| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Expositions | |
|
+49topocl mimi54 Constance uolav colimasson Harelde krys domreader Anna darkanny LunaStella shanidar Shay Marcelin Hogier Charlie Maryvonne Bédoulène Maline Cachemire odrey Epi Cliniou traversay swallow Li anagramme Eve Lyne bix229 rivela Menyne Burlybunch Snark Mordicus Nathria Marko Madame B. Marie eXPie Queenie Arabella Aeriale Babelle animal mimi audrey Fantaisie héroïque kenavo coline Steven 53 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Expositions Mer 3 Déc 2008 - 16:48 | |
| Concernant l'exposition 'Akira Kurosawa - Dessins' (rétrospective inédite, regroupant 87 dessins du célèbre cinéaste présentée du 16 octobre 2008 au 11 janvier 2009), Burlybunch avait déjà posté la très bonne mappe de presse sur le fil du réalisateur - ICI - mais cette information ne fait pas de mal sur ce fil | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Expositions Jeu 4 Déc 2008 - 19:44 | |
| Raymond Depardon - Paul Virilio Lieu : Fondation Cartier - Paris Dates : du 21 Novembre 2008 au 15 Mars 2009 | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Expositions Ven 5 Déc 2008 - 8:53 | |
| - kenavo a écrit:
Raymond Depardon - Paul Virilio
Lieu : Fondation Cartier - Paris Dates : du 21 Novembre 2008 au 15 Mars 2009 J'ai vu et je compte bien y aller... | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Expositions Ven 5 Déc 2008 - 12:31 | |
| Personne n'est allé voir son dernier film sur les paysans?... | |
| Sujet: Re: Expositions Ven 5 Déc 2008 - 12:45 | |
| | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Expositions Ven 5 Déc 2008 - 19:54 | |
| - kenavo a écrit:
- Sarah Moon
Lieu : Galerie Camera Obscura - Paris Dates : du 24 Octobre 2008 au 6 Décembre 2008
Vu. Trop Trop Trop Bien. | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Expositions Ven 5 Déc 2008 - 20:04 | |
| | |
| Sujet: Re: Expositions Mer 10 Déc 2008 - 14:34 | |
| | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Expositions Mer 10 Déc 2008 - 15:11 | |
| Ils sont trop bien ces "Photos Poche", je crois que je vais en faire une razzia un de ces jours! | |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expositions Dim 14 Déc 2008 - 9:04 | |
| Je ne vais pas ouvrir un fil spécial pour ça : Our body- Spoiler:
Une exposition - qui n'a pas grand chose à voir avec l'art, selon moi - qui vient de Chine et fait le tour du monde, après Lyon, là voilà chez nous, Paris-La Villette a renoncé à l'accueillir après avis défavorabe du Comité National d'Ethique Il s'agit de cadavres chinois -dont on ne connaît pas bien l'origine-... qui, après avoir été polymérisés, sont mis en scène pour certains (en train de jouer aux échecs, au foot-ball ...) , choquant... Pour voir à quoi ça ressemble, le site de l'exposition (ne ratez pas la vidéo, eurk ) - Citation :
- Dix-sept corps humains conservés entiers sont présentés.
L'expo controversée sur les cadavres démarre aujourd'hui C'est l'exposition qui dérange. Parce qu'elle met en scène des cadavres. Parce qu'elle invite à voir sous la peau. Parce que l'origine de ces corps écorchés et leur exploitation interrogent. Avant même de s'installer à Marseille, dès mercredi au Palais des arts du parc Chanot, Our Body, à corps ouvert, vu à Lyon, fait couler beaucoup d'encre. Au coeur du débat, des questions éthiques : la dignité d'un corps sans vie, la mort et l'argent. À l'origine de la polémique : le refus du musée de La Villette, à Paris, d'accueillir l'exposition pour sa première en France. La Cité des sciences ayant suivi l'avis défavorable du comité national d'éthique. D'abord confidentiel, ce rapport a, depuis, été rendu public. Il questionne le principe de la marchandisation du corps humain, le propos ambigu de l'exposition (artistique, scientifique ou pédagogique ?), la représentation de la mort et, plus que l'origine des corps "certifiée" (des donations à la science), le fait de désingulariser une vie selon un processus industriel.
À défaut de Paris (qui, finalement, accueillera l'exposition après Marseille), c'est la Sucrière à Lyon qui a prêté ses volumes (du 27 mai au 26 octobre dernier) à la première en France d'Our Body. Cent mille personnes s'y seraient pressées pour découvrir de vrais corps humains dépecés et conservés selon une technique mise au point en 1977 par l'Allemand Gunter von Hagens. Grâce à ce procédé et ce concept d'exposition existant depuis 1997, 30 millions d'individus dans le monde ont pu découvrir la minutieuse mécanique du corps humain.
En France, l'on doit cette exposition à Pascal Bernardin, qui l'a découverte, il y a trois ans, au Science center d'Orlando, en Floride. "Là-bas, il n'y a rien de choquant. Et pourtant, la présentation n'est pas aussi soignée et noble qu'en France, explique-t-il. L'idée est de montrer ce que seuls les médecins et les scientifiques ont la faculté de voir. C'est une vulgarisation positive."
Quant à la polémique, celui qui est aussi un producteur de spectacles (Bob Marley au Bourget en 1981, Michael Jackson au Parc des Princes en 1987 et récemment les tournées Riverdance, Lord of the Dance) parle de fantasmes. "La question de l'origine est certifiée. Ce sont des corps chinois issus de la Anatomical sciences and technologies foundation de Hong- Kong. Mais en France, dès que l'on parle de Chine, on crie à la violation des droits de l'Homme. Le caractère sulfureux du Dr von Hagens y est aussi pour beaucoup (pour Le monde des corps, on l'avait soupçonné d'avoir acquis illégalement des corps de prisonniers chinois)." Choquant, instructif ou lucratif (l'entrée est à 15,50€), Our Body vous laisse libre de juger. |
| | | Mordicus Troll de Pastèque
Messages : 3262 Inscription le : 21/01/2008 Localisation : Blottie
| Sujet: Re: Expositions Dim 14 Déc 2008 - 9:38 | |
| La vidéo est... Wahou.
(En même temps, qu'est-ce que je mate ça à 9h30 ?)
...
J'apprécie la mécanique du corps, les trucs d'anatomie, physio.
Sûrement une expo qui m'aurait plu.
...
(Et je ne me serai jamais posé la question de la dignité de la mort ou de l'éthique)
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expositions Dim 14 Déc 2008 - 10:07 | |
| - Mordicus a écrit:
J'apprécie la mécanique du corps, les trucs d'anatomie, physio.
Sûrement une expo qui m'aurait plu. ... (Et je ne me serai jamais posé la question de la dignité de la mort ou de l'éthique) Si tu la regardes avec l'oeil du médecin ou de l'étudiant en médecine, d'accord. Mais dans le cadre d'une exposition-spectacle tout public, la question se pose. |
| | | Mordicus Troll de Pastèque
Messages : 3262 Inscription le : 21/01/2008 Localisation : Blottie
| Sujet: Re: Expositions Dim 14 Déc 2008 - 10:34 | |
| - Stella a écrit:
- Si tu la regardes avec l'oeil du médecin ou de l'étudiant en médecine, d'accord.
Mais dans le cadre d'une exposition-spectacle tout public, la question se pose. Je suis peut-être "monstrueuse"... Mais je t'assure que ça ne me serait pas venu à l'esprit.
C'est pédagogique, c'est vérifié des sources de provenance, c'est bien mis en scène... Je vois pas ce qu'il a de dégradant ou choquant là-dedans.
Ca ne se différencie pas vraiment d'un musée d'histoire naturelle qui choque personne.
Ce sont des gens. Morts. Exposés pour la science et la découverte.
C'est en rien dégradant.
Au contraire. | |
| Sujet: Re: Expositions Dim 14 Déc 2008 - 10:51 | |
| Mais c'est un peu la même chose que Körperwelten de Guenther von Hagen? ICI | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expositions | |
| |
| | | | Expositions | |
|