| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Expositions | |
|
+49topocl mimi54 Constance uolav colimasson Harelde krys domreader Anna darkanny LunaStella shanidar Shay Marcelin Hogier Charlie Maryvonne Bédoulène Maline Cachemire odrey Epi Cliniou traversay swallow Li anagramme Eve Lyne bix229 rivela Menyne Burlybunch Snark Mordicus Nathria Marko Madame B. Marie eXPie Queenie Arabella Aeriale Babelle animal mimi audrey Fantaisie héroïque kenavo coline Steven 53 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mordicus Troll de Pastèque
Messages : 3262 Inscription le : 21/01/2008 Localisation : Blottie
| Sujet: Re: Expositions Dim 14 Déc 2008 - 10:59 | |
| Trop nase! Je comprends pas un mot!
(En tout cas, des photos que j'ai vu, ça ressemble)
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expositions Dim 14 Déc 2008 - 11:10 | |
| - kenavo a écrit:
- Mais c'est un peu la même chose que Körperwelten de Guenther von Hagen? ICI
C'est ça, c'est le procédé qu'il a inventé: - Citation :
- ...de vrais corps humains dépecés et conservés selon une technique mise au point en 1977 par l'Allemand Gunter von Hagens.
- Mordicus a écrit:
- Je suis peut-être "monstrueuse"... Mais je t'assure que ça ne me serait pas venu à l'esprit.
C'est pédagogique, c'est vérifié des sources de provenance, c'est bien mis en scène... Je vois pas ce qu'il a de dégradant ou choquant là-dedans.
Ca ne se différencie pas vraiment d'un musée d'histoire naturelle qui choque personne.
Ce sont des gens. Morts. Exposés pour la science et la découverte.
C'est en rien dégradant.
Au contraire. Monstrueuse, certainement pas, là n'est pas la question. Les musées d'histoire naturelle : c'est un peu différent, il n'y a pas ce côté spectacle, et ils ont été inventés à une époque où on ne se posait pas ce genre de questions, tout comme à l'époque on a abondamment pillé, détruit et exposé les momies égyptiennes. Tu as vu la vidéo politiquement correcte du site qui met l'accent sur l'aspect pédagogique, regarde celle-là ( voir vidéo au bas de l'article), dans laquelle on voit des corps mis en scène en train de jouer aux échecs ou de taper dans un ballon, le côté spectacle ressort plus. Ces gens "auraient" donné leur corps à la science, mais auraient-ils été d'accord pour êtres exposés ainsi ? |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Expositions Dim 14 Déc 2008 - 11:18 | |
| - Mordicus a écrit:
Trop nase! Je comprends pas un mot!
(En tout cas, des photos que j'ai vu, ça ressemble) scusi.. tu comprends l'anglais? ICI | |
| | | Mordicus Troll de Pastèque
| Sujet: Re: Expositions Dim 14 Déc 2008 - 11:23 | |
| Je viens de voir la vidéo moins "politiquement correcte".
Ben moi ça me dérange pas de voir un Ecorché jouer aux échecs.
...
Des fois la "morale" est tordue. On crie vraiment au scandale pour pas grand chose.
Ces gens sont M.O.R.T.S.
On va leur demander s'ils préférent pourrir sous terre bouffés par des vers ou ou s'ils préfèrent être exposés bien propres ?
...
(Et si dans les musées d'histoire naturelle y'a pas de mise en scène spectacle, moi je rigole doucement)
...
Du moment que la provenance des corps est identifiable et certifiée, ça ne me pose aucun problème.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expositions Dim 14 Déc 2008 - 11:28 | |
| OK, question de point de vue. - Mordicus a écrit:
Du moment que la provenance des corps est identifiable et certifiée, ça ne me pose aucun problème. pas sûr, le respect des droits de l'homme en Chine ...
Dernière édition par Stella le Dim 14 Déc 2008 - 11:40, édité 1 fois |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Expositions Dim 14 Déc 2008 - 11:32 | |
| regardé la vidéo (la dernière) mmmh... en mettant donc le côté "provenance"... faudrait voir si la "mise en scène" dépasse le sensationnalisme marketing et si le choix de découpage des corps (oeuvres ?) a un sens (qui ne peut peut être pas se limiter à une "idée artistique").
j'essaye un rapprochement science art avec en exemple les planches de botaniques (parce que c'est tout un truc avec ou sans les japonais)... qui reste exclue du musée d'art sauf que (le petite reportage sur Emile Gallé était très bien pour pointer du doigt cette limite pas claire entre science descriptive et Art). | |
| Sujet: Re: Expositions Dim 14 Déc 2008 - 11:46 | |
| Mouais. Je t'accorde le côté "Faisons de la mise en scène sensationnelle expositoire pour le sensationnel".
...
(Les gens adorent ça)
...
Si j'enlève le ballon de foot, l'éclairage qui sublime, le découpage "artistique", ça me parait toujours très intéressant. On a tellement pas l'occasion de voir comment notre corps est emberlificoté.
Oui on a Google Image, la belle affaire.
Ca doit juste être Percutant de se retrouver face à soi-même "anatomiquement" parlant.
| |
| | | mimi Sage de la littérature
Messages : 2032 Inscription le : 19/07/2007 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Expositions Dim 14 Déc 2008 - 12:04 | |
| Pas du tout convaincu. Avec les moyens actuels, images 3 D etc. on peut très bien s'informer sans cela.
Le respect du mort et de sa famille dans tout cela ? Le choix de la personne décédé ? La provenance des corps ? ça soulève de nombreuses questions, effectivement.
Le corps humain n'est-il qu'une simple matière que l'on peut sculpter, exposer, mettre en scène ? Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec le travail que faisait ce commissaire de police chargé de reconstituer la vérité sur les massacres serbes à Scebrinica et ailleurs. Travail qui consistait entre autres à reconstituer des corps décomposés dans des charniers pour leur redonner une identité, une dignité, les sortir de l'anonymat des charniers et permettre aux familles de faire leur deuil devant un cercueil et une tombe. Et surtout redonner une place à l'humain.
Ici, j'ai l'impression que l'on fait tout le contraire. Banalisation de la mort. ça touche à quelque chose de profondément intime chez l'être humain. Sa culture, ses mythes, ses tabous mais aussi tout ce qui fait son originalité. ça n'a absolument rien à voir aussi avec le travail de l'archéologue qui reconstitue le passé pour connaître son histoire et son évolution.
Dernière édition par mimi le Dim 14 Déc 2008 - 20:30, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Expositions Dim 14 Déc 2008 - 12:10 | |
| | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Expositions Dim 14 Déc 2008 - 12:28 | |
| J'ai vu cette exposition il y a quelques mois et c'est très impressionnant. Je n'avais jamais vu de manière aussi précise le corps humain sous tous ses aspects. C'est donc déjà très instructif et troublant. ça ne me choque pas qu'on montre les choses telles qu'elles sont même si certaines "mises en scène" ne sont pas indispensables. J'ai plus été dérangé par la partie avec les foetus aux différents stades du développement parce qu'on ne peut pas ne pas penser que des femmes ont perdu l' enfant qu'elles attendaient avant qu'on ne récupère l'embryon. Mais cela fait malheureusement aussi partie de la nature.
Après à savoir s'il y a une dimension artistique... Probablement oui dans la mesure où il y a tout un travail technique qui vise au-delà de la simple découpe anatomique pour étudiants en médecine. Il y a une mise en espace très précise, des thèmes, un côté "spectaculaire". On pourrait être devant des sculptures ou de l'art contermporain.
Pour la question éthique, je ne sais plus exactement dans quelles conditions ces corps on été choisis et exposés. Je suppose que poru faire ce genre de manifestation il faut obéir à des critères assez stricts. J'espère...
A voir en tout cas! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expositions Dim 14 Déc 2008 - 14:36 | |
| |
| Sujet: Re: Expositions Dim 14 Déc 2008 - 14:45 | |
| - Stella a écrit:
- Tu l'as vue où ?
A Amsterdam, invité par une amie qui voulait me faire une surprise! C'était réussi | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expositions Dim 14 Déc 2008 - 15:03 | |
| Tu as eu droit à l'intégrale alors, en France les foetus dont tu parles ne sont pas exposés, ils n'ont pas osé.
Aux USA ils ont exposé des enfants |
| Sujet: Re: Expositions Dim 14 Déc 2008 - 15:08 | |
| - Stella a écrit:
- Tu as eu droit à l'intégrale alors, en France les foetus dont tu parles ne sont pas exposés, ils n'ont pas osé.
Aux USA ils ont exposé des enfants Il y avait tout dans mon souvenir. Je comprends qu'on ait fait le choix de ne pas exposer les foetus même si j'en accepte le principe. C'est quand même un passage assez dérangeant. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Expositions Dim 14 Déc 2008 - 20:32 | |
| A voir?....Ah non!...Moi certainement pas... Vos mots me suffisent...je ne suis même pas allée voir les images... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expositions | |
| |
| | | | Expositions | |
|