| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Georges Lemoine | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Georges Lemoine Ven 11 Jan 2008 - 20:53 | |
| Georges Lemoine, né le 14 juin 1935 à Rouen, est un illustrateur français de livres pour la jeunesse. Il étudie à l'école des Beaux-Arts de Rabat lors de son service militaire, puis auprès de Marcel Jacno. Il travaille ensuite pour Étienne Delessert et Massin, qui le fait entrer dans le département d'illustration pour la jeunesse des éditions Gallimard. Il y réalise les illustrations du premier numéro de la collection « folio junior ». (wikipédia) - Citation :
- Il a illustré tous les plus grands écrivains du vingtième siècle tels que Michel Tournier, Marguerite Yourcenar, Henri Bosco, JMG Le Clézio, Claude Roy, Hans Christian Andersen, Rolande Causse, Jack London et bien d’autres encore, tous ayant écrit pour les enfants.
Il a pour l’habitude d’illustrer les livres pour enfants à l’aquarelle et aux crayons de couleur. Ses illustrations frappent par la pureté des lignes et le jeu de tons pastels. Il s’en dégage une ambiance empreinte d’émotion car il n’hésite pas à se rendre sur le lieu du récit afin de "donner aux choses qu’il dessine la force du réel". Il utilise davantage le juxtaposition des plans que la perspective et cherche à comprendre les intentions de l’auteur et de les traduire avec émotion. Une autre particularité des dessins de Lemoine est l’accentuation des sentiments des personnages à travers les visages. Il exprime sagesse, sérénité, beauté selon les émotions exprimés dans le texte de l’auteur. Beaucoup de ces sentiments sont traduits dans le regard, dans les yeux de ses personnages. Ceux-ci sont d’ailleurs souvent statiques et sans épaisseur mais ils sont cependant doués de vie intérieure et d’énergie. (extrait de sa biographie plus détaillée sur Ricochet-jeunes.) Une autre page qui lui est consacrée, avec en particulier une vidéo où il présente sa façon de travailler. J'ai redécouvert Georges Lemoine à l'occasion des Rencontres littéraires nordiques à Nantes, où étaient exposées ses illustrations de contes d'Andersen parmi lesquelles La petite marchande d'allumettes (transposé dans un Sarajevo enneigé et détruit par la guerre)et Le Rossignol de l'empereur de Chine. Il était d'ailleurs présent et j'ai ainsi pu l'entendre expliquer des détails de ses oeuvres, et en particulier la façon dont il jouait avec le cadre des images sur l'album de La petite marchande: Je me suis souvenue combien j'aimais ses illustrations douces, lumineuses et poétiques pour la collection Folio Junior quand j'avais une dizaine d'années. Elles sont restées indissociables pour moi d'auteurs tels que JMG Le Clézio, Henri Bosco, Claude Roy. Mes livres de chevets de l'époque, et qui me faisaient particulièrement rêver : cliquer pour agrandirLullaby, JMG Le Clézio L'enfant et la rivière, Henri Bosco La maison qui s'envole, Claude Roy Il a souvent illustré Le Clézio: mais aussi Marguerite Yourcenar, Comment Wang-Fô fut sauvéHans Christian Andersen, Le rossignol de l'empereur de ChineLa petite fille aux allumettesOscar Wilde, Le prince heureuxMichel Tournier, Vendredi ou la vie sauvageMaxence Fermine, NeigeEt beaucoup d'autres! Sa bibliographie complète sur Ricochet-jeunes. |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Georges Lemoine Sam 12 Jan 2008 - 13:05 | |
| Alors je connaissais Georges Lemoine sans le connaître... J'aime beaucoup... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georges Lemoine Sam 12 Jan 2008 - 13:11 | |
| Oui, je crois que tous les lecteurs l'ont rencontré à un moment ou à un autre. Mis à part la littérature jeunesse, il a aussi fait des couvertures pour Giono, Aymé, Kundera, Ajar... Son style aérien est de ceux que l'on reconnaît aussitôt. |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Georges Lemoine Sam 21 Fév 2009 - 17:38 | |
| Je vois d'aller voir une exposition au Centre National de l'Illustration à Moulins consacrée à La lettre (alphabet), et pour une grande partie à cet illustrateur aux oeuvres délicates... | |
| Sujet: Re: Georges Lemoine Sam 21 Fév 2009 - 17:43 | |
| | |
| Sujet: Re: Georges Lemoine Sam 21 Fév 2009 - 17:44 | |
| | |
| | | | coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Georges Lemoine Sam 21 Fév 2009 - 17:50 | |
| | |
| Sujet: Re: Georges Lemoine Sam 21 Fév 2009 - 17:57 | |
| | |
| Sujet: Re: Georges Lemoine Sam 21 Fév 2009 - 18:04 | |
| Georges Lemoine, illustrateur de Comment Wang-Fo fut sauvé de Marguerite Yourcenar | |
| Sujet: Re: Georges Lemoine Sam 21 Fév 2009 - 18:09 | |
| Portrait d'Arthur Rimbaud: et illustration de ce livre: | |
| | | | coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Georges Lemoine Jeu 4 Juin 2009 - 16:20 | |
| L'alphabet de Georges Lemoine: Image trop petite hélas...J'ai eu la chance de voir l'original... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georges Lemoine Jeu 4 Juin 2009 - 16:49 | |
| Mais c'est beau, comme toujours...Merci pour ces images.
Oui, il faut le voir en expo. Les œuvres sont encore plus aériennes et subtiles! |
| Sujet: Re: Georges Lemoine Mer 12 Juin 2013 - 11:17 | |
| Le petit Marcel ProustMorceaux choisis par Rolande Causse De Marcel Proust Illustré par Georges Lemoine La magie des mots de Marcel Proust. L'enfance, les vacances, la famille, la nature, la lecture, les chagrins, le bonheur… Ces thèmes qui nous sont si familiers, Marcel Proust en parle de façon inimitable. Cet immence auteur, qui peut intimider, est en réalité très proche de nous par sa sensibilité et sa modernité. Rolande Causse, passionnée par cette œuvre qu'elle connaît parfaitement, a choisi des extraits accessibles, évocateurs, comme une invitation à aller plus loin, mais surtout à savourer une prose étonnamment limpide. Malgré l'ampleur de l’œuvre, Rolande Causse a voulu en extraire une quintessence d’images, de sensations, de situations grâce aux extraits judicieusement choisis. Cela se présente comme une sorte de montage, un peu comme pour un film. C’est une promenade, qui peut mener vers l’œuvre. Les lecteurs découvrent les émotions de l’écrivain, ses réminiscences, son goût de la lecture, la musique, la peinture et la naissance de la création. Avec lui, ils ressentent des sentiments profonds, le bonheur, les chagrins, la beauté, celle de la nature, le temps qui passe, l’émoi des souvenirs. Ils comprennent que cette œuvre est toujours actuelle. Poésie et intériorité, intelligence, humour se tissent à travers ces extraits, comme dans l’œuvre elle-même. Une promenade pleine d'émotion, de beauté et de vie. Un album à garder précieusement et à savourer en toute liberté, pour le plaisir. Georges Lemoine, qui a illustré cet album avec une rare inspiration, crée ici une atmosphère lumineuse, sensuelle, vibrante de couleur. source Gallimard | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Georges Lemoine | |
| |
| | | | Georges Lemoine | |
|