Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Jean-Philippe Toussaint [Belgique]

Aller en bas 
+12
Harelde
topocl
touti
Aeriale
Queenie
monilet
bix229
Marko
rivela
Epi
Alfred Teckel
kenavo
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe Toussaint [Belgique]   Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2009 - 20:07

rivela a écrit:
le plus froid dis tu. Pourtant c'est fuir qui à reçut le prix médicis
oui.. jypeurien la preuve que je ne vais jamais faire partie d'un jury de prix Wink
je ne sais pas - je suis quand même une lectrice inconditionnelle de Toussaint.. mais là.. je suis restée un peu sur ma faim..
Peut être aussi mes impressions pour Faire l'amour étaient tellement enthousiasmées que Fuir ne pouvait que me "décevoir".. et peut être il faudrait relire ce livre pour en juger à nouveau
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe Toussaint [Belgique]   Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 11:27

Faire l'amour

J'ai eu l'impression d'être un peu dans un rêve éveillé, d'avoir l'esprit embrumé, tout au long de ma lecture. Impression très bizarre due peut-être à l'atmosphère pesante et grise de ce roman à l'écriture concise, dans ses descriptions, de sentiments, de lieux, de personnes, où l'on se perd pourtant parce que rien n'est finalement vraiment évident, surtout pas les sentiments réels des deux personnages. Du coup, je n'ai ressenti moi-même aucune émotion, peut-être aussi parce que cette belle écriture est un peu trop froide à mon goût. Mais c'est un beau roman sur une rupture pas tout à fait assumée, pas tout à fait consommée et d'ailleurs, le livre n'a pas vraiment de fin, on se dit qu'il y a forcément quelque chose après.
C'est un sujet pas facile à traiter car banal, sur lequel on a tant écrit. Toussaint réussit à le rendre autre, pas forcément plus intéressant mais différent.

A suivre donc avec Fuir et surtout La vérité de Marie même si je n'ai pas été très sensible à son style, je suis curieuse d'en découvrir un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe Toussaint [Belgique]   Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 13:13

Epi a écrit:
A suivre donc avec Fuir et surtout La vérité de Marie même si je n'ai pas été très sensible à son style, je suis curieuse d'en découvrir un peu plus.
curiosité est certainement une bonne motivation pour une lecture.. mais dommage que tu n'es pas 'entrée' dans son style..
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe Toussaint [Belgique]   Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 13:53

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
A suivre donc avec Fuir et surtout La vérité de Marie même si je n'ai pas été très sensible à son style, je suis curieuse d'en découvrir un peu plus.
curiosité est certainement une bonne motivation pour une lecture.. mais dommage que tu n'es pas 'entrée' dans son style..
jypeurien mais en même temps, je viens tout juste d'en terminer la lecture alors il faudra voir ça d'ici quelques jours. C'est généralement pour cette raison que j'attends toujours un peu avant de faire mes commentaires, ce qu'il me reste au bout d'une semaine ou d'un mois me paraît plus juste car je n'ai retenu que ce qui était essentiel à mes yeux et parfois le livre, même s'il n'a pas été très aimé lors de la lecture agit avec retardement et ma réserve tombe. J'ai fait une exception (va savoir pourquoi) mais d'ici quelque temps, j'aurais peut-être un autre ressenti (que je noterai).
Mais pas grave si ce n'est pas le cas, j'ai tout de même envie de lire les deux autres sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe Toussaint [Belgique]   Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 14:26

même si tu ne vas pas changer d'avis après quelques semaines, pour moi ce n'est pas grave.. on ne peut pas aimer tous les même livres.. ce serait trop fade Wink
pour moi le livre "collait" trop bien parce que je l'ai lu seulement peu de temps après que j'avais vu le film "Lost in Translation".. j'avais l'impression de lire l'atmosphère de ce film en quelque sorte..
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe Toussaint [Belgique]   Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 14:54

kenavo a écrit:
pour moi le livre "collait" trop bien parce que je l'ai lu seulement peu de temps après que j'avais vu le film "Lost in Translation".. j'avais l'impression de lire l'atmosphère de ce film en quelque sorte..
Oui, je me souviens que tu avais déjà noté cela et c'est marrant, je n'ai pas du tout fait le rapprochement avec le film, à part que l'histoire se situe aussi à Tokyo (mais mon souvenir du film n'est peut-être pas assez net). Comme quoi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe Toussaint [Belgique]   Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 17:47

J'ai bien aimé Faire l'amour, mais encore plus La télévision, un petit bijou d'humour un peu lunaire, décalé et poétique. En fait un des livres qui m'aient fait le plus rire je crois.
A mon regret je n'ai pas retrouvé cet humour-là dans d'autres de ses romans.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe Toussaint [Belgique]   Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 17:57

J' aime bien Tousaint, Christian Oster, Gailly, qui ont en commun d' etre
publiés par Minuit... et parfois qulques similarités...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe Toussaint [Belgique]   Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 18:23

Nezumi a écrit:
J'ai bien aimé Faire l'amour, mais encore plus La télévision, un petit bijou d'humour un peu lunaire, décalé et poétique. En fait un des livres qui m'aient fait le plus rire je crois.
A mon regret je n'ai pas retrouvé cet humour-là dans d'autres de ses romans.
Je n'ai trouvé aucun humour dans Faire l'amour (ou bien c'est juste moi ?)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe Toussaint [Belgique]   Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 18:30

Effectivement, il n' y a pas d' humour dans ce livre, Epi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe Toussaint [Belgique]   Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 18:41

Epi a écrit:
Je n'ai trouvé aucun humour dans Faire l'amour (ou bien c'est juste moi ?)

Moi non plus je te rassure. C'est justement ce qui m'a un peu déçue. L'humour de La télévision était tellement réussi, fin et tout, que je me disais que j'en retrouverais bien des traces ailleurs, mais ce ne fut pas le cas.
Ceci dit c'est un auteur que je suis contente d'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe Toussaint [Belgique]   Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009 - 9:45

J'ai fini de lire "Fuir", mon premier Toussaint. pas  trop emballé par l'histoire ; en revanche j'ai trouvé le troisième tiers et en particulier le final, à l'écriture admirable, grandiose.
Envie de litre autre chose de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe Toussaint [Belgique]   Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009 - 9:49

monilet a écrit:
[...]
Envie de litre autre chose de cet auteur.

Fais attention à la noyade hein...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe Toussaint [Belgique]   Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009 - 12:13

monilet a écrit:
J'ai fini de lire "Fuir", mon premier Toussaint. pas trop emballé par l'histoire ; en revanche j'ai trouvé le troisième tiers et en particulier le final, à l'écriture admirable, grandiose.
en fait Fuir et le 2e tôme de son trio autour de Marie.. et en effet c'est aussi à mon avis le moins fort..
monilet a écrit:
Envie de litre autre chose de cet auteur.
Faire l'amour - 1er livre sur Marie - est très bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe Toussaint [Belgique]   Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2010 - 16:09

rivela a écrit:
La vérité sur Marie
D’abord l’écriture Toussaint à un style moderne il y a beaucoup de rytme dans la construction de ses phrases les mots sont bien trouvé ce qui fait que ça se lit très vite, parfois ça tourne comme une mécanique bien huilée ce qui peut de temps en temps paraître un peu froid comme écriture mais ce genre de passages sont rares.
...
C’est un malin Toussaint parce l’histoire du couple entre les 2 personnages est bien banal et qu’avec ces événements extraordinaires le lecteur que je suis, fait que j’ai apprécié ce livre.

Oui c'est un malin Toussaint! J'ai trouvé ce roman agréable à lire et bien construit. Riche en symboles (une amie les a relevés, pas moi j'avoue!) et avec ce qu'on appelle du style. Il se lit vite et j'ai moi aussi été prise par le rythme endiablé de la séquence du cheval échappé sur le tarmac. J'ai même été amusée et, c'est vrai, sous le charme de ces descriptions sensuelles et très imagées. Donc je rejoins Rivela*

Mais je me demande aussi s'il me restera de cela autre chose que la fuite du canasson et les caprices de Marie? En gros, est-ce assez pour parler de roman génial dont la presse le qualifie presque unanimement?

J P Toussaint écrit bien, mais il a pour moi les défauts de ses qualités. A force de jouer sur le style il en oublie l'authenticité. Qui est Marie, on ne le saura jamais. Une image fantasmée, ethérée ou parfois carrément agaçante- J'ai admiré la placidité du Christophe de G à la douane. Et pourtant je sais de quoi on parle ici Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 28294 -

Je ne me suis pas ennuyée mais on ne peut pas dire que ce livre m'a scotchée. Et j'ai cette impression un peu dérangeante d'un auteur qui se complait dans les métaphores et les images sans se dévoiler vraiment.
Un avis entre deux donc!

*Oui, j'ai souris plusieurs fois par contre. Il a une façon un peu décalée de décrire les scènes. Et l'image de ces pauvres petits japonais en costards façon louveteaux arrimés désespérement au harnais du pur-sang m'a carrément pliée. Il y a d'autres petites choses aussi...j'ai dû oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe Toussaint [Belgique]   Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Philippe Toussaint [Belgique]
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philippe Bouin [Belgique]
» Jean Ray [Belgique]
» Jean-Marc Ceci [Belgique]
» Jean-Claude Pirotte [Belgique]
» Jean-Philippe Blondel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: