| Daniel Pennac | |
|
+40Harelde krys topocl eXPie odrey Maryvonne traversay lilie colimasson Angeline kenavo Marko bulle Louna chrisdusud Eve Lyne lyana79 la-lune-et-le-miroir Scarabée Steven Héri Bédoulène grain de sel Aeriale mimi coline Babelle bertrand-môgendre domreader Chatperlipopette Burlybunch lekhan Milly Pénélope kali Piano_Cocktail Sophie Marie leiloune sousmarin 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Daniel Pennac Lun 15 Oct 2007 - 13:05 | |
| Coline a dit:
J'aimerais le lire...Mais il y a tant de livres que j'aimerais lire!...
C'est bien mon avis, on y arrivera jamais Coline ! (C'est pas faute d'essayer pourtant...) | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Daniel Pennac Lun 15 Oct 2007 - 17:35 | |
| - domreader a écrit:
- Coline a dit:
J'aimerais le lire...Mais il y a tant de livres que j'aimerais lire!...
C'est bien mon avis, on y arrivera jamais Coline ! (C'est pas faute d'essayer pourtant...) Non...ce n'est pas faute d'essayer... :) | |
|
| |
bertrand-môgendre Sage de la littérature
Messages : 1299 Inscription le : 03/02/2007 Age : 69 Localisation : ici et là
| Sujet: Re: Daniel Pennac Mar 6 Nov 2007 - 21:01 | |
| j'ai achevé ce fameux "chagrin d'école". Déçu un peu comme après messieurs les enfants, et comme un roman qui m'ont fait fuir cet auteur. Je respecte cet auteur, surtout quand il raconte des histoires, son oeil de loup profond reste merveilleusement ouvert. Je commenterai le livre plus tard (à recopier au propre) en attendant écouter cet entretien
Alors...tu tapes : ICI
Dernière édition par le Mar 6 Nov 2007 - 23:40, édité 1 fois | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Daniel Pennac Mar 6 Nov 2007 - 22:02 | |
| Je suis déçue aussi Bertrand. Bien qu'il soit intéressant (et vital dans les familles) de dédramatiser "la chose" pour en atténuer les souffrances du mauvais élève... surtout aujourd'hui. Les trois professeurs qui le "sortent d'affaire", ça me fait penser à un autre de nos fils (je cherche le lien) où la question posée est " Qui vous a donné le goût de la lecture?". Il me semble qu'aucun membre de Parfum ne cite un professeur... Besoin fondamental : changer de godasses... ou apprendre à lire-écrire? - Citation :
- "Rien ne rachète ces années de cancrerie (...) Solitude et douleur de se sentir complètement idiot >Inhibition, catalepsie..."
| |
|
| |
| Sujet: Re: Daniel Pennac Mar 6 Nov 2007 - 23:44 | |
| j'ai l'impression que l'ouvrage en lui-même ne méritait pas un tel prix. Est-ce alors pour couronner une oeuvre ? Est-ce possible que pennac fut en l'occurence, un simple pis-aller moins pire que mieux, face à une divergence d'opinion des jurés ? | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Daniel Pennac Mer 7 Nov 2007 - 7:49 | |
| - Citation :
- j'ai l'impression que l'ouvrage en lui-même ne méritait pas un tel prix.
De plus, ce n'est pas du tout un roman... La revanche du cancre!! Mais Pennac est un personnage sympathique, et si cela peut servir à montrer que tout n'est pas écrit d'avance,merci à lui! | |
|
| |
| Sujet: Re: Daniel Pennac Dim 11 Nov 2007 - 19:58 | |
| une polémique s'installe après la remise du prix attribué à Pennac. http://bernard-moos.net/Blog/index.php?blog=2&p=6091&more=1&c=1&tb=1&pb=1 L'auteur n'est pas concerné par les jaloux, qui estiment que son livre ne mérite pas une telle reconnaissance (là, je me répète). Si l'on donne une récompense, ici le Renaudot, pour féliciter un auteur pour oeuvre écrite, je comprends mieux le choix de Pennac. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Daniel Pennac Dim 11 Nov 2007 - 20:19 | |
| - bertrand-môgendre a écrit:
- une polémique s'installe après la remise du prix attribué à Pennac. http://bernard-moos.net/Blog/index.php?blog=2&p=6091&more=1&c=1&tb=1&pb=1
L'auteur n'est pas concerné par les jaloux J'ai écouté Donner l'autre jour...J'avais un a priori, je me disais moi aussi qu'il était jaloux...Mais ce n'est pas si simple...Il s'élève surtout contre l'attribution du prix à "un ami" des jurés ( Besson, Giesbert ne se sont pas gênés pour le reconnaître...). C'est vraiment n'importe quoi ces Prix Littéraires... On finira par ne plus y accorder aucun crédit, aucune importance... Pennac n'y est pour rien mais je n'ai plus envie de lire son bouquin... | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
| Sujet: Re: Daniel Pennac Dim 11 Nov 2007 - 20:53 | |
| Moi je poursuis doucement, entre autres différentes lectures, celle de Chagrin d'école. J'ai été assez surprise de cette attribution, c'est très rare que j'acquiers un ouvrage avant qu'il soit "primé", ou après qu'il l'ait été. J'ai sauté sur cet achat parce que le sujet traité par le prof Pennac m'intéressait, et parce que j'ai pensé que le romancier pouvait prendre du recul sur la question contrairement à d'autres enseignants. Sur ce plan je ne suis pas déçue. Il nous met lui-même en garde contre ces faux "cancres" qui pour mettre "mieux" encore en avant leur culture prétendront avoir été de mauvais élèves... Quand je pense que cela se joue à une voix... Finalement, ces quelques prix prestigieux ne devraient-ils pas être plus nombreux, depuis le temps? Ainsi chaque jury devrait se concentrer clairement -et là d'une manière transparente, autour d'un projet (une thématique abordée dans les textes)... 1 Goncourt, 1 G. des lycéens, 1 Renaudot, 1 Médicis... ça fait peu en France pour porter le livre devant les médias 1 fois par an, surtout par un milieu dont on connait les intérêts. | |
|
| |
mimi Sage de la littérature
Messages : 2032 Inscription le : 19/07/2007 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Daniel Pennac Dim 2 Déc 2007 - 10:14 | |
| J'ai bien aimé "le bonheur des Ogres" et j'ai bien l'intention de poursuivre la série Malaussene bien sûr. Je n'ai pas encore lu "chagrin d'école" mais il sera probablement le prochain de ma liste à lire. | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
| Sujet: Re: Daniel Pennac Dim 2 Déc 2007 - 13:17 | |
| Un si grand plaisir hier à retrouver Daniel Pennac sur un plateau TV : Chez FOG (France 5). Vous pouvez revoir la diffusion en ligne ici je crois -Pennac, si proche de ce qu'il évoque, des gens et des jeunes qu'il connait si bien, illumine le plateau et les autres invités semblent un peu fades... Si je n'ai jamais mordu à ses romans, ses "essais" sont très touchants, et c'est un bonheur de l'entendre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Daniel Pennac Lun 14 Jan 2008 - 23:49 | |
| Je ne suis pas déçue par Chagrin d'école. Un peu agaçant le démarrage où l'auteur tourne autour un peu autour du pot pour démarrer le sujet, puis j'ai trouvé quelques longueurs par moment mais je n'ai jamais eu envie de poser le bouquin. D'abord, c'est un sujet qui m'a toujours intéressée, l'Ecole. Sujet original, un prof qui nous parle de son expérience d'ex-cancre et de son parcours puis de sa vision de prof ex-cancre. Je n'ai pas tout à fait terminé le livre mais il me semble qu'il a un peu zappé certains passages tel l'adolescence et ses grands bouleversements. Il n'aborde pas ou presque, dirais-je, certains sujets qui fâchent C'est un témoignage mêlée d'une réflexion qui reste globale. Mais j'imagine qu'il ne voulait pas ennuyer ses futurs lecteurs mais peut-être faire prendre conscience ou pointer du doigt certaines causes, certains effets. Donc, à mon sens, Pennac a réussi un livre qui se lit vite et bien en abordant un sujet très complexe et une réflexion qui se veut, disons, positive. | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Daniel Pennac Mar 15 Jan 2008 - 9:39 | |
| - bertrand-môgendre a écrit:
- j'ai achevé ce fameux "chagrin d'école". Déçu un peu comme après messieurs les enfants, et comme un roman qui m'ont fait fuir cet auteur.
Je respecte cet auteur, surtout quand il raconte des histoires, son oeil de loup profond reste merveilleusement ouvert. Je commenterai le livre plus tard (à recopier au propre) en attendant écouter cet entretien
Alors...tu tapes : ICI Il faudrait que j'aie le courage de le reprendre...Dommage, je l'ai laissé en cours de route, mais tout comme Bertrand, j'aime bien l'écouter Pennac Merci en tout cas pour ce lien! Et plein d'autres auteurs à écouter dont Quignard pour sa Nuit sexuelle ou d'autres (Fottorino, Leroy, Chalandon, Delecroix, etc..) pour la présentation de leur dernier roman | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Daniel Pennac Mar 15 Jan 2008 - 12:00 | |
| C'est bizarre...Je n'ai vraiment pas la tentation de lire cet ouvrage de Pennac...
Dernière édition par le Mar 15 Jan 2008 - 23:39, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Daniel Pennac Mar 15 Jan 2008 - 22:36 | |
| ça y est, je l'ai terminé. Un interview ici : http://programmes.france2.fr/dans-quelle-etagere/index-fr.php?page=accueil&id_article=28 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Daniel Pennac | |
| |
|
| |
| Daniel Pennac | |
|