| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Drôles d'oiseaux | |
|
+49HamsterKiller pia Cassiopée églantine unmotbleu GrandGousierGuerin Jeny mimi54 Heyoka krys Babelle anagramme Maline Cachemire shanidar Chouette Constance odrey Harelde Epi Bluemarilyn Nancy animal chrisdusud darkanny Maryvonne domreader Arabella Burlybunch Marko pagesapages rivela Mordicus Marie Lafreizh Chatperlipopette kenavo Menyne feuilllle Queenie Slayeras Aeriale coline swallow mimi Bédoulène bulle lekhan bix229 53 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Sam 19 Mai 2012 - 8:54 | |
| quel oiseau fait tut tut tut ? | |
| | | krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Sam 19 Mai 2012 - 14:15 | |
| | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Sam 19 Mai 2012 - 15:24 | |
| - Bédoulène a écrit:
- quel oiseau fait tut tut tut ?
Hum, c' est un klacson italien, ça et c' est interdit meme à un oiseau ! Bon, je ne sais pas, Bédou, tu peux préciser ? Le merle -on l' entend beaucoup à cette époque de l' année et il ne se contente pas de trois notes. Il a un chant trés modulé et mélodieux et en plus, il imite les autres oiseausx, donc, je ne pense pas que ce soit un merle. | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Ven 25 Mai 2012 - 11:19 | |
| - bix229 a écrit:
- Bédoulène a écrit:
- quel oiseau fait tut tut tut ?
Hum, c' est un klacson italien, ça et c' est interdit meme à un oiseau !
Bon, je ne sais pas, Bédou, tu peux préciser ? Le merle -on l' entend beaucoup à cette époque de l' année et il ne se contente pas de trois notes. Il a un chant trés modulé et mélodieux et en plus, il imite les autres oiseausx, donc, je ne pense pas que ce soit un merle. Le merle a un chant très sifflé, modulé, assez lent. Mais il n'est pas spécialement connu pour faire des imitations. D'autres espèces par contre en font beaucoup (Fauvette à tête noire par exemple). | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Ven 25 Mai 2012 - 13:59 | |
| il m'a semblé voir à l'envol un petit oiseau (plus petit que la mésange) | |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Ven 25 Mai 2012 - 14:30 | |
| - Bédoulène a écrit:
- il m'a semblé voir à l'envol un petit oiseau (plus petit que la mésange)
Le problème Bédoulène, c'est que ton cri peut correspondre à beaucoup d'espèces. Pourrais tu m'en dire plus ? Quand as-tu entendu ce cri (jour et heure approximative) ? Où (dans ta Provence ?) Dans quel milieu (jardin, garrigue) ? Juste 3 notes et rien ensuite ? Rythme assez rapide ou notes bien espacées ? Flûtées ou assez métalliques ? | |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Ven 25 Mai 2012 - 15:31 | |
| Bon retour, Harelde, tu couvais ta nichée ? | |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Ven 25 Mai 2012 - 15:49 | |
| - bix229 a écrit:
- Bon retour, Harelde, tu couvais ta nichée ?
J'ai repris mes activités naturalistes que j'avais un peu laissées de côté. Et comme mes journées n'ont toujours que 24h... C'est obligatoirement au détriment d'autres choses. Ce sera moins régulier, mais je continuerai à venir sur Parfum. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Sam 26 Mai 2012 - 10:44 | |
| les notes espacées, et plusieurs reprises
où en Provence dans la campagne Aixoise, collines de chênes et de pins ; l'oiseau était sur un vieil amandier.
dans la matinée et plusieurs hirondelles passaient et repassaient dans le champ
mais bon j'ai eu le plaisir d'entendre et de voir rapidement l'oiseau, c'est l'essentiel, même si je ne connaîtrai pas son nom.
merci Harelde | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Sam 26 Mai 2012 - 11:26 | |
| Bon retour Harelde! Je vais en profiter pour te poser une question aussi: quel oiseau fait un bruit de crécelle, assez fort; deux cris successifs généralement ? Je l'entends depuis plus d'un an et en toutes saisons, donc il est sédentaire. Ca ne ressemble pas à une pie ou un geai, c'est bien moins rauque, plus doux, plus "roucoulé".
Dernière édition par nezumi le Sam 26 Mai 2012 - 15:39, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Sam 26 Mai 2012 - 15:11 | |
| Difficiles à idientifier ces chants d' oiseaux uniquement à pertir du vocabulaire humain. Mais celui qui est le plus reconnaissable parce que sans conteste le plus beau, le plus divers, le plus enchanteur, le plus magique (le sacre du printemps, c' est lui!), c' est bien entendu le chant du rossignol. Qu' on imagine tellement concentré sur son chant et sur la fascination qu' il exerce (y compris sur les merles) qu' il pourrait bien chanter sur un pied de vigne et se retrouver au matin étranglé par les vrilles de la vigne. C' est une légende. Il faudra que je regarde si Fabienne Raphose, poète et savante en parle... | |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Sam 26 Mai 2012 - 15:15 | |
| Ah, j' oubliais : le retour de ce mirage volant qu' est le guépier d' Europe ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Dim 27 Mai 2012 - 10:26 | |
| - nezumi a écrit:
- Bon retour Harelde! Je vais en profiter pour te poser une question aussi: quel oiseau fait un bruit de crécelle, assez fort; deux cris successifs généralement ? Je l'entends depuis plus d'un an et en toutes saisons, donc il est sédentaire.
Ca ne ressemble pas à une pie ou un geai, c'est bien moins rauque, plus doux, plus "roucoulé".
Je l'ai enregistré, on peut l'entendre une fois, à 0:02 (avant les corneilles). CLIC |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Dim 27 Mai 2012 - 15:17 | |
| - nezumi a écrit:
- nezumi a écrit:
- Bon retour Harelde! Je vais en profiter pour te poser une question aussi: quel oiseau fait un bruit de crécelle, assez fort; deux cris successifs généralement ? Je l'entends depuis plus d'un an et en toutes saisons, donc il est sédentaire.
Ca ne ressemble pas à une pie ou un geai, c'est bien moins rauque, plus doux, plus "roucoulé".
Je l'ai enregistré, on peut l'entendre une fois, à 0:02 (avant les corneilles). CLIC
Tourterelle turque qui roucoule, mais ça c' est à la fin, avant ?... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Dim 27 Mai 2012 - 16:07 | |
| La tourterelle turque c'est à la fin. Dans l'ordre on entend l'oiseau non identifié (une seule fois, à 2 secondes), en même temps puis ensuite on entend des corneilles, puis la tourterelle vers la fin. En fait cet oiseau on dirait une corneille mais en moins croassant (peut-être une corneille qui a bouffé un pigeon ? ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux | |
| |
| | | | Drôles d'oiseaux | |
|