Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Abbas Kiarostami

Aller en bas 
+8
odrey
Li
traversay
kenavo
Marie
Marko
coline
Queenie
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Abbas Kiarostami Empty
MessageSujet: Abbas Kiarostami   Abbas Kiarostami EmptyMar 4 Déc 2007 - 3:45

Abbas Kiarostami Abbas_10


Je ne sais pas pourquoi j'étais persuadée que quelqu'un avait déjà parlé de ce réalisateur sur Parfum. J'imaginais bien coline ou babelle nous en vanter la beauté...
Personnellement je pense n'avoir vu aucun de ses films... mais alors pourquoi j'en parle ? parce qu'à beaubourg, en sortant de l'expo sur giacometti, j'ai fait un détour sur une petite présentation des photos d'Abbas Kiarostami, et je les ai trouvé magnifique.

Alors pour la petite présentation je suis allée sur wiki, ou vous trouverez un long article détaillé sur ce réalisateur :

Citation :
Abbas Kiarostami (en persan : عباس کیارستمی, Abbās Kiārostami écouter) est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma iranien né en 1940 à Téhéran, Iran.

Dans le monde du cinéma depuis les années 1970, Kiarostami signe plus de quarante films dont des courts métrages, des documentaires ou encore des films dramatiques. La critique l’a majoritairement loué pour des œuvres telles que la trilogie du tremblement de terre (Où est la maison de mon ami ? en 1987, Et la vie continue en 1991 et Au travers des oliviers en 1994), ou Le Goût de la cerise en 1997 et Le vent nous emportera en 1999.

Abbas Kiarostami s’investit comme scénariste, monteur, directeur artistique, producteur mais surtout en tant que réalisateur. Avant de se tourner vers le cinéma un peu plus tard, il débute en produisant des dessins animés, des génériques et des supports publicitaires. Il est également poète, photographe, peintre, illustrateur et dessinateur graphiste.

Kiarostami est un des réalisateurs de la Nouvelle Vague iranienne (Cinemay-e motafavet ou « cinéma différent »), un mouvement du cinéma iranien qui commence vers la fin des années 1960 et inclut les précurseurs Forough Farrokhzad, Sohrab Shahid Saless, Bahram Beizai et Parviz Kimiavi. Ces réalisateurs ont beaucoup de techniques en commun, dont l’utilisation du dialogue poétique et de la narration allégorique pour traiter les séquences politiques et philosophiques.

Kiarostami est connu pour filmer les enfants comme protagonistes de films documentaires à style narratif, ainsi que pour des innovations en termes de réalisation. Il utilise la poésie iranienne contemporaine dans les dialogues, les titres et les thèmes de ses films.

Citation :
Filmographie/Index (Cliquez sur les chiffres pour accéder directement aux pages)

1970 Le Pain et la Rue Page 1
1972 La Récréation Page 1
1972 Jahan Nama Palace
1973 Experience Page 1
1974 Le Passager
1975 Moi aussi je peux
1975 Deux solutions pour un problème
1976 Couleurs
1976 Le Costume de mariage
1977 Comment utiliser son temps libre ?
1977 Le Rapport
1977 Hommage aux professeurs
1978 Solution
1979 Cas numéro un, cas numéro deux
1980 Hygiène dentaire
1981 Avec ou sans ordre
1982 Le Chœur
1983 Le Concitoyen
1983 La Rage de dents
1984 Les Premiers
1984 Fear and Suspicion
1987 Où est la maison de mon ami ?
1987 La Clé Kelid
1989 Devoirs du soir
1990 Close-up Page 3
1991 Et la vie continue
1994 Au travers des oliviers
1995 À propos de Nice, la suite
1997 Le Goût de la cerise
1997 Birth of Light
1999 Le vent nous emportera
2001 ABC Africa
2002 Ten (Dah) Page 3
2002 Five (Panj ) Page 1
2004 10 minutes plus vieux
2005 Tickets
2006 Les Routes
2007 Kojast jaye residan
2007 Chacun son cinéma
2008 Shirin Page 3
2010 Copie conforme Pages 1, 2, 3
2010 Kiarostami
2012 Like Someone in Love Page 3, 4, 5

Citation :
Arrêté à la page 5 le 29/01/2013




et quelques exemples de photos qui m'ont séduite : cliquez sur les images pour en profiter pleinement

Abbas Kiarostami 0510 - Abbas Kiarostami Doc-1110 - Abbas Kiarostami Kiaros10
Abbas Kiarostami Photo-10 - Abbas Kiarostami Vent10
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Abbas Kiarostami Empty
MessageSujet: Re: Abbas Kiarostami   Abbas Kiarostami EmptyMar 4 Déc 2007 - 9:43

Queenie a écrit:
Je ne sais pas pourquoi j'étais persuadée que quelqu'un avait déjà parlé de ce réalisateur sur Parfum. J'imaginais bien coline ou babelle nous en vanter la beauté...
Personnellement je pense n'avoir vu aucun de ses films...

Oui Queenie, j'en avais parlé...ICI.
Je lui avais ouvert ce fil en photographie mais j'avais bien l'intention de lui en consacrer un en cinéma puisque j'ai vu (et aimé!)plusieurs de ces films...
Manque de temps...et puis l'on passe à autre chose...et c'est dommage!
Il faudrait que nous le fassions...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Abbas Kiarostami Empty
MessageSujet: Re: Abbas Kiarostami   Abbas Kiarostami EmptyMar 11 Nov 2008 - 20:41

Faut pas que je rate la redistribution en salle des 3 courts métrages de Kiarostami : Expérience - Le pain et la rue - La récréation
(ça sort demain)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Abbas Kiarostami Empty
MessageSujet: Re: Abbas Kiarostami   Abbas Kiarostami EmptyMar 11 Nov 2008 - 23:53

Queenie a écrit:
Faut pas que je rate la redistribution en salle des 3 courts métrages de Kiarostami : Expérience - Le pain et la rue - La récréation
(ça sort demain)

Comme tu as de la chance!
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Abbas Kiarostami Empty
MessageSujet: Re: Abbas Kiarostami   Abbas Kiarostami EmptyMar 18 Nov 2008 - 18:30

Abbas Kiarostami 18996610


La récréation
Le pain et la rue
Expérience

Histoire de 3 enfants, 3 garçons, qui vont devoir lutter contre un obstacle pour rentrer chez eux (les deux premiers courts), devenir adulte (pour le moyen).

Un univers qui rappelle Doisneau, par le noir et blanc, l'espièglerie, le côté poétiquement réel.

Interessant, mais je ne saurai qoi en dire de plus (peut-être que ce n'était pas vraiment le bon jour pour aller voir ça... ajoutez que derrière une vieille disait sans arrêt à son mari : "c'est ennuyeux non ?" - "tu comprends quelque chose toi?! Mais pourquoi il fait ça, je ne comprends rien" (au moment où l'enfant brûle la photo d'une femme sur laquelle il fantasmait, parce qu'il vient de tomber amoureux d'une vraie fille... c'était pourtant pas compliqué... )
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Abbas Kiarostami Empty
MessageSujet: Re: Abbas Kiarostami   Abbas Kiarostami EmptyMar 18 Nov 2008 - 23:45

Queenie a écrit:
Abbas Kiarostami 18996610


La récréation
Le pain et la rue
Expérience

Histoire de 3 enfants, 3 garçons, qui vont devoir lutter contre un obstacle pour rentrer chez eux (les deux premiers courts), devenir adulte (pour le moyen).

Un univers qui rappelle Doisneau, par le noir et blanc, l'espièglerie, le côté poétiquement réel.

Interessant, mais je ne saurai qoi en dire de plus (peut-être que ce n'était pas vraiment le bon jour pour aller voir ça... ajoutez que derrière une vieille disait sans arrêt à son mari : "c'est ennuyeux non ?" - "tu comprends quelque chose toi?! Mais pourquoi il fait ça, je ne comprends rien" (au moment où l'enfant brûle la photo d'une femme sur laquelle il fantasmait, parce qu'il vient de tomber amoureux d'une vraie fille... c'était pourtant pas compliqué... )

C'est pas juste! A lille on ne peut pas le voir! Tu m'as pas fait un enregistrement pirate?
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Abbas Kiarostami Empty
MessageSujet: Re: Abbas Kiarostami   Abbas Kiarostami EmptyMar 18 Nov 2008 - 23:46

Peut-être que la copie va se balader en France... surveille les prog des salles.

Mais non, j'avais pas mon bandeau et mon chapeau spéciaux, j'ai pas pu faire la pirate.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Abbas Kiarostami Empty
MessageSujet: Re: Abbas Kiarostami   Abbas Kiarostami EmptyMar 18 Nov 2008 - 23:48

Citation :
C'est pas juste! A lille on ne peut pas le voir!
Alors là c'est pas juste!!!Il a raison Marko!
laugh
Bon, un petit séjour à Papeete pour apprécier tout ce que Lille offre d'intéressant?
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Abbas Kiarostami Empty
MessageSujet: Re: Abbas Kiarostami   Abbas Kiarostami EmptyMar 18 Nov 2008 - 23:53

J'ai trouvé ça sur le net... C'est extra! Une mine de trésors!

http://www.cahiersducinema.com/article547.html

Ciné-Poèmes par Jacques Sicard (il y en a plein!!!)

Dont un sur Five de Kiarostami

Five (Plan 3)
de Abbas Kiarostami

Abbas Kiarostami Medium10

Un cadre fixe - où bat la mer. Perpétuelle, silencieusement préhumaine, toute mémoire éteinte en des vagues inchangées, leur course n’allant parfois au-delà d’une laisse grise que pour quelque raz-de-marée dont l’exception ruineuse confirme la retenue de la règle.

L’abstrait trait de pinceau de la mer, abstraction sans évasion, entrecoupé de trois quatre grumeaux d’encre noire, comme une métaphysique maladresse, bavures où peu à peu se devine une bande de chiens errants qui dort sur le sable, crépuscule du matin.

L’une des bêtes se redresse, tourne en rond, puis se déplace lentement de droite à gauche, quelques mètres à peine, et se recouche pour un égal sommeil ; et chacune, l’une après l’autre, fait de même, qui recompose le petit tumulus charbonneux, crépuscule du soir.

Ce qui change dans ce qui ne change pas. Ce qui se refait de s’être défait dans ce qui est fait. L’impermanent dans le permanent et l’autre dans le même. Une histoire à ne pas conter. Dédiée à Ozu qui, comme ici Kiarostami, la rendit désirable de l’isoler dans un haiku.
Jacques Sicard
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Abbas Kiarostami Empty
MessageSujet: Re: Abbas Kiarostami   Abbas Kiarostami EmptyMar 2 Déc 2008 - 18:43

Autres ciné-poèmes de Jacques Sicard sur FIVE

FIVE plan 1:

Le lai gris de la mer - à cheval sur le bord extérieur de sa bande humide, un bout de bois flotté. Epave que le ressac finit par reprendre. Pourri, ce bois, à se fendre. En deux morceaux. L’un dérivant loin de l’autre. Jusqu’à disparaître. Pour quelques vagues plus tard reparaître. Il roule et tangue à distance, dans l’attente, comme le reste, du prochain changement, du tour nouveau que prendra le perpétuel façonnage.

La mer, de vagues changeantes indéfiniment modelée, est un élément plastique - mais qui adhère au rivage, aussi bien qu’à ses fonds, son ciel, ses algues, poissons et barques, comme par une matière visqueuse. Plasticité et viscosité qui sont des qualités sous lesquelles se manifeste l’informe. Que l’artifice du cadre fixe, tant qu’il dure, change en une forme ; entre autres, celles, heureuses, de la nature morte ou de l’agitation du bocal.



FIVE plan 5:

Lune dans l’eau. - La lune s’est jetée dans l’eau glacé ou bien, surgie de l’obscurité noire, affleure-t-elle ? Pleine, elle se mire ou fleurit ? Insomniaque (la nuit pour le jour) ou somnambule (le jour pour la nuit) ? Faite de larmes ou de la première goutte de l’orage qui gronde ? Prélude à tout autre lumière, trou du cul sur la terre comme au ciel ou trace visuelle du cri des bêtes alentour ? Ou voile de la barque de Nosferatu sur la mer anuitée, avec ses cercueils et ses rats ?

Lune dans l’eau. - Il y a l’entêtement de la nature à tenir les choses emboîtées les unes dans les autres, non seulement rassemblées, et à ouvrir ce puzzle à tous les sens possibles. Une interprétation infinie. Et il y la peu naturelle géométrie du cadre fixe qui en peaufine l’architecture, en parfait l’emboîtement, en polit la signification. Autrement dit, y met un point final. Et glisse sur son orbite la lune d’eau dans le cadre aimable pour sa clôture.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Abbas Kiarostami Empty
MessageSujet: Re: Abbas Kiarostami   Abbas Kiarostami EmptyMar 2 Déc 2008 - 19:18

Pour avoir quand même une idée de quoi parle FIVE: (source: Le Zata)

Ce film n'en est pas vraiment un. Abbas Kiarostami expérimente ici cinq ('Five' !) longs plans, tournés au bord de la mer Capsienne (pour la plupart lors de l'élaboration du scénario de 'Sang et or' de Jafar Panahi) :

• La caméra suit un morceau de bois qui se fait emporter par les vagues ...

Abbas Kiarostami Five-110

• Sur un quai de bord de mer, des passants défilent ...

Abbas Kiarostami Five-210

• On distingue des chiens au loin, en bordure de mer ...

• Des canards traversent l'écran dans un sens ... puis dans l'autre ...

Abbas Kiarostami Five-410

• Une nuit de pleine lune, un orage, un étang, des animaux que l'on devine par le son ...

Abbas Kiarostami Five-510

Ce travail est à placer entre les photographies et les films de Kiarostami, ces plans sont en quelque sorte des tableaux vidéos. On pourrait très bien imaginer ces projections dans un musée d'art contemporain. Abbas Kiarostami expérimente avec ces plans. On le voit manipuler sous nos yeux la couleur (dans le 3ème plan, les couleurs tendent petit à petit vers le blanc) avec la caméra DV utilisé pour ce projet.
L'intention de Kiarostami est de "laver les yeux" des spectateurs habitués aux productions hollywoodiennes et de laisser une interprétation libre. Ce qui est certain c'est que le spectateur aura le temps de réfléchir lors de ses plans fixes, ce qui l'est moins, c'est que le public des productions américaines se rende à une telle séance ... Autre limite de cet exercice, l'absence volontaire de mise en scène n'est pas toujours respectée. On devine les collaborateurs "dirigés" les canards du 4ème plan, ou encore le travail de montage sonore du 5ème plan.
Mais n'oublions pas que 'Five' n'est pas un film à part entière mais une expérimentation que dévoile son auteur, à replacer dans le cadre de son oeuvre cinématographique et photographique.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Abbas Kiarostami Empty
MessageSujet: Re: Abbas Kiarostami   Abbas Kiarostami EmptyMar 2 Déc 2008 - 19:30

Marko a écrit:
L'intention de Kiarostami est de "laver les yeux" des spectateurs habitués aux productions hollywoodiennes et de laisser une interprétation libre. Ce qui est certain c'est que le spectateur aura le temps de réfléchir
je ne veux pas trop flooder le fil de cet artiste, mais cette phrase me rappelle ma première expérience avec un tel 'film' - et il m'a vraiment "lavé les yeux" parce que j'étais à ce moment là aussi seulement habituée qu'aux 'normes hollywoodiennes" Wink (j'étais encore jeune) - il s'agit de Koyaniskatsi.. et je me demande si quelqu'un connait encore aujourd'hui??
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Abbas Kiarostami Empty
MessageSujet: Re: Abbas Kiarostami   Abbas Kiarostami EmptyMar 2 Déc 2008 - 19:44

kenavo a écrit:
Marko a écrit:
L'intention de Kiarostami est de "laver les yeux" des spectateurs habitués aux productions hollywoodiennes et de laisser une interprétation libre. Ce qui est certain c'est que le spectateur aura le temps de réfléchir
je ne veux pas trop flooder le fil de cet artiste, mais cette phrase me rappelle ma première expérience avec un tel 'film' - et il m'a vraiment "lavé les yeux" parce que j'étais à ce moment là aussi seulement habituée qu'aux 'normes hollywoodiennes" Wink (j'étais encore jeune) - il s'agit de Koyaniskatsi.. et je me demande si quelqu'un connait encore aujourd'hui??

Koyaanisqatsi fait partie d' une trilogie de Geoffrey Redgio sur des musiques de Philippe Glass. C'est assez planant en effet!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Abbas Kiarostami Empty
MessageSujet: Re: Abbas Kiarostami   Abbas Kiarostami EmptyMar 2 Déc 2008 - 19:48

Marko a écrit:
Koyaanisqatsi fait partie d' une trilogie de Geoffrey Redgio sur des musiques de Philippe Glass. C'est assez planant en effet!
ce film m'avait totalement enthousiasmé...

malheureusement très peu de temps après cette expérience j'ai donné la télécommande en d'autres mains et n'ai pas pu décider concernant films pendant de longues années.. je me suis mise à lire plus diablotin
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Abbas Kiarostami Empty
MessageSujet: Re: Abbas Kiarostami   Abbas Kiarostami EmptyJeu 20 Mai 2010 - 22:39

Abbas Kiarostami 19439947

Copie conforme

Citation :
James, un écrivain quinquagénaire anglo-saxon, donne en Italie, à l'occasion de la sortie de son dernier livre, une conférence ayant pour thème les relations étroites entre l'original et la copie dans l'art. Il rencontre une jeune femme d'origine française, galeriste. Ils partent ensemble pour quelques heures dans un petit village près de Florence.

Abbas Kiarostami a bien fait de se délocaliser et de planter sa caméra sous le ciel de Toscane, à l'ombre des cyprès. Copie conforme est l'oeuvre d'un maestro, capable de se renouveler, sans perdre son âme, et de livrer un film frais et capiteux, au parfum entêtant, qui reste énigmatique jusqu'à son dénouement, qui peut être un commencement. En déflorer le sujet serait un crime, et d'ailleurs, quel est-il vraiment ? Une réflexion sur l'art et le regard ? Sur la vérité et le mensonge ? Sur l'usure du couple, avant tout, hommage direct au Rossellini de Voyage en Italie et aussi au Bergman d'Une leçon d'amour, pour l'aspect ludique. Au côté du baryton William Shimell, épatant pour sa première apparition au cinéma, Kiarostami offre à notre Juliette Binoche un rôle somptueux. Qu'elle est belle dans la douce lumière italienne, sensuelle, tendre, rageuse, comique. Toute la riche palette de son jeu s'y déploie sous la mise en scène gracieuse et glissante du cinéaste iranien. Le film est léger et grave à la fois, à l'image de ses dialogues et des idiomes qui s'y mélangent avec harmonie : italien, anglais, français. Et l'on y rencontre de jeunes mariés, de vieux touristes et une mamma philosophe, comme autant de témoins de ce couple sur lequel plane un mystère que les spectateurs interprèteront à leur guise. Kiarostami fournit les clés, à nous de trouver les portes qu'elles ouvrent. Avec aussi le choix de jeter le trousseau et de rester dans une suave incertitude.

Abbas Kiarostami 19438912
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





Abbas Kiarostami Empty
MessageSujet: Re: Abbas Kiarostami   Abbas Kiarostami Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abbas Kiarostami
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Abbas Kiarostami

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: