| Le bar : ici on papote ... | |
|
+37christine m animal Speedy Sahkti LaChose Fantaisie héroïque lullaby mimi Sophie ordinaire Chimère coline Nibelheim kenavo feuilllle Alfred Teckel Steven Babelle Chatperlipopette Chocolatman sousmarin Queenie Aeriale Amapola bertrand-môgendre Bédoulène domreader Marie audrey bulle Marie-Laure monilet Milly Senhal Snark Le Bibliomane Pois 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le bar : ici on papote ... Mar 11 Déc 2007 - 17:56 | |
| Merci de tous ces mots de réconfort, je n'étais pas très en forme cette nuit lorsque je vous ai fait part de ma peine...Et j'en aurai sans doute pour quelques temps à digérer ce qui nous arrive, c'est-à-dire la non-reconduction de la convention que nous avions avec le Ministère de la Culture...Je ne viens pas de l'apprendre, je le sais depuis quelques mois mais la compagnie a voulu maintenir l'anniversaire prévu de longue date et donner un dernier rendez-vous à son public en présentant plusieurs fois les quatre dernières pièces créées, ainsi que des lectures. Dix jours de théâtre comme nous l'aimons...avant d'arrêter plutôt que de se renier et faire les compromis demandés. Le monde de la création artistique disparait au bénéfice d'une "industrie du spectacle" qui se doit d'être rentable (ce qui est traduit, vous l'avez bien compris, par " correspondant aux attentes du public")...et qui nécessite de travailler avec des "auteurs connus"... Est-ce à dire que tous les "auteurs connus" ont du talent?...Vous savez ce qu'il en est avec la Littérature en général...donc, par voie de conséquence, avec le théâtre... Les "connus" ce sont les classiques... ou quelques contemporains mais bien "peoplisés", "vus à la télé" qui déplacent les foules... Et le théâtre aujourd'hui voudrait pourtant continuer à s'écrire ...A se jouer... Le théâtre contemporain...Loin des clichés dus aux délires post-soixante-huitards...Le théâtre contemporain revenu à la sobriété pour dire le monde comme il va...Comme il va mal souvent... Mais dire le monde comme il va...c'est subversif... Ce qu'il faut donner au public c'est du divertissement "populaire"...Exclusivement du divertissement...Du divertissement + du people!...Pour cela, il y a des fonds ... Tout le reste est classé "élitiste", "intello" (ah bon?)...n'appartient pas (ah bon?) à "la culture populaire" et ne peut plus bénéficier d'encouragement (aide à la création), même si l'on vous dit en même temps que vous faites un réel et plus qu'honorable travail artistique ... Pardonnez ma longue tirade...C'était pour vous expliquer les raisons de ma colère et de mon immense peine...Une porte de plus qui se ferme...Encore un deuil à faire... Mais j'essaierai de ne pas trop vous ennuyer avec ça... En tout cas merci pour vos réactions chaleureuses et amicales à mon post triste de cette nuit... | |
|
| |
Chocolatman Espoir postal
| Sujet: Re: Le bar : ici on papote ... Mar 11 Déc 2007 - 18:01 | |
| Je comprends tout à fait ton point de vue coline, même si je ne rajouterais rien de peur de rendre moins crédible ton cri de colére. | |
|
| |
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Le bar : ici on papote ... Mar 11 Déc 2007 - 18:05 | |
| Je reste sans voix également. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bar : ici on papote ... Mar 11 Déc 2007 - 18:11 | |
| Bienvenue au bar Chocolatman, je sens que tu vas nous régaler d'avatars chocolatés . |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Marie-Laure Sage de la littérature
Messages : 1190 Inscription le : 12/07/2007 Localisation : Au milieu des couleurs..
| Sujet: Re: Le bar : ici on papote ... Mar 11 Déc 2007 - 18:21 | |
| Coline, nous sommes de tout coeur avec toi. Ca ne vaudrait pas le coup d'organiser quelque chose pour au moins "réclamer" un droit à de la liberté ? | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| |
| |
Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le bar : ici on papote ... Mar 11 Déc 2007 - 18:44 | |
| J'étais vraiment écoeurée et désolée en lisant ton message, coline... je pense bien à toi, c'est assez incroyable d'entendre des choses comme celles-ci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bar : ici on papote ... Mar 11 Déc 2007 - 18:50 | |
| Dites donc, l'armada en rouge est de sortie ce soir Je plains les pov' membres perdus autour de tous ces modérateurs |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bar : ici on papote ... Mar 11 Déc 2007 - 18:51 | |
| Vous vous rappelez l'époque éphémère des combinaisons guantanamo ? On a pas été en rose pétant, aussi ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bar : ici on papote ... Mar 11 Déc 2007 - 18:52 | |
| On en a vu de toutes les couleurs : orange (ML adorait), rose (Bibliomane en raffolait), vert, bordeaux... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bar : ici on papote ... Mar 11 Déc 2007 - 18:53 | |
| Ouais, maintenant bordeaux c'est très classe, très BCBG . |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Le bar : ici on papote ... Mar 11 Déc 2007 - 18:58 | |
| Bonjour les Parfumés rouges ou pas rouges! | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Le bar : ici on papote ... Mar 11 Déc 2007 - 19:00 | |
| - coline a écrit:
- :.Notre compagnie fête ses 15 ans...et cet anniversaire est aussi un enterrement...Théâtre contemporain soit disant trop "élististe", pas assez "populaire"...Il faut aujourd'hui, pour que les conventions avec le Ministère de la Culture soient reconduites, correspondre aux "attentes du public" ...et travailler avec des "auteurs connus"...Je crois que je vais avoir vraiment besoin de réconfort...J'ai un immense cafard qui me noue la gorge...
L'époque culturelle qui s'annonce va être difficile pour les passionnés soucieux de faire partager l'excellence et la création confidentielle qui ne s'attache pas à rendre les cerveaux disponibles pour coca cola... Aussi Coline nous ferons acte de résistance en te soutenant dans cette épreuve Je propose donc que Parfum poursuive, dans la diversité de ses fils conducteurs, l'accès direct à la découverte jubilatoire de nos coups de cœur, avec, encore, la joie de les faire partager. " Les attentes du public" mériteraient bien un fil spécial... ( et non, vous ne me changerez pas) | |
|
| |
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le bar : ici on papote ... | |
| |
|
| |
| Le bar : ici on papote ... | |