Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Jean Echenoz

Aller en bas 
+29
topocl
simla
colimasson
Flibustière
Aaliz
Harelde
mimi54
Noémie
FrançoisG
zazy
darkanny
toma
traversay
Marko
Marie
Kashima
tom léo
Chatperlipopette
Eve Lyne
Le Bibliomane
Epi
chrisdusud
coline
kenavo
Burlybunch
Madame B.
Aeriale
bertrand-môgendre
Milly
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Jean Echenoz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Echenoz   Jean Echenoz - Page 4 EmptyLun 11 Mai 2009 - 17:22

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Personne ne l'a lu ici ? J'aimerais bien connaître votre avis.
le moment qu'il est sorti en poche, il y a quelques semaines, je me le suis acheté.. mais cela va prendre encore un moment pour la lecture Wink


Je ne l'ai pas lu non plus mais il y a un livre de lui que je n'ai pas aimé. Pourtant il est capable du meilleur !
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Jean Echenoz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Echenoz   Jean Echenoz - Page 4 EmptyLun 11 Mai 2009 - 17:38

chrisdusud a écrit:
kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Personne ne l'a lu ici ? J'aimerais bien connaître votre avis.
le moment qu'il est sorti en poche, il y a quelques semaines, je me le suis acheté.. mais cela va prendre encore un moment pour la lecture Wink


Je ne l'ai pas lu non plus mais il y a un livre de lui que je n'ai pas aimé. Pourtant il est capable du meilleur !
Oui, je n'en doute pas et c'est pourquoi j'aimerais avoir des avis sur Lac. Est-il dans la même veine que les autres ou suis-je vraiment tombée sur une exception ?
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Jean Echenoz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Echenoz   Jean Echenoz - Page 4 EmptyLun 11 Mai 2009 - 17:41

chrisdusud a écrit:
Je ne l'ai pas lu non plus mais il y a un livre de lui que je n'ai pas aimé. Pourtant il est capable du meilleur !
Moi non plus, pas lu. Mais comme dit Chris il est capable du meilleur comme du moins bon.

Ravel par exemple m'avait un peu déconcertée. J'y trouvais à peu près les mêmes défauts que tu énonces pour Lac, Epi(manque de profondeur, trop froid et méticuleux) mais c'était ma première approche de l'auteur et je ne l'avais pas pris dans le bon sens!

Comme dit Tom Léo
Citation :
Si on peut parler d'un style sec, je dirais quand même qu'il y a des passages très drôles (ou j'ai mal compris...). Les tournures, les expressions, soulignent ici l'absurdité, là l'incompréhensible succès de cet homme fort attachant
C'est tout à fait vrai. Et c'est peut-être cela qui déroute au départ. Son humour un peu spécial...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Jean Echenoz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Echenoz   Jean Echenoz - Page 4 EmptyLun 11 Mai 2009 - 17:45

aériale a écrit:
Comme dit Tom Léo
Citation :
Si on peut parler d'un style sec, je dirais quand même qu'il y a des passages très drôles (ou j'ai mal compris...). Les tournures, les expressions, soulignent ici l'absurdité, là l'incompréhensible succès de cet homme fort attachant
C'est tout à fait vrai. Et c'est peut-être cela qui déroute au départ. Son humour un peu spécial...
Je suis d'accord, j'ai ressenti cela aussi et c'est justement ce qui m'a le plus plu.
Mais peut-être aussi n'ai-je pas pris le reste "dans le bon sens" (j'adore l'expresion Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jean Echenoz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Echenoz   Jean Echenoz - Page 4 EmptyLun 11 Mai 2009 - 17:47

aériale a écrit:
Ravel par exemple m'avait un peu déconcertée. J'y trouvais à peu près les mêmes défauts que tu énonces pour Lac, Epi(manque de profondeur, trop froid et méticuleux) mais c'était ma première approche de l'auteur et je ne l'avais pas pris dans le bon sens!
peut être ta lecture serait différente aujourd'hui?
en tout cas moi j'ai adoré Ravel et je profite de toutes les occasions pour le dire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Jean Echenoz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Echenoz   Jean Echenoz - Page 4 EmptyLun 11 Mai 2009 - 18:06

Epi, il faut que tu retentes absolument si tu aimes son humour!
Pourquoi pas Je m'en vais par exemple?

kenavo a écrit:
peut être ta lecture serait différente aujourd'hui?
en tout cas moi j'ai adoré Ravel et je profite de toutes les occasions pour le dire Very Happy
Fort possible oui. Ceci dit j'avais beaucoup aimé l'écriture. Je l'avais juste trouvé un peu trop détaché. Mais c'est tellement lui en même temps!

Depuis je suis tombée sous le charme innocent
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Jean Echenoz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Echenoz   Jean Echenoz - Page 4 EmptyLun 11 Mai 2009 - 22:26

aériale a écrit:
Epi, il faut que tu retentes absolument si tu aimes son humour!
Pourquoi pas Je m'en vais par exemple?
Ca se tenterait oui mais pas tout de suite, une fois que j'aurais oublié un peu Lac.
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Jean Echenoz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Echenoz   Jean Echenoz - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2009 - 22:22

J'ai lu "courir". Un vrai régal ! Une biographie mais pas vraiment d'Emile Zatopek passionnante et légère à la fois.
Je retrouve le style que j'aime chez Echenoz avec cette façon bien à lui de jouer avec le lecteur, de lui parler ou de l'amuser avec ses jeux de syntaxe. On sent qu'il connait bien l'affaire Zatopek mais il ne nous livre que l'essentiel ou entre en détails dans une anedocte. Il joue sur ces deux niveaux à la fois.

( conciliabule Si tu ne l'a pas encore lu Aériale, pas de soucis c'est du Echenoz de chez Echenoz ! )
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Jean Echenoz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Echenoz   Jean Echenoz - Page 4 EmptyLun 18 Mai 2009 - 9:19

Merci pour la précision Chris Very Happy
Je pense donc me le procurer vu ce que tu en dis là!
chrisdusud a écrit:
Je retrouve le style que j'aime chez Echenoz avec cette façon bien à lui de jouer avec le lecteur, de lui parler ou de l'amuser avec ses jeux de syntaxe
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Jean Echenoz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Echenoz   Jean Echenoz - Page 4 EmptyVen 5 Juin 2009 - 2:18

Ravel, premier livre de Jean Echenoz que je lis, et grâce à vous! Je ne vais pas avoir grand-chose de plus à dire qu’Aériale, Eve-Lyne qui en a fort bien parlé, ou Kenavo , dont je comprends l'enthousiasme!
Cela semble n’avoir pas grand-chose à voir, mais je suis passionnée en ce moment de découvrir dans le Journal de Joyce Carol Oates comment se construit un roman.Un roman qui fonctionne, je veux dire, pas un roman qui sent justement la fabrication.N’étant pas une littéraire, c’est une chose à laquelle je n’avais jamais pensé ! Sauf peut être en lisant la Correspondance de Flaubert, qui en parle longuement dans certains échanges. Et là, j’ai été particulièrement sensible à la construction et au rythme du récit.
Echenoz prend donc un personnage et des évènements bien réels et il les habille minutieusement, avec force détails descriptifs ( les habits, la maison, les lieux, les traits de caractère, les manies- les fameuses chaussures vernies sans lesquelles Ravel n’est rien, mais qu’il oublie tout le temps!- les rapports , de travail surtout, avec les autres personnages, dont par exemple le redoutable Toscanini qui joue le Boléro trop vite, ou Marguerite Long dont le portrait est court, mais hilarant.. )
Tout cela est donc longuement décrit. Enfin, cela semble long, et je me suis demandée , dans ce livre si court, comment il allait caser 10 ans de vie, puisque l’on est prévenu à l’avance.

Le rythme..tout est très lent donc au début. Et en 1933, l’accident de taxi et tout s’accélère, c’est la fin. Et pourtant il va se passer encore 4 ans… Mais il n'y a plus ni  "développement" ni " modulation ". Juste des lieux qui changent et des " idées qui restent enfermées dans son cerveau ".
Déjà, le succès du Boléro,"  une chose qui s’auto-détruit, une partition sans musique, une fabrique orchestrale sans objet, un suicide dont l’arme est le seul élargissement du son ", " quelque chose qui relève du travail à la chaîne " l’a surpris. Vide de musique ,tout dans le rythme.
Après, il y a le fameux Concerto pour la main gauche que Paul Wittgenstein, voulant montrer que l’on peut être manchot et bon pianiste, lui a massacré:

.. C’est que Wittgenstein n’a pas du tout simplifié l’ouvrage pour l’adapter à ses moyens, bien au contraire il a dû voir l’occasion de montrer à quel point, tout handicapé qu’il soit, il est bon… Le visage de Ravel est blanc. A la fin du concert, pressentant que cela va mal tourner, Marguerite tente aussitôt une diversion avec l’ambassadeur en parlant d’autre chose, mais rien à faire: Ravel s’approche lentement de Wittgenstein, on ne lui pas vu cette tête depuis qu’il s’avançait vers Toscanini. Mais ça ne va pas, dit-il froidement. Ca ne va pas du tout. Ecoutez, veut se défendre Wittgenstein, je suis un vieux pianiste et, franchement, ça ne sonne pas. Je suis quant à moi un vieil orchestrateur, répond Ravel de plus en plus glacé, et je peux vous dire que ça sonne . Le silence qui s’assied dans la salle à ces mots sonne pour sa part plus fort encore. Malaise sous les moulures, embarras chez les stucs. Les plastrons des smokings pâlissent, les franges des robes longues se figent, les maîtres d’hôtel examinent leurs souliers. Ravel enfile son manteau sans un mot puis quitte prématurément les lieux, traînant après lui Marguerite éperdue.. »

Cet extrait qui donne une idée du style, et des consonances se situe donc en 1931, à la page 97 sur 117,il reste 6 ans, 20 pages mais c’est le tout dernier mouvement..
Du grand art!


Dernière édition par Marie le Ven 5 Juin 2009 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jean Echenoz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Echenoz   Jean Echenoz - Page 4 EmptyVen 5 Juin 2009 - 7:33

Marie a écrit:
Du grand art!
Very Happy
Merci pour ton commentaire.. je te rejoins là-dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jean Echenoz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Echenoz   Jean Echenoz - Page 4 EmptyVen 5 Juin 2009 - 11:29

Marie a écrit:
Ravel Cet extrait qui donne une idée du style, et des consonances se situe donc en 1931, à la page 97 sur 117,il reste 6 ans, 20 pages mais c’est le tout dernier mouvement..
Du grand art!

Tu me donnes envie de le relire...
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Jean Echenoz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Echenoz   Jean Echenoz - Page 4 EmptyVen 5 Juin 2009 - 13:17

Ravel a été ma première découverte d'Echenoz. Un moment inoubliable. Merci pour ton commentaire Marie qui donne fortement envie de relire ce court roman, où Echenoz s'y révèle un virtuose des mots. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jean Echenoz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Echenoz   Jean Echenoz - Page 4 EmptySam 13 Juin 2009 - 23:58

Je répète ce que j'ai annoncé sur le fil de la radio...

Citation :
Du 15 au 17 juin 2009

Ravel, par Echenoz (lecture intégrale)

France Culture, de 20 h 30 à 20 h 50
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Jean Echenoz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Echenoz   Jean Echenoz - Page 4 EmptySam 20 Juin 2009 - 1:49

Deuxième roman de Jean Echenoz, Au piano.
Un roman en trois parties, très différentes entre elles, ai-je trouvé. J'ai beaucoup aimé le début, ce pianiste traqueur que son garde du corps traîne littéralement jusqu'à la salle de concert, en l'empêchant de se saouler !
Et que l'on sache d'emblée qu'il va mourir 22 jours plus tard..
La deuxième partie , le purgatoire en quelque sorte, m'a laissée un peu sur ma faim. Il y a pas mal de romans dont l'action se situe après la mort, je pense notamment à Ainsi vivent les morts de Will Self. Là, à part avec l'histoire de Doris Day et de Dean Martin, qui ont eu des régimes postmortem de faveur, je me suis un peu ennuyée.
Par contre, la troisième partie est assez drôle.
Justice immanente ou névrose de destinée... Pauvre Max!! L'enfer, c'est bien les autres..
C'est un roman en forme de pied de nez qui se lit très vite,plein d'humour , et on retrouve l'écriture d'Echenoz , toujours très méticuleux dans les détails les plus infimes, ce que, personnellement, j'aime beaucoup.
A suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Echenoz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Echenoz   Jean Echenoz - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Echenoz
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Jean-Baptiste Del Amo
» Jean Rolin
» Jean d'Aillon
» Jean Mattern

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: