Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Oscar Wilde

+21
Max
Sullien
darkanny
colimasson
Bédoulène
Heyoka
mimi54
Queenie
Harelde
Arabella
bix229
Marie
eXPie
Aira
kenavo
lyana79
Le Baron
JDP
audrey
Miss Tics
Burlybunch
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Oscar Wilde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde - Page 3 EmptyMar 28 Juil 2009 - 17:19

kenavo a écrit:
en occurrence Le rossignol et la rose - à lire ici en version pdf aime

Merci Kena pr le lien, vais y jeter un oeil!
Oscar Wilde - Page 3 1273
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde - Page 3 EmptyMar 28 Juil 2009 - 17:27

Parallèlement à De profundis, il y a le poème Ballade de la geole de Reading,
un plaidoyer contre la peine de mort.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde - Page 3 EmptyMar 28 Juil 2009 - 19:44

kenavo a écrit:
Marie a écrit:
Ne pas oublier de lire
..tant qu'on y est.. peut être aussi ses contes.. il y en a de très beau Wink
en occurrence Le rossignol et la rose - à lire ici en version pdf aime

Oui, les contes sont aime

Je crois me rappeller qu'il y a une édition complète dans un volume de la Pléiade.

Et puis aussi sa pièce Salomé écrite en Français utilisé par R. Strauss pour son opéra.
lyana79
Envolée postale
lyana79

Inscription le : 04/04/2008

MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde - Page 3 EmptyDim 13 Déc 2009 - 16:03

Le fantôme de Canterville suivi de "Le Prince heureux - Le Géant Egoïste et autres contes"

Oscar Wilde - Page 3 Images11

4è de couverture
:

Le fantôme de Canterville « Lorsque Mr Hiram B. Otis, le ministre américain, acheta le domaine de Canterville Chase, tout le monde lui dit qu'il faisait une folie car il n'y avait pas le moindre doute que le manoir fût hanté. » Mais le ministre américain et sa famille n'ont pas vraiment peur des apparitions nocturnes du spectre des lieux. Les jumeaux Otis lui jouent de bien mauvais tours, et les parents ont l'outrecuidance de lui offrir de l'huile pour graisser ses chaînes. Pauvre de lui, jadis si redouté, et désormais dépourvu de toute crédibilité ! Oscar Wilde nous livre les secrets de l'humour anglais, chic et grinçant, à travers cinq contes fantastiques empreints de poésie.

Mon avis
:

Quelques petits contes très agréables à lire qui m'ont rappelé mon enfance.
Le style est tout en fluidité et simplicité avec une morale à méditer à la fin de chaque conte.
A découvrir !
http://www.partagelecture.forums-actifs.com
Harelde
Zen littéraire
Harelde

Inscription le : 28/04/2010

MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde - Page 3 EmptyMar 4 Mai 2010 - 14:40

Encore un auteur que j'apprécie beaucoup.
J'ai découvert Oscar Wilde avec le Crime de Lord Saville, puis avec le très fameux Portrait de Dorian Gray que j'ai savouré.

Récemment, j'ai lu le Fantôme de Canterville qui est vraiment très drôle. Ce spectre désopilant cherche en vain à effrayer la famille Otis, nouveau acquéreurs du domaine qu'il hante depuis 1575. Mais rien à faire : Mr Otis lui propose de l'huile pour lubrifier ses chaines qui font un boucan d'enfer et l'empêche de dormir. Les enfants le bombardent avec leur sarbacane, des cordes sont tendues en travers des couloirs pour le faire tomber...

Etonnant, savoureux et sympathique !
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde - Page 3 EmptyMar 4 Mai 2010 - 17:14

Harelde a écrit:
Encore un auteur que j'apprécie beaucoup.
J'ai découvert Oscar Wilde avec le Crime de Lord Saville, puis avec le très fameux Portrait de Dorian Gray que j'ai savouré.

Récemment, j'ai lu le Fantôme de Canterville qui est vraiment très drôle. Ce spectre désopilant cherche en vain à effrayer la famille Otis, nouveau acquéreurs du domaine qu'il hante depuis 1575. Mais rien à faire : Mr Otis lui propose de l'huile pour lubrifier ses chaines qui font un boucan d'enfer et l'empêche de dormir. Les enfants le bombardent avec leur sarbacane, des cordes sont tendues en travers des couloirs pour le faire tomber...

Etonnant, savoureux et sympathique !

Ah tiens ! allez je note le Fantôme de Canterville !
Harelde
Zen littéraire
Harelde

MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 16:35

kenavo a écrit:
Le rossignol et la rose - à lire ici en version pdf aime
Le lien a disparu.
Dommage !
jypeurien

La Chasse à l’Opossum

Cette courte nouvelle entraine le lecteur dans le bush du Sud-est australienne pour une partie de chasse sans grand intérêt : la chasse de l’Opossum. Un texte qui m’a évoqué les Neiges du Kilimandjaro d’Hemingway. Bien écrit mais somme toute peu attrayant. Un coup de feu par-ci, un coup de feu par là, une rencontre inopinée avec les aborigènes et une démonstration de l’habileté de ceux-ci au lancé de boomerang. Une nouvelle un peu fourre-tout qui ne m’a pas rappelé les autres écrits d’Oscar Wilde et qui aurait pu être l’œuvre de n’importe qui d’autre. Un récit qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Impossible de trouver la date de la première édition de cette nouvelle !
jemetate
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 20:41

Harelde a écrit:
Le lien a disparu.
Dommage !
oui dommage.. parfois des liens ne tiennent pas pour toujours.. mais heureusement Monsieur Google m'a aidé.. et au lieu de mettre un lien qui va s'éclipser dans quelques semaines, voilà donc ce conte Very Happy

Spoiler:
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde - Page 3 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 21:11

De profundis

Citation :
Oscar Wilde écrivit De profundis de janvier à mars 1897, c'est-à-dire au cours des derniers mois de son incarcération à Reading. C'est le seul ouvrage qu'il rédigea dans sa prison (La ballade de la geôle de Reading est postérieure à sa libération) et son dernier ouvrage en prose. C'est sans doute aussi son chef-d’œuvre et une des plus belles lettres d'amour qui existe, où résonne toute la plainte de l'amour perdu, toute la plainte de l’amour perdu

S’il y a une oeuvre où l’objet d’une lettre prend tout son sens, c’est bien celle –ci. En effet ce long monologue adressé à son amant, dont le père est à l’origine de son incarcération, est une mise à nu, un dépouillement sans précédent de l’auteur.
Celui –ci est emprisonné pour 2 ans du fait de son homosexualité. Dans la solitude de sa cellule, c’est à son amant qu’il s’exprime en montrant une extrême sensibilité, en révélant une personnalité complexe, assez torturée.
J’ai senti, au travers de ses écrits, une relation ambiguë, faite d’amour et de haine, d’un certain commensalisme de la part du compagnon, Lord Alfred Douglas. Tout au long de ces pages j’y ai plus vu du remord, des reproches, de la douleur, du désespoir. Plus que de l’amour, j’y ai plus perçu un certain attachement.
Si le style est impeccable, très beau, fluide, avec comme de la noblesse dans l’expression, j’ai ressenti à un moment de l’ennui, voir de la lassitude, en particulier aux 2/3 du livre lorsqu’il aborde la religion et le Christ. J’ai trouvé ce passage là particulièrement abscons et repoussant.
Si pour le style, et la beauté du texte, cette lecture aura été intéressante, elle ne me laissera pour autant pas un souvenir impérissable, la trouvant probablement un peu trop dépassée, trop poussiéreuse.

http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013 - 23:17

eXPie a écrit:
Bibliothèque du Trinity College de Dublin, Irlande. (Photo de Ahmet Ertug).
Oscar Wilde - Page 3 Ertug-10
Oh c'est superbe ! Le rêve...

lyana79 a écrit:
Le Portrait de Dorian Gray
Comme Basile (le peintre) la personnalité de Gray m'a intriguée et même fascinée.
Dorian Gray est un être intrigant c'est vrai, d'ailleurs, il semble charmer chaque personne qu'il croise mais aussi étrange que ça puisse paraître, j'étais encore plus troublée par Lord Henry. Presque frustrée qu'il ne soit pas l'objet du livre. Lors des longs passages centrés sur Dorian, je me languissais de retrouver l'insolence du Lord.

" Je crois bien que les femmes apprécient la cruauté, la cruauté pure
et simple, plus que tout autre chose. Elles ont des instincts merveilleusement
primitifs. Nous les avons émancipées, mais elles restent tout de même des
esclaves cherchant des maîtres. Elles adorent être dominées.
"

Dès le début du roman, Dorian Gray apparaît comme un pantin à l'esprit faible, influençable et manipulable, qui se laisse glisser avec délectation vers les enfers. A l'écrit et malgré la plume aiguisée d'Oscar Wilde, sa beauté ne transperce pas comme une beauté palpable pourrait le faire. Nous avons tous connu ce genre d'êtres physiquement magnétiques à qui la nature a tout donné sans retenue et l'attraction qu'ils exercent passent par les sens. Le récit nous permet tout juste d'imaginer son effet sur les autres mais la barrière du papier est là, je n'ai pas pu la ressentir. Seule sa personnalité nous atteint et dans ce cadre, le blondinet perd de son éclat...

" Dorian ferma la porte à clef et mis la clef dans sa poche.
ll se sentait en sécurité maintenant. Personne ne regarderait
plus jamais l'horrible chose. Nuls yeux que les siens ne
verraient jamais sa honte.
"

A contrario, Lord Henry, lui, fascine. Aussi maléfique soit-il, il ne subit pas, il mène la danse et ça le rend naturellement séduisant. Il s'amuse avec son nouveau jouet, se divertit tout en conduisant une étude sur l'âme humaine. A ce sujet, l'auteur écrit à un moment, que les expérimentations que l'on fait sur les autres, sont en réalité des expérimentations sur nous-même. Gray est un défi pour le Lord. Son esprit brillant prend l'ascendant sur la beauté éclatante de Dorian tandis que l'âme emprisonnée dans le tableau l'emportera elle aussi sur la jeunesse éternelle du corps de Dorian. Le triomphe de l'esprit sur la matière est totale. Dorian Gray a été loué de tous pour sa beauté, sa jeunesse et son innocence mais tout cela n'était que malédiction. Il a été réduit à l'état de vulgaire jouet entre des mains bien moins innocentes que les siennes et a payé le prix de la grâce.

" A chacun sa vie et le prix à payer pour la vivre.
Le seul ennui, c'est qu'on doit payer tant de fois pour une
seule faute. Oui, on paye et on repaye. Dans ses affaires
avec les hommes, le destin ne clôt jamais ses comptes.
"

Mais si l'âme de Dorian est noire, que penser alors de celle de Lord Henry ? Il est le leader, il donne la ligne de conduite. Or, à aucun moment on ne sait s'il agit vraiment en suivant sa doctrine hédoniste ou si ce n'est qu'une image irrévérencieuse qu'il se donne. Quant à la décadence du jeune bellâtre, elle n'est que suggérée la plupart du temps, en conséquent, il est difficile de savoir s'il est plus dépravé que Lord Henry. Je regrette que la démarcation ne soit pas plus claire, ou peut être était-elle voulue. On ne peut qu'imaginer les prouesses malsaines de Dorian et ainsi, y voir ce qu'on veut...

" Mais le tableau ? Que devait-il en penser ?
Il contenait le secret de sa vie et en racontait l'histoire.
Il lui avait appris à aimer sa beauté. Lui apprendrait-il à détester son âme ?
"

J'ai pris cet angle d'attaque là, parce que c'est ce que m'a inspiré le chef d'oeuvre d'Oscar Wilde à l'instant T mais il y aurait tellement plus à en dire... Et une relecture est nécessaire pour pénétrer la richesse du récit, d'ailleurs, ça ne m’entonnerait même pas que mon analyse soit boiteuse ! Un vrai bijou littéraire comme le disait Miss Tics.

" Chacun d'entre nous porte le ciel et l'enfer en lui. "
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 9:36

après ton commentaire je suis sure que je dois re-lire ce livre, merci Kannskia !
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 10:16

Bédoulène a écrit:
après ton commentaire je suis sure que je dois re-lire ce livre, merci Kannskia !
Pourquoi cela ?

Je suis contente de susciter une (re)lecture ! oui J'avais tellement de choses à dire, que j'aurais pu écrire un commentaire 3 fois plus long. D'ailleurs, il y a une explication de texte au début de l'édition de Poche. Je l'ai soigneusement évité pour être d'une virginité irréprochable en attaquant la lecture et en la commentant mais maintenant, je pense la lire.
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde - Page 3 EmptyMer 26 Fév 2014 - 14:25

Le portrait de Dorian Gray (1891)

Oscar Wilde - Page 3 The-pi10

Le portrait de Dorian Gray écrit par Oscar Wilde est à la fin du 19e siècle ce que fut, par exemple, 99 F de Frédéric Beigbeder à la fin du 20e siècle. Même goût pour la vie mondaine, frivolité revendiquée –le nom du personnage est inspiré d’un véritable « Gray » qu’Oscar Wilde essayait d’emballer- et attitude de nonchalance savamment étudiée : voici les caractéristiques des mirliflores, d’un siècle à un autre. Littérairement parlant ? On aurait plutôt tendance à louer la fluidité sophistiquée de l’écriture d’Oscar Wilde au détriment du style moins recherché de Beigbeder, mais ce dernier aurait-il passé plus de temps à peaufiner son roman, n’aurait-il pas lui aussi atteint une noblesse d’écriture qui fait défaut au roman dandy du 20e siècle ? Bien que le Portrait de Dorian Gray glisse onctueusement des pages exquises sous le palais de son lecteur, son écriture demanda des efforts considérables de la part de son auteur. Oscar Wilde frise parfois le plagiat et quelques-unes de ses plus belles réflexions sont directement extraites de ses sources d’inspiration majeures, Walter Pater et John Ruskin en tête. Et puis alors ? Le résultat est là : Le portrait de Dorian Gray est un condensé de pensées profondes et essentielles qui se lit avec l’aisance d’un roman de gare –aphorismes d’humour noir tissés et reliés par la trame d’une fiction. Avec l’habilité d’un publicitaire avant l’heure, Oscar Wilde condense l’idée. Elle se boit pure et d’une traite, dans un verre en cristal qu’on tiendra le petit doigt en l’air.

« Qu'est-ce qu'un rapport humain aujourd'hui? Il afflige par sa pauvreté. |...] Rencontrer quelqu'un devrait constituer un événement. Cela devrait bouleverser autant qu'un ermite apercevant un anachorète à l'horizon de son désert après quarante jours de solitude »

Toute l’ambivalence du roman tourne autour de cette idée. Ses personnages sont des âmes exaltées, capables des plus vifs enthousiasmes pour ceux qu’ils imaginent être les plus intéressants. Toutefois, la loi de la sélection est dure et n’élit qu’un ou deux privilégiés parmi la masse insignifiante et médiocre des êtres humains qui constituent l’environnement direct de chacun. Cette exigence de l’autre toujours déçue permet à Oscar Wilde de manier le cynisme et de peaufiner son art de la réplique à l’extrême. En parlant de son roman, l’auteur écrivait : « je crains qu’il ne ressemble beaucoup à ma propre vie : tout en conversation et pas d’action ». Oscar Wilde ne s’était pas trompé, mais la conversation remplace l’action et parvient souvent à la transcender en divulguant des images plus marquantes et éternelles, là où l’action aurait peut-être seulement eu une efficacité éphémère. La réflexion esthétique qui cherche à s’accaparer les premiers plans de la thématiques du Portrait sous-tend en réalité cette quête effrénée de l’âme sœur : l’art peut alors se présenter en substitut mineur à la relation idéale ; l’art devient relation narcissique de soi aimant ses propres passions. A la fin du 20e siècle, Frédéric Beigbeder nous montrera que la société de consommation constitue une autre issue de secours. La facilité en plus. C’est d’ailleurs ce qui distingue le mieux les deux romans : si le Portrait de Dorian Gray relève du bijou tandis que 99F emprunte ses termes au prospectus publicitaire, sans doute faut-il en imputer le mérite à une époque moins désenchantée qui n’était pas encore définitivement guérie de « l’art pour l’art » et qui s’échinait à lui rendre un digne hommage. Lorsque la beauté de forme ne peut s’accompagner que du renouvellement de la beauté de fond, liée au paradoxe et aux idées de décadence, le Portrait de Dorian Gray devient figure-même de la dégénérescence. En apprécie-t-on les modalités ? A-t-on envie de s’exclamer au génie à chaque page tournée ? De longs et heureux jours attendent encore la décadence…

Oscar Wilde - Page 3 Alfons15

Jamais loin d'A Rebours de Huysmans...

Citation :
« C’était un roman sans intrigue, à un seul personnage. Ce n’était en effet que l’analyse du caractère d’un jeune Parisien qui consacrait sa vie à tenter d’éprouver, au dix-neuvième siècle, toutes les passions et toutes les pensées de tous les siècles hormis le sien, et cherchait, en quelque sorte, à résumer en lui-même les humeurs successives de l’âme humaine, aimant, pour leur artificialité même ces renoncements que les hommes ont inconsidérément appelé la vertu, aussi bien que ces révoltes naturelles que les sages appellent encore le péché. Ce livre était écrit dans le style curieusement orné, précis et obscur tout à la fois, plein d’argot, d’archaïsmes, d’expressions techniques et de périphrases compliquées, qui caractérise l’œuvre de quelques-uns des maîtres de l’école symboliste française. »

Citation :
« Un beau jour vous regarderez votre jeune ami et vous trouverez que ses lignes ne sont pas aussi harmonieuses, ou bien vous n’aimerez plus sa nuance, ou un autre détail. Vous lui en voudrez amèrement, au fond de votre cœur, et vous serez convaincu qu’il a fort mal agi envers vous. A sa prochaine visite, vous serez parfaitement froid et indifférent. Ce sera bien dommage, car vous aurez changé. »

« J’aime bien tout savoir de mes nouveaux amis, et rien de mes anciens. »

*peinture d'Alfonso Rocchi
http://colimasson.over-blog.com/#
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde - Page 3 EmptyDim 6 Avr 2014 - 16:12

colimasson a écrit:
-le nom du personnage est inspiré d’un véritable « Gray » qu’Oscar Wilde essayait d’emballer-

rire

Excellent commentaire Coli !  bravo 
Harelde
Zen littéraire
Harelde

MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2014 - 14:55

Je me pose une question existentielle. Et je vais solliciter les english teacher of this forum.
Une question sur la marque du possessif en anglais.

Pourquoi Picture of Dorian Grey et non Dorian Grey's picture ?
Un effet de style ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde - Page 3 Empty

Oscar Wilde
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant