Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Acheter ... Emprunter ...

Aller en bas 
+33
eXPie
Cachemire
Jade
mona
botany
Hindie
Julia
Epi
Aeriale
jack-hubert bukowski
katleen
sousmarin
audrey
Chatperlipopette
soliman
Marie
Bédoulène
Dolce.vita
troglodyte
Chimère
bix229
animal
Arabella
Mordicus
Fantaisie héroïque
Sophie
Isidore Ducasse
coline
Queenie
Milly
kenavo
Hellébore
Perséphone
37 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Perséphone
Espoir postal
Perséphone


Messages : 30
Inscription le : 20/12/2007
Age : 40
Localisation : Au pays des Mirabelles

Acheter ... Emprunter ... Empty
MessageSujet: Acheter ... Emprunter ...   Acheter ... Emprunter ... EmptyMer 20 Fév 2008 - 13:21

Bonjour les Parfumés !
Je me posais une question, quel rapport avez vous à l'objet livre ? En achetez vous beaucoup, ou les empruntez vous à la bibliothèque ? En achetez vous avant de les avoir lus ?
Revenir en haut Aller en bas
Hellébore
Posteur en quête
Hellébore


Messages : 92
Inscription le : 11/02/2008

Acheter ... Emprunter ... Empty
MessageSujet: Re: Acheter ... Emprunter ...   Acheter ... Emprunter ... EmptyMer 20 Fév 2008 - 15:09

Moi j'achète tous mes livres avant de les avoir lus. Si j'en suis déçue après la lecture, tant pis ! Pour moi le livre est un objet également, un bel objet que je conserve précieusement quoi qu'il m'ait inspiré quand je l'ai lu.

Et puis je n'aime pas emprunter aux bibliothèques car on a un délai. Je n'emprunte pas non plus à mes proches de peur de perdre ou d'abîmer sourire ... ! Et d'oublier de rendre... innocent
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Acheter ... Emprunter ... Empty
MessageSujet: Re: Acheter ... Emprunter ...   Acheter ... Emprunter ... EmptyMer 20 Fév 2008 - 15:59

Je suis aussi plutôt le genre 'acheter' parce que, tout comme Hellébore je considère le livre comme un objet que je veux garder près de moi.. (je vais me maudire prochainement lors de mon déménagement.. Very Happy ) mais bon... je dirais c’est surtout que je me rappelle le temps où je disposais pas d’argent pour m’acheter des livres et ma mère considérait cette dépense comme superflu.. (je l'invite pas souvent chez moi, sinon j'entend toujours la même chose - tu pourrais emprunter tout cela aussi bien à la bibliothèque.. oui, oui..... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Milly
Main aguerrie
Milly


Messages : 529
Inscription le : 08/09/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Acheter ... Emprunter ... Empty
MessageSujet: Re: Acheter ... Emprunter ...   Acheter ... Emprunter ... EmptyMer 20 Fév 2008 - 16:32

J'achète plus que je n'emprunte... car comme beaucoup, je veux garder les livres que j'ai lu auprès de moi... pour toujours. Les livres et moi c'est une vrai histoire d'amour.

Cela dit j'emprunte depuis quelques temps des livres à la bibliothèque, cela me permet de découvrir des auteurs et s'ils me plaisent j'achète ainsi leurs oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Acheter ... Emprunter ... Empty
MessageSujet: Re: Acheter ... Emprunter ...   Acheter ... Emprunter ... EmptyMer 20 Fév 2008 - 16:41

j'essaye de faire un peu des deux : emprunts et achats. En achat, j'évite les risques autant que possible, donc souvent je n'achète que des auteurs que j'ai déjà lu, ou dont j'ai pu lire ou entendre tant de choses que je suis presque sûre que ça va me plaire.

les livres de la biblio sont pour les prises de risques. et si ça me plaît vraiment énormément, alors j'achète.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Acheter ... Emprunter ... Empty
MessageSujet: Re: Acheter ... Emprunter ...   Acheter ... Emprunter ... EmptyMer 20 Fév 2008 - 17:52

Je suis moi aussi une acheteuse...
J'ai besoin que mes livres m'appartiennent, besoin de les garder, besoin de pouvoir écrire, surligner ou souligner le texte...

Je n'aime pas emprunter à la bibliothèque, je l'ai parfois fait par le passé...
J'aime être la première à mettre le nez dans mes livres, à les toucher...Je n'aime pas penser qu'ils soient passés par des dizaines ou des centaines de mains.

Comme j'en prête pas mal, il arrive parfois que l'on m'en prête aussi...Là, c'est différent...J'accepte...malheureusement je ne trouve pas souvent chez les autres autour de moi ce dont j'ai vraiment envie...

Je suis incorrigible...honte
Revenir en haut Aller en bas
Isidore Ducasse
Envolée postale
Isidore Ducasse


Messages : 166
Inscription le : 17/08/2007
Age : 33

Acheter ... Emprunter ... Empty
MessageSujet: Re: Acheter ... Emprunter ...   Acheter ... Emprunter ... EmptyMer 20 Fév 2008 - 18:31

Oui, moi aussi j'achète, en gros, tous mes livres. Avant j'allais beaucoup à la bibliothèque, mais maintenant j'ai toujours tellement de livres "de retard" que je préfère ne plus aller à la bibliothèque, car y aller c'est évidemment faire passer ces livres avant les autres, dans l'ordre de lecture, et j'aime bien choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Acheter ... Emprunter ... Empty
MessageSujet: Re: Acheter ... Emprunter ...   Acheter ... Emprunter ... EmptyMer 20 Fév 2008 - 19:33

Moi aussi j'aime posséder mes livres donc j'achète.
Mais on m'en prête aussi; sauf que quand j'ai eu un coup de coeur pour un livre, j'ai tendance à l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Acheter ... Emprunter ... Empty
MessageSujet: Re: Acheter ... Emprunter ...   Acheter ... Emprunter ... EmptyMer 20 Fév 2008 - 20:34

(Isidore D, ton nouvel avatar est génial)

La plupart du temps je les achète, je préfère, mais bon ça coûte cher, à force...! Les ouvrages critiques je les emprunte tous, par contre sourire .
Je vais souvent en bouquinerie, c'est quand même bien avantageux cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Acheter ... Emprunter ... Empty
MessageSujet: Re: Acheter ... Emprunter ...   Acheter ... Emprunter ... EmptyMer 20 Fév 2008 - 20:40

Incorrigible acheteuse.
Presque compulsif.
Je ne peux pas entrer dans une librairie sans rien acheter.

Dernier emprunt de biblio ?
5/6 ans ?
Oui, ça doit être ça.

Comme certains l'ont dit, "J'aime posséder".
J'aime voir les titres bien alignés.
Rangés dans un non-ordre total (sauf ces chers Librio classés par couleurs).
J'aime les feuilleter et retrouver "Le Passage" qui fait frissonner la moëlle épinière.
J'aime en mettre un en avant et me dire "à relire".
J'aime ces auteurs différents qui doivent voisinner avec d'obscurs compagnons qui n'ont rien à voir.
J'aime leur espèce de présence rassurante.

Ils sont là quand j'en ai besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Acheter ... Emprunter ... Empty
MessageSujet: Re: Acheter ... Emprunter ...   Acheter ... Emprunter ... EmptyMer 20 Fév 2008 - 20:50

A une époque j'achetais tous mes livres. Et puis lors d'un démenagement j'ai réalisé que cela devenait ingérable, trop de livres, et surtout trop de livres que je ne relirai jamais, qui encombraient mes étagères et qui étaient des poids morts. Alors j'ai commencé à fréquenter les bibliothèques. En fait, comme Quennie, les livres empruntées c'est pour découvrir, quand je ne connais pas un auteur, où lorsque je connais mais que c'est sans plus. Cela ne m'empêche pas d'acheter, et par moments de façon complusive, mais là des choses que j'aime, des auteurs dont j'ai envie de posséder des livres pour les relire ou les prêter, où tout simplement les regarder ou les toucher parce qu'ils évoquent quelque chose de fort ou d'important. Il m'est arrivé d'acheter un livre immédiatement après une lecture en bibliothèque, si j'avais passionnement aimé.

Emprunter ne m'empêche pas d'acheter, mais me permet d'acheter mieux. Et il y a tous ces livres qui ne m'attirent que moyennement au départ, et que je n'aurais jamais acheté, mais que j'ai pu découvrir en les empruntant, je suis plus audacieuse dans mes prêts que dans mes achats, j'ose aller vers un livre pour la beauté d'un titre ou d'une couverture, sur une impulsion, ce que je ne ferais pas en librairie.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Acheter ... Emprunter ... Empty
MessageSujet: Re: Acheter ... Emprunter ...   Acheter ... Emprunter ... EmptyMer 20 Fév 2008 - 20:56

je suis aussi acheteur... je n'ai jamais eu l'habitude de la bibliothèque.

je n'ai pas l'impression d'acheter au hasard... presque inquiétant. Tous ces livres seraient alors comme une sorte de grosse toile d'araignée jemetate

ça devient gentiment le bazar... il va falloir un meuble.

Citation :
J'aime ces auteurs différents qui doivent voisinner avec d'obscurs compagnons qui n'ont rien à voir.
c'est pas faux !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Acheter ... Emprunter ... Empty
MessageSujet: acheter emprunter   Acheter ... Emprunter ... EmptyMer 20 Fév 2008 - 21:05

Un millier de livres dans ma chambre. Suffisant pour rassurer.

Insuffisant pour dormir. Meme si j'ai glissé dans la bibli une anthologie hilarante des présocratiques grecs et un tome des oeuvres complètes du défunt Kim Il Sung...

Le plaisir de posséder des livres s'émousse en vieillissant... Et à force de déménager. Effectivement...
Mais, j'ai beaucoup donné... Oh que oui !
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Agilité postale
Chimère


Messages : 995
Inscription le : 24/02/2007
Age : 52
Localisation : Bordeaux

Acheter ... Emprunter ... Empty
MessageSujet: Re: Acheter ... Emprunter ...   Acheter ... Emprunter ... EmptyMer 20 Fév 2008 - 21:36

Vu ma boulimie, j'ai intérêt financièrement à emprunter plus qu'acheter et puis j'ai un appartement un peu trop petit pour accumuler les livres. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://alivreouvert.over-blog.net
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte


Messages : 342
Inscription le : 26/05/2007
Age : 54
Localisation : Strasbourg

Acheter ... Emprunter ... Empty
MessageSujet: Re: Acheter ... Emprunter ...   Acheter ... Emprunter ... EmptyMer 20 Fév 2008 - 21:48

Je n'emprunte pas, je ne prête pas. Je choisis des textes pas trop faciles ainsi un livre m'occupe plus longtemps. Je les classe par ordre chronologique de naissance de l'auteur. Ma bibliothèque est un cimetière, sur chaque tranche figure la date de naissance et celle de mort.
Ouvrir un livre écrit par un mort débouche sur une scéance de spiritisme : je le fais revivre en le lisant.
Je suis de plus en plus sensible au papier, au caractère, à la mise en page. Un bon livre mal fagoté est comme une belle femme crasseuse et vêtue de guenilles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acheter ... Emprunter ... Empty
MessageSujet: Re: Acheter ... Emprunter ...   Acheter ... Emprunter ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acheter ... Emprunter ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acheter des livres depuis l'étranger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: