Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Comment lisez-vous ?

Aller en bas 
+35
Sullien
ArturoBandini
Chamaco
Allumette
HamsterKiller
topocl
marc et cie
Exini
Anomali
Chymère
Heyoka
shanidar
animal
pia
jack-hubert bukowski
odrey
Queenie
Leporello
Nils
Fantaisie héroïque
Anna
CécileChip
Marie
FrançoisG
colimasson
Camille19
Madame B.
IzaBzh
bix229
krys
coline
kenavo
Arabella
shéhérazade
Harelde
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Comment lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 9:49

Jusqu'à il y a deux ou trois ans, la lecture était pour moi un moment de détente. De détente pure, un moment d'oubli. Je lisais à mon rythme, sans me presser, n'hésitais pas à laisser mon livre de côté un ou deux jours quand je n'avais pas envie pour le reprendre plus tard. Une récréation fort sympathique : une récréation parmi d'autres.
Puis, il y a un peu plus de deux ans, j'ai eu l'envie de fréquenter un forum littéraire. Pour voir, trouver des idées, des avis. Et depuis lors, mon approche de la lecture s'est doucement modifiée. Elle s'est modifiée au fur et à mesure que ma liste de livres que j'avais envie de lire s'est allongée. Aujourd'hui, si je suis toujours heureux de lire un livre, je ne peux m'empêcher de penser à tous ceux qui m'attendent derrière. Souvent, le livre suivant m'attire particulièrement. Il est posé dans ma bibliothèque, à part et je tourne souvent la tête vers lui comme si je répondais inconsciemment à son appel muet. Parfois, je ne peux m'empêcher de le prendre dans les mains, de le feuilleter, voir d'en lire un ou deux paragraphes : pour voir, prendre la température.
Il y a tant à découvrir, que la lecture, tout en restant un plaisir insondable, se teinte aujourd'hui d'une certaine frustration, d'une certaine impatience : comment vais-je faire pour tout lire, tout découvrir ? A tel point que lorsque je découvre une nouvelle lecture qui me tente, je sens un pincement au cœur quand je l'ajoute à ma trop longue liste. Comme si le fait de l'ajouter m'éloignait encore de mon objectif. Je prends conscience de cette évolution et tente (en vain) de la combattre car j'aimerai retrouver une certaine insouciance.

Suis-je le seul à ressentir cette forme de pression ?
J'ai hésité avant de vous en parler, de peur de paraître ridicule, totalement à côté de la plaque.
Suspect

Pour vous donner une idée, voici ma LAL :

Spoiler:

Si vous trouvez dans cette liste des bouquins qui vous tentent, je serais heureux de les lire avec vous au cours d'une lecture commune.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Comment lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 10:14

En réalité, je vis ça de façon plus "résignée". Car j'ai bien vite compris que je ne pouvais concurrencer la plupart des Parfumés qui lisent bien plus vite que moi. Et étant donné que chaque jour je note un ou deux livres de plus et qu'il m'est impossible d'en lire autant... jypeurien
En réalité, j'ai des périodes de boulimie de lectures où je dévore un livre, je le pose, j'en prends un autre et rebelote jusqu'à avoir étanché ma soif de lecture et des périodes beaucoup plus calmes où je note des livres, sans prendre le temps de lire. Mais je sais que c'est cyclique et que ça revient toujours Very Happy
Il y a quelques périodes où je ressens comme toi la myriade de livres que je n'ai pas lue et où cela me rend un peu triste... mais bon, peut-être ressent-on cela davantage quand on a un haut rythme de lecture comme certains ici, 200 à 250 livres par an...
Mon compte étant bien loin de là, je ne peux me permettre de me mettre la pression car c'est trop en vain ! Et le plus souvent, je lis avec l'insouciance que tu décris au début content
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Comment lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 10:28

shéhérazade a écrit:
Et étant donné que chaque jour je note un ou deux livres de plus et qu'il m'est impossible d'en lire autant... jypeurien
Et tu n'éprouves pas une certaine frustration ?

shéhérazade a écrit:
En réalité, j'ai des périodes de boulimie de lectures où je dévore un livre, je le pose, j'en prends un autre et rebelote jusqu'à avoir étanché ma soif de lecture et des périodes beaucoup plus calmes où je note des livres, sans prendre le temps de lire. Mais je sais que c'est cyclique et que ça revient toujours Very Happy
Je vis cette période de boulimie (sans ralentissement) depuis près de deux ans. Et j'essaie de toujours lire plus, dans le lit, dans le train, sur le quai, mais aussi debout devant le fourneau en surveillant la cuisson des pâtes... dentsblanches

shéhérazade a écrit:
Mais bon, peut-être ressent-on cela davantage quand on a un haut rythme de lecture comme certains ici, 200 à 250 livres par an...
Je tourne à environ 80 à 110 livres par an selon leur épaisseur.

shéhérazade a écrit:
Et le plus souvent, je lis avec l'insouciance que tu décris au début content
Tu as de la chance. Je connais encore cette insouciance, mais moins souvent, et surtout moins pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Comment lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 12:31

Harelde a écrit:
Jusqu'à il y a deux ou trois ans, la lecture était pour moi un moment de détente. De détente pure, un moment d'oubli. Je lisais à mon rythme, sans me presser, n'hésitais pas à laisser mon livre de côté un ou deux jours quand je n'avais pas envie pour le reprendre plus tard. Une récréation fort sympathique : une récréation parmi d'autres.
Puis, il y a un peu plus de deux ans, j'ai eu l'envie de fréquenter un forum littéraire. Pour voir, trouver des idées, des avis. Et depuis lors, mon approche de la lecture s'est doucement modifiée. Elle s'est modifiée au fur et à mesure que ma liste de livres que j'avais envie de lire s'est allongée. Aujourd'hui, si je suis toujours heureux de lire un livre, je ne peux m'empêcher de penser à tous ceux qui m'attendent derrière. Souvent, le livre suivant m'attire particulièrement. Il est posé dans ma bibliothèque, à part et je tourne souvent la tête vers lui comme si je répondais inconsciemment à son appel muet. Parfois, je ne peux m'empêcher de le prendre dans les mains, de le feuilleter, voir d'en lire un ou deux paragraphes : pour voir, prendre la température.
Il y a tant à découvrir, que la lecture, tout en restant un plaisir insondable, se teinte aujourd'hui d'une certaine frustration, d'une certaine impatience : comment vais-je faire pour tout lire, tout découvrir ? A tel point que lorsque je découvre une nouvelle lecture qui me tente, je sens un pincement au cœur quand je l'ajoute à ma trop longue liste. Comme si le fait de l'ajouter m'éloignait encore de mon objectif. Je prends conscience de cette évolution et tente (en vain) de la combattre car j'aimerai retrouver une certaine insouciance.

Suis-je le seul à ressentir cette forme de pression ?
J'ai hésité avant de vous en parler, de peur de paraître ridicule, totalement à côté de la plaque.
Suspect



Je lis depuis presque aussi longtemps que j'ai des souvenirs, c'est quelque chose de vital pour moi, je ne peux pas imaginer une journée sans livre. Ou alors il faut que je sois très malade ou fatiguée ou pire. Cela a toujours été un plaisir avant tout. Dans mon enfance, cela a plutôt la peur de manquer de livres, faut dire que je suis née dans un pays au régime communiste, et il y avait une certaine difficulté à se procurer certains livres, les éditions de titres très demandés partaient vite et les rééditions étaient aléatoires. Donc c'était précieux, et on ne trouvait pas forcement ce que l'on aurait voulu. Sans exagérer non plus la difficulté.
C'est peut être pour ça que j'ai du mal à abandonner la lecture d'un livre avant la fin, dans ma tête cela reste précieux.

Evidemment, ce problème d'une certaine pénurie, ne se pose pas ici, entre librairies et bibliothèques sur-approvisionnées. Et les tentations sont très nombreuses, beaucoup est fait pour éveiller l'envie. Et pour moi aussi, la fréquentation de forum a décuplé les listes à lire. Mais je dirais qu'au bout d'un certain temps, on commence à se rendre compte qu'il faut être plus sélectif, parce que pas mal de livres n'en valent finalement pas le coup, sont décevants à l'arrivée. Donc malgré les tentations, être capable d'écarter certains titres ou auteurs. C'est difficile au début, parce que face à l'enthousiasme de certains, on a envie de partager, mais petit à petit, on se découvre des affinités, on arrive aussi même dans un commentaire très positif de voir que le livre n'est pas nécessairement pour nous. Personnellement, j'ai aussi tendance à différer la lecture de nouveautés, souvent présentées de façon dithyrambique à la sortie, et avec plus de mesure par la suite. De cette façon, j'essaie de limiter un peu les listes.



shéhérazade a écrit:

Il y a quelques périodes où je ressens comme toi la myriade de livres que je n'ai pas lue et où cela me rend un peu triste... mais bon, peut-être ressent-on cela davantage quand on a un haut rythme de lecture comme certains ici, 200 à 250 livres par an...
Mon compte étant bien loin de là, je ne peux me permettre de me mettre la pression car c'est trop en vain ! Et le plus souvent, je lis avec l'insouciance que tu décris au début content

Même si on lit 200 lires par an Shérérazade, il y en a toujours plus que l'on voudrait lire. C'est un peu un cercle vicieux, plus on lit plus on a envie de lire. Parce que tel ou tel livre vous amène à d'autres, du même auteur, sur le même thème ou sphère culturelle... C'est sans fin, et c'est tant mieux. Même si la frustration de ne pas pouvoir lire tout ce qu'on aurait envie est réelle.



Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Comment lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 12:37

Concernant ma lecture, je suis d'avis qu'il ne me faut surtout pas de stres.. et puisque je sais depuis longtemps que je ne vais jamais arriver à lire tout ce que j'ai envie de découvrir, je suis plutôt zen avec mes lectures et fait ce que je peux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Comment lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 12:41

Je suis d'accord avec toi, Kenavo, différer l'acte d'achat permet souvent de se rendre compte, que l'on en a pas si envie que ça finalement. C'est pour cela que je n'achète pour ainsi dire jamais les livres en Français par Internet, mais que je vais en librairie, après un certain délais de réflexion. Malheureusement, pour ceux qui ne sont pas en Français, Internet est indispensable, et là c'est en effet beaucoup plus difficile de résister. Et les paquets arrivent... rire
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Comment lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 12:45

kenavo a écrit:
quand j'ai eu un désir d'achat, j'ai imprimé la page avec couverture, résumé.. et ainsi j'en ai eu 5-10-20 pages par semaine..

J'aurais, par contre, un peu de mal à trouver de toutes façons tant de livres qui me feraient envie chaque semaine... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Comment lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 12:51

coline a écrit:
Un bon moyen pour les lecteurs- acheteurs de livres compulsifs... Kenavo tu devrais breveter ta méthode ... Very Happy
tiens.. bonne idée.. si ce brevêt apporte un peu d'argent, c'est bon pour financer mes futurs achats rire

Arabella a écrit:
Malheureusement, pour ceux qui ne sont pas en Français, Internet est indispensable, et là c'est en effet beaucoup plus difficile de résister. Et les paquets arrivent... rire
ah oui.. j'adore voir arriver ces petits paquets moi-aussi.. mais parfois il faut vraiment se dire qu'on est en ligne droite vers le naufrage Very Happy


coline a écrit:
J'aurais, par contre, un peu de mal à trouver de toutes façons tant de livres qui me feraient envie chaque semaine... jypeurien
les tentations me viennent de trois langues différentes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Comment lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:14

ça m'arrive aussi de lire pendant la cuisson des pâtes, mais ça ne réussit pas aux pâtes dentsblanches

Moi au contraire ça me rassure d'avoir tous ces livres à lire, qu'ils soient déjà chez moi ou que j'aie décidé de les lire un jour.

C'est le seul domaine où le stockage ne me dérange pas, car pour tout le reste j'ai tendance à faire du vide...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Comment lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:54

Il y a bien autant de lectures que de lecteurs.
Chose qu'on savait déjà.
Very Happy

Je note néanmoins que plusieurs sont passés (ou connaissent encore) cette même frustration.
Mais je suis heureux d'apprendre qu'il est possible de dépasser ce stade.
Je vais donc essayer de limiter un peu mes listes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Comment lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 15:45

Comment je lis : comme un chercheur d' or...
Ou mieux, comme un sourcier.
Comme un meurt de faim.
Parce que tout nous nous blesse et nous trahit tout le temps ou presque.
Sauf les livres ! Comment lisez-vous ? 881974
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Comment lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 15:48

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Un bon moyen pour les lecteurs- acheteurs de livres compulsifs... Kenavo tu devrais breveter ta méthode ... Very Happy
tiens.. bonne idée.. si ce brevêt apporte un peu d'argent, c'est bon pour financer mes futurs achats rire

Mais tu es décidément incorrigible! Very Happy

kenavo a écrit:
coline a écrit:
J'aurais, par contre, un peu de mal à trouver de toutes façons tant de livres qui me feraient envie chaque semaine... jypeurien
les tentations me viennent de trois langues différentes Very Happy

C'est vrai...Tu as cet avantage sur moi... content
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

Comment lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 22:23

Quand j'ai commencé à lire, j'ai écumé tous les livres de la maison. Puis ayant tout lu, je me suis rabattue sur les livres de poches des librairies et les bibliothèques scolaires. Ensuite, j'ai fréquenté assidument un libraire d'occasion le dimanche au marché. A cette époque-là, je savourais chaque livre et ne pensais pas vraiment au suivant. Soit j'aimais et je cherchais d'autres livres du même auteur, soit je n'aimais pas et je les revendais d'occasion pour en acheter d'autres. Pas de stress.

Puis... J'ai cédé à mon amour pour les livres en devenant bibliothécaire, et là... Ce fut la cata ! Tant de livres à portée de main, des milliers ! Tant de possibilités, tant de découvertes, tant de nouveaux horizons, comment résister ? De nouvelles arrivées 2 fois par semaine ! Et discuter avec les lecteurs, qui me parlaient de leurs lectures, qui me donnaient envie, et lire les articles littéraires, écouter les émissions de radio, qui me donnaient d'autres envies, un véritable puits sans fond. Quand je lisais, j'avais un oeil sur le suivant, vite, vite, une véritable boulimique. Parfois, j'en lisais plusieurs en même temps (ce qui m'arrive encore parfois - mais c'est plutôt une question de format, je garde les plus lourds et grands pour chez moi).

Maintenant, j'ai atteint la sérénité zen Parce que je sais parfaitement que je ne pourrai jamais tout lire et que lire dans ces conditions-là n'est pas terrible, on n'apprécie pas vraiment, on ne déguste pas le livre. Les seules fois où j'ai l'oeil sur la pendue, c'est quand je sais que je dois me dépêcher de lire un bouquin parce que quelqu'un d'autre l'a réservé et que je ne veux pas le rendre en retard.

PS : p'tit joueur, ma LAL fait 9 pages et elle grandit un peu chaque jour dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Comment lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? EmptySam 23 Oct 2010 - 9:35

Shéhérazade a écrit:
Citation :
Il y a quelques périodes où je ressens comme toi la myriade de livres que je n'ai pas lue et où cela me rend un peu triste... mais bon, peut-être ressent-on cela davantage quand on a un haut rythme de lecture comme certains ici, 200 à 250 livres par an...
C'est possible d'en lire autant affraid ?!


Pas mal, Kenavo ta méthode.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Comment lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? EmptySam 23 Oct 2010 - 12:34

Moi j'ai fait un cheminement inverse au tien, Harelde. Il y a un ou deux ans, je ne pouvais m'empêcher de penser à la liste énorme de livres qui m'attendaient, du coup j'étais moins plongée dans le livre que je lisais au moment même et j'en profitais moins car une notion de "contrainte" gâchait mon plaisir. Même si j'appréciais ma lecture, une petite voix me disait "vite, que tu puisses passer au suivant". Mais depuis quelques mois ce n'est plus du tout le cas (comme quoi c'est possible dans l'autre sens aussi). Maintenant, lorsque je prends un livre, c'est comme si je zappais de ma tête tous les autres. Je prends mon temps, je préfère ne lire qu'un livre et le savourer qu'en avoir lu dix sans en avoir vraiment profité. S'il ne me plaît pas, je l'abandonne, en fait je trouve que pour vraiment apprécier une lecture il faut s'enlever toute contrainte de la tête, et naturellement tu auras envie de continuer celui que tu es en train de lire sans te soucier des autres qui attendent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment lisez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?
» comment honorez-vous vos morts ?
» Comment choisissez-vous vos livres ?
» Comment achetez vous vos livres ?
» Comment êtes-vous arrivés sur Parfum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: