partager un an de la vie quotidienne de cette famille…. Ces variations ne m’ont pas faite vibrer à l’inverse des variations Goldberg.
Banlieue morne, gens tristes....
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Rachel Cusk - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk   Rachel Cusk - Page 4 EmptySam 13 Juil 2013 - 15:31

Nouvelle sortie : "Contrecoup" qui a l'air aussi poilant que les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Rachel Cusk - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk   Rachel Cusk - Page 4 EmptySam 13 Juil 2013 - 15:34

Ha ha, je passe mon tour.

Tu nous diras Maryvonne?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Rachel Cusk - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk   Rachel Cusk - Page 4 EmptySam 13 Juil 2013 - 15:49

Aeriale a écrit:
Ha ha, je passe mon tour.

Tu nous diras Maryvonne?

 laugh
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Rachel Cusk - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk   Rachel Cusk - Page 4 EmptySam 13 Juil 2013 - 16:51

Maryvonne a écrit:
Nouvelle sortie : "Contrecoup" qui a l'air aussi poilant que les autres...
Maryvonne, c'est normal en été, pour être jambes nues, il faut du dépoilant dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Rachel Cusk - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk   Rachel Cusk - Page 4 EmptyVen 28 Fév 2014 - 15:05

Busnel est allé interroger quatre auteurs brianniques dont Rachel Cusk.
A à force d' épinger des femmes de  la middle class, coincées dans leur role social, dans leur
mariage, leurs renoncements, frustations, devoirs. Leurs sentiments exacerbés par leur ratage.
Le choc en retour  en Angleterre a été un sentiment de haine violent à l' égard de R. Cusk.
Elle disait ern conclusiont que c' était très -trop- difficile à gérer. Depuis deux ans, elle n' écrit plus
une ligne..
Pauvre Rachel ! Come back, please !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Rachel Cusk - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk   Rachel Cusk - Page 4 EmptySam 1 Mar 2014 - 9:28

bix229 a écrit:
Pauvre Rachel ! Come back, please !

Euh...oui...comme elle le sent hein!

Je l'ai vue cette émission, drôle de la voir, la Rachel Cusk. Elle est beaucoup plus chaleureuse et attachante que dans ses romans, j'imaginais une fille acide, cassante, sans rondeurs, comme ses personnages quoi. Eh non...

Ceci dit elle n'a pas l'air d'avoir résolu ses tourments la pauvre!
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Rachel Cusk - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk   Rachel Cusk - Page 4 EmptySam 1 Mar 2014 - 9:36

Aeriale a écrit:
bix229 a écrit:
Pauvre Rachel ! Come back, please !

Euh...oui...comme elle le sent hein!

Je l'ai vue cette émission, drôle de la voir, la Rachel Cusk. Elle est beaucoup plus chaleureuse et attachante que dans ses romans, j'imaginais une fille acide, cassante, sans rondeurs, comme ses personnages quoi. Eh non...

Ceci dit elle n'a pas l'air d'avoir résolu ses tourments la pauvre!
J'ai bien peur que Arlington Park m'ait passablement ennuyée, à tel point que j'ai vraiment traîné pour le lire et je crois que je ne vais pas le terminer. Il faudrait que je regarde l'émission quand même, ça m'intéresse de voir ce qu'elle à a dire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rachel Cusk - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk   Rachel Cusk - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rachel Cusk
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rachel Leclerc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés "ailleurs" qu'en Grande Bretagne-
Sauter vers: