| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| De la fantasy | |
|
+11eXPie kenavo Steven Slayeras Arabella coline Chimère Le Bibliomane Sophie Chatperlipopette Queenie 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Chimère Agilité postale
Messages : 995 Inscription le : 24/02/2007 Age : 52 Localisation : Bordeaux
| | | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: De la fantasy Lun 25 Fév 2008 - 15:32 | |
| j'ai essayé de distinguer Fantasy et SF, afin de regrouper toutes les discussions fantasy ici et de consacrer le fil SF à la SF. J'espère que ça reste compréhensible. Et en plus je rajoute une moitié de message d'eXPie : - eXPie a écrit:
- Mais le gros, très très gros problème, c'est que le style est généralement mauvais... ou bien surtout la traduction.
Même la fantasy : La Belgariade de David Eddings en Anglais est nettement plus intéressante qu'en français. Ceux qui parlent à grands coups de "thou art", alors que leurs interlocuteurs ont un langage moins châtié, c'est vraiment comique en anglais, mais ça tombe totalement à plat en français. Et je ne parle pas de Moorcock : le texte français de La Forteresse de la Perle (le volume 2 du Cycle d'Elric) est catastrophique. Si seulement les traducteurs y apportaient plus de soin (mais peut-être ne leur donne-t-on pas le temps nécessaire), si le texte était correctement relu... | |
| | | Slayeras Posteur en quête
| Sujet: Re: De la fantasy Mar 26 Fév 2008 - 16:19 | |
| Lis du Eddings, ça te plaira je pense. | |
| | | Chimère Agilité postale
| Sujet: Re: De la fantasy Mer 27 Fév 2008 - 22:09 | |
| Bon voici quelques pistes en matière fantasy. Je n'ai pas mis la totalité de ma liste là, je donne quelques incontournables pour moi du côté roman, j'attaque les séries et d'autres trucs pour plus tard)
AYERDHAL : Parleur ou Les chroniques d'un rêve enclavé Ici, pas de dragon, pas de monde ou de royaume à sauver, pas de magie.Parleur, Vini l'épistolière, Mescal le magicien, Halween la Mante, Gabar l'Ours, Teng le Gros, Qatam le guerrier, Le Vielleux et les autres vont défier le pouvoir en place et proposer une autre façon de vivre ensemble, un monde de partage et de solidarité, un rêve enclavé...(ed J'ai lu)
G.G. KAY : Tigane Deux seigneurs sorciers se sont jetés à la conquête des provinces de la Palme. Alberrico le barbadien prêt tout pour le pouvoir absolu et Brandin d'Ygrat rongé par la perte de son fils lors de la prise de Tigane. Tigane la province qu'il a maudit en effaçant son nom dans les souvenirs de tous y compris de ses habitants. Mais dans l'ombre de ces deux puissances la flamme de la résistance continue encore à brûler. Un grand, grand roman il n'y a rien d'autre à dire à part qu'il faut absolument le lire (ed J'ai Lu)
J.CROWLEY : Le parlement des fées Lire Crowley ce n'est pas facile. C'est un auteur qui laisse beaucoup de choses dans l'ombre afin de permettre aux lecteurs d'user de son imaginaire pour combler les brèches. Le parlement des fées (la traduction du titre n'est pas vraiment appropriée) c'est l'histoire d'un conte où il était une fois un jeune homme qui se rendait à pied dans un lieu dont il ne savait rien nommé Edgewood pour se marier. Ainsi commence l'histoire qui va nous entraîner dans la vie de la famille Drinkwater qui a d'étranges accointances avec le monde de l'invisible. (Ed Terre de brume en 2 tomes avec une possible réédition en poche chez Point fantasy pour cette année).
E.KUSHNER : Thomas le rimeur Le jour où Thomas le ménestrel embrasse la reine des elfes, il disparaît de la surface de la terre pour vivre dans l'autre monde pendant sept ans avec interdiction de parler. Il en reviendra des années plus tard, totalement changé, incapable de mentir et avec le don de prophétie. Coup de foudre pour cette histoire merveilleuse à quatre voix (Ed Folio sf)
O.S.CARD : Enchantement De la fantasy sur fond de folklore russe. Une version surprenante de La belle au bois dormant. Dans sa dizième année, Ivan découvre au cœur de la forêt ukrainienne une jeune fille endormie. Il s’enfuit effrayé par la créature malfaisante tapie dans le feuillage qui la protège. Des années plus tard, après s’être expatrié aux états unis avec sa famille, Ivan revient en Ukraine pour poursuivre des recherches sur les langues slaves anciennes. Il retourne dans la forêt et la jeune fille endormie est toujours là avec son gardien. Mais cette fois-ci, il ose franchir le pas et il embrasse la belle. Il se voit par la suite obligée de la suivre chez elle dans l’Ukraine du IXème siècle où Baba Yaga la sorcière fait des ravages…(Ed Point fantasy)
K.ECKMAN : Les brigands de la forêt de Skule Considéré comme un classique de la littérature suédoise, ce roman raconte l'histoire d'un troll qui à force de cotoyer les hommes finit par perdre son identité et les pouvoirs qui étaient en lui. C'est aussi un voyage dans l'histoire de la Suède puisqu'immortel le personnage principal traverse les siècles. (ed point fantasy, poche)
A.DAMASIO : La horde du contrevent Il y en eu 33 avant eux qui ont échoués. Ils sont la 34ème Horde, l'ultime. 22 individus formés dans un seul et unique objectif : atteindre l'extrême amont et découvrir tous les secrets du vent. Original dans sa forme, ce roman peu conventionnel est un grand moment de complète immersion dans un univers réellement décalé. (ed La Volte et maintenant en poche chez folio sf) | |
| Sujet: Re: De la fantasy Dim 5 Oct 2008 - 14:42 | |
| Hop, petite remontée du sujet avec une nouvelle fournée. Cette fois ci
LES SERIES A DECOUVRIR
Hans BEMMAN La pierre et la flûte (3tomes)
Une série initiatique loin des batailles, des grandes épopées, et de la magie version boule de feu et dragon. Juste la musique, l'art de savoir écouter, les contes et rêves jusqu'à une forme de transcendance spirituelle.(ed L'atalante)Jadis naquit à Fraglund une enfant qui devait connaître un singulier destin. En voici l’histoire.
Orson Scot CARD : Les chroniques d'Alvin le Faiseur (6 tomes)
Le cadre : une Amérique parallèle siècle, où règne la magie, Bienvenue dans un monde où les charmes sont tout ce qu'il y a de plus naturel. Où on peut être Sourcier, Torche (voir les avenirs possibles des individus et connaître tous leurs secrets) et aussi Faiseur (mais c'est un talent très mystérieux). Où bien entendu être le septième fils d'un septième fils c'est être disposé à avoir de grands pouvoirs. On y rencontre aussi des éléments familiers comme la guerre entre français et anglais, la vie des pionniers, le conflit avec les indiens (appelés Rouges dans le récit) et l'esclavage des noirs. Ce mélange entre les deux est une réussite et de bon augure pour la suite.
Stephen DONALDSON : L'appel du Mordant (3 tomes) : Le Miroir de ses rêves/Un cavalier passe/Le feu de ses passions
Terisa vit dans notre monde et se retrouve projetée dans celui du Mordant via la magie des miroir et l’entremise de Geraden apprenti au Congregat des Imageurs. Très vite, elle se retrouve au cœur des intrigues de pouvoir que se livrent la Cour autour d’un roi apparemment faible et qui laisse son royaume courir à sa perte. Une trilogie qui mérite le coup d’œil en dépit de l’héroïne qui au départ est quasiment imbuvable mais je pense que l’auteur l’a voulu comme cela, sinon il n’aurait pas autant insisté sur la passivité de son personnage et son incapacité à agir. Et puis les raisons de ce comportement sont crédibles et comme le personnage évolue et prend de l’assurance au fil des tomes, on perd très vite son irritabilité vis à vis de cette pauvre Terisa. La magie qui se pratique uniquement avec des miroir est fascinante et les idées d’application de cette magie sont bien trouvées, notamment on évite le côté tout puissant du mage puisque sans miroir il ne peut rien. Mieux vaut préférer la nouvelle édition chez folio sf que l’ancienne chez Pocket pour le confort de vos yeux. La taille de la police utilisée chez Pocket est terriblement minuscule et vraiment pas agréable à lire.
David EDDINGS : La Belgariade (5 tomes) et sa sutie La Mallorée (5 tomes)
Deux prophéties s'affrontent depuis la nuit des temps. Chacune d'elle agit par le truchement d'un enfant de Lumière et d'un enfant des Ténèbres. Chacune de ces prophéties est tout aussi valable l'une que l'autre. Et voici qu'un nouveau cycle de confrontation se prépare. Comment Garion, sa tante Pol, Belgarath le sorcier et ses autres compagnons parviendront-ils à vaincre Torak le dieu dragon des angaraks ? Dix volumes de pur bonheur et de grandes aventures. L'univers d'Eddings est un réel plaisir de lecture. L'intrigue est passionnante de bout en bout et les personnages sont bien construits. Certes, ce n'est pas l'originalité du monde qui prime ici, mais plutôt l'humour de l'auteur qui parvient à détourner les archétypes. Belgarath est le sage du groupe, plein de bon conseil mais surtout très attiré par le tonneau de bière. Le chevalier sans peur, courageux existe oui mais comment dire..son quotient intellectuel lui est totalement absent, etc...C'est drôle, très drôle tout en restant un récit captivant à suivre.
Lynn FLEWELLING : LE ROYAUME DE TOBIN de 6 tomes en VF (3 tomes en VO) Tant qu'une fille issue de la lignée de Thelatimos la gouverne et défend, Skala ne court aucun risque de jamais se voir asservir. Cette prédiction s'est révélée exacte pour le royaume de Skala où une lignée de reine ont permis de résister à l'envahisseur Plennimarien. Mais Erius qui s'est emparé du pouvoir a bien l'intention de refuser à une femme l'accès au trône. Non content d'interdire l'armée à celles-ci, les filles nées dans sa parentèle ont la fâcheuse habitude de mourir subitement. Sa soeur Ariani alors enceinte et son mari craignent pour la vie de leurs enfants des jumeaux s'ils s'avérait que l'un d'eux soit une fille. Iya magicienne et son disciple Arkoniel pour le bien du royaume et pour obéir à une vision divine propose une solution. Faire passer la fille pour un garçon en la transformant physiquement grâce à l'appui d'une magicienne dont l'art de la magie-sang est interdit. Ce sort ne fonctionnera qu'au prix d'un acte criminel et qui poursuivra leurs auteurs jusqu'au bout. Pierre GRIMBERT : Le secret de Ji Six héritiers-Le serment orphelin-L'ombre des anciens-Le doyen éternel (ed Mnémos) réédité en deux volumes chez j'ai lu Le secret de Ji I et II
Qui est Nol l'Etrange et pourquoi ceux qui l'ont suivi sur l'ïle de Ji à sa demande ont-ils toujours refusé de dévoiler ce qu'ils y avaient découvert ? 118 ans plus tard, leurs descendants sont assassinés les uns après les autres. Les survivants n'ont pas d'autre choix que de percer à jour le secret de Ji. Une intrigue très bien construite, un secret prodigieux, un ennemi particulièrement acharné à tuer nos héros, un monde original, de l'humour, bref que de bonnes choses à dévorer.
Stephen KING : La tour sombre 7 volumes
"L'homme en noir fuyait à travers le désert et le pistolero le poursuivait.."
Ainsi débute le cycle de La tour sombre inspiré du poème Childe Roland of the Dark Tower Came de Robert Browning. La série décrit les aventures de Roland dernier pistolero de son monde parti en quête de la tour sombre, l'axe de tous les mondes et de tous les univers et où s'accomplira son destin? Acccompagné par Eddie Dean; Suzan et Jake apprentis pistoleros issus de notre monde parviendront-ils enfin à la Tour ?
Ursula K LEGUIN: Terremer (3 tomes) Le sorcier de Terremer-Les tombeaux d'Atuan-L'ultime rivage (ed Presse Pocket)
Comment devient-on Gandalf ou Merlin ? C'est ce que raconte le cycle de Terremer avec le parcours d'Epervier : de la jeunesse à la vieillesse, de l'apprentissage à la maîtrise, de simple chevrier au rang d'Archimage. Tout au long de sa vie Epervier remettra constamment en question ses relations avec la Magie. Parallèlement, l'auteur nous fait découvrir Terremer, ses îles, les peuples qui y vivent mais aussi des créatures faites de magie : les dragons.
Georges R.R. MARTIN : Le Trône de fer (toujours en cours de parution)
Entre les Lannister et les Stark rien ne va plus dans le monde des sept royaumes. Et pendant ce temps là, une menace effroyable approche à grand pas pour tout balayer. Une longue saga façon Les rois maudits à la sauce fantasy où tous les coups sont permis même les plus vicieux et où tout mais vraiment tout peut arriver, y compris que le grand méchant ne le soit pas tant que ça et pourrait même devenir le grand gentil. Pas de méchant, pas de gentil, tous sont susceptibles d'être l'un ou l'autre, et l'auteur n'hésite pas à tuer ses personnages, aucun n'est à l'abri.
Terry PRATCHETT :Les annales du Disque-monde (ed Presse Pockett)
"Dans les profondeurs insondables de l'espace nage la Grande A'Tuin, la tortue stellaire dont le dos soutient les quatre éléphants qui portent sur leurs épaules la masse du Disque-monde...Le pourquoi de la chose, on ne le saura peut-être jamais. Possible que le créateur de l'univers, las des sempiternelles histoires d'inclinaison axiale, d'albedo et de vitesse de rotation ait décidé pour une fois de rigoler un peu..." Extrait-Trois soeurcières-Les annales du Disque-monde de Terry Pratchett
Et oui, bienvenu dans le monde délirant parodique et hilarant du Disque-monde. Entrez et faites connaissance avec les quatre cavaliers de l'apocralypse (non ce n'est pas une erreur de frappe), Rincevent (le mage le plus lamentable du Disque-monde), le Bagage (fabriqué en poirier savant, il suit sont maître partout), Cohen le barbare (80 ans, une forme d'enfer et plus aucune dent), Mémé Ciredutemps (adepte de la têtologie), Nounou Ogg (et ses fameux vers de la chanson du hérisson que la décence m'interdit de citer ici), le capitaine Vimaire (du Guet des orfèvres avec sous ses ordres une vraie bande de dingues) et bien entendu la Mort (parce qu'il vaut mieux en rire) Et puis devenez donc Pratchetophile vous ne le regretterez pas. (Chaque volume des annales est une histoire indépendante à découvrir par n'importe quel tome)
Thomas Burnet SWANN La trilogie du Minotaure (Le Labyrinthe du Minotaure, La Forêt du Minotaure, Le jour du Minotaure.)
Bienvenue dans la mythologie grecque vue du côté des monstres mythique tels que les Dryades, minotaures, centaures et autres. Une trilogie qui mérite le détour bien que parfois les dialogues aient un air un peu artificiel (les 3 tomes sont réunis en un seul volume chez folio SF) | |
| Sujet: Re: De la fantasy Lun 6 Oct 2008 - 18:56 | |
| C'est un gros morceau Le trône de fer, je me suis arrêtée au 9 et le temps d'attente pour le 10 étant trop long, j'ai complètement lâché l'affaire... | |
| | | Sigtuna Invité
| Sujet: Re: De la fantasy Mar 7 Oct 2008 - 9:23 | |
| Bon je suis en plein dedans et c'est très addictif comme lecture, mais en fait je n'en suis qu'au début, le 4eme tome français correspond au second américains. Donc plutôt que faire un fil spécifique pour Georges R.R. MARTIN je vais me contenter de rajouter mon commentaire à celui de Chimère qui nous en a conter l'essentiel - Chimère a écrit:
Georges R.R. MARTIN : Le Trône de fer (toujours en cours de parution)
Entre les Lannister et les Stark rien ne va plus dans le monde des sept royaumes. Et pendant ce temps là, une menace effroyable approche à grand pas pour tout balayer. Une longue saga façon Les rois maudits à la sauce fantasy où tous les coups sont permis même les plus vicieux et où tout mais vraiment tout peut arriver, y compris que le grand méchant ne le soit pas tant que ça et pourrait même devenir le grand gentil. Pas de méchant, pas de gentil, tous sont susceptibles d'être l'un ou l'autre, et l'auteur n'hésite pas à tuer ses personnages, aucun n'est à l'abri.
L'univers du livre est très proche du moyen age en Europe occidentale, la différence avec un roman historique (à part quelques ajouts subtils de "fantastiques") c'est que l'on ne connait pas à l'avance les grandes ligne de l'intrigue donc on peut être surpris surtout qu'il n'y a pas de manichéisme chez les personnages. L'écriture par chapitre alternant les aventures des différends protagonistes et se terminant souvent par un "cliffhanger" participe au coté feuilletonesque et addictif de l'ouvrage. Coté négatif: quelques défaut de traduction (ou d'écriture) en particuliers dans les néologismes medievalisants ou non. sorti du continent principal certains civilisations n'ont pas droit à une caractérisation très fouillé ni très crédible (comme les mongols/Huns de pacotilles). Mais bon dans l'ensemble une excellente lecture de détente. |
| Sujet: Re: De la fantasy Mar 7 Oct 2008 - 14:27 | |
| - sigtuna a écrit:
- sorti du continent principal certains civilisations n'ont pas droit à une caractérisation très fouillé ni très crédible (comme les mongols/Huns de pacotilles).
Mais bon dans l'ensemble une excellente lecture de détente. Attends, tu n'en est encore qu'au début. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: De la fantasy Mar 7 Oct 2008 - 21:06 | |
| J'ai lu les 9 premiers comme Chimère, et je n'ai plus trop eu envie de continuer, je trouve que l'auteur commence à trop faire durer l'histoire, et que des répetitions et redites apparaissent, mais peut être je vais me décider à reprendre le cycle après une bonne pause. | |
| | | Sigtuna Invité
| Sujet: Re: De la fantasy Mer 8 Oct 2008 - 16:08 | |
| - Arabella a écrit:
- je trouve que l'auteur commence à trop faire durer l'histoire, et que des répetitions et redites apparaissent, mais peut être je vais me décider à reprendre le cycle après une bonne pause.
Je n'en suis pas encore là, mais ce que vous dites toutes 2 ne m'etonne pas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la fantasy Mar 13 Juil 2010 - 19:03 | |
| Le début d'un cycle de fantasy qui m'a l'air bien sympa. Quelqu'un l'a lu ? |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la fantasy Mar 13 Juil 2010 - 20:43 | |
| On fera ce qu'on peut. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la fantasy Mer 14 Juil 2010 - 10:55 | |