| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] | |
|
+23Ivy_Curtis Constance Heyoka unmotbleu eXPie mimi54 MezzaVoce bix229 Igor colimasson shanidar Queenie Epi Maline Bédoulène Lafreizh Marko Aeriale Marie coline monilet domreader kenavo 27 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Jeu 17 Jan 2008 - 19:10 | |
| | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Jeu 17 Jan 2008 - 19:25 | |
| La femme sans sépulture de Assia Djebbar.
L’histoire de Zoulikha Oudai , une femme exceptionnelle, à la fois mère, amante, amie et résistante de la guerre d'Indépendance d'Algérie. Un modèle absolu de courage féminin. Une femme moderne, instruite qui, à 42 ans et veuve de trois maris, a décidé de rejoindre la lutte dans le maquis du Chenoua, laissant dans la ville ses jeunes enfants. Zoulikha fut portée disparue deux ans après avoir pris les armes au printemps 1957 .Elle a été arrêtée par des officiers français. Portée disparue après son arrestation , on n’a jamais su où son corps fut enterré. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Jeu 17 Jan 2008 - 20:39 | |
| - coline a écrit:
- Blanche et Marie de Per Olv Enquist.
Et oui.. j'ai encore oublié celui-là.. et quand même je l'ai lu il y a quelques semaines - Marie a écrit:
- C'est la spécialité de Michel Schneider...
Apparemment Glenn Gould a inspiré aussi plus qu'un.. je n'ai pas lu celui de Michel Schneider - mais de Thomas Bernhard: Le Naufragé | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Jeu 17 Jan 2008 - 20:51 | |
| J'oubliais un de mes préférés: César Borgia, dans le fascinant Ou César ou rien, de Manuel Vasquez Montalban. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 23 Jan 2008 - 22:05 | |
| Le nom d'un fil ouvert ce soir (Martin Suter) m'a fait penser à: John Sutter, aventurier suisse et héros malheureux de la Gold Rush en Californie de 1848, dont Blaise Cendrars fait le portrait dans L'Or. |
| Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 26 Jan 2008 - 20:52 | |
| Comment je pouvais oublier Enrique Vila-Matas? Mais - ce n'est pas trop tard: dans Docteur Pasavento il se consacre à l'écrivain suisse Robert Walser: | |
| Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Ven 4 Avr 2008 - 22:35 | |
| Paul Verlaine dans L'autre Verlaine de Guy Goffette - Citation :
- Présentation de l'éditeur
" Ce qu'il aura fallu de temps pour que je me convertisse à Verlaine, combien d'errances, d'errements, de ciels perdus, de pluies, de larmes avant que le vieil Ardennais d'exil me rende à ma terre d'enfance avec le fil du cœur et le sens de la route, le n'en reviens toujours pas. " | |
| Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Ven 25 Avr 2008 - 21:47 | |
| Jospeh Conrad dans Bleu Conrad de Maddalena Rodriguez-Antoniotti | |
| Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Jeu 5 Juin 2008 - 22:41 | |
| Percy Bysshe Shelley dans L’homme qui voulait tuer Shelley de Giuseppe Conte | |
| Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 8 Juil 2008 - 21:05 | |
| - Spoiler:
Tout comme je l'ai dit à Nezumi - faut parfois bouger les fils Marcel Proust (entre autre) dans Proust au Majestic de Richard Davenport-Hines - Citation :
- Présentation de l'éditeur
18 mai 1922, salons de l'hôtel Majestic à Paris. Les mécènes Sydney et Violet Schiff réunissent les plus grands artistes de l'époque en l'honneur d'Igor Stravinsky, dont les Ballets russes viennent de représenter l'opéra-ballet Renard. Entrent les uns après les autres autant d'hommes qui, chacun à sa façon, marqueront leur temps. Stravinsky lui-même, suivi de Diaghilev, l'impresario des Ballets russes ; Picasso, animal, délicieux, séduisant ; Joyce, ivre, mal habillé et laconique ; enfin, à deux heures du matin, dans une houppelande noire et ganté de chevreau, pâle et tout auréolé du triomphe de son dernier roman, Marcel Proust. Le récit de ce dîner mythique est pour Richard Davenport-Hines l'occasion de retracer la vie, la carrière et les amours d'un des plus grands romanciers du XXe siècle. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 8 Juil 2008 - 21:55 | |
| - Spoiler:
Ca tombe bien, je voulais le "upper" aussi! Stephen Crane, mais aussi Henry James et Joseph Conrad, dans Hotel de Dream, de Edmund White. - Citation :
- En 1900, dans le Sussex, le jeune écrivain Stephen Crane meurt à petit feu de la tuberculose. Cora, sa compagne, une ancienne prostituée qui tenait en Floride un bordel appelé l'Hotel de Dream, organise un voyage pour tenter de le guérir. Stephen rencontre ses amis, le pédant Henry James, et le très sec Joseph Conrad. Le romancier sent que ses heures sont comptées, et se met à dicter le début d'un récit à Cora, inspiré de sa rencontre, quelques mois plus tôt, dans les rues de New York, avec un garçon des rues nommé Elliott, qui vit de la prostitution. Ce "Painted Boy ", homosexuel vagabond aux "mauvaises fréquentations", donne son nom à la nouvelle que Crane dicte avec peine à Cora. Elliott fait la connaissance d'un banquier de 42 ans, Theodore Koch, qui se prend d'une passion coupable pour lui. Mais le jeune éphèbe a un dangereux protecteur en la personne de Johnny Presto, qui, jaloux, sème la catastrophe dans la vie de Theodore - le chantage, la honte, la ruine. Après la mort de Crane, Cora confie le manuscrit à Henry James, qui choisit de brûler ce roman "honteux".
|
| Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Jeu 14 Aoû 2008 - 13:53 | |
| Doris Humphrey dans La Danse Océane de Claude Pujade-Renaudlivre qui est présenté ICI
Dernière édition par kenavo le Mer 11 Mai 2011 - 10:17, édité 2 fois | |
| Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 23 Aoû 2008 - 20:27 | |
| Buell Quain dans Neufs Nuits de Bernardo Carvalholivre dont je parle ICI
Dernière édition par kenavo le Sam 30 Aoû 2008 - 16:57, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 30 Aoû 2008 - 16:55 | |
| Gérard Philippe dans Et mon mal est délicieux de Michel Quintqui est présenté ICI | |
| Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Dim 5 Oct 2008 - 19:33 | |
| Diego Rivera et Frida Kahlo dans Diego et Frida de J.M.G. Le Clézio | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] | |
| |
| | | | Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] | |
|