Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Expositions

+49
topocl
mimi54
Constance
uolav
colimasson
Harelde
krys
domreader
Anna
darkanny
LunaStella
shanidar
Shay
Marcelin Hogier
Charlie
Maryvonne
Bédoulène
Maline
Cachemire
odrey
Epi
Cliniou
traversay
swallow
Li
anagramme
Eve Lyne
bix229
rivela
Menyne
Burlybunch
Snark
Mordicus
Nathria
Marko
Madame B.
Marie
eXPie
Queenie
Arabella
Aeriale
Babelle
animal
mimi
audrey
Fantaisie héroïque
kenavo
coline
Steven
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 52 ... 67  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

Expositions - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 37 EmptyMar 20 Avr 2010 - 14:49

odrey a écrit:
J'y suis allée hier après-midi et c'était blindée. Le matin ça doit être plus calme. Mais l'expo est assez réussie. Il y a effectivement beaucoup de Turner qui viennent du Tate britain. Ce qui est intéressant c'est de voir les oeuvres qui ont influencé l'artiste, comment tout ça est digéré et remis à la sauce Turner. J'ai trouvé l'expo un peu courte mais il y a des tableaux qui valent vraiment le détour (et pas que ceux de Turner).
ah oui.. on a les tickets pour 10 heures.. cela devrait aller Very Happy
et merci pour tes impressions.. je suis sûre qu'on va se régaler swing
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 37 EmptyMar 20 Avr 2010 - 15:58

Dix heures en semaine, on ne peut pas trouver d'horaire plus favorable. En plus les vacances seront terminés pour toutes les zones sauf Paris. Donc les provinciaux travailleront et les Parisiens seront en vacances. Cool
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 37 EmptyMar 20 Avr 2010 - 16:03

Spas pour dire mais VIVEMENT que les touristes se cassent de Paris... J'en ai déjà maaarrrreuuuuh. Ils sont partout, ils prennent plein de places, ils comprennent rien, ils prennent des airs bêtes, ils te foutent des coups de sacs Vuiton, Ladurée et Gucci à la gueule, et ils s'habillent n'importe comment !
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 37 EmptyMar 20 Avr 2010 - 16:06

Arabella a écrit:
Dix heures en semaine, on ne peut pas trouver d'horaire plus favorable. En plus les vacances seront terminés pour toutes les zones sauf Paris. Donc les provinciaux travailleront et les Parisiens seront en vacances. Cool
pale j'ai dû sortir les griffes du tigre.. mon patron vient et me dire que mercredi et jeudi semaine prochaine il y a un plus de travail, impossible de libérer une personne Expositions - Page 37 519158
quand je lui ai expliqué que j'ai pris les billets pour le TGV il y a TROIS mois et pas hier, il a été d'accord de me laisser partir jeudi swing ouf

mdr2 Queenie, je vais essayer de ne pas faire trop touriste Very Happy
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 37 EmptyMar 20 Avr 2010 - 16:08

Ouh, il a frôlé la guillotine ton patron !

T'inquiètes je te surveillerais Kenavo !
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 37 EmptyMar 20 Avr 2010 - 16:15

Queenie a écrit:
Ouh, il a frôlé la guillotine ton patron !
rire mes pensées Cool

Queenie a écrit:
T'inquiètes je te surveillerais Kenavo !
ange panne
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 37 EmptyMar 20 Avr 2010 - 21:40

kenavo a écrit:
j'ai dû sortir les griffes du tigre.. mon patron vient et me dire que mercredi et jeudi semaine prochaine il y a un plus de travail, impossible de libérer une personne Expositions - Page 37 519158
quand je lui ai expliqué que j'ai pris les billets pour le TGV il y a TROIS mois et pas hier, il a été d'accord de me laisser partir jeudi swing ouf
Le pauvre a dû se trouver mal devant ton air que j'imagine très déterminé rire
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 37 EmptyMar 20 Avr 2010 - 21:42

Epi a écrit:
Le pauvre a dû se trouver mal devant ton air que j'imagine très déterminé rire
c'était une combinaison entre ange panne et diablotin
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 37 EmptyMer 28 Avr 2010 - 11:05

Expositions - Page 37 Villa-10
un de nos plus beaux musées va réouvrir ses portes dès ce week-end: La Villa Vauban

site

et on va commencer avec :

Citation :
The Golden Age Reloaded
02/05/10 - 31/10/10
Collections de la Villa Vauban et du Rijksmuseum Amsterdam

The Golden Age Reloaded est une exposition sur la fascination persistante de la peinture néerlandaise du XVIIe siècle, l'âge d'or des Pays-Bas.

suite

Expositions - Page 37 A32
Henri Reekers, nature morte
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 37 EmptyLun 3 Mai 2010 - 14:13

La capitale européenne de la culture "Essen pour la région de la Ruhr" 2010 va avoir une belle expo vers la fin de l'année:

Expositions - Page 37 A45
Gustave Caillebotte, Le Pont de l’Europe, 1876

Construire une métropole. L'impressionnisme à Paris
02.10.10 - 30.01.11

avec plus de 80 peintures d'Édouard Manet, Claude Monet, Edgar Degas, Auguste Renoir, Camille Pissarro, Paul Signac ...

je pense que je vais prendre l'opportunité d'y aller swing
swallow
Sage de la littérature
swallow

Inscription le : 06/02/2007

MessageSujet: LA VOIE du TAO   Expositions - Page 37 EmptyMar 4 Mai 2010 - 18:33

Exposition « La Voie du Tao « Grand Palais du 31 Mars au 5 juillet 2010.
Expositions - Page 37 Grand_11
Le titre me rendait un peu méfiante, à cause du pléonasme. Vu que Tao signifie « Voie ».
Je me demandais aussi de quelle manière un courant philosophique pouvait être abordé et expliqué, de salle en salle, à partir d´objets, court-circuitant la lecture directe des Sages (Lao-Tseu et Zhuangzi).
Une exposition donc unique en son genre, de plus la première, et qui a nécessité 4 ans pour sa préparation.
Le mieux, pour ne pas perdre le cap, serait de lire au préalable le livre contenant le texte fondateur du Taoïsme.

Expositions - Page 37 Lao-ts11

Le Tao-tö king est petit un livre très court et très simple aussi. Son titre signifie « Livre de la voie et de la vertu »
Traduit du chinois par Liou Kia-hway. On commence à doûter qu´il ait été entièrement écrit par Lao-tseu, mais ce Sage y a certainement participé.
Il se compose de 81 courts chapitres de conseils et principes très faciles à comprendre.
Qu´est-ce que le Taoïsme ? Une philosophie, un art de vivre, un mode de pensée. Une insistance sur l´attitude qui permet union et harmonie entre l´individu et la nature. S´adapter au milieu environnant, ne rien brusquer.
La commissaire de l´exposition, Mme Catherine Delacour ( qui est aussi la responsable de la section-Chine du Musée Guimet) insiste aussi sur cette autre notion :« Vivre longtemps et devenir immortel ».
Voici comment Catherine Delacour définirait le Taoïsme :
"C´est la religion chinoise par excellence, quelque chose de spécifique à ce pays qui n’a pas d’équivalent en Occident. Encore que « religion » soit ici un terme inadéquat. Il s’agit plutôt d’un corps de doctrines élargi en philosophie de l’existence, qui a profondément imprégné la sensibilité et la société chinoises, l’art de vivre, la poésie et la peinture de ce pays. Quelque chose qui est présent partout, tout au long de l’histoire de la Chine, et que le bouddhisme et le confucianisme ont parfois occulté."

Pour moi, l´exposition part trop vite dans une direction religieuse, mais peut-être est-ce dû au fait que le taoïsme a beaucoup évolué au cours des temps, et que personnellement ce sont ses tout premiers débuts qui m´intéressent, quand il possède encore sa simplicité originelle, qu´il n´est teinté d´aucun mysticisme, c´est à dire bien avant la pénétration du bouddhisme en Chine (27-97).

Pour les dates, rien de très solide encore.
On situait le Taoïsme avant le Confucianisme, maintenant on ferait plutôt le contraire.
Lao-Tseu aurait vécu entre 570-490 av JC selon ce petit livre Folio, par contre dans le Bauer, je lis 3º siècle av JC. c´est à dire après Confucius ( 551-479 av JC).
Je m´appuie sur la chronologie qu´établit Bauer dans ce livre qui je crois n´a pas encore été traduit en Français. Mais tous les sinologues ne se mettent pas toujours d´accord.
Expositions - Page 37 Bauer11

En France, pour l´histoire intellectuelle de la Chine, ce serait plutôt Anne Cheng, d ´autant qu´elle est pour la circulation des idées : « Avant même la comparaison, je privilégie la circulation des idées, des l´entrecroisement des conversations, des négociations intellectuelles et textuelles, des d´emprunts et de transferts « ( La leçon inaugurale, le 11/09/2009 de ses cours au Collège de France et que vous pouvez suivre online ainsi que ses séminaires sur l´histoire intellectuelle de la Chine ( audio et video).
http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/his_int/audio_video.jsp

Pour ma part, je suis toujours sous le charme des objets asiatiques. Il s´agit cette fois de plus de 240 œuvres exposées.
Vous y trouverez des vases, des estampes, coupes, pots, feuilles manuscrites, stèles en grès ou en calcaire, pierres de jade, porcelaines, peintures liturgiques, des bronzes, un ensemble d’objets à travers les dynasties successives de l’an zéro de notre ère jusqu’au XVIIIe siècle environ, les dynasties des Ming, des Han, des Quing…
La plupart proviennent de la collection du musée national des Arts asiatiques Guimet à à Paris et quelques-uns de différents instituts américains, britanniques et allemands.

Nezumi semblait dire qu´elle avait lu quelque part que la les objets exposés étaient un peu décevants ?
Jugez vous-mêmes à partir des quelques exemples de ce Diaporama.
http://culture.france2.fr/art-et-expositions/expos/la-voie-du-tao-chine-et-religion-au-grand-palais-62209671.html?onglet=diaporama
En conclusion, je dirai qu´il y a un effort considérable pour guider le visiteur et apprendre à différencier le Taoïsme du Confucionisme et du Bouddhisme, à comprendre en quoi consistent les concepts de Yin et de Yang, le souffle Tchi aussi, tous ces termes que l´on entend souvent, mais que nous définirions avec grande difficulté.

Raison pour laquelle, je vois conseille d´acheter pour 2€ le texte fondateur du Taoïsme, la meilleure façon de ne pas perdre le Nord, ou l´Orient durant cette exposition, et de rester en dehors de tout culte, alchimie ou magie du mot TAO.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 37 EmptyMar 4 Mai 2010 - 18:52

Merci pour cette présentation, qui renforce mon envie de voir cette expo au nom assez redondant, comme tu le soulignes.
Oui, j'avais lu une critique de ce genre (Télérama?), disant en gros que l'intérêt en résidait plus dans les panneaux explicatifs, la démarche "pédagogique", que dans la valeur artistique des objets exposés. Mais cela ne semble pas trop tenir face à ce que tu dis.

Ce qui m'intrigue, c'est la façon dont ce qui est à la fois une religion, une philosophie, et, comme tu le dis, un art de vivre centrés sur le vide peut être représenté au travers d'objets justement. Quant au Tao te king, en effet il vaut mieux l'avoir lu avant j'imagine. Comme je l'ai fait de très nombreuses fois, je suis bien préparée. Wink Pour qui s'intéresse aux philosophies et aux arts extrême-orientaux, je crois d'ailleurs que c'est une lecture incontournable. Mais même sans cela, chacun peut y trouver son compte.
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 37 EmptyMar 4 Mai 2010 - 21:13

pour les intrigués par ce lien de principe, religion et présence culturelle forte j'ai un souvenir intéressé d'un livre qui s'appelait Le corps taoïste, il me semble... chez Fayard avec une couv' marron probablement. Il passait en revue pas mal de choses dont l'aspect "pratique religieuse".
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 37 EmptySam 15 Mai 2010 - 16:39

REGARDS SUR LES TZIGANES HIER ET AUJOURD' HUI

Le Goethe Institut organise des manifestaions culturelles sur les Tziganes.
Le statut d' exeption dans la société. La non reconnaissance de leurs moeurs et de leurs coutumes.
La volonté de les assimiler partout. Ils ont été persécutés, rejetés ou ignorés.

Et envoyés dans les camps d' extermination par les nazis.
Des lectures de textes, de poèmes sont prévus ainsi que deux films.

Tous les renseignements au O3.83.35.44.36

cuney@nancy.goethe.org.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 37 EmptyDim 16 Mai 2010 - 19:30

L'expo Turner m'a laissé des impressions mitigées: je m'attendais à plus de toiles du maître, j'ai trouvé les rapprochements avec celles des inspirateurs parfois assez forcés et la foule était très importante malgré l'heure relativement matinale. Heureusement, et de façon étonnante, il n'y avait pas grand monde devant celles qui me plaisaient le plus, les plus abstraites (dont "La tempête de neige" ) ou des chefs d'oeuvre comme "Le port de mer au couchant" de Claude Gellée.

Par contre, l'exposition sur la Voie du Tao est remarquablement bien faite et riche, ne la manquez pas (jusqu'au 05 juillet) ! Comme Swallow, j'ai été frappée par la beauté et la variété, et parfois l'étrangeté, des objets exposés: statuettes, manuscrits, stèles, estampages, peintures (j'ai été ravie de voir un Shitao notamment), accessoires liturgiques...Comme le nombre de visiteurs est très raisonnable ici, on a la possibilité de s'approcher et prendre son temps pour observer de près la finesse et la délicatesse dans le détail de ces objets. Il y avait pas mal d'enfants et ils étaient fascinés.
Les panneaux explicatifs présentent la "doctrine" de Lao Tseu, ses origines et ses principes, dans les grandes lignes mais suffisamment pour que l'on comprenne son influence sur la vie religieuse du pays, mais également quotidienne (médecine, santé, alimentation), artistique, politique ...
Qu'il s'intéresse à l'aspect spirituel et religieux ou pas, le visiteur (re)découvrira des éléments essentiels de la culture chinoise (mythes fondateurs, notions et symboles majeurs...) qui lui permettront de mieux comprendre son art (et sa littérature!) notamment. Et il sera frappé par le lien entre l'homme et la nature qui le sous-tend presque toujours.

Comme j'avais déjà le texte du Tao je suis repartie plutôt avec le catalogue de l'expo, pour me replonger à loisir dans la contemplation de ces sublimes objets.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 37 Empty

Expositions
Page 37 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 52 ... 67  Suivant