| Drôles d'oiseaux | |
|
+49HamsterKiller pia Cassiopée églantine unmotbleu GrandGousierGuerin Jeny mimi54 Heyoka krys Babelle anagramme Maline Cachemire shanidar Chouette Constance odrey Harelde Epi Bluemarilyn Nancy animal chrisdusud darkanny Maryvonne domreader Arabella Burlybunch Marko pagesapages rivela Mordicus Marie Lafreizh Chatperlipopette kenavo Menyne feuilllle Queenie Slayeras Aeriale coline swallow mimi Bédoulène bulle lekhan bix229 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 4 Mai 2010 - 10:33 | |
| Une question pour les experts. Les gros oiseaux noirs qu'on voit à Paris, c'est des corbeaux ou des corneilles? C'est quoi la différence? | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 4 Mai 2010 - 10:41 | |
| - odrey a écrit:
- Une question pour les experts. Les gros oiseaux noirs qu'on voit à Paris, c'est des corbeaux ou des corneilles? C'est quoi la différence?
Ce sont des Corneilles noires. Corneille / Corbeau Poursuite de votre apprentissage ornithologique avec une grande nouveauté : tous ces oiseaux noirs qui peuplent votre quotidien ne sont pas tous des corbeaux. Et loin s’en faut ! La Corneille noire :Le corvidé le plus commun et le plus répandu en France (et en général en Europe de l’Ouest). Elle est opportuniste et s’adapte bien à la présence de l’homme qui lui apporte sa nourriture en abondance. De plus, elle n’a presque plus de prédateur (les rapaces d’assez belle taille). Elle est présente partout, à la campagne, comme à la ville. A la mer et à la montagne. Oiseau d’assez belle taille, entièrement noir. Y compris la face et le bec. Le Corbeau freux :Le corbeau est beaucoup plus rare en France. Les nicheurs ne sont pas fréquents. Ils ont des mœurs coloniales : ils nichent en colonie de quelques couples à plusieurs dizaines. La Corneille, elle, est solitaire. Le corbeau est surtout un hivernant dans notre pays. En hiver, notamment en plaine, il peu être fort commun. Plus commun que la corneille. Oiseau de même taille avec une face et un bec blanchâtre, typique (sauf chez les jeunes qui sont entièrement noirs et qui se confondent alors facilement avec les corneilles). Le Choucas des tours :Troisième espèces de corvidés. Plus petites que les deux autres. Elle niche en colonie dans les falaises ou les vieux murs (classiquement dans les vieux clochers, cathédrales et autres grands monuments en vielles pierres). Il a un cri typique et beaucoup plus mélodieux, plus agréables que les croassements des deux autres. Bien reconnaissable à sa petite taille et à sa nuque grise. La Corneille mantelée :Version orientale de la Corneille noire. C’est la même espèce, mais une variante géographique, à l’est de l’arc alpin et à l’est d’une ligne grossière Hambourg-Zürich. Les autres espèces de corvidés sont plus anecdotiques, à l’exception de la Pie bavarde et du Geai des chênes dont je ne parlerais pas ici. Le Grand Corbeau est immense et montagnard (sauf population relique en Cotentin et Bretagne), Crave à bec rouge en moyenne montagne, et Chocard à bec jaune en haute montagne (notamment au ski). | |
|
| |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 4 Mai 2010 - 10:53 | |
| Super, merci! Ce soir je me coucherai moins bête. | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 4 Mai 2010 - 11:07 | |
| Ah tiens... je croyais que les corneilles avaient le bec orange... mais alors Corbeau et Corneille c'est pareil ??? Va falloir que je présente mes excuses à Maître corbeau ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 4 Mai 2010 - 12:19 | |
| Ha oui, tiens, c'est quoi ces oiseaux noirs avec un bec orange? | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 4 Mai 2010 - 13:33 | |
| - odrey a écrit:
- Ha oui, tiens, c'est quoi ces oiseaux noirs avec un bec orange?
Tsss... Z'avez rien écouté ! Rendez-vous sur la page précédente pour réviser le Merle noir: Cf mon message du Ven 30 Avr 2010 - 11:34 | |
|
| |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 4 Mai 2010 - 13:53 | |
| Oups. Le merle noir a un bec orange. Pas la corneille. Ni le corbeau. C'est bien ça, Maître? | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 4 Mai 2010 - 14:07 | |
| Tout à fait ! Mais seulement le mâle. La femelle est brune avec le bec sombre (cf les photos en page précédente). Il y a également une grosse différence de taille. Le Corbeau et la Corneille sont au moins 3 à 4 fois plus gros ! | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 4 Mai 2010 - 17:20 | |
| - Harelde a écrit:
- odrey a écrit:
- Ha oui, tiens, c'est quoi ces oiseaux noirs avec un bec orange?
Tsss... Z'avez rien écouté ! Rendez-vous sur la page précédente pour réviser le Merle noir: Cf mon message du Ven 30 Avr 2010 - 11:34 J'ai presque peur. Alors. Bec orange = merle mâââle ! Ok! | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 4 Mai 2010 - 17:28 | |
| Ah alors, ce sont des merles mâles que je vois dans mon jardin, j'ai toujours cru que c'était des corneilles... Je suis contente je ne connais rien aux oiseaux, je sais au moins ça maintenant | |
|
| |
Queenie ...
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 4 Mai 2010 - 17:30 | |
| Puis ils comprendront quand tu leur diras : mais foutez le camp sales merles de mes deux ! Alors qu'avant quand tu gueulais après les corneilles, les merles jetaient des coups d'œils en se demandant si tu n'avais pas besoin d'un médecin. | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 4 Mai 2010 - 17:31 | |
| - Queenie a écrit:
- Puis ils comprendront quand tu leur diras : mais foutez le camp sales merles de mes deux !
Alors qu'avant quand tu gueulais après les corneilles, les merles jetaient des coups d'œils en se demandant si tu n'avais pas besoin d'un médecin. je comprends pourquoi ils me regardaient bizarrement ! | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 5 Mai 2010 - 10:19 | |
| A tous les deux ! Vous me copierez 100 fois "Un merle n'est pas une corneille, et je me montre gentil et courtois avec les oiseaux". | |
|
| |
Queenie ...
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 5 Mai 2010 - 10:28 | |
| Même avec les pigeons qui viennent limite me piquer mon sandwich ? | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Ven 7 Mai 2010 - 21:14 | |
| Retour de promenade, j' ai vu deux petites hirondelles en train d' effectuer leurs premiers vols.
C' est laborieux apparemment. leurs ailes ne les portent pas encore très loin et il leur est difficile de se percher en raison de la faiblesse de leurs pattes... Alors elles se posaient de temps en temps sur la route. Mais les prédateurs principaux pour elles ce sont surtout les voitures ! Ou les chats ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux | |
| |
|
| |
| Drôles d'oiseaux | |
|