| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Drôles d'oiseaux | |
|
+49HamsterKiller pia Cassiopée églantine unmotbleu GrandGousierGuerin Jeny mimi54 Heyoka krys Babelle anagramme Maline Cachemire shanidar Chouette Constance odrey Harelde Epi Bluemarilyn Nancy animal chrisdusud darkanny Maryvonne domreader Arabella Burlybunch Marko pagesapages rivela Mordicus Marie Lafreizh Chatperlipopette kenavo Menyne feuilllle Queenie Slayeras Aeriale coline swallow mimi Bédoulène bulle lekhan bix229 53 participants | |
Auteur | Message |
---|
Chouette Posteur en quête
Messages : 86 Inscription le : 30/06/2010 Age : 72 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Jeu 8 Juil 2010 - 10:39 | |
| Ce sont des pinsons, j'ai pu les identifier à leur chant grâce à un site... Bonne journée à tous... | |
| | | mimi Sage de la littérature
Messages : 2032 Inscription le : 19/07/2007 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 20 Juil 2010 - 9:39 | |
| Hello, J'avais enregistré dans mon jardin ce petit film pour les oreilles, il y a quelques années. Ils étaient invisibles mais très loquaces https://www.youtube.com/watch?v=rX9cbBIDSEw | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 20 Juil 2010 - 10:10 | |
| - mimi a écrit:
- Hello,
J'avais enregistré dans mon jardin ce petit film pour les oreilles, il y a quelques années. Ils étaient invisibles mais très loquaces
https://www.youtube.com/watch?v=rX9cbBIDSEw Tu leur avais fait ton truc de pommes de terre, et servis plein de vin, avoue ! | |
| | | Chouette Posteur en quête
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 21 Juil 2010 - 21:01 | |
| Merci Mimi pour le concert ! | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Lun 9 Aoû 2010 - 16:59 | |
| Ciel couvert, peut etre un peu de pluie en perspective. Il y a des hirondelles dans le ciel, peut etre une quanrantaine... et ça me fait plaisir parce que je n' en voyais paratiquement plus depuis deux ans.
Hier soir, je me promenais à la tombée de la nuit, une buse s' est posée dans les chaumes d' un champ de blé à une dizaines de mètres de moi... Je ne l' ai meme pas entendue, elle a un vol silencieux ce qui permet lui d' attrapper des petites proies. Je suis resté immobile et elle s' est envolée au bout d' une minute et j' ai l' impression qu' elle tenait quelque chose dans ses serres... | |
| | | Chouette Posteur en quête
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 10 Aoû 2010 - 10:36 | |
| Quel bonheur Bix de pouvoir comptempler un tel spectacle ! Chez moi les jumelles sont disposées à portée de main : c'est fou ce qu'on peut observer le matin et à la tombée de la nuit...des chauve-souris, de petits rongeurs, un hérisson... Pas encore vu d'hirondelles d'habitude elles nichent chez ma voisine je les ai aperçues au printemps, mais le châtaignier devenu gigantesque me cache les nids : souvent elles se rassemblaient en août sur les fils des poteaux électriques...quand j'étais plus jeune cela annonçait la fin des vacances scolaires ou la rentrée des classes | |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Jeu 26 Aoû 2010 - 14:53 | |
| Les hirondelles sont parties il reste un couple qui a encore des petits qui ne sont pas sortis du nid, c'est trop tard pour ces petits ils n'auront jamais assez de force pour partir d'autant plus qu'ils annoncent une météo froide et pluvieuse pour la semaine prochaine.
| |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 19 Oct 2010 - 16:08 | |
| L'été est achevé, l'automne débute et avec lui, ses grandes vagues de migrations. Les migrations sont commencées depuis longtemps déjà : on observe les premiers mouvement dès la fin du mois de juin. Mais c'est surtout en septembre et en octobre que les escadrons débarquent. Penchons nous sur les très fameuses "oies sauvages". Les premières sont déjà passées au-dessus de l'Ile de France vers le 20 septembre, comme chaque année (à quelques jours près). Sachez que des oies migrant en septembre ne présagent en rien quant à la dureté de l'hiver : c'est normal. Comme beaucoup d'espèces, les oies migrent souvent en V. L'oiseau de tête fend l'air et s'épuise rapidement. Les autres derrière sont protégées et s'économisent. Après un certain temps, l'oiseau de tête laisse sa place à l'oiseau suivant, se laisse dépasser et prend sa place en queue de peloton. Et ainsi de suite. Les oiseaux parcourent ainsi de grandes distances sans trop se fatiguer : parfois plusieurs centaines de kilomètres dans la journée. L'Oie cendrée (Anser anser).De loin la plus commune en France. Les autres espèces demeurant plus au Nord, notamment aux Pays-Bas et en Belgique (Flandre surtout). C'est cette espèce qu'on trouve domestiquée dans les cours de ferme. C'est la plus grosse. Ses cris rauques nous avertissent, nous modestes terriens, de son passage. On lève alors le nez pour observer un beau vol de quelques oiseaux à plusieurs centaines. L'Oie des moissons (Anser fabalis).Nettement plus rare. Elle migre peu en France et y hiverne peu également. Au Bénélux, elle n'est pas commune non plus. C'est une espèce naturellement peu commune qui reste plus orientale. Plumage plus sombre, pattes orange-vif, bec assez long. Une autre oie assez imposante. L'Oie à bec court (Anser brachyrhynchus). Très semblable à la précédente. Mais un peu plus petite, plus grise. Les pattes sont roses et non plus orange. Le bec est très court. Elle est très rare en France où son observation est un grand moment. La quasi-totalité des effectifs hiverne en Flandre dans les polders de Brugge où elles se comptent par dizaines de milliers. Ca vaut d'ailleurs le coup d'oeil. L'Oie rieuse (Anser albifrons).Ma préférée. Très commune en Belgique et aux Pays-Bas, elle est rare en France où elle ne descend que lors des gros coups de froid. En France, la chasse est trop forte, si bien que beaucoup d'oiseaux restent de l'autre côté de la frontière : je l'ai vu très souvent. En France : rien. Passez la frontière, 100 mètres derrière, les champs regorgent d'oiseaux. Oie bien reconnaissable à son front blanc (l'Oie naine, dont je ne parle pas ici car rarissime en Europe de l'Ouest, a aussi le front blanc) et aux barres noires qui strient son ventre et son flanc. Son cri très aigu et plus mélodieux que celui des autres espèces lui a donné son nom. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 19 Oct 2010 - 19:33 | |
| Mes canards à moi, ceux qu' on avait acheté à la légère en pensant qu' ils resteraient plutot petits sont en fait devenus énormes, de l' espèce Mulard, si ça vous dit quelque chose.. Le male surtout, et en plus il était devenu la caricature de tous les machos du monde. La pauvre canette était forcée de s' envoler pour éviter ce qu' elle semblait considérer comme un viol. Le plus souvent elle se perchait sur le grillage de l' enclos et y passait la nuit entière. On n' avait pas l' espace pour les faire hiberner et on les a cédés à une fermière du coin. Avec un sentiment de culpabilité bien mérité quand meme ! | |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 20 Oct 2010 - 9:50 | |
| - bix229 a écrit:
- On n' avait pas l' espace pour les faire hiberner et on les a cédés à une fermière du coin.
Les canards n'hibernent pas... J'ai dû rater encore un truc... | |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 20 Oct 2010 - 10:37 | |
| Pourquoi, il est inexistant dans l'Ouest ? Vu son cri, inimitable, qu'est-ce que ça peut être d'autre ? |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 20 Oct 2010 - 10:40 | |
| - Nezumi a écrit:
- Pourquoi, il est inexistant dans l'Ouest ? Vu son cri, inimitable, qu'est-ce que ça peut être d'autre ?
Crapeau alyte ! C'est une erreur très classique et maintenant bien connue. Les chants sont très très proches. Mais je viens de regarder la répartition du Petit-Duc en France, et il me semble remonter plus vers le nord que je ne le pensais. A vérifier tout de même. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 20 Oct 2010 - 10:46 | |
| C'est à s'y méprendre, car j'ai "le même" dans un châtaignier en Corse (là-bas il y pullule!) et le cri est absolument similaire. |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 20 Oct 2010 - 11:09 | |
| - Nezumi a écrit:
- C'est à s'y méprendre, car j'ai "le même" dans un châtaignier en Corse (là-bas il y pullule!) et le cri est absolument similaire.
Non, pas similaires, mais très proches. Si tu écoutes bien, le Petit-Duc est bisyllabique : "ki-ou" assez distinct. L'alyte et monosyllabique : "pou", plus monotone, plus bas, moins éclatant. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux | |
| |
| | | | Drôles d'oiseaux | |
|