Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 William Faulkner

Aller en bas 
+32
HamsterKiller
Heyoka
darkanny
shanidar
Avadoro
Marko
FrançoisG
krys
mimi54
topocl
Harelde
rivela
domreader
jack-hubert bukowski
Nanou
kenavo
Dr.Ratichon
Mordicus
Queenie
Bédoulène
eXPie
odrey
bulle
Miss Tics
Arabella
coline
Snark
bix229
animal
Le Bibliomane
Sahkti
lekhan
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

William Faulkner - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 7 EmptyDim 13 Mai 2012 - 10:08

Voilà un commentaire qui donne sérieusement envie de retrouver Faulkner. Depuis tout ce temps, et avec la "maturité" de lectrice, ça doit avoir une autre gueule. Déjà que ça m'avait secouée.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

William Faulkner - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 7 EmptyDim 13 Mai 2012 - 15:40

Je continue à penser que pour accéder à l' univers de Faulkner et ne pas etre déçu, il faut commencer par les nouvelles (elles sont très fortes et on retrouve souvent des personnages des romans) ou par les premiers romans : Tandis que j' agonise, Lumière d' aout, Sartoris, L' Invaicu, L' Intrus...
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

William Faulkner - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 7 EmptyDim 13 Mai 2012 - 21:52

Ces commentaires m'encouragent aussi à retenter Faulkner, après une première expérience mitigée mais qui me semble déjà très lointaine.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

William Faulkner - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 7 EmptyDim 13 Mai 2012 - 21:55

bix229 a écrit:
Je continue à penser que pour accéder à l' univers de Faulkner et ne pas etre déçu, il faut commencer par les nouvelles (elles sont très fortes et on retrouve souvent des personnages des romans) ou par les premiers romans : Tandis que j' agonise, Lumière d' aout, Sartoris, L' Invaicu, L' Intrus...

Comme je n'aime pas les nouvelles, que je ne sais d'ailleurs pas lire, un roman, classique a fait l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

William Faulkner - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 7 EmptyLun 14 Mai 2012 - 12:34

- Le Caïd : Et autres nouvelles

- Une Rose pour Emily et autres nouvelles

Le sixième tome de La Pleiade à paraître réunira toutes ses nouvelles.

bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

William Faulkner - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 7 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 19:04

Tandis que j'agonise

Un roman très dense qui me réconcilie avec Faulkner après une première tentative il y a quelques années. La trame narrative est particulièrement impressionnante dans sa musicalité alors qu'elle laisse parler différentes voix et crée autant de contrastes émotionnels. Faulkner saisit la rudesse et l'incertitude d'une vie, un attachement à la terre, la recherche d'une harmonie qui malheureusement nous échappe.
La tonalité bouleverse souvent par sa violence, sa tristesse, mettant en lumière une fragilité qui reste longtemps en mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

William Faulkner - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 7 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 19:10

Avadoro a écrit:
Tandis que j'agonise

Un roman très dense qui me réconcilie avec Faulkner après une première tentative il y a quelques années. La trame narrative est particulièrement impressionnante dans sa musicalité alors qu'elle laisse parler différentes voix et crée autant de contrastes émotionnels. Faulkner saisit la rudesse et l'incertitude d'une vie, un attachement à la terre, la recherche d'une harmonie qui malheureusement nous échappe.
La tonalité bouleverse souvent par sa violence, sa tristesse, mettant en lumière une fragilité qui reste longtemps en mémoire.

Il y a aussi de l' humour noir et meme bouffon, je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

William Faulkner - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 7 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 20:44

Absalom, Absalom !

Un grand livre...je rejoins l'avis d'animal et la traduction française ne m'a pas semblé affaiblir l'intensité du récit. L'écriture de Faulkner provoque ici une sensation de transe, pareille à un torrent déchaîné qui se précipite vers l'abîme.
Le "fondateur" Thomas Sutpen est confronté à sa propre démesure, sombrant par l'auto-destruction et la perception d'une fatalité. Les liens familiaux sont ainsi le fruit d'une violence, d'un rejet, d'un aveuglement, condamnés à s'épuiser et s'effondrer dans l'incompréhension.
Faulkner construit sa narration sur plusieurs strates et chaque développement apporte un regard neuf. Il met l'accent sur une trame, un évènement insoupçonné qui devient par la suite décisif. Absalom, Absalom ! est donc tout aussi haletant que bouleversant dans sa renaissance d'un passé enfoui. L'oeuvre transmet une colère viscérale, cathartique, qui n'a rien perdu de sa puissance et de sa pertinence.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

William Faulkner - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 7 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 22:28

Un livre qui provoque un effet de transe c'est si rare! Merci pour ton commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

William Faulkner - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 7 EmptyVen 19 Oct 2012 - 15:12

Avadoro a écrit:
Absalom, Absalom !

Un grand livre...je rejoins l'avis d'animal et la traduction française ne m'a pas semblé affaiblir l'intensité du récit. L'écriture de Faulkner provoque ici une sensation de transe, pareille à un torrent déchaîné qui se précipite vers l'abîme.
Le "fondateur" Thomas Sutpen est confronté à sa propre démesure, sombrant par l'auto-destruction et la perception d'une fatalité. Les liens familiaux sont ainsi le fruit d'une violence, d'un rejet, d'un aveuglement, condamnés à s'épuiser et s'effondrer dans l'incompréhension.
Faulkner construit sa narration sur plusieurs strates et chaque développement apporte un regard neuf. Il met l'accent sur une trame, un évènement insoupçonné qui devient par la suite décisif. Absalom, Absalom ! est donc tout aussi haletant que bouleversant dans sa renaissance d'un passé enfoui. L'oeuvre transmet une colère viscérale, cathartique, qui n'a rien perdu de sa puissance et de sa pertinence.

C' est effectivement le livre des livres de Faulkner. La quintessence de son oeuvre. Celui où est condensé la subtilité la plus dense et toutes les obsessions qu' on trouve ailleurs. Une aventure littéraire où s' impose la réalité littéraire et la création d' un univers imaginaire sans précédent.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

William Faulkner - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 7 EmptyMar 24 Sep 2013 - 20:01

Le Hameau
The Hamlet
William Faulkner


Faulkner est un grand, peut-être bien le plus grand écrivain du 20ème siècle que je connaisse, et j’ai lu Le Hameau avec jubilation.

Le Hameau (The Hamlet) est le premier volet d’une trilogie, celle des Snopes, il est suivi par La Ville (The Town) puis Le Domaine (The Mansion).
Dans ce premier roman, Faulkner s’attache à nous décrire la progression irrésistible de la famille Snopes sur un hameau perdu du fin fond du Mississipi : Frenchman’s Bend. Tout commence lorsque Ab Snopes débarque à Frenchman’s Bend avec la sulfureuse réputation de brûler les granges de ceux qui se mettent en travers de sa route. C’est alors la première concession du maître incontesté des lieux jusqu’alors : Will Varner et il confie au fils Snopes la gérance du magasin de l’endroit.

Ce ne sera que le début d’un lent grignotage du hameau par la famille Snopes dont les membres plus sordides et dégénérés les uns que les autres débarquent dont ne sait où. Le plus malin d’entre eux est Flem Snopes, c’est lui qui à force de ruses et de coups bas s’approprie sournoisement les biens et les âmes des gens dans un hameau où tous se terrent et courbent l’échine devant le mal personnifié par la famille Snopes. Un seul homme reste droit et semble jouer le rôle de mémoire et de conscience collective, c’est Ratliff, le vendeur ambulant de machines à coudre.

Le Hameau est un roman magnifique, on ne peut qu’admirer la vision romanesque de Faulkner qui dans une myriade de récits très forts dresse un portrait de cette communauté de bêtes et de gens sous l’emprise du mal incarné. C’est ce sud profond du début de siècle, pauvre, âpre, et presque en décomposition que Faulkner nous décrit, avec ces hommes soumis, incapables de réagir aux injustices les plus ignobles. Le Hameau est une lecture exigeante car Faulkner aime à suggérer plutôt qu’à décrire même si ses mots et ses longues phrases ont une puissance évocatrice peu commune. Le lecteur se doit d’être attentif car le temps faulknérien n’est pas linéaire, il se situe en permanence à plusieurs niveaux de mémoire ou de conscience, de même que les narrateurs changent parfois d’un paragraphe à l’autre.
Voilà véritablement du grand art.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

William Faulkner - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 7 EmptyMar 24 Sep 2013 - 20:17

(heureusement qu'il m'en reste beaucoup à lire du Faulkner !)
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

William Faulkner - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 7 EmptyMar 24 Sep 2013 - 20:20

J'ai encore le souvenir de mon unique lecture de Faulkner; Je n'arrive pas à lui retrouver une petite place dans tout ce que j'ai envie de lire.....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

William Faulkner - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 7 EmptyMar 24 Sep 2013 - 21:00

J'ai tellement aimé/été secouée par Sanctuaire que j'ai attendu très longtemps avant de reprendre un Faulkner. Ce n'était sans doute pas le bon moment car Le bruit et la fureur m'est tombé des mains. Tout ce que vous dites me donne envie de retenter l'aventure, en commençant peut-être par une relecture de Sanctuaire... (d'ailleurs, les dernières scènes du film Les Salauds de Claire Denis avec la référence explicite aux épis de maïs, m'a semblé être une forme d'hommage détourné à Faulkner, et si ce n'est un hommage en tout cas un clin d'oeil à l'auteur américain...).
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

William Faulkner - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 7 EmptyMer 25 Sep 2013 - 6:48

animal a écrit:
(heureusement qu'il m'en reste beaucoup à lire du Faulkner !)
Moi aussi, il m'en reste pas mal, Faulkner a beaucoup écrit finalement. Et, à chaque fois, c'est vraiment une expérience de lecture très intense.

mimi54 a écrit:
J'ai encore le souvenir de mon unique lecture de Faulkner; Je n'arrive pas à lui retrouver une petite place dans tout ce que j'ai envie de lire.....
J'avais pourtant le souvenir que tu en avais fait un commentaire plutôt positif ?intense reflexion - Celui-ci est plus abordable et néanmoins très fort.

shanidar a écrit:
J'ai tellement aimé/été secouée par Sanctuaire que j'ai attendu très longtemps avant de reprendre un Faulkner. Ce n'était sans doute pas le bon moment car Le bruit et la fureur m'est tombé des mains. Tout ce que vous dites me donne envie de retenter l'aventure, en commençant peut-être par une relecture de Sanctuaire... (d'ailleurs, les dernières scènes du film Les Salauds de Claire Denis avec la référence explicite aux épis de maïs, m'a semblé être une forme d'hommage détourné à Faulkner, et si ce n'est un hommage en tout cas un clin d'oeil à l'auteur américain...).
Le Bruit Et La Fureur n'est pas très facile à apprivoiser, d'ailleurs un des passages du Hameau me l'a rappelé. Il s'agit d'un passage où un idiot tombe amoureux d'une vache. Je n'ai pas vu Les Salauds de Claire Denis, ni d'ailleurs aucun film de Claire Denis maintenant que j'y pense. Je note.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





William Faulkner - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
William Faulkner
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» William Gay
» William Darlymple
» William Boyle
» William Wyler
» William Gibson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: