Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ogawa Yôko

Aller en bas 
+50
Bédoulène
Avadoro
pia
jack-hubert bukowski
Fantaisie héroïque
Heyoka
shanidar
topocl
zazy
darkanny
Anna
Charlie
Noémie
mimi54
odrey
Harelde
Orientale
Epi
traversay
Marko
Maryvonne
Polarber
bertrand-môgendre
LaurenceV
pagesapages
bix229
kathel
Antigone
Eve Lyne
Scarabée
Nathria
Héri
Mordicus
Babelle
soliman
Cachemire
Aeriale
Acta est fabula
domreader
Arabella
kenavo
eXPie
Chatperlipopette
*Amandine*
potheo
coline
Queenie
Marie
Lou
sousmarin
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 26  Suivant
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Ogawa Yôko - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 18 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:28

A l'occasion de ma lecture de La marche de Mina, je viens de remonter l'ensemble du fil Ogawa. La vache, c'est copieux et incroyablement fouillé. Je suis admiratif.
Parfum de livres, c'est quand même autre chose que Wikipédiatre ... bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ogawa Yôko - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 18 EmptyMar 1 Fév 2011 - 7:05

Le prochain Ogawa Yôko : Manuscrit zéro, journal de l'année 2009.
Sortie actuellement prévue en avril.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ogawa Yôko - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 18 EmptyMar 1 Fév 2011 - 9:04

eXPie a écrit:
Le prochain Ogawa Yôko : Manuscrit zéro, journal de l'année 2009.
Sortie actuellement prévue en avril.
nouvelle qui ne me plait que moyennement.. je ne suis plus dans la phase de lire les journaux intimes et elle va devoir vraiment faire la grande différence pour me tenter pour tel sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ogawa Yôko - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 18 EmptyMar 1 Fév 2011 - 18:59

kenavo a écrit:
eXPie a écrit:
Le prochain Ogawa Yôko : Manuscrit zéro, journal de l'année 2009.
Sortie actuellement prévue en avril.
nouvelle qui ne me plait que moyennement.. je ne suis plus dans la phase de lire les journaux intimes et elle va devoir vraiment faire la grande différence pour me tenter pour tel sujet Wink

Ca a l'air de n'être pas complètement un journal, plutôt une réinvention du quotidien, quelque chose comme ça.

L'Editeur a écrit:
Depuis 1995, les livres de Yoko Ogawa sont traduits en français.
Des nouvelles, des romans courts ou plus longs ces dernières années, nous ont peu à peu révélé les questionnements de la romancière japonaise et la singularité de son imaginaire, comme autant de transpositions du réel. Aujourd’hui, telle une pause formelle et dans une langue beaucoup plus immédiate, Manuscrit zéro s’interpose dans l’oeuvre de Yoko Ogawa. Alors que la romancière travaille à un nouveau projet, elle note dans son journal ce qui compose son quotidien fictionnel.
A moins qu’il ne s’agisse de l’inverse : notant chaque jour la multitude d’histoires réelles qui peuplent son imaginaire, Yoko Ogawa tente d’avancer, de trouver dans cette forêt d’images la direction de son nouveau roman ; elle tisse et conjugue au jour le jour les influences et les figures qui soudain l’interpellent ; qu’elles soient issues de l’immédiateté ou des tourbillons de sa mémoire, de rencontres bien réelles ou d’émotions enfouies.
Selon ce motif se glissent entre ces pages le murmure d’un torrent dans une forêt profonde où prolifèrent des mousses délicates et délicieuses. Une maison d’enfance impossible à décrire, une fête d’école où il s’agit de se faire passer pour une mère d’élève. Un concours de pleurs d’enfants ou une visite secrète dans une maternité. La remise d’un prix littéraire et ses pilleurs de cocktails ; l’inévitable effacement des touristes en retard.
Le souvenir d’un club de récitation, la visite d’un assistant social venu s’assurer de l’avancée du livre en cours ou le récit d’une adhésion à l’association des coeurs simples. Des histoires courtes qui s’enchaînent comme autant de pépites constitutives de son oeuvre, des histoires qui forment une mosaïque temporelle au sein de laquelle les individus, les lieux ou les situations du réel vont chavirer, chanceler, pour rejoindre sous sa plume le monde si singulier de ses personnages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ogawa Yôko - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 18 EmptyMar 1 Fév 2011 - 19:11

merci pour l'information
puisque j'aime lire tout d'elle, je vais certainement voir de plus près lors de la sortie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Ogawa Yôko - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 18 EmptyMer 6 Avr 2011 - 21:25

Les tendres plaintes Ogawa Yôko - Page 18 41j76-10


Voilà le parfait exemple de livre à ambiance qui ne se lit pas goulument, mais qui au contraire mérite que l’on prenne son temps pour s’imprégner du cadre naturel, et isolé des lieux.
Nous sommes quasiment dans un huis clos entre 3 personnages, et un clavecin, personnage à lui tout seul également.
Cela doit être un trait de la littérature japonaise que de faire appel aux sens. La sensualité, le caractère palpable des choses transpirent de l’écriture de Yoko Ogawa.
L’atmosphère y est très musicale, et il s’en faudrait peu pour que les tendres plaintes de Rameau raisonnent en même temps que la lecture. Les mélomanes connaissent bien la sonorité si particulière du clavecin, instrument baroque par excellence, et qui colle parfaitement à l’atmosphère de ce roman.
Difficile de parler autrement que par petites touches d’un livre dont l’action n’est pas l’objet, d’un livre qui se goûte, qui s’écoute, plus qu’il ne se lit.
Je suivrai avec attention cet auteur, dont le premier contact m’a agréablement surprise.



pour prolonger la lecture, écoutez.......
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ogawa Yôko - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 18 EmptyMer 6 Avr 2011 - 22:19

mimi54 a écrit:
Je suivrai avec attention cet auteur, dont le premier contact m’a agréablement surprise.
C'est sûr que tu aurais commencé avec Hôtel Iris, tu aurais eu une perception très différente de l'auteur... Il y a la face douce, et la face nord, plus escarpée et perverse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Ogawa Yôko - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 18 EmptyMer 6 Avr 2011 - 22:21

eXPie a écrit:
mimi54 a écrit:
Je suivrai avec attention cet auteur, dont le premier contact m’a agréablement surprise.
C'est sûr que tu aurais commencé avec Hôtel Iris, tu aurais eu une perception très différente de l'auteur... Il y a la face douce, et la face nord, plus escarpée et perverse...

par quoi faut-il continuer, pour ne pas être trop malmenée?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ogawa Yôko - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 18 EmptyMer 6 Avr 2011 - 22:37

mimi54 a écrit:
eXPie a écrit:
mimi54 a écrit:
Je suivrai avec attention cet auteur, dont le premier contact m’a agréablement surprise.
C'est sûr que tu aurais commencé avec Hôtel Iris, tu aurais eu une perception très différente de l'auteur... Il y a la face douce, et la face nord, plus escarpée et perverse...

par quoi faut-il continuer, pour ne pas être trop malmenée?

- Dans sa veine "gentille" (un peu comme Les tendres plaintes, en fait), il y a par exemple La Marche de Mina, et La Formule préférée du professeur (qui ferait presque aimer les maths et a reçu plusieurs prix, notamment le "Prix de la Société des mathématiques." ).
- Catégorie un peu étrange mais pas "tordu", il y a Cristallisation secrète (ça se passe sur une île, et de temps à autre des choses, avec leur concept même, disparaissent, les gens oublient... et il y a les Traqueurs de mémoire... c'est original, curieux.
- Catégorie plus "pervers", mon préféré est L'Annulaire (c'est un roman très court), ou encore la Piscine. Ca va encore, parce qu'il y a beaucoup de non dits, ce n'est pas trop explicite.
Hôtel Iris appartient à cette dernière catégorie, mais est plus explicite, trop en fait, et ça gâche tout (pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Ogawa Yôko - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 18 EmptyMer 6 Avr 2011 - 22:39

eXPie a écrit:
mimi54 a écrit:
eXPie a écrit:
mimi54 a écrit:
Je suivrai avec attention cet auteur, dont le premier contact m’a agréablement surprise.
C'est sûr que tu aurais commencé avec Hôtel Iris, tu aurais eu une perception très différente de l'auteur... Il y a la face douce, et la face nord, plus escarpée et perverse...

par quoi faut-il continuer, pour ne pas être trop malmenée?

- Dans sa veine "gentille" (un peu comme Les tendres plaintes, en fait), il y a par exemple La Marche de Mina, et La Formule préférée du professeur (qui ferait presque aimer les maths et a reçu plusieurs prix, notamment le "Prix de la Société des mathématiques." ).
- Catégorie un peu étrange mais pas "tordu", il y a Cristallisation secrète (ça se passe sur une île, et de temps à autre des choses, avec leur concept même, disparaissent, les gens oublient... et il y a les Traqueurs de mémoire... c'est original, curieux.
- Catégorie plus "pervers", mon préféré est L'Annulaire (c'est un roman très court), ou encore la Piscine. Ca va encore, parce qu'il y a beaucoup de non dits, ce n'est pas trop explicite.
Hôtel Iris appartient à cette dernière catégorie, mais est plus explicite, trop en fait, et ça gâche tout (pour moi).

Merci, pour le moment, je resterai dans le gentil mdr2
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Ogawa Yôko - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 18 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 10:36

J'avais déjà très envie de lire ce livre et comme toi de découvrir cet écrivain,mimi,ton commentaire m'y encourage encore plus........merci !! bonjour
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ogawa Yôko - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 18 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 10:42

mimi54 a écrit:
Merci, pour le moment, je resterai dans le gentil
et moi j'attends qu'elle retrouve sa voix 'tordue' Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Ogawa Yôko - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 18 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 10:59

eXPie a écrit:


- Dans sa veine "gentille" (un peu comme Les tendres plaintes, en fait), il y a par exemple La Marche de Mina, et La Formule préférée du professeur (qui ferait presque aimer les maths et a reçu plusieurs prix, notamment le "Prix de la Société des mathématiques." ).
- Catégorie un peu étrange mais pas "tordu", il y a Cristallisation secrète (ça se passe sur une île, et de temps à autre des choses, avec leur concept même, disparaissent, les gens oublient... et il y a les Traqueurs de mémoire... c'est original, curieux.
- Catégorie plus "pervers", mon préféré est L'Annulaire (c'est un roman très court), ou encore la Piscine. Ca va encore, parce qu'il y a beaucoup de non dits, ce n'est pas trop explicite.
Hôtel Iris appartient à cette dernière catégorie, mais est plus explicite, trop en fait, et ça gâche tout (pour moi).

Merci ExPie pour ce petit classement - bien utile pour meiux se répérer dans l'oeuvre de cet auteur bonjour

Je pense le découvrir bientôt et je commencerais sûrement comme Mimi, par la veine "gentille"..... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Ogawa Yôko - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 18 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 11:42

Charlie a écrit:
eXPie a écrit:


- Dans sa veine "gentille" (un peu comme Les tendres plaintes, en fait), il y a par exemple La Marche de Mina, et La Formule préférée du professeur (qui ferait presque aimer les maths et a reçu plusieurs prix, notamment le "Prix de la Société des mathématiques." ).
- Catégorie un peu étrange mais pas "tordu", il y a Cristallisation secrète (ça se passe sur une île, et de temps à autre des choses, avec leur concept même, disparaissent, les gens oublient... et il y a les Traqueurs de mémoire... c'est original, curieux.
- Catégorie plus "pervers", mon préféré est L'Annulaire (c'est un roman très court), ou encore la Piscine. Ca va encore, parce qu'il y a beaucoup de non dits, ce n'est pas trop explicite.
Hôtel Iris appartient à cette dernière catégorie, mais est plus explicite, trop en fait, et ça gâche tout (pour moi).

Merci ExPie pour ce petit classement - bien utile pour meiux se répérer dans l'oeuvre de cet auteur bonjour

Je pense le découvrir bientôt et je commencerais sûrement comme Mimi, par la veine "gentille"..... sourire

De même,EXPie, bonjour bravo ,je suis allée regarder la liste des livres écrits par Yoko Ogawa pour choisir d'après tes indications.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ogawa Yôko - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 18 EmptyMar 24 Mai 2011 - 22:12

LA MER. - Actes Sud

Bon, ça y est, me voilà réconcilié avec Yoko Ogawa !
Je l' avais quittée en ronchonnant après un roman qui m' était tombé des mains. Je pense d' ailleurs qu' elle est faite pour le genre court.
Et donc, La Mer est un recueil de 7 nouvelles d' une fraicheur et meme d' une gentillesse rafraichissantes, teintées d' un humour naif.
Des liens étranges se tissent entre personnes de sexes différents et d' ages divers.

Telle cette histoire d' une vieille japonaise qui se rend par avion à Vienne pour retrouver un homme,
un autrichien, qu' elle a connu 45 ans plus tot.
Cette nouvelle est vraiment délicieuse...
Il y a aussi l' histoire d' un enfant qui invente un instrument de musique pour son usage personnel.
Celle d' une fillette, muette et qui retrouve la voix grace à un brave homme compatissant et une volée
de poussins.
Ou encore cette dactylo qui qui cherche la portée symbolique des caractèes de plomb de sa machine.

Bref, un petit régal !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ogawa Yôko - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ogawa Yôko
Revenir en haut 
Page 18 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tawada Yoko
» Ogawa Ito
» Ogawa Kunio
» Ogawa Shizue
» Ogawa Mimei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: