| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Le bar : ici on papote ... | |
|
+37christine m animal Speedy Sahkti LaChose Fantaisie héroïque lullaby mimi Sophie ordinaire Chimère coline Nibelheim kenavo feuilllle Alfred Teckel Steven Babelle Chatperlipopette Chocolatman sousmarin Queenie Aeriale Amapola bertrand-môgendre Bédoulène domreader Marie audrey bulle Marie-Laure monilet Milly Senhal Snark Le Bibliomane Pois 41 participants | |
Auteur | Message |
---|
Milly Main aguerrie
Messages : 529 Inscription le : 08/09/2007 Age : 46 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le bar : ici on papote ... Jeu 6 Déc 2007 - 9:00 | |
| Bonjour les parfumés, Merci Kenavo, je prendrai bien des fruits moi... Sentinelle, ce matin à mon réveil j'ai pressé les oranges pour vous apporter un bon jus frais... | |
| | | feuilllle Sage de la littérature
Messages : 1285 Inscription le : 04/08/2007 Age : 70 Localisation : un trou normand
| | | | Marie-Laure Sage de la littérature
Messages : 1190 Inscription le : 12/07/2007 Localisation : Au milieu des couleurs..
| Sujet: Re: Le bar : ici on papote ... Jeu 6 Déc 2007 - 10:47 | |
| Bonjour tout le monde Ici, pluie, l'horreur | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| | | | Chatperlipopette Zen littéraire
| Sujet: Re: Le bar : ici on papote ... Jeu 6 Déc 2007 - 11:48 | |
| Merci kenavo pour les chocolats....heureusement l'idolâtrie ambiante pour notre nabot national n'est pas allée jusqu'à transfigurer le St-Nicolas traditionnel...OUF | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Le bar : ici on papote ... Jeu 6 Déc 2007 - 14:16 | |
| Bonjour à vous tous tous ceux qui demeurent au Québec, c'est l'heure de donner j'y vais dans quelques instants Aujourd'hui c'est jour de Grande Guignolée au Québec
C'est La Grande Guignolée des médias Soyez généreux!Soyez généreux ce matin et donnez à la Grande Guignolée des médias pour faire passer un joyeux temps des Fêtes aux plus démunis.Les représentants des entreprises médiatiques seront dans les rues du Québec, aujourd'hui, pour récolter vos dons en argent et en denrées non périssables. Plus de 750 000 Québécois ne mangent pas à leur faim, sans compter les sans-abri, qui sont 30 000 à Montréal.Toutes les conserves, les boîtes de céréales, les sacs de pâtes alimentaires, les produits d'hygiène (savons, dentifrices, brosses, shampoings, désodorisants, essuie-tout, tampons, couches jetables, mouchoirs de papier, papier hygiénique), les produits d'entretien ménager et les médicaments d'utilisa- tion courante (sirops, analgésiques, vitamines et antihistaminiques) sont particulièrement appréciés, tout comme les montants d'argent. En 2006, la Grande Guignolée des médias avait réussi à récolter 2 M$ et plusieurs milliers de sacs d'épicerie. On espère faire encore mieux cette année, alors que c'est la septième édition de l'événement.Les porte-parole de la Guignolée sont Monique Giroux, Paul Houde, Annie Lessard, Mario Lirette, Serge Plaisance, Éric Salvail, Claude Saucier et Richard Z. Sirois. Points de collecte Les bénévoles seront à pied d'oeuvre dès 6 h ce matin à plusieurs points de collecte partout au Québec. Les gens peuvent déposer leurs dons chez Jean Coutu, à la Banque Laurentienne et à HBC (La Baie, Zellers, Déco Découverte). Le Journal de Montréal sera lui aussi de la partie. Les employés récolteront vos dons devant l'édifice du Journal (4545, rue Frontenac) de 6 h à 18 h. Plusieurs autres points de collecte seront également mis sur pied demain. Pour en connaître la liste complète, il n'y a qu'à consulter le site de la Grande Guignolée au lagrande guignoleedesmedias.com. Comment faire Si vous passez devant Le Journal de Montréal, vous pouvez effectuer un don, que les employés se feront un plaisir de recueillir. Un exemplaire du Journal vous sera remis. Certains exemplaires contiennent des bons-cadeaux. Vous pouvez donner de l'argent, de la nourriture sèche ou en conserve, des produits d'hygiène ou ménagers. http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2007/12/20071206-060100.html J'aimerais savoir si vous avez aussi Une Guignolée en France? | |
| | | Milly Main aguerrie
Messages : 529 Inscription le : 08/09/2007 Age : 46 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le bar : ici on papote ... Jeu 6 Déc 2007 - 16:00 | |
| Où êtes vous les parfumés ? Je sais vous bossez... Je vous fait un coucou en attendant de vous retrouver. | |
| | | Marie-Laure Sage de la littérature
Messages : 1190 Inscription le : 12/07/2007 Localisation : Au milieu des couleurs..
| Sujet: Re: Le bar : ici on papote ... Jeu 6 Déc 2007 - 16:11 | |
| Bulle, pas mal cette Guignolée chez vous Chez nous, ce sont chacune des associations qui récoltent à différents moments de l'année. Les Restos du coeur, Secours Populaire, Banque alimentaire... pour donner ensuite à ceux qui en ont besoin ...et pas besoin des fois En fait chez vous, c'est tout le Québec qui se mobilise Bel élan de solidarité | |
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Le bar : ici on papote ... Jeu 6 Déc 2007 - 17:18 | |
| - marielaure a écrit:
- Bulle, pas mal cette Guignolée chez vous
Chez nous, ce sont chacune des associations qui récoltent à différents moments de l'année. Les Restos du coeur, Secours Populaire, Banque alimentaire... pour donner ensuite à ceux qui en ont besoin ...et pas besoin des fois En fait chez vous, c'est tout le Québec qui se mobilise Bel élan de solidarité salut marielaure Nous avons aussi des banques alimentaire, soupe populaire , ouvert à l'année. mais cette Guignolée c'est vraiment pour la venue du temps des fêtes comme pour apporter un baume sur les gens dans le besoin en cette période. il fait -11 présentement dehors ,mais ce matin c'étais -22 et l'animation étais là pour la bonne cause. | |
| | | Marie-Laure Sage de la littérature
| Sujet: Re: Le bar : ici on papote ... Jeu 6 Déc 2007 - 18:10 | |
| Et "Guignolée", ça signifie quelque chose ? Durdur le climat chez vous ( mon mari est en déplacement à côté de chez toi, dans le Nouveau Brunswick, à St John's) Il doit se geler | |
| Sujet: Re: Le bar : ici on papote ... Jeu 6 Déc 2007 - 18:15 | |
| je suis curieuse de connaître la signification de "guignolée". Pour moi, cela évoque le théâtre de Guignol mais j'imagine que cela n'a rien à voir avec la Guignolée de bulle | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Le bar : ici on papote ... Jeu 6 Déc 2007 - 18:19 | |
| je cafte. Animal est rentré à 2 heures du mat, je l'ai vu. Et voilà le travail le matin!!! Ce soir, à 8 heures, au lit!!!!
Bulle, 30 000 sans abris à Montréal ... J'espère que vous aurez récolté beaucoup de dons . ce qu'il faudrait, ce sont des logements... | |
| Sujet: Re: Le bar : ici on papote ... Jeu 6 Déc 2007 - 18:26 | |
| - marielaure a écrit:
- Et "Guignolée", ça signifie quelque chose ?
Durdur le climat chez vous ( mon mari est en déplacement à côté de chez toi, dans le Nouveau Brunswick, à St John's) Il doit se geler Il doit se geler [/quote] oh que oui Guignolée "La guignolée est, au Québec, une fête du partage qui, à l'origine avait lieu la veille du Nouvel An et témoignait de la solidarité des habitants d'un rang, alors que d'autres formes d'entraide se limitaient aux voisins immédiats ou étaient pratiquées à l'échelle de la paroisse entière. Si elle a conservé des racines religieuses, païennes et chrétiennes, cette quête s'étend désormais à tout le mois de décembre, soutenue par les médias. Au Québec, les premières guignolées ont, vraisemblablement, été organisées par la Société Saint-Vincent-de-Paul, vers 1861-62; les membres de la Société en ont encore l'initiative dans les paroises où elle subsiste. Le gui, cette plante toujours verte, d'où vient le mot guignolée (Au gui l'an neuf!) était pour les Gaulois une plante sacrée. On trouve cette plante parasite notamment sur le chêne, autre plante sacrée. Éternellement vert sur un arbre qui, l'hiver, semble mort, le gui était pour les Gaulois un symbole de l'immortalité. http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Guignolee | |
| Sujet: Re: Le bar : ici on papote ... Jeu 6 Déc 2007 - 18:28 | |
| Merci bulle pour cette explication | |
| Sujet: Re: Le bar : ici on papote ... Jeu 6 Déc 2007 - 18:30 | |
| - Chatperlipopette a écrit:
- je suis curieuse de connaître la signification de "guignolée". Pour moi, cela évoque le théâtre de Guignol mais j'imagine que cela n'a rien à voir avec la Guignolée de bulle
Hello Chatperlipopette tu as la réponse dans le message de marielaure tu as été plus rapide que moi
Dernière édition par le Jeu 6 Déc 2007 - 18:40, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le bar : ici on papote ... | |
| |
| | | | Le bar : ici on papote ... | |
|