Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Drôles d'oiseaux

+49
HamsterKiller
pia
Cassiopée
églantine
unmotbleu
GrandGousierGuerin
Jeny
mimi54
Heyoka
krys
Babelle
anagramme
Maline
Cachemire
shanidar
Chouette
Constance
odrey
Harelde
Epi
Bluemarilyn
Nancy
animal
chrisdusud
darkanny
Maryvonne
domreader
Arabella
Burlybunch
Marko
pagesapages
rivela
Mordicus
Marie
Lafreizh
Chatperlipopette
kenavo
Menyne
feuilllle
Queenie
Slayeras
Aeriale
coline
swallow
mimi
Bédoulène
bulle
lekhan
bix229
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 39 ... 51  Suivant
AuteurMessage
Chouette
Posteur en quête
Chouette

Inscription le : 30/06/2010

Drôles d'oiseaux - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 28 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 10:39

Drôles d'oiseaux - Page 28 284857 Ce sont des pinsons, j'ai pu les identifier à leur chant Drôles d'oiseaux - Page 28 822108 Drôles d'oiseaux - Page 28 Icon_sunny grâce à un site...
Bonne journée à tous...
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi

Inscription le : 19/07/2007

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 28 EmptyMar 20 Juil 2010 - 9:39

Hello,
J'avais enregistré dans mon jardin ce petit film pour les oreilles, il y a quelques années. Ils étaient invisibles mais très loquaces Drôles d'oiseaux - Page 28 Icon_biggrin

https://www.youtube.com/watch?v=rX9cbBIDSEw
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 28 EmptyMar 20 Juil 2010 - 10:10

mimi a écrit:
Hello,
J'avais enregistré dans mon jardin ce petit film pour les oreilles, il y a quelques années. Ils étaient invisibles mais très loquaces Drôles d'oiseaux - Page 28 Icon_biggrin

https://www.youtube.com/watch?v=rX9cbBIDSEw

Tu leur avais fait ton truc de pommes de terre, et servis plein de vin, avoue !
Chouette
Posteur en quête
Chouette

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 28 EmptyMer 21 Juil 2010 - 21:01

Merci Mimi pour le concert ! Drôles d'oiseaux - Page 28 822108
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 28 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 16:59

Ciel couvert, peut etre un peu de pluie en perspective.
Il y a des hirondelles dans le ciel, peut etre une quanrantaine... et ça me fait plaisir
parce que je n' en voyais paratiquement plus depuis deux ans.

Hier soir, je me promenais à la tombée de la nuit, une buse s' est posée dans les chaumes d' un champ de blé à une dizaines de mètres de moi...
Je ne l' ai meme pas entendue, elle a un vol silencieux ce qui permet lui d' attrapper
des petites proies.
Je suis resté immobile et elle s' est envolée au bout d' une minute et j' ai l' impression qu' elle
tenait quelque chose dans ses serres...
Chouette
Posteur en quête
Chouette

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 28 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 10:36

Quel bonheur Bix de pouvoir comptempler un tel spectacle ! Drôles d'oiseaux - Page 28 10983 Drôles d'oiseaux - Page 28 636751
Chez moi les jumelles sont disposées à portée de main : c'est fou ce qu'on peut observer le matin et à la tombée de la nuit...des chauve-souris, de petits rongeurs, un hérisson...
Pas encore vu d'hirondelles d'habitude elles nichent chez ma voisine je les ai aperçues au printemps, mais le châtaignier devenu gigantesque me cache les nids : souvent elles se rassemblaient en août sur les fils des poteaux électriques...quand j'étais plus jeune cela annonçait la fin des vacances scolaires ou la rentrée des classes Drôles d'oiseaux - Page 28 792903
rivela
Zen littéraire
rivela

Inscription le : 06/01/2009

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 28 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 14:53

Les hirondelles sont parties il reste un couple qui a encore des petits qui ne sont pas sortis du nid, c'est trop tard pour ces petits ils n'auront jamais assez de force pour partir d'autant plus qu'ils annoncent une météo froide et pluvieuse pour la semaine prochaine.
Harelde
Zen littéraire
Harelde

Inscription le : 28/04/2010

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 28 EmptyMar 19 Oct 2010 - 16:08

L'été est achevé, l'automne débute et avec lui, ses grandes vagues de migrations.
Les migrations sont commencées depuis longtemps déjà : on observe les premiers mouvement dès la fin du mois de juin. Mais c'est surtout en septembre et en octobre que les escadrons débarquent.

Penchons nous sur les très fameuses "oies sauvages".
Les premières sont déjà passées au-dessus de l'Ile de France vers le 20 septembre, comme chaque année (à quelques jours près). Sachez que des oies migrant en septembre ne présagent en rien quant à la dureté de l'hiver : c'est normal.

Drôles d'oiseaux - Page 28 3394384vol-en-v-jpg

Comme beaucoup d'espèces, les oies migrent souvent en V. L'oiseau de tête fend l'air et s'épuise rapidement. Les autres derrière sont protégées et s'économisent. Après un certain temps, l'oiseau de tête laisse sa place à l'oiseau suivant, se laisse dépasser et prend sa place en queue de peloton. Et ainsi de suite. Les oiseaux parcourent ainsi de grandes distances sans trop se fatiguer : parfois plusieurs centaines de kilomètres dans la journée.

L'Oie cendrée (Anser anser).
De loin la plus commune en France. Les autres espèces demeurant plus au Nord, notamment aux Pays-Bas et en Belgique (Flandre surtout).
Drôles d'oiseaux - Page 28 Oie-cendree-jlb
C'est cette espèce qu'on trouve domestiquée dans les cours de ferme.
C'est la plus grosse. Ses cris rauques nous avertissent, nous modestes terriens, de son passage. On lève alors le nez pour observer un beau vol de quelques oiseaux à plusieurs centaines.

L'Oie des moissons (Anser fabalis).
Nettement plus rare. Elle migre peu en France et y hiverne peu également.
Au Bénélux, elle n'est pas commune non plus. C'est une espèce naturellement peu commune qui reste plus orientale.
Plumage plus sombre, pattes orange-vif, bec assez long. Une autre oie assez imposante.
Drôles d'oiseaux - Page 28 Oie-des-moissons-01

L'Oie à bec court (Anser brachyrhynchus).
Très semblable à la précédente. Mais un peu plus petite, plus grise. Les pattes sont roses et non plus orange. Le bec est très court. Elle est très rare en France où son observation est un grand moment. La quasi-totalité des effectifs hiverne en Flandre dans les polders de Brugge où elles se comptent par dizaines de milliers. Ca vaut d'ailleurs le coup d'oeil.
Drôles d'oiseaux - Page 28 Oie-bec-court-ad2_AA

L'Oie rieuse (Anser albifrons).
Ma préférée. Très commune en Belgique et aux Pays-Bas, elle est rare en France où elle ne descend que lors des gros coups de froid. En France, la chasse est trop forte, si bien que beaucoup d'oiseaux restent de l'autre côté de la frontière : je l'ai vu très souvent. En France : rien. Passez la frontière, 100 mètres derrière, les champs regorgent d'oiseaux.
Drôles d'oiseaux - Page 28 Oie.rieuse.rohe.4g
Oie bien reconnaissable à son front blanc (l'Oie naine, dont je ne parle pas ici car rarissime en Europe de l'Ouest, a aussi le front blanc) et aux barres noires qui strient son ventre et son flanc.
Son cri très aigu et plus mélodieux que celui des autres espèces lui a donné son nom.
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 28 EmptyMar 19 Oct 2010 - 19:33

Mes canards à moi, ceux qu' on avait acheté à la légère en pensant qu' ils resteraient plutot petits sont en fait devenus énormes, de l' espèce Mulard, si ça vous dit quelque chose..
Le male surtout, et en plus il était devenu la caricature de tous les machos du monde. La pauvre canette était forcée de s' envoler pour éviter ce qu' elle semblait considérer comme un viol.
Le plus souvent elle se perchait sur le grillage de l' enclos et y passait la nuit entière.
On n' avait pas l' espace pour les faire hiberner et on les a cédés à une fermière du coin.
Avec un sentiment de culpabilité bien mérité quand meme !
Harelde
Zen littéraire
Harelde

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 28 EmptyMer 20 Oct 2010 - 9:50

bix229 a écrit:
On n' avait pas l' espace pour les faire hiberner et on les a cédés à une fermière du coin.
Les canards n'hibernent pas...
scratch

J'ai dû rater encore un truc...
jemetate
Harelde
Zen littéraire
Harelde

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 28 EmptyMer 20 Oct 2010 - 10:35

Harelde a écrit:
Orientale a écrit:
Et moi, j'aime la chouette de Bix, il l'a peut-etre empruntee a Nezumi? sourire
Bix a une chouette ?
C'est récent alors.

Ah oui...
Une Chouette hulotte. Le Chat-huant.
J'adore cet oiseau : quelle ambiance quand elle chante la nuit.
cheers

Nezumi a écrit:
s'il me l'a empruntée, qu'il la nourrisse bien hein, rongeurs bien gras etc. diablotin

depuis peu il y en a une tout près de chez moi d'ailleurs, car il y a pas mal de grands arbres et un petit bois.
certains soir j'entends donc à gauche le whouwhou de cette chouette et à gauche le piou-piou d'un petit-duc. chouette!

Nezumi a écrit:
depuis peu il y en a une tout près de chez moi d'ailleurs, car il y a pas mal de grands arbres et un petit bois.
certains soir j'entends donc à gauche le whouwhou de cette chouette et à gauche le piou-piou d'un petit-duc. chouette!
Du Petit-Duc ?
En Loire-Atlantique ? (tu es bien dans le 44, n'est-ce-pas ?)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 28 EmptyMer 20 Oct 2010 - 10:37

Pourquoi, il est inexistant dans l'Ouest ? Vu son cri, inimitable, qu'est-ce que ça peut être d'autre ? confused
Harelde
Zen littéraire
Harelde

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 28 EmptyMer 20 Oct 2010 - 10:40

Nezumi a écrit:
Pourquoi, il est inexistant dans l'Ouest ? Vu son cri, inimitable, qu'est-ce que ça peut être d'autre ? confused
Crapeau alyte !
C'est une erreur très classique et maintenant bien connue.
Les chants sont très très proches.

Mais je viens de regarder la répartition du Petit-Duc en France, et il me semble remonter plus vers le nord que je ne le pensais. A vérifier tout de même.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 28 EmptyMer 20 Oct 2010 - 10:46

C'est à s'y méprendre, car j'ai "le même" dans un châtaignier en Corse (là-bas il y pullule!) et le cri est absolument similaire. confused
Harelde
Zen littéraire
Harelde

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 28 EmptyMer 20 Oct 2010 - 11:09

Nezumi a écrit:
C'est à s'y méprendre, car j'ai "le même" dans un châtaignier en Corse (là-bas il y pullule!) et le cri est absolument similaire. confused
Non, pas similaires, mais très proches.
Si tu écoutes bien, le Petit-Duc est bisyllabique : "ki-ou" assez distinct.
L'alyte et monosyllabique : "pou", plus monotone, plus bas, moins éclatant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 28 Empty

Drôles d'oiseaux
Page 28 sur 51Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 39 ... 51  Suivant