Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ogawa Yôko

Aller en bas 
+50
Bédoulène
Avadoro
pia
jack-hubert bukowski
Fantaisie héroïque
Heyoka
shanidar
topocl
zazy
darkanny
Anna
Charlie
Noémie
mimi54
odrey
Harelde
Orientale
Epi
traversay
Marko
Maryvonne
Polarber
bertrand-môgendre
LaurenceV
pagesapages
bix229
kathel
Antigone
Eve Lyne
Scarabée
Nathria
Héri
Mordicus
Babelle
soliman
Cachemire
Aeriale
Acta est fabula
domreader
Arabella
kenavo
eXPie
Chatperlipopette
*Amandine*
potheo
coline
Queenie
Marie
Lou
sousmarin
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 26  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ogawa Yôko - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 10 EmptyVen 27 Fév 2009 - 20:18

La nouvelle La Mer est vraiment pas mal du tout.
Le narrateur va pour la première fois dans la maison familiale de sa femme, Izumi.
Citation :
"Jusqu’à la génération du grand-père, ils avaient été producteurs de raisin, mais ayant fait de mauvaises affaires ils avaient perdu leurs terres, si bien que son père avait été obligé de devenir fonctionnaire, et son petit cadet de vingt et un ans faisait de la musique. "
L'histoire va surtout se centrer sur le frère cadet, et sa musique... En dire plus ne serait pas bien.

Le Voyage à Vienne m'a semblé moins bien, en tout cas on voit arriver la fin à des kilomètres.
Elle commence ainsi :
Citation :
"Parmi les quatorze participants d’un voyage organisé intitulé “Six jours de voyage à Vienne dans la brise du début de l’été - free plan type”, nous n’étions que deux, Kotoko et moi, à voyager seules, si bien que nous nous retrouvâmes tout naturellement à partager la même chambre d’hôtel. Kotoko était une veuve corpulente d’une bonne soixantaine d’années."
On va découvrir très rapidement la vraie raison qu'a Kotoko (un pot de colle) de venir jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ogawa Yôko - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 10 EmptyVen 27 Fév 2009 - 20:24

eXPie a écrit:
La nouvelle La Mer est vraiment pas mal du tout.
Very Happy voilà qui me donne encore plus envie de regarder demain si je le trouve en magasin ..
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ogawa Yôko - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 10 EmptyVen 27 Fév 2009 - 20:41

kenavo a écrit:
eXPie a écrit:
La nouvelle La Mer est vraiment pas mal du tout.
Very Happy voilà qui me donne encore plus envie de regarder demain si je le trouve en magasin ..
Tu ne peux pas encore le trouver, il ne sort que le 15 mars.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ogawa Yôko - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 10 EmptyVen 27 Fév 2009 - 20:44

eXPie a écrit:
Tu ne peux pas encore le trouver, il ne sort que le 15 mars.
oups, ok, merci.. je le prenais comme nouveauté de mars - et pensais qu'il serait dispo demain.. je pense que j'ai de quoi lire pendant l'attente Cool
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ogawa Yôko - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 10 EmptyMer 4 Mar 2009 - 21:53

kenavo a écrit:
eXPie a écrit:
Tu ne peux pas encore le trouver, il ne sort que le 15 mars.
oups, ok, merci.. je le prenais comme nouveauté de mars - et pensais qu'il serait dispo demain.. je pense que j'ai de quoi lire pendant l'attente Cool
Je me corrige : il est bien sorti.

Amazon disait le 15 mars, et maintenant le 2 mars (ils sont pénibles, chez Actes Sud, à changer tout le temps les dates) et, incrédule, je suis tombé dessus à la Fnac (je cherchais le Kalevipoeg, je savais qu'il en restait un exemplaire qui traînait... mais non, ils n'en ont plus en magasin... ça ne devait pas se vendre Very Happy ... va falloir commander... )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ogawa Yôko - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 10 EmptyMer 4 Mar 2009 - 23:27

eXPie a écrit:

Je me corrige : il est bien sorti.
Very Happy je ne voulais pas jouer à la pénible - mais Actes Sud avait mis sur leur site - 4 mars.. et en principe ils sont fiables Wink

pour moi pas besoin de commander - mon libraire adore Actes Sud - je vais le retrouver demain chez lui cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Ogawa Yôko - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 10 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 7:47

Oui oui "La mer" est sur table, je confirme oui
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
pagesapages
Envolée postale



Messages : 235
Inscription le : 15/03/2009
Age : 61
Localisation : Franche Comté

Ogawa Yôko - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 10 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 14:06

Je viens de finir l'Hôtel Iris et je suis "entre deux". J'ai l'impression d'avoir assisté à une longue chute, très lente.
Je ne sais pas si j'aime ou pas, mais je suis sûre que c'est un auteur hors du commun ! Je vais remonter le fil pour en lire un peu plus sur vos impressions...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesapages.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ogawa Yôko - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 10 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 14:10

pagesapages a écrit:
Je viens de finir l'Hôtel Iris et je suis "entre deux". J'ai l'impression d'avoir assisté à une longue chute, très lente.
Je ne sais pas si j'aime ou pas, mais je suis sûre que c'est un auteur hors du commun !
Hôtel Iris était aussi mon premier livre d'elle.. et même si j'étais aussi plutôt 'entre deux' - je me sentais quand même attiré du monde de cette auteure.. et depuis je suis adepte et je ne l'ai pas regretté Wink
pagesapages a écrit:
Je vais remonter le fil pour en lire un peu plus sur vos impressions...
bonne lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pagesapages
Envolée postale



Messages : 235
Inscription le : 15/03/2009
Age : 61
Localisation : Franche Comté

Ogawa Yôko - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 10 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 14:19

Je crois que La mer me dit bien. Je vais essayer de me le procurer.
En fait, j'ai l'impression d'avoir raté des symboles, de ne pas avoir compris des métaphores que je soupçonne d'exister. Un peu comme si je n'avais pas le code pour décrypter.
Elle est très prolifique cette auteure en tout cas.

Au fait, rien à voir, mais comment vous dites chez les Parfumés : "auteure" ? "écrivaine" ? "femme de lettres" ? ou rien du tout ? Very Happy

(moi je dis "auteure", mais c'est faute de mieux...)
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesapages.wordpress.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ogawa Yôko - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 10 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 15:38

pagesapages a écrit:
Au fait, rien à voir, mais comment vous dites chez les Parfumés : "auteure" ? "écrivaine" ? "femme de lettres" ? ou rien du tout ? Very Happy

(moi je dis "auteure", mais c'est faute de mieux...)

Pareil : "auteur".
Parce que "femme de lettres", c'est le féminin de "homme de lettres", non ?
Et "écrivaine", c'est moche. L'écrivain est vain, et l'écrivaine est vaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
pagesapages
Envolée postale



Messages : 235
Inscription le : 15/03/2009
Age : 61
Localisation : Franche Comté

Ogawa Yôko - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 10 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 16:08

Ecrivaine, c'est très moche, je suis d'accord.
Et femme ou homme de lettres, ça sent la naphtaline. (il me faudrait un smiley qui hume l'air, là)
Mais si ça n'embête personne je vais continuer avec mon "auteure". Un petit e en plus pour que mon côté féministe dépasse de quelque part Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesapages.wordpress.com/
LaurenceV
Agilité postale
LaurenceV


Messages : 813
Inscription le : 25/02/2007
Age : 40
Localisation : Liège

Ogawa Yôko - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 10 EmptyMer 22 Avr 2009 - 18:29

Hôtel Iris est le premier livre d’un auteur japonais que je lis. Et je me suis plongée dans ce roman avec délectation… C’est une pure merveille de poésie. Effectivement, l’histoire est assez troublante et pourrait être choquante. Une jeune fille, fascinée par un vieil homme lors d’une scène théâtrale dans les couloirs de son hôtel, le suit et entame une liaison avec lui. C’est une liaison remplie de fraîcheur malgré l’âge de l’homme, du traducteur, de douceur mais également de violence, de fantasmes et de désirs. J’ai beaucoup pensé aux photos de Araki pendant ma lecture. C’est une histoire forte et dérangeante que nous raconte Yoko Ogawa mais elle passe avec douceur et beauté grâce à son écriture et à la manière de nous transmettre les émotions. La fin du roman est vraiment terrible.
Il s’agit d’une très belle découverte pour moi. ❤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdelau.be
LaurenceV
Agilité postale
LaurenceV


Messages : 813
Inscription le : 25/02/2007
Age : 40
Localisation : Liège

Ogawa Yôko - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 10 EmptyMer 22 Avr 2009 - 18:31

Avec La Marche de Mina, j'ai découvert une autre facette de l’auteure. Elle plonge dans la douceur des souvenirs d’enfance qui construisent l’adulte en devenir. On suit Tomoko envoyée par sa mère chez sa tante et son oncle charismatique. Tomoko tombe dans une famille particulière où la vie est différente, enchanteuse et vibrante. On aime cette famille comme Tomoko l’aime. Le lecteur fait partie de la famille et vit les événements avec elle. On plonge avec nostalgie dans ce passé merveilleux entraîné par la plume poétique de l’auteure.
Je suis désormais sous le charme et conquise par Yoko Ogawa.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdelau.be
LaurenceV
Agilité postale
LaurenceV


Messages : 813
Inscription le : 25/02/2007
Age : 40
Localisation : Liège

Ogawa Yôko - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 10 EmptyMer 22 Avr 2009 - 18:33

pagesapages a écrit:

Mais si ça n'embête personne je vais continuer avec mon "auteure". Un petit e en plus pour que mon côté féministe dépasse de quelque part Very Happy

J'écris aussi auteure... Même si ça n'avait pas très bien été apprécié quand j'ai écrit mon mémoire sur Pauline Réage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdelau.be
Contenu sponsorisé





Ogawa Yôko - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ogawa Yôko
Revenir en haut 
Page 10 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tawada Yoko
» Ogawa Ito
» Ogawa Kunio
» Ogawa Shizue
» Ogawa Mimei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: