Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Oscar Wilde

+21
Max
Sullien
darkanny
colimasson
Bédoulène
Heyoka
mimi54
Queenie
Harelde
Arabella
bix229
Marie
eXPie
Aira
kenavo
lyana79
Le Baron
JDP
audrey
Miss Tics
Burlybunch
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

Oscar Wilde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2014 - 20:45

C'est le genre de truc que je ne comprends jamais non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
darkanny
Zen littéraire
darkanny

Inscription le : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde - Page 4 EmptyLun 15 Déc 2014 - 20:04

Roulement de tambour !

Parution d'un magnifique livre illustré aux éditions de La Martinière (toujours aussi performantes).
Je l'ai feuilleté et ....acheté, pour en faire un cadeau de Noêl, et il a intérêt a être apprécié, sinon gare...

Oscar Wilde - Page 4 Oscar_10 Oscar Wilde - Page 4 Oscar_11
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde - Page 4 EmptyMer 17 Déc 2014 - 21:06

Tu peux me l'offrir, je saurais l'apprécier à sa juste valeur content
Sullien
Sage de la littérature
Sullien

Inscription le : 23/10/2012

MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde - Page 4 EmptyMer 17 Déc 2014 - 22:51

Harelde a écrit:
Pourquoi Picture of Dorian Grey et non Dorian Grey's picture ?
Un effet de style ?
J'arrive un peu tard, la question m'avait échappé... Le saxon genitive marque en anglais la possession. Alors certes, le portrait appartient bien à Dorian Grey, puisqu'il lui en a été fait cadeau, mais l'essentiel reste que ce soit un portrait de Dorian Grey, dans tous les sens que peut prendre le mot "portrait" !
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde - Page 4 EmptyVen 19 Déc 2014 - 20:30

ça y est, j'ai compris !
Sullien
Sage de la littérature
Sullien

Inscription le : 23/10/2012

MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde - Page 4 EmptySam 20 Déc 2014 - 0:37

(J'avoue qu'à la relecture, je constate de plus en plus souvent que mes phrases sont bizarres scratch )
Max
Main aguerrie
Max

Inscription le : 21/03/2014

MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde - Page 4 EmptySam 20 Déc 2014 - 1:59

Merci pour l'explication.

A noter aussi que c'est Gray, et pas Grey... What a Face
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde - Page 4 EmptyDim 26 Avr 2015 - 20:19

Ivan Albright

Oscar Wilde - Page 4 Ivan_a10
Le portrait de Dorian Gray
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

Inscription le : 05/03/2015

MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde - Page 4 EmptyMar 28 Avr 2015 - 16:59

Il fait flipper ce portrait!

En tout cas, ce roman m'a tellement marqué, que je n'ose rien lire d'autre de Wilde, de peur d'être déçu, impossible qu'il ait fait mieux!
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde - Page 4 EmptyMar 28 Avr 2015 - 17:07

ArturoBandini a écrit:
Il fait flipper ce portrait!

En tout cas, ce roman m'a tellement marqué, que je n'ose rien lire d'autre de Wilde, de peur d'être déçu, impossible qu'il ait fait mieux!

Il n'a rien fait d'autre qui y ressemble. Vraiment différent mais aussi très mémorable, La ballade de le Geôle de Reading. J'ai une tendresse pour les contes, précieux mais très originaux. Je trouve le théâtre charmant, mais un peu plus superficiel.
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

Inscription le : 05/03/2015

MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde - Page 4 EmptyMar 28 Avr 2015 - 19:45

Je prends bonne note de tes conseils! content
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde - Page 4 EmptyMar 28 Avr 2015 - 19:48

Je suis d'accord avec Arabella (malgré un gros coup de cœur pour sa Salomé -écrit en français-), le De profundis se lit plus comme le témoignage qui pourrait accompagner Le portrait de Dorian Gray, pour la déchéance de l'homme, la maladie et la miséricorde envers la jeunesse et l'envie. Il faudrait que je relise La Ballade (et Le portrait, aussi) tout cela est désormais très loin mais encore très proche... En revanche, j'avais eu beaucoup de mal à apprécier la biographie extrêmement documentée de Richard Ellmann, bien trop sage au regard de ce que j'espérais découvrir de Wilde...
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde - Page 4 EmptyMar 28 Avr 2015 - 20:07

Tu as parfaitement raison d'évoquer Salomé, Shanidar. Je l'ai complètement zappée, je crois que l'opéra de Richard Strauss, qui reprend le texte, traduit en allemand d'Oscar Wilde, a gommé Wilde dans mon esprit. Il faut dire que j'aime tellement Strauss, et que la musique apporte tant au texte...Je n'arrive plus à imaginer cette histoire sans musique.

Mais la pièce est très belle, très différente de celles qu'il a écrites en anglais.
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde - Page 4 EmptyMer 29 Avr 2015 - 10:36

Arabella a écrit:
Tu as parfaitement raison d'évoquer Salomé, Shanidar. Je l'ai complètement zappée, je crois que l'opéra de Richard Strauss, qui reprend le texte, traduit en allemand d'Oscar Wilde, a gommé Wilde dans mon esprit. Il faut dire que j'aime tellement Strauss, et que la musique apporte tant au texte...Je n'arrive plus à imaginer cette histoire sans musique.

Mais la pièce est très belle, très différente de celles qu'il a écrites en anglais.

Tiens, je ne connais pas ses autres pièces 'anglaises', cela pourrait être une bonne idée...
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde - Page 4 EmptyMer 29 Avr 2015 - 11:12

Celles qu'on continue de jouer, sont les pièces contemporaines ( de l'époque de l'auteur), qui sont plutôt des pièces de moeurs, avec une charge contre les hypocrisies et rigidités victoriennes. Certaines ont été adaptées en film, Un mari idéal, L'importance d'être constant...Il y a aussi des pièces historiques, mais là à mon avis ce ne sont que des curiosités pour les passionnés de l'auteur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde - Page 4 Empty

Oscar Wilde
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant