Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Claudie Gallay

Aller en bas 
+42
Cassiopée
unmotbleu
eXPie
mimi54
églantine
zazy
Harelde
Astazie
Chouette
krys
Orientale
domreader
shanidar
Antinea
uolav
tom léo
Bibliophile
Bédoulène
Lamouette
bulle
monilet
Charlie
isabus2
grain de sel
rivela
Le Bibliomane
Babelle
pagesapages
Nathria
chrisdusud
Madame B.
Eve Lyne
Little devil
swallow
mona
Menyne
Chatperlipopette
Epi
Aeriale
kenavo
Steven
coline
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 4 EmptyMar 29 Avr 2008 - 14:20

coline a écrit:
Mais Kenavo il faut encore que nous nous donnions du mal pour que les Parfumés le lisent absolument...! miammiam
Ah oui - toujours prête pour partir à la conquête de nouveaux lecteurs Very Happy

coline a écrit:
Parfumés amoureux de la mer...des oiseaux...du suspense...des romans sensuels...d'atmosphère...ce roman est pour vous!...
drunken comment tu fais pour trouver des mots si juste.. si joli..
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 4 EmptyMar 29 Avr 2008 - 14:37

Je suis sûre que j'ai encore oublié quelques catégories de lecteurs qui pourraient être séduits par ce livre...Very Happy

J'aurais vraiment envie de le conseiller à Bertrand qui a été tellement déçu par ses dernières lectures...Mais pas seulement à Bertrand!...content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 4 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 19:17

LES DEFERLANTES

J’ai déjà commencé à le dire…Ce roman est de ceux que l’on voudrait ne jamais voir se terminer…Pourtant il est assez long, plus de 500 pages!…Mais dès la première il vous happe et ne vous lâche plus…Tout va trop vite même si, paradoxalement, il vous impose sa lenteur…
500 pages de bonheur à lire, de mots qui claquent, de phrases simples et rythmées, assemblées pour constituer des chapitres courts, émaillés de dialogues secs et percutants…
J’ai déjà écrit dans ces quelques lignes les mots : claquer, sec, percutant, rythmeClaudie Gallay dit avoir été influencée par le lieu pour son écriture.

Où sommes-nous ?...Près de La Hague, à la pointe du Cotentin…
« Ici on dit que le vent est parfois tellement fort qu'il arrache les ailes des papillons. »
Et sur cette pointe de terre giflée par le vent et les vagues puissantes, les déferlantes, la nature omniprésente forge le caractère des hommes, fait d’eux des durs et des taiseux.
Dans une bourgade repliée sur elle-même, où tout le monde épie tout le monde, une poignée de villageois mène sa vie contre la mer qui prend bateaux et équipages et ne les rend pas toujours. Mais la violence ne vient pas seulement de la mer. Elle est dans des secrets qui n’en sont pas et des haines tenaces…
On arrive cependant à se croiser, à se rencontrer au café de Lili.

C’’est là que la narratrice, arrivée depuis quelques mois, vient souvent et fait peu à peu connaissance avec les gens du village.
Elle n’a pas de nom…Elle est ornithologue. Elle a quarante ans. Une solitaire qui arpente les landes pour faire ses relevés, ses comptages, ses dessins, ses croquis. Elle a élu domicile à La Griffue, une maison qui s'accroche sur une pointe battue par la mer. Elle la partage avec un voisin sculpteur, Raphaël, artiste doux et torturé, et sa sœur Morgane.
«Sous la violence, les vagues noires s'emmêlaient comme des corps. C'étaient des murs d'eau qui étaient charriés, poussés en avant, je les voyais arriver, la peur au ventre, des murs qui s'écrasaient contre les rochers et venaient s'effondrer sous mes fenêtres. Ces vagues, les déferlantes. Je les ai aimées. Elles m'ont fait peur.»

L’arrivée d’un homme, Lambert, au village, un jour de grande tempête, va provoquer la plus grande des déferlantes.
Quarante ans plus tôt, une nuit, ici même, l’océan lui a pris ses parents et son petit frère Paul. Les corps des adultes ont été repêchés, pas celui de l’enfant… Lambert dit revenir pour vendre la maison familiale mais il s’attarde, persuadé que Théo, l’ancien gardien du phare, un vieil homme misanthrope qui vit avec ses chats, a éteint le phare le jour du naufrage…

L’ornithologue, qui surmonte difficilement la mort de son grand amour, va être d’abord intriguée par Lambert, par son histoire , puis attirée par cet homme…Elle qui a noué des liens avec les villageois délie peu à peu les langues…

Cette histoire ensorcelante est aussi palpitante qu’une enquête policière…On va de rebondissement en rebondissement, mais presque sans action et au cœur des silences…

Les personnages, tous modestes, sont magnifiques… Pauvre humanité souffrante, malmenée par les éléments et les amours contrariées….
Une humanité que Raphaël, le doux sculpteur représente dans la pierre : Le silence, Les suppliantes, Les femmes assises, La couturière des morts,…

« L'atelier était envahi par une foule oppressante et muette, traquée par la lumière aveuglante des halogènes. La dernière sculpture trônait, soeur de toutes les autres, elle témoignait de la même obsession, faire du juste avec de l'injuste, de la passion avec de la misère.
Et du désir avec de l'absence.
C'était cela le sillon que creusait Raphaël.
- Tu ressembles à tes sculptures.
Il a levé la tête.
Il y avait dans son regard un mélange de tendresse et de douleur, une lumière propre à ceux qui vivent la vie avec infiniment plus d'acuité que les autres. Le regarder m'a fait mal.
J'ai détourné la tête.
Raphaël a fermé les yeux.
- Je ne suis pas responsable...
Je me suis demandée s'il avait voulu parler de ses sculptures ou de ce qu'était devenu son visage. »



Dernière édition par coline le Jeu 1 Mai 2008 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 4 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 19:21

aime Bix vient de me demander au Café Littéraire dans quelle langue je préfère lire – j’y ai répondu, mais quand je vois ton commentaire - il ne peut y avoir qu'une réponse: en français
Parce que à cause de la connaissance de cette langue, j'ai pu lire ce roman - et maintenant ton commentaire
Merci Coline
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 4 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 19:28

Et merci à toi Kenavo...
Est-ce que tu t'y retrouves dans mon commentaire?
Est-ce que tu es d'accord?
(J'ai aimé Raphaël le sculpteur ...Il m'a évoqué Camille Claudel...content )
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 4 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 19:31

Parfumés...je vous en conjure...Lisez Les déferlantes!...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 4 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 19:35

coline a écrit:
Et merci à toi Kenavo...
Est-ce que tu t'y retrouves dans mon commentaire?
Est-ce que tu es d'accord?
oui - et oui Wink
On ressens tout ce que ce livre comporte et tu le transforme dans de si jolis mots qu'on ne peut que succomber et vouloir le lire Very Happy
coline a écrit:
(J'ai aimé Raphaël le sculpteur ...Il m'a évoqué Camille Claudel...content )
Ah oui.. créer ces idées comme il le fait.. et elle écrit tellement bien qu'on croit voir les sculptures
Au moment de ma lecture je n'étais pas encore si concentrée sur le sujet Camille Claudel.. mais tu as raison.. on peut penser à elle en lisant les propos sur Raphaël Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 4 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 19:35

coline a écrit:
Parfumés...je vous en conjure...Lisez Les déferlantes!...
oui
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 4 EmptySam 17 Mai 2008 - 17:11

Un "magasin librairie" vers chez moi, organise une rencontre avec Claudie Gallay autour de son nouveau roman Les déferlantes, le samedi 24 mai.
Suite à la lecture de vos commentaires, je pense qu'il serait intéressant que j'aille y faire un tour !!! attentif
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 4 EmptySam 17 Mai 2008 - 17:12

menine a écrit:
Suite à la lecture de vos commentaires, je pense qu'il serait intéressant que j'aille y faire un tour !!! attentif
Je t'envies un tout petit peu innocent
J'attends ton reportage sourire
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 4 EmptySam 17 Mai 2008 - 17:59

coline a écrit:
Parfumés...je vous en conjure...Lisez Les déferlantes!...

Dès que je le vois à la médiathèque, je saute dessus....sinon, je pense que je l'achèterai Wink
"Dans l'or du temps" m'a tellement plu.... drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 4 EmptySam 17 Mai 2008 - 18:03

menine a écrit:
Un "magasin librairie" vers chez moi, organise une rencontre avec Claudie Gallay autour de son nouveau roman Les déferlantes, le samedi 24 mai.
Suite à la lecture de vos commentaires, je pense qu'il serait intéressant que j'aille y faire un tour !!! attentif

Ah oui oui menine...vas-y...tu nous raconteras...et il faut absolument que tu lises Les déferlantes... Wink

conciliabule Claudie Gallay est à temps partiel prof d'école elle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 4 EmptySam 17 Mai 2008 - 18:07

Chatperlipopette a écrit:
coline a écrit:
Parfumés...je vous en conjure...Lisez Les déferlantes!...

Dès que je le vois à la médiathèque, je saute dessus....sinon, je pense que je l'achèterai Wink
"Dans l'or du temps" m'a tellement plu.... drunken

Dans l'or du temps est celui que j'ai le moins apprécié des trois que j'ai lus....Sa construction m'a gênée.
Les déferlantes...c'est sûr, il va te plaire Chap'! content
Revenir en haut Aller en bas
mona
Espoir postal
mona


Messages : 40
Inscription le : 07/02/2007
Age : 65
Localisation : 56

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 4 EmptyDim 18 Mai 2008 - 21:47

Les déferlantes

J'ai suivi ton conseil Coline ... sans regrets !
Je n'avais pas lu ton commentaire, seulement ton enthousiasme et je réagis comme toi à ce roman : à lire absolument !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 4 EmptyDim 18 Mai 2008 - 21:53

mona a écrit:
Les déferlantes

J'ai suivi ton conseil Coline ... sans regrets !
Je n'avais pas lu ton commentaire, seulement ton enthousiasme et je réagis comme toi à ce roman : à lire absolument !

J'en suis heureuse Mona...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





claudie gallay - Claudie Gallay - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claudie Gallay
Revenir en haut 
Page 4 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez vous en septembre?
» Claudie Hunzinger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: