LA CHAMBRE DES MORTS
réalisé par Alfred Lot
Avec Mélanie Laurent - Eric Caravaca et Gilles Lelouche
Thriller psychologique
résumé :
Deux hommes taguent sur les murs d'une entreprise. Apparemment ils viennent de se faire renvoyer après une compression des effectifs. Ils partent en voiture, le chauffeur renverse alors un homme. Il décide tout de suite de prendre la fuite, une décision renforcée par le fait qu'ils découvrent près du cadavre un sac rempli de billets de banque.
Le lendemain les policiers retrouvent le cadavre d'une jeune fille aveugle enlevée pour laquelle le père n'a jamais amené la rançon...
D'abord ne vous fiez pas au titre qui pourrait faire penser à un film d'horreur, ni à l'affiche qui pourrait faire croire à un film d'action policier.
La chambre des morts est un vrai thriller psychologique. J'ai particulièrement aimé le fait qu'on sent très très bien la ville du nord, les problèmes dû au chômage, l'appât du gain qui rend complètement cinglé (petit à petit) l'un des personnages.
On suit l'enquête, tout n'est pas donné tout de suite, et on découvre en même temps que la police l'horreur de la condition humaine, du meurtre, des traumatismes de l'enfance.
L'ambiance est particulièrement glauque, particulièrement la maison où sont les tueurs, les flash back, une allure gothique moderne sans trop en faire.
Un film foncièrement adulte, avec des questions et des situations qui ne servent pas qu'au divertissement et qui enrobe l'histoire dans un réalisme troublant (parvenir à glisser des personnages sado-maso, des homosexuels, la masturbation féminine... avec finesse, ça passe comme une lettre à la poste et ça frise la normalité : chapeau !).
Ce film ne me laisse pratiquement que des bonnes impressions, j'ai trouvé l'actrice principale excellente.