Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Jean-Philippe Toussaint [Belgique]

+12
Harelde
topocl
touti
Aeriale
Queenie
monilet
bix229
Marko
rivela
Epi
Alfred Teckel
kenavo
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie

Inscription le : 01/12/2013

Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe Toussaint [Belgique]   Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 4 EmptyMer 4 Déc 2013 - 5:25

Aeriale a écrit:
J'aime bien l'humour de Toussaint, mais j'étais restée sur ma faim avec Faire l'amour. Je note La télévision Marc and co

Et bienvenue à toi au passage cheers
Merci Aeriale
Tu verras tu vas te régaler. Je trouve que c'est vraiment un livre à part.
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie

MessageSujet: Re: Jean-Philippe Toussaint [Belgique]   Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 4 EmptySam 8 Fév 2014 - 20:03

alors Aeriale as tu lu " la télévision" ?
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie

MessageSujet: Re: Jean-Philippe Toussaint [Belgique]   Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 4 EmptyMar 25 Fév 2014 - 10:25

voilà, je viens de finir "nue" et franchement j'ai adoré. Les images que ce livre véhiculent sont superbes. Une magnifique histoire d'amour. Je pense que c'est le mieux de la série, le plus abouti. J'aime cet auteur car on sent qu'il veut faire plaisir à ses lecteurs. Il est sincère. Vivement le prochain.
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Jean-Philippe Toussaint [Belgique]   Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 4 EmptyMar 25 Fév 2014 - 10:31

marc et cie a écrit:
alors Aeriale as tu lu " la télévision" ?

Oh flûte, je viens de voir ton post Marc! Eh non, je ne l'ai toujours pas lu, depuis. Par contre je viens de lire ton post sur Nue et je râle, j'étais à deux doigts de l'acheter dimanche... jemetate

.
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie

MessageSujet: Re: Jean-Philippe Toussaint [Belgique]   Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 4 EmptyMar 25 Fév 2014 - 12:09

je pense qu'il vaut mieux lire les trois premiers volumes avant de lire celui-là. Ainsi on connaît Marie et le narrateur et on apprécie d'autant plus le livre.
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

MessageSujet: Re: Jean-Philippe Toussaint [Belgique]   Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 4 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 18:06

-Nue-

Je ne vais pas vous refaire le résumé, Kena et Harelde l'ont fait avant. Je dirais simplement que sur cette histoire là, la dernière de la série, Toussaint m'a emportée. Une ouverture grandiose (le défilé autour de la robe miel, un must) une partie saugrenue (le narrateur caché sur les toits, espionnant la réception) une suite un peu mystérieuse (l'arrivée dans cette maison abandonnée, un gardien plutôt fourbe les y conduit) pour un final de toute beauté, où les coeurs se retrouvent enfin, apaisés.

Je n'ai lu de lui que le précédent (La vérité sur Marie) qui m'avait laissée entre deux, du fait de son côté trop éthéré, de ses images sublimées mais qui laissaient sur la faim. Du fait aussi de cette Marie inconsistante, si idéalisée qu'elle en devenait insaisissable. Ici Marie prend corps, l'écriture éminemment sensuelle de Toussaint enveloppe l'objet tant désiré qu'il finit par en révéler son être. Un peu comme cette robe de miel apposée sur le mannequin, que l'on finit par voir réellement...

Voilà un auteur qui sait rendre hommage à la femme: Une magnifique déclaration d'amour, une façon d'effleurer les choses ou les personnages sans s'appesantir, avec une élégance à la fois distante et subtile, mais qui impose une évidence. Un vrai bonheur, en tout cas, je suis complètement d'accord avec vos trois avis, les parfumés. Classe!

Citation :
Marie était là. Marie était là, je l'avais sous les yeux maintenant, je l'apercevais dans la foule, et il émanait d'elle quelque chose de lumineux, une grâce, une élégance, une évidence. Elle portait un chemisier blanc à col lavallière, et elle ne disait rien, mais sans rien dire, sans rien faire, sans bouger, sans un mot, sans un battement de cil, elle saturait l'espace de sa présence immobile, pas précisément froide, mais distante, lointaine, non concernée, comme égarée dans cette exposition qui ne semblait pas être la sienne, et qui paraissait supporter, avec quelque chose de résigné et de foncièrement mélancolique, les frivolités de ces soirées de vernissage, la superficialité des conversations, toute cette écume frissonnante qui ne l'éclaboussait même pas, qui ne l'atteignait pas, comme si sa peau était blindée, son enveloppe cuirassée, et que son âme était simplement étrangère à la médiocrité, étanche à toute forme de vulgarité.

.
domreader
Zen littéraire
domreader

Inscription le : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Jean-Philippe Toussaint [Belgique]   Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 4 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 18:33

Faut que je regarde si il y en a à la bibli de mon quartier !
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Jean-Philippe Toussaint [Belgique]   Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 4 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 21:33

contente de lire ton commentaire Aériale

Aeriale a écrit:
Voilà un auteur qui sait rendre hommage à la femme: Une magnifique déclaration d'amour, une façon d'effleurer les choses ou les personnages sans s'appesantir, avec une élégance à la fois distante et subtile, mais qui impose une évidence. Un vrai bonheur, en tout cas, je suis complètement d'accord avec vos trois avis, les parfumés. Classe!

toi qui as tant aimé Lost in Translation, faudrait faire connaissance de Marie dans le premier livre de la série: Faire l'amour... Marie au Japon... c'est envoûtant... et tellement bon
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Jean-Philippe Toussaint [Belgique]   Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 4 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 21:52

Tiens, il faudrait que je lise le deuxième moi !
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

MessageSujet: Re: Jean-Philippe Toussaint [Belgique]   Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2014 - 9:06

kenavo a écrit:
toi qui as tant aimé Lost in Translation, faudrait faire connaissance de Marie dans le premier livre de la série: Faire l'amour... Marie au Japon... c'est envoûtant... et tellement bon

J'ai lu dans un de tes com' plus hauts qu'effectivement il y a des liens avec des personnages et des scènes se passant au Japon de ses précédents romans. J'ai bien aimé ces passages, un peu déconnectés du réels, où il est entre le rêve et le tangible. Ca m'a bien sûr fait penser à Lost in translation, j'étais assez fascinée..

(Faudrait que je retrouve le passage, excellent)  

...
Abderrazak
Plume timide
Abderrazak

Inscription le : 25/09/2014

MessageSujet: Re: Jean-Philippe Toussaint [Belgique]   Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 4 EmptyLun 13 Oct 2014 - 20:12

JP Toussaint - Autoportrait (A l'étranger)

Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 4 V_2707316997

Nouveau Toussaint pour moi, j'avais achevé le cycle de Marie il y'a quelques temps et maintenant je me suis rendu compte qu'il fallait commencer par cet Autoportait qui, comme son nom le hurle, est un condensé de Toussaint à travers le monde. Tokyo, Hongkong, Berlin, Kyoto, Tunisie... La totale quoi. D'un auteur qui m'a toujours emporter dans sa besace, un auteur qui sait faire voyager tout en subtilité son lecteur. Et en lisant nombre de Posts sur ce fil, j'ai découvert avec joie qu'il y'a des parfumés sous le charme, parce que j'ai l'impression que JPT cherche justement cela, que c'est presque un rapport de séduction. Il narre, et c'est encore le cas dans ce livre comme dans tout les livres que j'ai lu de lui je crois, en se démenant pour puiser le mot juste, c'est une littérature qui se complète à elle même, et qui trouve son essence dans ses propres mots, à chaque instant, et ce du premier jusqu'au dernier.
Il n'y' a pas de trames proprement dites, jamais. Juste des situations qui progressent puis qui flétrissent, et ce qui est fascinant c'est qu'il n'y'a pas d'ennui, de lassitudes ni d'agacement. Alors, pourquoi ?

Deux réponses peut-être: La première, la plus évidente, c'est parce que c'est bien écrit. C'est du bon travail d'écrivain, et jusqu'à ce jour, en six livres lus de lui, je n'ai jamais été vraiment déçu. Et c'est aussi peut-être cela que j'aime encore une fois, cette écriture qui nous implore de la prendre dans nos bras, et, je ne sais pas vous mais moi je ne résiste pas.  aime

Deuxième chose, ces romans sont relativement courts (Le plus long c'est La vérité sur Marie je crois Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 4 519158 ) et ça aide son récit, il concentre ce qu'il a à dire. Ceci dit, j'aimerais bien lire un livre de lui long, qu'il se lance dans cette aventure et qu'il force son talent pour tenter de distendre ses limites. En tout cas, si je le rencontre un jour, c'est ce que je lui dirais. hypnoz

Si je poste ce message c'est surtout pour une raison bien spécifique, c'est pour implorer ses probables futurs lecteurs d'amorcer leur découverte avec cet Autoportrait avant d'entamer le succulent cycle de Marie. Ils sauront, ainsi, mieux le déguster.
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Jean-Philippe Toussaint [Belgique]   Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 4 EmptyLun 13 Oct 2014 - 20:23

Merci Abderrazak ! J' espère que tu seras entendu. Au fait, quel est  le dernier titre du cycle de Marie,
STP ?
Abderrazak
Plume timide
Abderrazak

Inscription le : 25/09/2014

MessageSujet: Re: Jean-Philippe Toussaint [Belgique]   Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 4 EmptyLun 13 Oct 2014 - 20:57

Le tout dernier c'est Nue bix. content
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Jean-Philippe Toussaint [Belgique]   Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 4 EmptyLun 13 Oct 2014 - 22:33

Abderrazak a écrit:
Le tout dernier c'est Nue bix. content
Et bien, voilà, je ne l' ai pas lu ! Merci à toi !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean-Philippe Toussaint [Belgique]   Jean-Philippe Toussaint [Belgique] - Page 4 Empty

Jean-Philippe Toussaint [Belgique]
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4