Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Donatien Alphonse François, Marquis de Sade

Aller en bas 
+35
Obigre
tina
shanidar
GrandGousierGuerin
Comus
marc et cie
topocl
darkanny
eXPie
Arabella
Queenie
Sigismond
Marie
unmotbleu
animal
Sekotyn
Heyoka
SCOman
Emmanuelle Caminade
Sadess
Marko
bix229
Lucretius
Kashima
Sydney
Solitude
lyana79
Isidore Ducasse
coline
Mordicus
Alfred Teckel
troglodyte
sousmarin
Bédoulène
Steven
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Donatien Alphonse François, Marquis de Sade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donatien Alphonse François, Marquis de Sade   Donatien Alphonse François, Marquis de Sade - Page 4 EmptySam 24 Aoû 2013 - 21:35

Sekotyn a écrit:
En tout cas croyez mon expérience de la vie et du mal dont est capable l'homme. Écrit c'est un objet possible de discussion mais dans la réalité du monde tout ça est très laid.
Et personne n'a dit le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Sekotyn
Envolée postale



Messages : 244
Inscription le : 13/08/2013
Localisation : Entre Rhône et Alpes

Donatien Alphonse François, Marquis de Sade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donatien Alphonse François, Marquis de Sade   Donatien Alphonse François, Marquis de Sade - Page 4 EmptySam 24 Aoû 2013 - 22:16

Heyoka a écrit:
Sekotyn a écrit:
En tout cas croyez mon expérience de la vie et du mal dont est capable l'homme. Écrit c'est un objet possible de discussion mais dans la réalité du monde tout ça est très laid.
Et personne n'a dit le contraire.
Excuse ma virulence Heyoka. Je ne voulais pas te blesser.

En plus je vais passer pour un vieux C. moralisateur...
Vieux C. je le suis sans doute mais moralisateur non. Seulement je trouve dommage qu'on oublie que la littérature est le reflet de la vraie vie.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Donatien Alphonse François, Marquis de Sade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donatien Alphonse François, Marquis de Sade   Donatien Alphonse François, Marquis de Sade - Page 4 EmptySam 24 Aoû 2013 - 22:43

Bon courage pour le Pasolini Heyoka. C'est le film le plus violent (moralement) qu'on puisse voir. Je l'ai vu à 20 ans et ses images restent à jamais gravées dans ma mémoire. Il faut bien avertir les futurs spectateurs que c'est une expérience assez traumatisante. Mais en tant que métaphore du totalitarisme c'est très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Donatien Alphonse François, Marquis de Sade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donatien Alphonse François, Marquis de Sade   Donatien Alphonse François, Marquis de Sade - Page 4 EmptySam 24 Aoû 2013 - 22:56

Sade ne m'intéresse pas...ne m'a jamais intéressée, quelques pages m'ont suffi...Un peu pour les mêmes raisons que Sekotyn.
Mais ton commentaire est superbe Heyoka!
Et l'oeuvre de Sade a bien sûr toute sa place sur un forum littéraire. Merci à ceux qui se dévouent!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Donatien Alphonse François, Marquis de Sade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donatien Alphonse François, Marquis de Sade   Donatien Alphonse François, Marquis de Sade - Page 4 EmptySam 24 Aoû 2013 - 23:06

Marko a écrit:
Bon courage pour le Pasolini Heyoka. C'est le film le plus violent (moralement) qu'on puisse voir. Je l'ai vu à 20 ans et ses images restent à jamais gravées dans ma mémoire. Il faut bien avertir les futurs spectateurs que c'est une expérience assez traumatisante. Mais en tant que métaphore du totalitarisme c'est très efficace.
Y a pire >>>> A serbian film.

Pour ce qui est de la littérature reflet de la vie je pensais justement que la fiction était une extension illimitée de la vie, non son reflet...
Moi j'aime Sade pour sa capacité à transgresser, j'aime Sade parce qu'il ouvre les yeux et décrit la société dans laquelle il vit où de tels travers ont lieu, j'aime Sade parce qu'il assume.
Et j'aime également Sade parce que justement il y a des idées philosophiques pertinentes.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Donatien Alphonse François, Marquis de Sade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donatien Alphonse François, Marquis de Sade   Donatien Alphonse François, Marquis de Sade - Page 4 EmptyDim 25 Aoû 2013 - 0:22

Je ne connais pas A Serbian film mais il semble bien répugnant. Je ne m'infligerai pas ce genre de spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Donatien Alphonse François, Marquis de Sade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donatien Alphonse François, Marquis de Sade   Donatien Alphonse François, Marquis de Sade - Page 4 EmptyDim 25 Aoû 2013 - 0:27

Marko a écrit:
Je ne connais pas A Serbian film mais il semble bien répugnant. Je ne m'infligerai pas ce genre de spectacle.
Suis d'accord je proposais juste pire film.
Revenir en haut Aller en bas
Sekotyn
Envolée postale



Messages : 244
Inscription le : 13/08/2013
Localisation : Entre Rhône et Alpes

Donatien Alphonse François, Marquis de Sade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donatien Alphonse François, Marquis de Sade   Donatien Alphonse François, Marquis de Sade - Page 4 EmptyDim 25 Aoû 2013 - 8:56

eXistenZ a écrit:

Pour ce qui est de la littérature reflet de la vie je pensais justement que la fiction était une extension illimitée de la vie, non son reflet...
Moi j'aime Sade pour sa capacité à transgresser, j'aime Sade parce qu'il ouvre les yeux et décrit la société dans laquelle il vit où de tels travers ont lieu, j'aime Sade parce qu'il assume.
Et j'aime également Sade parce que justement il y a des idées philosophiques pertinentes.
Nous ne discuterons pas à l'infini mais tu devines mon désaccord.
Sade ne transgresse pas, n'assume pas. Il écrit tout ça avec grande complaisance en l'habillant d'idées fumeuses.
Il ne décrit pas la société mais une société idéale et c'est là que je tique.

J'ai professionnellement connu dans la vraie vie le vrai sadisme (pas pour moi, merci). J'ai vu plusieurs fois ce que c'est dans la réalité et crois moi je ne peux aimer Sade.

Ce seront mes derniers mots sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Donatien Alphonse François, Marquis de Sade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donatien Alphonse François, Marquis de Sade   Donatien Alphonse François, Marquis de Sade - Page 4 EmptyDim 25 Aoû 2013 - 10:38

Tes derniers mots peut être mais pas les miens :) . Nulle question d'utopie chez Sade premier point il se base sur des observations.
Je ne peux répondre au reste vu que ce sont des affirmations sans argument. tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Donatien Alphonse François, Marquis de Sade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donatien Alphonse François, Marquis de Sade   Donatien Alphonse François, Marquis de Sade - Page 4 EmptyDim 25 Aoû 2013 - 12:35

eXistenZ a écrit:
Marko a écrit:
Je ne connais pas A Serbian film mais il semble bien répugnant. Je ne m'infligerai pas ce genre de spectacle.
Suis d'accord je proposais juste pire film.
Oui je le comprenais bien comme ça Very Happy Mais toutes ces fictions trash et malsaines n'ont pas le même impact à mon avis parce que ce sont des films fantaisistes sans vraie réflexion ou construction artistique. Salo me dérange plus que tout autre parce qu'il est d'une grande force artistique et qu'il propose une descente aux enfers implacable d'une rare perversité. Mais une perversité maîtrisee et cérébrale comme peut être une idéologie fasciste qui déshumanise totalement la relation à l'autre dans un rapport d'emprise et de contrôle. Ce qui me traumatise le plus dans Salo ce sont les regards glacials de ces narratrices. La pire cruauté derrière le masque de la civilisation et de la culture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Donatien Alphonse François, Marquis de Sade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donatien Alphonse François, Marquis de Sade   Donatien Alphonse François, Marquis de Sade - Page 4 EmptyDim 25 Aoû 2013 - 16:00

Marko a écrit:
eXistenZ a écrit:
Marko a écrit:
Je ne connais pas A Serbian film mais il semble bien répugnant. Je ne m'infligerai pas ce genre de spectacle.
Suis d'accord je proposais juste pire film.
Oui je le comprenais bien comme ça Very Happy Mais toutes ces fictions trash et malsaines n'ont pas le même impact à mon avis parce que ce sont des films fantaisistes sans vraie réflexion ou construction artistique. Salo me dérange plus que tout autre parce qu'il est d'une grande force artistique et qu'il propose une descente aux enfers implacable d'une rare perversité. Mais une perversité maîtrisee et cérébrale comme peut être une idéologie fasciste qui déshumanise totalement la relation à l'autre dans un rapport d'emprise et de contrôle. Ce qui me traumatise le plus dans Salo ce sont les regards glacials de ces narratrices. La pire cruauté derrière le masque de la civilisation et de la culture.
A serbian film est justement une critique des moeurs post guerre de Bosnie et d'un peuple qui s'est habitué à la violence. Mais tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Donatien Alphonse François, Marquis de Sade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donatien Alphonse François, Marquis de Sade   Donatien Alphonse François, Marquis de Sade - Page 4 EmptyDim 25 Aoû 2013 - 20:11

Sekotyn a écrit:
Excuse ma virulence Heyoka. Je ne voulais pas te blesser.
Je ne suis pas blessée, ne t'en fais pas, il m'en faut un peu plus tout de même. Et je comprends tout à fait la répulsion que peut inspirer l'oeuvre de Sade (surtout lorsqu'on s'arrête à quelques pages donc à la forme). C'est une lecture éprouvante touchant à la dignité humaine et qui, par conséquent, fait naître de vives réactions.

C'est la façon dont tu as implicitement mis en doute ma moralité, particulièrement en tant que femme, qui m'a fait réagir. Je n'ai pas parlé d'érotisme mais de perversions abjectes, légère nuance. Avoir connu le sadisme et "aimer Sade" sont deux choses loin d'être incompatibles.

Mais encore une fois : je comprends le rejet.

D'ailleurs Coline, j'ai apprécié que tu dépasses ton aversion pour cet auteur le temps d'un petit mot. Wink 


eXistenZ a écrit:
Pour ce qui est de la littérature reflet de la vie je pensais justement que la fiction était une extension illimitée de la vie, non son reflet... Moi j'aime Sade pour sa capacité à transgresser, j'aime Sade parce qu'il ouvre les yeux et décrit la société dans laquelle il vit où de tels travers ont lieu, j'aime Sade parce qu'il assume. Et j'aime également Sade parce que justement il y a des idées philosophiques pertinentes.
Merci d'avoir pris le relais eXistenZ ! Tu fais bien de souligner ses qualités surtout sa capacité à décrire la société dans laquelle il vit. Le sadisme, le totalitarisme et la haine de la femme existent et je n'ai encore jamais lu de livre qui démontre à ce point l'inhumanité d'une telle vision. C'est assez paradoxale qu'on l'accuse de ce qu'il dénonce. Par curiosité, tu as lu plusieurs livres de Sade ? Lesquels ?


Marko a écrit:
Bon courage pour le Pasolini Heyoka. C'est le film le plus violent (moralement) qu'on puisse voir. Je l'ai vu à 20 ans et ses images restent à jamais gravées dans ma mémoire.
Le film a très mal vieilli je trouve mais j'ai eu la même réaction que toi face aux yeux vidés de toute humanité des narratrices. Une image effrayante qui s'imprime dans la rétine...


Marko a écrit:
Je ne connais pas A Serbian film mais il semble bien répugnant. Je ne m'infligerai pas ce genre de spectacle.
Et tu as bien raison ! J'ai un seuil de tolérance à l'horreur très élevé mais celui-là, j'ai quitté la pièce au bout de 20 minutes. Pas parce que je ne pouvais plus en supporter d'avantage mais parce que ça ne m'intéresse pas de m'infliger ce genre de spectacle s'il est vide de sens. Là j'avais juste l'impression d'être devant un film misant tout sur la provocation sans autre intention que celle de choquer. eXistenZ tu as l'air de dire que le film se veut être une critique des mœurs post guerre de Bosnie, tu l'as vu en entier ?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Donatien Alphonse François, Marquis de Sade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donatien Alphonse François, Marquis de Sade   Donatien Alphonse François, Marquis de Sade - Page 4 EmptyDim 25 Aoû 2013 - 20:29

Pour élever le débat - et non pour le dépassionner - vous pouvez lire Lautréamont et Sade et
L' Inconvenance majeure  de Maurice Blanchot.

D' accord  ou non, vous lirez de très beaux textes de deux  écrivains majeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Donatien Alphonse François, Marquis de Sade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donatien Alphonse François, Marquis de Sade   Donatien Alphonse François, Marquis de Sade - Page 4 EmptyDim 25 Aoû 2013 - 20:30

J'ai lu les 120 journées de Sodome, Justine ou les malheurs de la vertu et, philosophie dans le boudoir. le dernier est le meilleur selon moi parce qu'il y a un côté farce qui est assez drôle.

Pour ce qui est du film serbe je l'ai vu jusqu'en entier oui. La violence au cinéma ne me fait pas grand chose, c'est dû à mon vécu sans doute. Ce que désirait faire le réalisateur c'est de montrer que son pays partait à la dérive pour faire un film si horrible qui reflète hélas certaines réalités. Comme Rogerio Deaodato choqué de ce qui passait à la télévision décida de faire Cannibal Holocauste.

Merci Bix j'adore Lautréamont.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Donatien Alphonse François, Marquis de Sade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donatien Alphonse François, Marquis de Sade   Donatien Alphonse François, Marquis de Sade - Page 4 EmptyDim 25 Aoû 2013 - 20:48

Citation :
C'est assez paradoxale qu'on l'accuse de ce qu'il dénonce.
ça dépend aussi de comment on parcourt sa biographie. 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Donatien Alphonse François, Marquis de Sade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donatien Alphonse François, Marquis de Sade   Donatien Alphonse François, Marquis de Sade - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donatien Alphonse François, Marquis de Sade
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Custine (Marquis de )
» Jean-Baptiste de Boyer, marquis d'Argens
» Donatien Grau
» Alphonse de Lamartine
» Alphonse Daudet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: