Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les bibliothèques brûlent-elles?

Aller en bas 
+9
animal
Senhal
bix229
Marie
lekhan
sousmarin
coline
Alfred Teckel
Babelle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques brûlent-elles?   Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2009 - 13:00

Babelle a écrit:
Le modèle Bronx n'existe pas en France Bulle, mais chez nous les médias ont amené souvent à y faire penser par des raccourcis d'informations telles qu'ils les transmettent.
ok

Babelle a écrit:
Je ne nie pas qu'il y ait des actes de délinquance, mais trafic de drogue et gang de cambriolage n'ont rien à voir avec le mouvement de colère de 2005 dans nos banlieues. La vraie délinquance c'est une chose, mais exprimer même par des moyens qu'on réprouve un vide sociétal ou un désespoir c'est autre chose, qui tient d'un réel malaise social.
Le malaise social engendré par la pauvreté, je l'a comprend. Je comprends la rage que la pauvreté entraine aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Envolée postale



Messages : 118
Inscription le : 15/02/2009

Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques brûlent-elles?   Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2009 - 13:20

bulle a écrit:
Charles a écrit:
Je vis en banlieue... alors bien sûr les cités en périphérie de Bordeaux ne sont pas les mêmes que celles qui se trouvent aux abords de Paris, mais vu que toutes et même si elles en sont loin s'identifient aux ghettos américains - c'est-à-dire se confondent avec le Bronx et Detroit - je pense être mieux placé que Pierre Assouline pour en parler. Ce qu'il faut dire tout d'abord c'est que le problème est multiple.

J'aurais une petite question que j'adresse à qui peux me réponde
n'étant pas de France.
Sont-elles aussi pire que cela les banlieue de Paris pour les afflubler d'un semblant de Bronx .
(référence au post de Charles)
Moi je ne crois pas. Mais si je me trompe, dites-le moi.
Je sais qu'il y a eu Vichy-sous-bois à la suite de mort d'adolescent par la police, Il y a quelques années. Mais sinon, le quotidien, n'est pas aussi violent que le Bronx je crois.

Le Bronx c'est complètement un autre monde. C'est rude, c'est racial à 100% , le trafic des drogues, la violence gratuite. c'est le quartier où on n'ose pas y mettre le bout des orteils quoi.

Relis-moi

Je viens justement de dire que même si elles en sont loin elles se prennent pour le Bronx and co.
Mais c'est effectivement un modèle qui n'existe pas en France.

bulle a écrit:
Steven a écrit:
Je ne pense pas qu'elles soient pire que le Bronx ou autres. Mais, si j'ai bien compris ce que veut dire Charles, avec le "modèle banlieue" véhiculé par les médias, les jeunes de certaines cités s'identifient à ce modèle américain ou autres. Ca fonctionne aussi en France : il faut voir les jeunes de "banlieues" dans les Landes (où la plus grosse agglomération doit avoir 40 000 habitants - en regroupant trois communes !) utiliser le même langage, avec le même accent que leurs condisciples des cités parisiennes.
Salut Steven content merci de m'éclairer un peu.

Y'a bien meilleur modèle à suivre, pouquoi prendre le plus pourri. intense reflexion
Pourquoi ? Parce que certains trouvent une certaine forme de fierté à venir d'un quartier "violent" d'où la surenchère et l'exagération.

Babelle a écrit:
Nous attribuons des profils divers et souvent contradictoires aux habitants de ces mêmes "quartiers".

J'ai fait un raccourci en utilisant le "ils" afin de rendre mon message plus digeste mais je ne fait pas d'amalgame rassure-toi.

Babelle a écrit:
Si ouvrir un livre c’est trahir son professeur ou les médias alors tant mieux pour la rupture nécessaire avec l’autorité saine ou malsaine.Mais ouvrir un livre serait dans certains milieux une trahison vis-à-vis de l’origine de sa famille, de sa religion ? Je n’y crois pas !

Non ouvrir un livre c'est trahir les 15/25 ans de sa communauté qui associent le livre à l'école : premier lieu où ils ont été confrontés à une forme d'autorité venant de l'extérieur. Cela n'a rien à voir avec un quelconque milieux ou avec la religion musulmane qu'ils ne respectent souvent pas d'ailleurs mais qu'ils affichent pour mieux souligner leurs origines et ainsi rejeter leurs statut de français. Ce qui est stupide puisque le spirituel n'a par définition rien d'ethnique.

Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques brûlent-elles?   Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2009 - 14:46

Charles a écrit:
Relis-moi
Je viens justement de dire que même si elles en sont loin elles se prennent pour le Bronx and co. Mais c'est effectivement un modèle qui n'existe pas en France.
J'ai mal lu alors. désolée
bulle a écrit:
Y'a bien meilleur modèle à suivre, pouquoi prendre le plus pourri. intense reflexion

Charles a écrit:
Pourquoi ? Parce que certains trouvent une certaine forme de fierté à venir d'un quartier "violent" d'où la surenchère et l'exagération.
Je comprends, Je me demande aussi, est-ce plus ceux qui proviennent de l'imigration qui semble vouloir présenter ce côté plus violent chez vous ?
Spoiler:


Dernière édition par bulle le Mer 18 Fév 2009 - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Main aguerrie



Messages : 304
Inscription le : 27/12/2008
Age : 36
Localisation : Lille

Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques brûlent-elles?   Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2009 - 14:48

En même temps quand tu vois comment on traite ceux qui proviennent de l'immigration...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/user/show/1121160
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques brûlent-elles?   Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2009 - 14:52

Samael a écrit:
En même temps quand tu vois comment on traite ceux qui proviennent de l'immigration...
Vrai qu'ils sont parfois bardassés.

bulle a écrit:
Je suis de deuxième génération d'émigrant au Québec.
À part mon nom de famille qui faisait dissonnance avec ceux de la majorité . Et que l'on riait de mon nom à l'école. Mais je me défendais.
même contre le gros plein de soupe qui voulait me faire peur...
Il n'y a pas eu de réel problème pour moi.


Dernière édition par bulle le Jeu 19 Fév 2009 - 2:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Main aguerrie



Messages : 304
Inscription le : 27/12/2008
Age : 36
Localisation : Lille

Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques brûlent-elles?   Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2009 - 14:56

Oue mais attends tu habite au Canada. C'est une nation totalement différente de la France dans son rapport aux immigrants. Tout d'abord on reconnait les minorités ethniques rien que dans le recensement. Tu peux te revendiquer Russe ou anglais au Canada pas de problème.
Tandis qu'en France on reconnait pas la culture de l'immigrant, on veut absolument l'assimiler.

Un mec venant du Québec était venu donné une conférence à ma fac, il était stupéfait qu'on reconnaisse pas la culture de l'immigrant en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/user/show/1121160
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques brûlent-elles?   Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2009 - 15:14

Samael a écrit:
Oue mais attends tu habite au Canada. C'est une nation totalement différente de la France dans son rapport aux immigrants. Tout d'abord on reconnait les minorités ethniques rien que dans le recensement. Tu peux te revendiquer Russe ou anglais au Canada pas de problème.
Tandis qu'en France on reconnait pas la culture de l'immigrant, on veut absolument l'assimiler.

Un mec venant du Québec était venu donné une conférence à ma fac, il était stupéfait qu'on reconnaisse pas la culture de l'immigrant en France.
Oui je suis du Québec, Je te reviendrai là-dessus Samael, je dois partir au boulot.
Le Québec (le Canada) laisse une grande place à l'émigration.

même que ... Des Mexicains reçoivent de l'assurance emploi du Québec chez eux au Mexique après avoir travaillé dans nos champs.
nos assistés sociaux... qui sont pourtant en santé, ne veulent pas travailler aux champs l'été (trop paresseux.. et le gouvernement ne les obligent aucunement jemetate ) à ramasser légumes et fruits.
Donc le gouvernement paie des deux mains... les assistés sociaux en santé et pour les Mexicains. Je ne blame pas les Mexicains, mais le gouvernement et ses lois stupides.

Les Mexicains sont travaillants et heureux de rapporter cet argent pour nourrir leur famille. content
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques brûlent-elles?   Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2009 - 18:08

Citation :
Je suis de deuxième génération d'émigrant au Québec.
À part mon nom de famille qui faisait dissonnance avec ceux de la majorité . Et que l'on riait de mon nom à l'école. Mais je me défendais.
même contre le gros plein de soupe qui voulait me faire peur...
Il n'y a pas eu de réel problème pour moi.

Pourtant c'est très bien Bulle comme nom ! Y'a vraiment pas de quoi rire ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Envolée postale



Messages : 118
Inscription le : 15/02/2009

Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques brûlent-elles?   Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2009 - 18:30

Samael a écrit:
... en France on reconnait pas la culture de l'immigrant, on veut absolument l'assimiler.

Une des véritables clefs du problème est là.

Comme dirait Rocé :

« Je m’affirme seul, loin de l’entonnoir intégration qui m’amputerait de mes ancêtres pour que je glisse sans frottement. Détacher ma culture et mon nom pour rentrer dans le rang : c’est l’assimilation et c’est de la mutilation. Et devoir s’intégrer à un pays qui est déjà le sien c’est flairer se mordre la queue donc garder un statut de chien ! Quand je ne peux séparer les cultures qui m’ont fait Un, m’en retirer une partie c’est ôter tout l’être humain. »

D'autres extraits de ses textes auraient leurs place ici.

Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques brûlent-elles?   Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2009 - 18:57

Rocé? Je ne connaissais pas Charles. Je ne regrette pas d'être allée faire un tour de ce côté.
On lit des livres qui parlent d'un autre monde sur un autre ton
"On s'habitue" en spoiler :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Charles
Envolée postale



Messages : 118
Inscription le : 15/02/2009

Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques brûlent-elles?   Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2009 - 19:32

" On s'habitue " dont l'instru est signée par DJ Mehdi date du premier album "Top départ ". Il en a fait un second " Identité en crescendo " bien plus construit dans son propos avec un discours et une musicalité plus travaillés. En soutient : Archie Shepp au saxophone, Antoine Paganotti de Magma à la batterie, Potzi le guitariste de Paris Combo et le trompettiste Jacques Coursil

Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 00602498391976_S

En écoute ! Je stop le HS

Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Main aguerrie



Messages : 304
Inscription le : 27/12/2008
Age : 36
Localisation : Lille

Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques brûlent-elles?   Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2009 - 21:07

Il y a aussi le fait qu'on insulte la culture qu'on reconnait pas. Quand on entend un Nicolas Sarkozy avant son élection associé les immigrants d'origine arabe et musulman à des pratiques comme l'égorgement du mouton dans la baignoire (vieille légende qu'on nous rabâche depuis des années), l'excision (qui n'a rien à voir avec le coran) et la polygamie, ça fout quand même la haine. Et ça ce ne sont qu'un exemple parmi tant d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/user/show/1121160
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques brûlent-elles?   Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 2:24

Samael a écrit:
Oue mais attends tu habite au Canada. C'est une nation totalement différente de la France dans son rapport aux immigrants. Tout d'abord on reconnait les minorités ethniques rien que dans le recensement. Tu peux te revendiquer Russe ou anglais au Canada pas de problème.
Tandis qu'en France on reconnait pas la culture de l'immigrant, on veut absolument l'assimiler.

Un mec venant du Québec était venu donné une conférence à ma fac, il était stupéfait qu'on reconnaisse pas la culture de l'immigrant en France.
Oui, la grande majoritée a une belle ouverture d'esprit vis-à-vis l'immagration. Notre gouverneure général au fédéral est née à Haïti Michaelle Jean. Un très bon choix .
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques brûlent-elles?   Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 2:28

Samael a écrit:
Il y a aussi le fait qu'on insulte la culture qu'on reconnait pas. Quand on entend un Nicolas Sarkozy avant son élection associé les immigrants d'origine arabe et musulman à des pratiques comme l'égorgement du mouton dans la baignoire (vieille légende qu'on nous rabâche depuis des années), l'excision (qui n'a rien à voir avec le coran) et la polygamie, ça fout quand même la haine. Et ça ce ne sont qu'un exemple parmi tant d'autres.
Il lui faudrait un cours A-1 sur les nationalités.

mon beau-frère (décédé) est né en Égypte.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques brûlent-elles?   Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 2:30

Steven a écrit:
Citation :
Je suis de deuxième génération d'émigrant au Québec.
À part mon nom de famille qui faisait dissonnance avec ceux de la majorité . Et que l'on riait de mon nom à l'école. Mais je me défendais.
même contre le gros plein de soupe qui voulait me faire peur...
Il n'y a pas eu de réel problème pour moi.

Pourtant c'est très bien Bulle comme nom ! Y'a vraiment pas de quoi rire ! Laughing
non, bulle est un nom... bien trop... hum... bon tchintchin drunken
bulle de champagne... comment peut-on rire de ces bubulles. laugh lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques brûlent-elles?   Les bibliothèques brûlent-elles? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bibliothèques brûlent-elles?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les Elles
» Elles@centrepompidou
» les images en passant... (quelles sont-elles ?)
» Des bibliothèques prestigieuses.
»  Repérages Essais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: