| Anna Gavalda | |
|
+47Mina79 touti uolav Junie_Campireali topocl Menyne Orientale Mélusine Harelde Livvy traversay Steven Nancy Epi Lamouette krys Thérèse odrey Charles liloutine eXPie Annabelle.W Angeline Héri Mordicus Kriss de Valnor Scarabée tom léo la-lune-et-le-miroir Babelle Eve Lyne Pénélope Chatperlipopette kenavo Cachemire Ed the Grocer coline Sophie Fantaisie héroïque monilet Anne Miss Tics Aeriale Allumette Queenie lys Hindie 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Anna Gavalda Lun 28 Déc 2009 - 22:19 | |
| Le pire est que je me suis laissée influencer par les blogs littéraires que je suis....en fait j'étais hyper nase un mardi soir et j'ai succombé pour voir si cela en valait le coup. Pour ceux qui nous rejoindraient: ça n'en vaut pas le coup mais alors pas du tout! Ce n'est pas mon style d'éreinter dans mes blogobillets (je ne m'appelle pas fashion!) mais j'avoue que là j'ai du me retenir! Je maintiens le côté "fraîcheur" (qui ne grille pas les neurones) pour une envie de light en littérature (euh c'est de la litté, ça?). Certaines papesses de la blogosphère littéraire ont adoré....mais elles avaient aussi adoré "Le club des amateurs d'épluchures de patates", j'aurais du me méfier! | |
|
| |
Lamouette Envolée postale
Messages : 265 Inscription le : 19/09/2009 Age : 43 Localisation : Sud-est
| Sujet: Re: Anna Gavalda Lun 28 Déc 2009 - 22:28 | |
| Je ne l'ai pas aimé non plus celui-là. Je suis la seule parmi mes collègues. Dire que petite j'aimais tous les bouquins qui me tombaient sous la main... | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Anna Gavalda Mar 29 Déc 2009 - 9:59 | |
| Je trouve (pour parler de la moitié de l'Echappée belle que j'ai lu), qu'Anna Gavalda s'en sort pas trop mal dans la chronique bluette, avec anecdotes qui croustillent un peu mais ne cisaillent pas... Le problème c'est qu'après elle tente d'aller plus profond, et de faire surgir des failles et des blessures complexes... et là, ça foire. Le caricatural ne pardonne pas dans ce genre d'"exercice".
J'avais eu cette impression pour Je l'aimais, et pour Ensemble, c'est tout.
Gavalda c'est bon pour le positif et l'anecdotique. Je me demande, du coup, si son recueil de nouvelles n'est pas meilleur... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Anna Gavalda Mar 29 Déc 2009 - 11:48 | |
| - Queenie a écrit:
- Je me demande, du coup, si son recueil de nouvelles n'est pas meilleur...
je ne pense pas qu'on va les élire dans le top 10 des meilleures nouvelles - mais à mon avis, c'est cette forme qui lui va vraiment bien.. et dans Ensemble, c'est tout, je lui trouvais un vrai talent pour écrire des dialogues | |
|
| |
odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Anna Gavalda Mar 29 Déc 2009 - 14:24 | |
| Mnce. J'ai eu l e club littéraire des amateurs d'épluchures de patates à Noël. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Anna Gavalda Dim 10 Jan 2010 - 12:40 | |
| Lu L'échappée belle en une heure hier soir STOP Ca m'a rappelé les chroniques qu'elle écrivait pour le JDD, il y a quelques années STOP Léger, superficiel, prévisible STOP Au départ, une commande de France Loisirs pour ses lecteurs, remodelé. STOP Gavalda, traiteur en histoires comme d'autres en charcuterie ? STOP Ok, ce n'est pas de la grande littérature mais la personne m'est sympathique quand même. STOP Elle fait du bien à ses lecteurs (je veux dire les aficionados), est-ce mal ? STOP Ben, oui, elle vend beaucoup. Y'a bien une raison ? STOP On peut faire la fine bouche, elle reste fine mouche STOP Conclusion : y'en a pas. STOP
Ah si, on n'est pas obligé de la lire. | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Anna Gavalda Dim 10 Jan 2010 - 16:55 | |
| excellent!!! Et oui, je confirme: on n'est pas obligé de le lire ce roman! | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Anna Gavalda Dim 10 Jan 2010 - 17:17 | |
| J'aime bien ton analyse Traversay. | |
|
| |
Lamouette Envolée postale
Messages : 265 Inscription le : 19/09/2009 Age : 43 Localisation : Sud-est
| Sujet: Re: Anna Gavalda Dim 10 Jan 2010 - 18:01 | |
| On n'est pas obligé de la lire sauf quand on a des clients qui demandent un topo du bouquin dix fois par jour. La prochaine fois j'obligerai un collègue à lire le bouquin et à me raconter l'histoire | |
|
| |
Livvy Main aguerrie
Messages : 530 Inscription le : 11/03/2010 Age : 46 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Anna Gavalda Sam 20 Mar 2010 - 12:35 | |
| - Mordicus a écrit:
(Pareil que pas mal de gens)
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelquepart était bien. Pas un truc impérissable.
Un peu facile sur certains trucs, mais j'en tenais pas rigueur. . Meme avis. J'ai abandonné "Ensemble c'est tout" après 10 pages - un record, je tente en général de lire un quart du roman avant de lâcher prise. Je n'y arrivais tout simplement pas, c'était physique. Trop... - Queenie a écrit:
Le problème c'est qu'après elle tente d'aller plus profond, et de faire surgir des failles et des blessures complexes... et là, ça foire. Le caricatural ne pardonne pas dans ce genre d'"exercice".
Gavalda c'est bon pour le positif et l'anecdotique. Je me demande, du coup, si son recueil de nouvelles n'est pas meilleur... J'ai l'impression de mieux digérer les auteurs anglophones de bluettes... | |
|
| |
Livvy Main aguerrie
Messages : 530 Inscription le : 11/03/2010 Age : 46 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Anna Gavalda Sam 20 Mar 2010 - 18:45 | |
| - Chatperlipopette a écrit:
- Certaines papesses de la blogosphère littéraire ont adoré....mais elles avaient aussi adoré "Le club des amateurs d'épluchures de patates", j'aurais du me méfier!
Tu n'en fais pas partie ? Pourquoi ce terme ? Je suis simplement curieuse, je ne tiens pas un blog de lecture, je consulte par contre certains mais sans savoir qui sont les "créateurs de tendance livresque" (oui, c'est nouveau, ça vient de sortir ). | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Anna Gavalda Jeu 29 Avr 2010 - 9:47 | |
| Ah... Anna Gavalda ! Pardonnez-moi si mes contributions font double emploi et reprennent ce qui a déjà été copieusement décortiqué. Etant nouveau et Parfum de Livre un site si actif, que je peux pas reprendre en détail tout ce qui a été posté précédemment. J'entre ici et mets tout de suite les pieds dans la plat : j'adore Anna Gavalda ! Que ce soit dit ! Je l'ai abordé avec Ensemble, c'est tout. Un livre en apparence très simple qui se "contente" de décrire le quotidien de quatre écorchés de la vie. Mais l'écriture est alerte, le rythme toujours soutenu et Gavalda sait parfaitement nous les rendre attachants. Puis, il y a eu Je l'aimais qui est peut-être mon préféré. Les personnages m'ont apparus très vrais, profonds : ils se mettent à nus dans un tête-à-tête intense que j'ai pris grand plaisir à lire. La Consolante m'a également emballé : toute la première partie au style haché pour décrire les tourments insondables du personnage. Puis le style qui s'épure avec son retour en grâce, le retour de l'amour et de joie. | |
|
| |
odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Anna Gavalda Jeu 29 Avr 2010 - 10:18 | |
| - Citation :
- J'entre ici et mets tout de suite les pieds dans la plat : j'adore Anna Gavalda !
Que ce soit dit ! Personne n'est parfait. (je plaisante) | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Anna Gavalda Jeu 29 Avr 2010 - 10:23 | |
| - odrey a écrit:
-
- Citation :
- J'entre ici et mets tout de suite les pieds dans la plat : j'adore Anna Gavalda !
Que ce soit dit ! Personne n'est parfait.
(je plaisante) Tu dis ça parce que tu n'aimes que je mette les pieds dans le plat ? Je te rassure, j'ai ôté mes godasses et mes pieds sont propres ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anna Gavalda | |
| |
|
| |
| Anna Gavalda | |
|