| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| De la fantasy | |
|
+11eXPie kenavo Steven Slayeras Arabella coline Chimère Le Bibliomane Sophie Chatperlipopette Queenie 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: De la fantasy Jeu 15 Juil 2010 - 17:44 | |
| J'aime beaucoup Dan Simmons mais je n'ai lu que ses romans fantastiques, faudra aussi un jour que je me lance dans ses romans SF |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la fantasy Jeu 15 Juil 2010 - 19:06 | |
| - Nezumi a écrit:
- sentinelle a écrit:
Woauw dites-donc, c'est que ça devient vite prise de tête par ici J'adore la fantasy/Sf/fantastique de qualité et ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé le premier tome du cycle de Holdstock qu'il faut me prêter des amalgames aussi débiles
Je ne te visais pas. Mais l'amalgame est souvent fait, plus j'avance en âge plus mon gout pour ce genre de littérature est considéré bizarrement par ceux qui n'en lisent pas. Du style haha tu ne vieillis pas toi. Ou dans les magasins, directement: "je vous fais un paquet cadeau Madame?" (sous-entendu c'est pour mes gamins). C'est lourd à force. Je te comprends tout à fait mais c’est tellement loin de mon idée que je n’ai pas pensé une seconde que mon propos pouvait sous-entendre que je pensais ce genre de chose. Tout comme toi, j’ai toujours aimé ce genre littéraire et je continue et continuerai à l’aimer, quel que soit mon âge. Par contre, cela n’a jamais suscité de commentaires désobligeants dans mon entourage, je suis même étonnée d’entendre ce que tu me dis là. Je viens juste d’ailleurs de terminer Les dépossédés de Ursula Le Guin qui est pour moi une excellente auteure de SF, et je compte bien lire tous ses romans dans les années qui viennent. Pour en revenir à La forêt des Mythagos, j’étais aussi très curieuse de découvrir ce cycle, la preuve, j’ai acheté le coffret sans avoir lu le premier tome tellement j’étais convaincue qu’il allait m’emballer. Ce ne fut malheureusement pas le cas. Et j’ai vraiment eu l’impression que je l’aurais mieux apprécié si je l’avais découvert plus jeune car je pense effectivement qu’il y a des lectures qui s’apprécient mieux à certains âges qu’à d’autres, mais ce sentiment est totalement indépendant du genre du bouquin en question. Qui n’a d’ailleurs jamais connu cette crainte de relire un roman qu’on avait adoré 20 ans plus tôt de peur d’être déçu ? Pourquoi ? Parce qu’on n’est plus le même lecteur et que nous avons peur de ne pas retrouver la même magie que nous avions connu à l’époque… le roman n’a pas changé lui, mais nous savons qu’il n’en est pas de même du lecteur. Enfin voilà, mon commentaire sur cette lecture n'a rien à voir avec le genre Fantasy/SF/Fantastique, aucun amalgame en ce qui me concerne, juste un ressenti sur un roman qui aurait pu appartenir à un tout autre genre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la fantasy Jeu 15 Juil 2010 - 19:16 | |
| Oui, cela m'aurait étonné venant de toi, car je connais aussi ton goût pour le fantastique (que nous partageons). Tu as de la chance d'avoir un entourage ouvert. Une partie du mien, professionnel surtout, ne montre pas de mépris mais une sorte d'indulgence/surprise amusée aussi horripilante à force que de la désapprobation. Et dire que les profs sont censés avoir l'esprit ouvert... |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: De la fantasy Jeu 15 Juil 2010 - 19:17 | |
| - Queenie a écrit:
- Qui ne kif pas Hyperion de Dan Simmons ? Tellement entendu parlé, que je n'ai jamais osé l'ouvrir. Un jour, il faudra...
J'ai un problème avec Hyperion : c'est super bien fait, mais c'est super astucieux. Ca évoque plein de trucs déjà lu, mais souvent en mieux. J'ai l'impression que c'est un gros malin doué, Dan Simmons : il récupère ce qu'on fait les autres, mais il fait mieux qu'eux. Je n'ai jamais lu la suite (Endymion), parce que le bouquin est sorti 6 ans après La Chute d'Hypérion, et ce n'est pas super simple à suivre, il vaut mieux pouvoir lire les livres dans la foulée. L'Echiquier du mal, c'est pareil, ce n'est pas super original à la base, mais c'est super bien fait, super prenant, c'est le Mal. Par contre, Le Chant Kali, je n'ai pas du tout aimé. Concernant les Cycles qui ont bonne réputation, comme La forêt des Mythagos, le problème quand on n'accroche pas sur le premier livre, c'est qu'on se dit que le suivant est peut-être mieux, et que c'est pour ça que le cycle est connu. J'ai lu le premier roman du cycle Terremer, d'Ursula Le Guin, je l'ai trouvé tellement moyen que je suis passé à autre chose... | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: De la fantasy Jeu 15 Juil 2010 - 19:18 | |
| - Nezumi a écrit:
- sentinelle a écrit:
Woauw dites-donc, c'est que ça devient vite prise de tête par ici J'adore la fantasy/Sf/fantastique de qualité et ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé le premier tome du cycle de Holdstock qu'il faut me prêter des amalgames aussi débiles
Je ne te visais pas. Mais l'amalgame est souvent fait, plus j'avance en âge plus mon gout pour ce genre de littérature est considéré bizarrement par ceux qui n'en lisent pas. Du style haha tu ne vieillis pas toi. Ou dans les magasins, directement: "je vous fais un paquet cadeau Madame?" (sous-entendu c'est pour mes gamins). C'est lourd à force. A une époque, c'étaient les romans policiers qui avaient mauvaise presse ; c'est passé. La SF reste mal vue en France, contrairement aux USA, il me semble. C'est sans doute le fait de gens qui n'en ont jamais lu... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la fantasy Jeu 15 Juil 2010 - 19:21 | |
| Il est vrai qu'en Belgique, nous aimons beaucoup le fantastique, le surréalisme etc bref nous n'avons pas vraiment ce genre d'apriori et c'est tant mieux |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la fantasy Jeu 15 Juil 2010 - 19:23 | |
| - eXPie a écrit:
A une époque, c'étaient les romans policiers qui avaient mauvaise presse ; c'est passé. La SF reste mal vue en France, contrairement aux USA, il me semble. C'est sans doute le fait de gens qui n'en ont jamais lu...
Oui, c'est tout à fait ça. Maintenant les romans policiers ont gagné leurs lettres de noblesse et mes chers collègues se gargarisent de Vargas, Lehane ou Camilleri mais haussent un sourcil snob quand j'évoque Christopher Priest ou Philip Pullman. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la fantasy Jeu 15 Juil 2010 - 19:27 | |
| - eXPie a écrit:
- Concernant les Cycles qui ont bonne réputation, comme La forêt des Mythagos, le problème quand on n'accroche pas sur le premier livre, c'est qu'on se dit que le suivant est peut-être mieux, et que c'est pour ça que le cycle est connu. J'ai lu le premier roman du cycle Terremer, d'Ursula Le Guin, je l'ai trouvé tellement moyen que je suis passé à autre chose.
Justement, pour le cycle de La forêt des Mythagos, j'ai souvent entendu que le premier était très bon, contrairement aux suivants (je ne sais plus lesquels exactement), de quoi décourager complètement si on a pas aimé le premier Si tu n'as pas aimé le premier roman du cycle de Terremer, je ne pense vraiment pas que tu aurais aimé pour autant les autres, le style étant fortement similaire. En fait, je trouve que le premier roman d'un cycle est souvent un des meilleurs, c'est souvent après quelques tomes que le sujet s'essouffle...
Dernière édition par sentinelle le Jeu 15 Juil 2010 - 19:32, édité 2 fois |
| | | Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: De la fantasy Jeu 15 Juil 2010 - 19:43 | |
| - Nezumi a écrit:
- dire que les profs sont censés avoir l'esprit ouvert...
Bah tu veux qu'on lance ce débat ? Le milieu prof est hyper fermé sur plein de choses. Les clichés selon les matières par exemple sont assez marrants. Je trouvais assez fun de voir les profs lettreux penser qu'ils étaient les seuls à connaitre des auteurs; et assez poilant les"parce que tu lis ? " quand j'en croisais dans le RER, mon Beatrix Beck à la main. A priori, nous sommes condamnés à lire le VIDAL ou la Flore de Gaston Bonnier (marque déposée). Je vous passe l'encadrement de sorties culturelles, où on ne te demande pas, parce que c'est évident que le théatre, c'est pas ton truc. Reste à monter tes sorties seule. Mais les budgets sont déjà votés. Va donc trouver des sorties gratuites, et à pied. Par contre, d'office; tu animes les sports (bon, ça tombe bien, j'aime ça). Je ne parlerais pas des profs qui râlent mais ne sont pas foutu de se mettre en greve. De ceux qui fuient leur collègues comme des pestiférés parce que ça se passe mal en classe, ils ont peur que ce soit contagieux, tout en ayant de beaux discours sur le soutien dans les établissements difficiles. Hou làlà, je m'éloigne. | |
| Sujet: Re: De la fantasy Jeu 15 Juil 2010 - 19:46 | |
| - Nezumi a écrit:
- eXPie a écrit:
A une époque, c'étaient les romans policiers qui avaient mauvaise presse ; c'est passé. La SF reste mal vue en France, contrairement aux USA, il me semble. C'est sans doute le fait de gens qui n'en ont jamais lu...
Oui, c'est tout à fait ça. Maintenant les romans policiers ont gagné leurs lettres de noblesse et mes chers collègues se gargarisent de Vargas, Lehane ou Camilleri mais haussent un sourcil snob quand j'évoque Christopher Priest ou Philip Pullman. Nezumi, y'a pas justement à nantes un festival de roman SF ? ou je confonds ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la fantasy Jeu 15 Juil 2010 - 19:54 | |
| - Maryvonne a écrit:
Bah tu veux qu'on lance ce débat ? Le milieu prof est hyper fermé sur plein de choses.
Oh pas besoin de débat. Ton portrait sonne très juste et tu prêches une convertie/désabusée. J'aime bien comme certains collègues prêchent tolérance et ouverture devant leurs élèves et hors de la classe font preuve de préjugés et de snobisme en béton armé. Oui, il y a un grand festival de SF à Nantes chaque année en novembre, les Utopiales. J'essaie d'y aller quand je peux. (Et une année j'ai loupé Poppy Z.Brite, grrr !). CLIC. |
| | | odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: De la fantasy Jeu 15 Juil 2010 - 20:46 | |
| - Nezumi a écrit:
- Maryvonne a écrit:
Bah tu veux qu'on lance ce débat ? Le milieu prof est hyper fermé sur plein de choses.
Oh pas besoin de débat. Ton portrait sonne très juste et tu prêches une convertie/désabusée. J'aime bien comme certains collègues prêchent tolérance et ouverture devant leurs élèves et hors de la classe font preuve de préjugés et de snobisme en béton armé.
Oui, il y a un grand festival de SF à Nantes chaque année en novembre, les Utopiales. J'essaie d'y aller quand je peux. (Et une année j'ai loupé Poppy Z.Brite, grrr !).CLIC. Moi une fois on m'a demandé si je savais lire! Sans dpute a cause de mes gants mapa et de mon balai brosse. | |
| Sujet: Re: De la fantasy Jeu 15 Juil 2010 - 21:20 | |
| - Nezumi a écrit:
- Oh pas besoin de débat. Ton portrait sonne très juste et tu prêches une convertie/désabusée. J'aime bien comme certains collègues prêchent tolérance et ouverture devant leurs élèves et hors de la classe font preuve de préjugés et de snobisme en béton armé.
En fait, mon commentaire s'applique principalement aux jeunes profs, les plus agés étaient bien moins cons, mais bien plus rares... Les utopiales, oui, oui ! on m'en a dit du bien. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De la fantasy | |
| |
| | | | De la fantasy | |
|