| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Noël autour du Monde - comment on fête chez vous? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Noël autour du Monde - comment on fête chez vous? Mar 18 Déc 2007 - 13:39 | |
| Noël autour du monde http://fr.youtube.com/watch?v=JRzHcdZlk20
Finlande Le samedi 15 décembre 2007
Noël express en Laponie finlandaise Les voyages d'un jour au pays du père Noël font fureur auprès des touristes britanniques et irlandais. Photo fournie par Santa Claus Office
Gaël Branchereau Agence France-Presse
Rovaniemi, Finlande
Heure locale: 12h03. Latitude: 66° 33' Nord. Température extérieure : -10°C. Enneigement: 20 cm. Shaun Nugent et sa famille débarquent à Rovaniemi, où vit le père Noël, dans le Grand Nord finlandais. Dans 7 heures, ils prendront l'avion du retour.
«J'ai énormément de travail à cette époque de l'année. Je ne pouvais pas rester plus longtemps», explique cet entrepreneur de travaux publics de Carlisle, dans l'ouest de l'Angleterre.
Il a déboursé 1800 euros (2600 $ CAN) pour s'offrir un après-midi sur le cercle polaire arctique avec sa femme Mandy et leurs filles, Sophie, 11 ans, et Chelsea, 9 ans.
Les voyages de Noël d'un jour font fureur auprès des touristes britanniques et irlandais. Ils seront 35 000 jusqu'à la mi-janvier à fouler ainsi, pour quelques heures seulement, l'or blanc de la Laponie finlandaise.
«Bienvenue en Finlande! Par ici». Une armée de guides habillés en elfes orientent les visiteurs, qui gagnent les bus au pas de charge. Le froid est mordant, l'emploi du temps serré, mais l'ambiance est bon enfant. Les premières boules de neige volent.
Destination: Santa Park, un parc à thème creusé dans la roche, à cinq minutes de l'aéroport. Au programme, atelier de gâteaux au safran, décorations de Noël, ballade en traîneau, motoneige et l'inévitable rencontre avec «Joulupukki», le père Noël en finnois.
Deux kilomètres plus au nord, la famille Hernandez met pour la première fois les pieds sur le cercle polaire. Luis, sa femme Graziella, Cecilia, 6 ans, et Lara, 3 ans, resteront le week-end. «Enchanteur», s'exclame Luis, responsable des ventes à Madrid.
C'est ici que se trouve le «Santa Claus Village»: un hameau de restaurants, de cafés et de magasins de souvenirs en rondins qui abrite le «Santa Claus Office», le bureau du père Noël. Les étoiles scintillent. Les néons «gifts, souvenirs», aussi.
Celia et Lara sont venues pour lui, «Papá Noel». Timidement, Celia s'approche. «Je voudrais un circuit de petites voitures, un bonhomme Spiderman et un avion à toit ouvrant», murmure-t-elle. «Vale!»: «D'accord!», répond le vieil homme dans la langue de Cervantes.
Une batterie d'appareils photos et de caméras numériques ultra-modernes immortalise la scène. La visite ne dépasse pas une minute. D'autres touristes, français, allemands, russes, indiens, italiens, patientent. À l'approche du 24 décembre, l'attente peut durer une heure.
La famille Hernandez passe devant «l'axe de rotation de la Terre», une mécanique en bois qui rappelle l'univers de Jules Verne. Au mur, des photos du père Noël flirtant avec les Spice Girls ou posant aux côtés du roi de Malaisie...
Avant de sortir, passage obligé par la boutique de produits dérivés: peluches de rennes et de chiens husky «made in China» sont vendus 20, 25, 30 euros selon la taille.
Sur un grand écran, Jouni, Elina Rajalampi et leurs enfants revivent leur rencontre avec le père Noël. La vidéo coûte 39 euros. Mais pour 6 euros de plus, cette famille du sud de la Finlande choisit la photo grand format. «Nous allons l'accrocher dans le salon», explique Elina.
18h. Retour à l'aéroport pour les Nugent et un demi-millier de touristes britanniques.
La nuit tombant vers 15h, ils n'ont quasiment rien vu de la lumière bleue qui inonde, au seuil des terres boréales, les forêts de conifères. Qu'importe. «On n'a presque pas vu le jour, mais c'était fantastique. Nous reviendrons probablement l'an prochain, plus longtemps, et nous louerons un chalet», assure Shaun. 19h20. L'avion des Nugent décolle. Temps de vol: 3 heures et demi.
http://www.cyberpresse.ca/article/20071215/CPSPECIAL02/71212080/5349/CPSPECIAL02
au Québec un vidéo Humoristique avec les têtes à claques http://fr.youtube.com/watch?v=Ud3jRbVWvSw | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Noël autour du Monde - comment on fête chez vous? Mer 19 Déc 2007 - 15:58 | |
| - Citation :
- Destination: Santa Park, un parc à thème creusé dans la roche, à cinq minutes de l'aéroport. Au programme, atelier de gâteaux au safran, décorations de Noël, ballade en traîneau, motoneige et l'inévitable rencontre avec «Joulupukki», le père Noël en finnois.
- Citation :
- La nuit tombant vers 15h, ils n'ont quasiment rien vu de la lumière bleue qui inonde, au seuil des terres boréales, les forêts de conifères. Qu'importe. «On n'a presque pas vu le jour, mais c'était fantastique. Nous reviendrons probablement l'an prochain, plus longtemps, et nous louerons un chalet», assure Shaun.
Ben nous on n'a pas fait comme la famille Hernandez, on a eu le temps de la voir la lumière bleue boréale et on a même loué le chalet | |
| Sujet: Re: Noël autour du Monde - comment on fête chez vous? Mer 19 Déc 2007 - 16:11 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noël autour du Monde - comment on fête chez vous? Mer 19 Déc 2007 - 16:53 | |
| C'est féérique cette teinte bleue . Ah, le fameux hôtel en glace! Il y en a qui y dorment vraiment ? T'es toute mimi avec ton bonnet sur la dernière . |
| Sujet: Re: Noël autour du Monde - comment on fête chez vous? Mer 19 Déc 2007 - 17:15 | |
| Oui, c'était vraiment magique Mais faut dire que je comprends maintenant pourquoi les finlandais sont ombrageux et souvent dépressifs C'est pas rien de vivre dans cette "clarté" bleu-nuit toute cette période d'hiver...Imagine: voir la neige tomber durant plus de 3 jours...encore et encore... sans voir le moindre rayon de soleil ! Cet hotel est bourré durant certaines périodes parait-il (d'allemands et japonais principalement ...m'étonne pas, ils sont partout ) Mais honnêtement je n'arrive pas à imaginer comment on peut tenir une nuit entière ??? Merci pour le pitit compliment Nezumi ... j'étais transie de froid ce soir-là...des fous je me suis dit Je me souviens aussi avoir crâmé ma chaussette au dessus du feu lors d'un bivouac, tellement mes pieds étaient devenus insensibles... C'est quelqu'un qui a remarqué la fumée | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Noël autour du Monde - comment on fête chez vous? Mer 19 Déc 2007 - 17:16 | |
| très belles ces photos aériale oui la teinte bleue c'est magnifique. l'hôtel de glace ============================= nous avons aussi un hôtel de glace à Québec mais jamais j'irai y dormir... oh non http://www.icehotel-canada.com/fr/images/visite/index.fr.php
Dernière édition par le Mer 19 Déc 2007 - 17:22, édité 1 fois | |
| | | | bulle Zen littéraire
| Sujet: Re: Noël autour du Monde - comment on fête chez vous? Mer 19 Déc 2007 - 17:29 | |
| - aériale a écrit:
- Merci Bulle C'est magnifique, surtout si l'on est bien isolé...mais c'est vrai que c'est un des voyages qui m'a le plus marquée ( bien que j'aie ralé sans cesse à cause du froid )
un voyage que tu n'oublieras jamais je crois aériale faut être bien équipé pour vouloir dormir une nuit dans cet hôtel je crois. les bottes de skidoo dans les pieds et le suit de skidoo. http://www.apparel-work-securite58.ca/images/boots/winter_boots/1926.jpg http://www.poidy.fabpage.com/images/windsorstnt1970.jpg À l'oratoire St-Joseph, Montréal il y a exposition de 250 crèches du monde entier on peux voir quelques photos http://www.saint-joseph.org/fr_1119_index.asp | |
| | | | bulle Zen littéraire
| Sujet: Re: Noël autour du Monde - comment on fête chez vous? Mer 19 Déc 2007 - 17:40 | |
| splendeurs de Laponie toujours dans les teintes de bleu c'est magnifique http://www.linternaute.com/voyager/lieu/laponie/diaporama/images/1.jpg voyez celle-çi , les maisons couvertes de neige http://www.dinosoria.com/pays/laponie_07.jpg - aériale a écrit:
- bulle a écrit:
faut être bien équipé pour vouloir dormir une nuit dans cet hôtel je crois. les bottes de skidoo dans les pieds et le suit de skidoo.
Tout comme ça! Deux combi sur 3 couches de pulls de laine et deux paires de bottes sur 4 de chaussettes à peu près...Mimis comme deux bibendums effectivement si tu retournes dans les pays froids, y'a aussi le sac en plastique qui est très serviable tu enfiles une paire de bas ensuite le sac de plastique et ensuite une autre paire de bas c'est assuré, plus froid aux pieds Lorsque j'allais souvent au Carnaval de Québec c'est ce que je faisais. et j'avais chaud aux pieds. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noël autour du Monde - comment on fête chez vous? Mer 19 Déc 2007 - 17:45 | |
| - aériale a écrit:
- C'est pas rien de vivre dans cette "clarté" bleu-nuit toute cette période d'hiver...Imagine: voir la neige tomber durant plus de 3 jours...encore et encore... sans voir le moindre rayon de soleil !
Oui, cette demi-nuit perpétuelle ça doit être pas mal perturbant au moral et au physique. En dépit de leur habitude, les rythmes biologiques doivent être bien chamboulés. Je crois d'ailleurs que la luminothérapie a été mise au point après avoir étudié les cas de dépression chez eux.. Ca me fait penser au film Insomnia, qui est passé récemment à la télé. En tout cas l'ambiance iréelle de tes photos fait vraiment rêver. |
| | | bulle Zen littéraire
| Sujet: Re: Noël autour du Monde - comment on fête chez vous? Mer 19 Déc 2007 - 17:50 | |
| tu as aimé faire du skidoo? c'est vraiment agréable http://www.visoterra.com/images/original/Visoterra-saarileska---finlande---laponie-4427.jpg cette image magnifique comme lorsque j'allais faire du ski de fond en fôret après une bonne bordée de neige. moi et ma soeur partions souvent faire du ski de fond les week-ends c'étais vraiment agréable. de filer sur des skis bien farter http://coboemol.edres74.ac-grenoble.fr/ski/fartage.htm | |
| Sujet: Re: Noël autour du Monde - comment on fête chez vous? Mer 19 Déc 2007 - 17:59 | |
| - Nezumi a écrit:
Je crois d'ailleurs que la luminothérapie a été mise au point après avoir étudié les cas de dépression chez eux.. Ca me fait penser au film Insomnia, qui est passé récemment à la télé. En tout cas l'ambiance iréelle de tes photos fait vraiment rêver. Ca ne m'étonne pas ...J'ai vraiment pensé à nos auteurs finlandais (commme Arto Paasilina ) qui partagent souvent cette rudesse, mais aussi cet humoir noir, paravent salutaire de leur morosité souvent inévitable... Speedy était dans son élément lui, semblable à Maurice le trappeur (de son conte de noël ) mais moi, j'avais besoin de réconfort après l'effort comme dans ces pourvoieries L'air intérieur était si froid, que le verre gelait contre la paroi, le temps de le poser une minute... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Noël autour du Monde - comment on fête chez vous? Mer 19 Déc 2007 - 18:13 | |
| Merci pour tes photos et impressions, Aériale.. je suis pas trop pour le sud - mais je ne tiendrai pas dans le froid non plus et surtout les jours courts en hiver.. bonjour la dépression néanmoins un voyage impressionnant je peux m'imaginer... | |
| Sujet: Re: Noël autour du Monde - comment on fête chez vous? Mer 19 Déc 2007 - 18:26 | |
| Merci Kenavo! oui, à faire une fois dans sa vie...C'est vraiment une expérience à faire (ne serait-ce que pour apprécier le bonheur d'un simple feu après ) Je crois bien qu'on avait ouvert un fil sur la Laponie d'ailleurs? Mais surtout pour les sensations étranges que l'on en ressort: impression d'infinité, d'espace, de sons étouffés...C'est un peu étrange, comme si on touchait presque à l'essentiel. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Noël autour du Monde - comment on fête chez vous? | |
| |
| | | | Noël autour du Monde - comment on fête chez vous? | |
|