Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Drôles d'oiseaux

+49
HamsterKiller
pia
Cassiopée
églantine
unmotbleu
GrandGousierGuerin
Jeny
mimi54
Heyoka
krys
Babelle
anagramme
Maline
Cachemire
shanidar
Chouette
Constance
odrey
Harelde
Epi
Bluemarilyn
Nancy
animal
chrisdusud
darkanny
Maryvonne
domreader
Arabella
Burlybunch
Marko
pagesapages
rivela
Mordicus
Marie
Lafreizh
Chatperlipopette
kenavo
Menyne
feuilllle
Queenie
Slayeras
Aeriale
coline
swallow
mimi
Bédoulène
bulle
lekhan
bix229
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 37 ... 51  Suivant
AuteurMessage
odrey
Sage de la littérature
odrey

Inscription le : 27/01/2009

Drôles d'oiseaux - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 23 EmptyMar 4 Mai 2010 - 10:33

Une question pour les experts. Les gros oiseaux noirs qu'on voit à Paris, c'est des corbeaux ou des corneilles? C'est quoi la différence?
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde

Inscription le : 28/04/2010

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 23 EmptyMar 4 Mai 2010 - 10:41

odrey a écrit:
Une question pour les experts. Les gros oiseaux noirs qu'on voit à Paris, c'est des corbeaux ou des corneilles? C'est quoi la différence?
Ce sont des Corneilles noires.

Corneille / Corbeau
Poursuite de votre apprentissage ornithologique avec une grande nouveauté : tous ces oiseaux noirs qui peuplent votre quotidien ne sont pas tous des corbeaux. Et loin s’en faut !
La Corneille noire :
Le corvidé le plus commun et le plus répandu en France (et en général en Europe de l’Ouest).
Elle est opportuniste et s’adapte bien à la présence de l’homme qui lui apporte sa nourriture en abondance. De plus, elle n’a presque plus de prédateur (les rapaces d’assez belle taille). Elle est présente partout, à la campagne, comme à la ville. A la mer et à la montagne.
Oiseau d’assez belle taille, entièrement noir. Y compris la face et le bec.
Drôles d'oiseaux - Page 23 Corneillenoire2dumas824.th
Le Corbeau freux :
Le corbeau est beaucoup plus rare en France. Les nicheurs ne sont pas fréquents. Ils ont des mœurs coloniales : ils nichent en colonie de quelques couples à plusieurs dizaines. La Corneille, elle, est solitaire.
Le corbeau est surtout un hivernant dans notre pays. En hiver, notamment en plaine, il peu être fort commun. Plus commun que la corneille.
Oiseau de même taille avec une face et un bec blanchâtre, typique (sauf chez les jeunes qui sont entièrement noirs et qui se confondent alors facilement avec les corneilles).
Drôles d'oiseaux - Page 23 40920080205222142corbea.th
Le Choucas des tours :
Troisième espèces de corvidés. Plus petites que les deux autres. Elle niche en colonie dans les falaises ou les vieux murs (classiquement dans les vieux clochers, cathédrales et autres grands monuments en vielles pierres). Il a un cri typique et beaucoup plus mélodieux, plus agréables que les croassements des deux autres.
Bien reconnaissable à sa petite taille et à sa nuque grise.
Drôles d'oiseaux - Page 23 Ennemischoucasz
La Corneille mantelée :
Version orientale de la Corneille noire. C’est la même espèce, mais une variante géographique, à l’est de l’arc alpin et à l’est d’une ligne grossière Hambourg-Zürich.
Drôles d'oiseaux - Page 23 Corneillemanteleeauau1g.th
Les autres espèces de corvidés sont plus anecdotiques, à l’exception de la Pie bavarde et du Geai des chênes dont je ne parlerais pas ici. Le Grand Corbeau est immense et montagnard (sauf population relique en Cotentin et Bretagne), Crave à bec rouge en moyenne montagne, et Chocard à bec jaune en haute montagne (notamment au ski).
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
odrey
Sage de la littérature
odrey

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 23 EmptyMar 4 Mai 2010 - 10:53

Super, merci! Ce soir je me coucherai moins bête.
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 23 EmptyMar 4 Mai 2010 - 11:07

Ah tiens... je croyais que les corneilles avaient le bec orange... mais alors Corbeau et Corneille c'est pareil ???
Va falloir que je présente mes excuses à Maître corbeau ?
odrey
Sage de la littérature
odrey

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 23 EmptyMar 4 Mai 2010 - 12:19

Ha oui, tiens, c'est quoi ces oiseaux noirs avec un bec orange?
Harelde
Zen littéraire
Harelde

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 23 EmptyMar 4 Mai 2010 - 13:33

odrey a écrit:
Tsss...
Drôles d'oiseaux - Page 23 319834

Z'avez rien écouté !
Drôles d'oiseaux - Page 23 774298

Rendez-vous sur la page précédente pour réviser le Merle noir:
Cf mon message du Drôles d'oiseaux - Page 23 Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 11:34
Drôles d'oiseaux - Page 23 14946
odrey
Sage de la littérature
odrey

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 23 EmptyMar 4 Mai 2010 - 13:53

Oups. Le merle noir a un bec orange. Pas la corneille. Ni le corbeau. C'est bien ça, Maître?
Harelde
Zen littéraire
Harelde

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 23 EmptyMar 4 Mai 2010 - 14:07

Tout à fait !
Mais seulement le mâle. La femelle est brune avec le bec sombre (cf les photos en page précédente).

Il y a également une grosse différence de taille.
Le Corbeau et la Corneille sont au moins 3 à 4 fois plus gros !
Drôles d'oiseaux - Page 23 56221
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 23 EmptyMar 4 Mai 2010 - 17:20

Harelde a écrit:
odrey a écrit:
Tsss...
Drôles d'oiseaux - Page 23 319834

Z'avez rien écouté !
Drôles d'oiseaux - Page 23 774298

Rendez-vous sur la page précédente pour réviser le Merle noir:
Cf mon message du Drôles d'oiseaux - Page 23 Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 11:34
Drôles d'oiseaux - Page 23 14946

J'ai presque peur.

Alors.
Bec orange = merle mâââle ! Ok!
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 23 EmptyMar 4 Mai 2010 - 17:28

Ah alors, ce sont des merles mâles que je vois dans mon jardin, j'ai toujours cru que c'était des corneilles... Je suis contente je ne connais rien aux oiseaux, je sais au moins ça maintenant Drôles d'oiseaux - Page 23 Icon_lol
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 23 EmptyMar 4 Mai 2010 - 17:30

Puis ils comprendront quand tu leur diras : mais foutez le camp sales merles de mes deux !
Alors qu'avant quand tu gueulais après les corneilles, les merles jetaient des coups d'œils en se demandant si tu n'avais pas besoin d'un médecin.
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 23 EmptyMar 4 Mai 2010 - 17:31

Queenie a écrit:
Puis ils comprendront quand tu leur diras : mais foutez le camp sales merles de mes deux !
Alors qu'avant quand tu gueulais après les corneilles, les merles jetaient des coups d'œils en se demandant si tu n'avais pas besoin d'un médecin.
Drôles d'oiseaux - Page 23 460852 je comprends pourquoi ils me regardaient bizarrement !
Harelde
Zen littéraire
Harelde

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 23 EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:19

Drôles d'oiseaux - Page 23 Deux-sur-dix

A tous les deux !
Vous me copierez 100 fois "Un merle n'est pas une corneille, et je me montre gentil et courtois avec les oiseaux".
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 23 EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:28

Même avec les pigeons qui viennent limite me piquer mon sandwich ?
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 23 EmptyVen 7 Mai 2010 - 21:14

Retour de promenade, j' ai vu deux petites hirondelles en train d' effectuer leurs premiers vols.

C' est laborieux apparemment. leurs ailes ne les portent pas encore très loin et il leur est difficile
de se percher en raison de la faiblesse de leurs pattes...
Alors elles se posaient de temps en temps sur la route.
Mais les prédateurs principaux pour elles ce sont surtout les voitures !
Ou les chats !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 23 Empty

Drôles d'oiseaux
Page 23 sur 51Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 37 ... 51  Suivant