Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Carlos Ruiz Zafon [Espagne]

Aller en bas 
+35
Stargazer
Steven
MartineR
shanidar
Shay
Harelde
Noémie
Livvy
Polarber
krys
Wittgen
Camille19
thomas212
Maryvonne
kathel
traversay
chrisdusud
Kriss de Valnor
sousmarin
Chatperlipopette
swallow
Héri
eXPie
Eve Lyne
kenavo
Aeriale
Nathria
Babelle
Menyne
Dolce.vita
coline
Arabella
Cachemire
bulle
Miss Tics
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon [Espagne]   Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 EmptyDim 6 Sep 2009 - 20:14

J'ai vu Le jeu de l'ange en faisant mes courses au supermarché, bien en évidence dentsblanches

Déjà que je n'avais pas aimé vraiment L'ombre du vent, en effet verbeux, et je trouve que l'on devine les choses bien avant que les "révélations" ne soient faites, et donc on attend, on attend que les choses soient enfin dites, et vraiment aucune surprise. Mais il y avait en effet quelques bonnes idées, dommaga qu'elles n'ont pas été exploitées différemment.
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon [Espagne]   Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:25

Je ne l'ai jamais lu...
mais je me poile en ecoutant le masque et la plume.
Ils lui taillent un beau short !
Revenir en haut Aller en bas
thomas212
Envolée postale
thomas212


Messages : 177
Inscription le : 27/06/2009
Age : 56
Localisation : Marrakech

Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon [Espagne]   Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 EmptyMar 15 Sep 2009 - 18:42

le truc c'est que L'ombre du vent est un polar déguisé en œuvre littéraire majeur.(cela dis je pense que bien des polar on plus de qualités litteraire que des sois disant chef d'oeuvres..)
En fait c'est un peu comme les bouquin de Larsson ,des trucs pour la plage sympa,si il sont pris comme cela.
Énervant si comme Zafon,le language pseudo poetique aspire a ce qu'il n'est pas.
Comme polar ,ca passe,enfin,je dis cela et j'ai pas trop envie de lire son histoire d'ange.A moins d'etre coincé quelque part avec que cela.(faut jamais dire jamais ou on s'le prend en plein poire en générale)
Revenir en haut Aller en bas
http://thomassaliot.com
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon [Espagne]   Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 EmptyMer 16 Sep 2009 - 16:04

thomas212 a écrit:

Énervant si comme Zafon,le language pseudo poetique aspire a ce qu'il n'est pas.

J'ai ressenti exactement la même chose à la lecture de L'ombre du vent. Rien ne m'agace plus lorsque je lis un livre qu'une écriture dont je vois les "dessous" en quelque sorte, qui essaye de produire quelque chose, mais on voit les moyens employés et ça n'aboutit à rien. C'est la même impression que quand je lis Musso ou Lévy. Généralement, l'écriture finit par trop m'agacer et je m'arrête en plein milieu du livre. C'est ce qui s'est passé pour L'ombre du vent alors que je n'en avais entendu que du bien... Assez décevant donc No Peut-être que la traduction a aussi joué en la défaveur du livre, je ne sais pas trop...

Je ne sais pas si je suis très claire et si vous voyez de quelle sensation je veux parler... En tout cas pour l'instant j'ai fait une croix sur cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
thomas212
Envolée postale
thomas212


Messages : 177
Inscription le : 27/06/2009
Age : 56
Localisation : Marrakech

Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon [Espagne]   Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 EmptyMer 16 Sep 2009 - 16:33

Très claire Camille.J'aime ton expression "les dessous" ou on pourrai dire les fils aussi.
Pour ce qui est de la traduction,je l'ai lu en Anglais,donc a moins que toute les traduction soit mauvais ....!
Revenir en haut Aller en bas
http://thomassaliot.com
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon [Espagne]   Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 EmptyMer 16 Sep 2009 - 19:00

Dans ce cas ce doit vraiment être l'écriture même de l'auteur qui nous pose problème... De toute façon ce n'était pas des détails qui m'agaçaient, mais vraiment l'écriture dans son ensemble... Donc généralement dans ce cas là ce n'est pas qu'un problème de traduction...

Enfin, apparement on est deux à avoir ressenti exactement la même impression !!
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon [Espagne]   Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 EmptyMer 16 Sep 2009 - 19:17

chrisdusud a écrit:
J'ai acheté l'ombre du vent un peu au hasard (le hasard n'est pas mon ami jypeurien ). Je viens de lire la plupart de vos commentaires et je sais irrévocablement que ce livre n'est pas pour moi.... nonnon

Je vais chercher autre chose à lire.

Tu peux l'apprécier Chris. Je l'ai beaucoup aimé et pourtant l'histoire espagnole n'est pas ma période préférée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon [Espagne]   Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 EmptyMer 16 Sep 2009 - 19:46

le moment de la lecture, ce livre m'a plu.. mais avec plus de distance, il a quand même perdu d'attrait Wink

Eve Lyne a écrit:
Tu peux l'apprécier Chris. Je l'ai beaucoup aimé et pourtant l'histoire espagnole n'est pas ma période préférée. Wink
je dirais que c'est un des livres espagnol que j'ai lu ou il y a le moins d'histoire de l'Espagne à trouver.. cela ne devrait poser problème à aucun lecteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wittgen
Envolée postale



Messages : 117
Inscription le : 28/08/2009
Age : 36

Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon [Espagne]   Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 10:49

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec beaucoup d'entre vous. J'ai presque fini, après 2 jours, L'Ombre du vent et je trouve la construction du roman assez virtuose. Je ne cris pas au chef-d'oeuvre, mais je considère que c'est une belle réussite et serais immensément heureux de publier un jour un livre de cette tenue.
La seule chose qui m'a véritablement agacé, ce sont les poncifs sur la lecture à l'ouverture, mais ils s'essoufflent vite de même et on ne les recroise plus guère.


Je m'interroge plus, au contraire, sur le succès commercial de ce roman dense et long, commençant par un hymne à la lecture... D'ailleurs, comme quelqu'un l'a dit ici, je n'aurais jamais imaginé en voyant seulement la couverture et la quatrième de couverture du livre qu'il s'agissait d'un best-seller.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon [Espagne]   Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 23:27

Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 9782221111697

Le jeu de l'ange

Le retour de Carlos Ruiz Zafon ! Ceux qui trouvent la prose du catalan surfaite n'y jetteront pas un oeil (ils n'auront pas tort) ; ceux qui ont adoré L'ombre du vent craindront un roman bien plus banal (ils auront raison). Le jeu de l'ange est un polar qui revêt les oripeaux du fantastique sans avoir les moyens de ses ambitions. Le récit lui-même, tout d'abord, complexifié au possible pour masquer la minceur de la trame (un pacte satanique) ; le style, ensuite, d'une incroyable fadeur, alignant les clichés au kilomètre, sans aucune vergogne ; les personnages, enfin, qui restent des ombres, hormis le héros (sombre héros soit-dit en passant) dont les idées noires et l'arrogance maladroite le rendent antipathique au possible. Paradoxe du livre : plus les péripéties s'enchaînent, plus le spectateur baille, assommé par l'amoncellement des cadavres et le mystère qui s'épaissit (oh, la, la). Et Barcelone dans tout cela ? L'action est supposée se dérouler dans les années 20 mais jamais Zafon ne nous fait sentir le pavé humide de la ville et les effluves canailles du port (lire plutôt La ville des prodiges de Mendoza pour découvrir le Barcelone de l'époque). Ruiz Zafon est aphone et son Jeu de l'ange se perd dans les dédales d'une intrigue tarabiscotée dont l'âme aurait été confisquée par le Malin. Ce n'est que l'ombre de l'ombre de L'ombre du vent. A peine un souffle, donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon [Espagne]   Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 EmptyDim 18 Oct 2009 - 10:10

traversay a écrit:
le style, ensuite, d'une incroyable fadeur, alignant les clichés au kilomètre, sans aucune vergogne
traversay a écrit:
Paradoxe du livre : plus les péripéties s'enchaînent, plus le spectateur baille, assommé par l'amoncellement des cadavres et le mystère qui s'épaissit (oh, la, la).
C'est tout à fait ce que j'ai ressenti ! Un mois après, c'est tout ce qui me reste de ce roman...
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon [Espagne]   Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 EmptyMar 17 Nov 2009 - 12:43

traversay a écrit:
Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 9782221111697

Le jeu de l'ange

Le retour de Carlos Ruiz Zafon ! Ceux qui trouvent la prose du catalan surfaite n'y jetteront pas un oeil (ils n'auront pas tort) ; ceux qui ont adoré L'ombre du vent craindront un roman bien plus banal (ils auront raison). Le jeu de l'ange est un polar qui revêt les oripeaux du fantastique sans avoir les moyens de ses ambitions. Le récit lui-même, tout d'abord, complexifié au possible pour masquer la minceur de la trame (un pacte satanique) ; le style, ensuite, d'une incroyable fadeur, alignant les clichés au kilomètre, sans aucune vergogne ; les personnages, enfin, qui restent des ombres, hormis le héros (sombre héros soit-dit en passant) dont les idées noires et l'arrogance maladroite le rendent antipathique au possible. Paradoxe du livre : plus les péripéties s'enchaînent, plus le spectateur baille, assommé par l'amoncellement des cadavres et le mystère qui s'épaissit (oh, la, la). Et Barcelone dans tout cela ? L'action est supposée se dérouler dans les années 20 mais jamais Zafon ne nous fait sentir le pavé humide de la ville et les effluves canailles du port (lire plutôt La ville des prodiges de Mendoza pour découvrir le Barcelone de l'époque). Ruiz Zafon est aphone et son Jeu de l'ange se perd dans les dédales d'une intrigue tarabiscotée dont l'âme aurait été confisquée par le Malin. Ce n'est que l'ombre de l'ombre de L'ombre du vent. A peine un souffle, donc.
kathel a écrit:
traversay a écrit:
le style, ensuite, d'une incroyable fadeur, alignant les clichés au kilomètre, sans aucune vergogne
traversay a écrit:
Paradoxe du livre : plus les péripéties s'enchaînent, plus le spectateur baille, assommé par l'amoncellement des cadavres et le mystère qui s'épaissit (oh, la, la).
C'est tout à fait ce que j'ai ressenti ! Un mois après, c'est tout ce qui me reste de ce roman...
Je voulais lire le jeu de l'ange, finalement je vais passer mon tour pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon [Espagne]   Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 EmptyMar 17 Nov 2009 - 14:07

ah moi j'ai beaucoup aimé l'Ombre du vent, je suis la seule ?

pour Le Jeu de l'ange, je l'ai acheté en version audio, donc je ne sais pas quand j'aurai le temps de l'écouter...
Revenir en haut Aller en bas
Polarber
Posteur en quête
Polarber


Messages : 63
Inscription le : 12/11/2009
Age : 46
Localisation : Belgique

Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon [Espagne]   Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 EmptyDim 22 Nov 2009 - 9:53

Je me suis procuré L'Ombre du Vent lors de mes derniers achats, en me disant que j'avais déjà choisi trop de livres méconnus dans mon panier et qu'il me fallait un ptit best seller pour compenser cela.

L'accueil réservé à ce roman ici paraît bien mitigé ...
J'en ai lu une cinquantaine de pages, et jusqu'à présent c'est une bonne surprise : rien de révoutionnaire, mais la plume est légère et bien aiguisée, je suis tout-à-fait d'accord avec le "Tourne-Pages" qu'évoque Kenavo.

Les descriptions sont très cinématographiques, ce qui n'est pas pour me déplaire, et l'auteur rend Barcelone bien séduisante.

Je reviens dès que je l'aurait terminé, on verra si la première impression se confirme ou s'infirme ...
Revenir en haut Aller en bas
Polarber
Posteur en quête
Polarber


Messages : 63
Inscription le : 12/11/2009
Age : 46
Localisation : Belgique

Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon [Espagne]   Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 EmptyDim 29 Nov 2009 - 9:27

Première impression confirmée !

Voilà un roman bien construit, bien que je n'y vois pas de prétention à l'oeuvre littéraire majeure.

Le seul écueil manifeste de L'Ombre du Vent est la longueur de certaines chapitres, qui ralentissent un peu trop le développement de l'intrigue à mon goût.

En dehors de ce bémol, une histoire fouillée, des personnages consistants, des descriptions savoureuses, des notes d'humour par la dérision, bref en ce qui me concerne, un roman à recommander !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon [Espagne]   Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carlos Ruiz Zafon [Espagne]
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» José Carlos Carmona [Espagne]
» José Carlos Llop [Espagne]
» Raoul Ruiz
» LC Moyen Age
» Carlos Castaneda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Espagne et du Portugal (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: