Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Henry Bauchau [Belgique]

Aller en bas 
+37
Bédoulène
uolav
Esperluette
MartineR
Noémie
Orientale
eXPie
Ezechielle
rivela
bix229
Kashima
Chatperlipopette
Eve Lyne
lyana79
bulle
Antigone
Bellonzo
Marko
Louna
Sophie
monilet
Menyne
tom léo
Madame B.
Nathria
Héri
kenavo
Fantaisie héroïque
grain de sel
sousmarin
Aeriale
Queenie
bertrand-môgendre
Cachemire
domreader
Marie
coline
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Henry Bauchau [Belgique] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 11 EmptyLun 11 Mai 2009 - 16:05

coline a écrit:
Diotime et les lions
Superbe récit, court et passionnant...
Très beau personnage que l’indomptable, la rebelle et si féminine Diotime qui sera conduite avec son fiancé Arsès, par un sage, un vieillard-enfant, jusqu’au Grand Ancêtre, le vieux lion qu’ils devront affronter pour pouvoir s’aimer.

Oui, Coline, très beau souvenir pour moi aussi cette lecture... aime
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 11 EmptyLun 11 Mai 2009 - 16:18

Cachemire a écrit:
coline a écrit:
Diotime et les lions
Superbe récit, court et passionnant...
Très beau personnage que l’indomptable, la rebelle et si féminine Diotime qui sera conduite avec son fiancé Arsès, par un sage, un vieillard-enfant, jusqu’au Grand Ancêtre, le vieux lion qu’ils devront affronter pour pouvoir s’aimer.

Oui, Coline, très beau souvenir pour moi aussi cette lecture... aime

Et au moins celui-ci il est court pour ceux qui voudraient juste tenter une première lecture d'Henry Bauchau... content
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Henry Bauchau [Belgique] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 11 EmptyLun 11 Mai 2009 - 21:23

Oedipe Sur la Route
Henry Bauchau


J'ai terminé ce très beau livre pendant ces dernières vacances. Je ne rajouterai rien à ce qui a été dit précédemment car tous les commentateurs ont évoqué ce qu'il y avait de plus beau et de plus fort dans le livre. Je l'ai tellement savouré, l'écriture m'a tellement emportée, bouleversée que je ne sentais même plus cette vilaine sciatique qui m'empêchait de marcher - un comble ! puisque eux-mêmes étaient sur la route.
Un très grand écrivain qui me semble vraiment à la hauteur d'un prix nobel tant par la qualité de son écriture que par les thèmes abordés. Je n'ai jusqu'à présent jamais été déçue par ses livres, quel que soit le genre de roman que j'ai pu aborder.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 11 EmptyLun 11 Mai 2009 - 22:16

domreader a écrit:
Un très grand écrivain qui me semble vraiment à la hauteur d'un prix nobel tant par la qualité de son écriture que par les thèmes abordés.

Je l'ai pensé aussi... content
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Henry Bauchau [Belgique] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 11 EmptyMar 12 Mai 2009 - 20:29

Coline, je suis contente car il me reste encore Diotime et les Lions à lire !!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 11 EmptyMer 13 Mai 2009 - 0:07

domreader a écrit:
Coline, je suis contente car il me reste encore Diotime et les Lions à lire !!

IL est tout court mais c'est une merveille... content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 11 EmptyVen 15 Mai 2009 - 16:14

LES VALLEES DU BONHEUR PROFOND

Cinq très beaux récits qui se rattachent à Œdipe sur la route et Antigone. Ils apportent un développement extraordinaire, fort, à des passages de ces deux romans.
Ils sont à lire plutôt après les romans . Ils en sont une extension incontournable à qui les a aimés.

Dans L’Arbre fou, on retrouve Antigone et Œdipe en train de sculpter. Œdipe dans la souche d’un arbre foudroyé. Et Antigone sculpte, dans une souffrance qui mènera à son apaisement, le visage de ses parents.

« Il sont ouverts tous les deux, ceux qu’elle a fait naître après être née d’eux, et qu’elle a aimés comme ses enfants. Il y a quelques instants encore, elle voulait les garder en elle, dans l’ovale parfait de son amour. Elle voit que c’est un acte de vie qui les lui a enlevés et les a jetés brutalement dans une existence sans clôture. Elle ne regrette rien, ils sont vrais, ils sont plus vrais maintenant. »

Dans le second récit Constantin (le fils du régent) mène Antigone vers Les Vallées du bonheur profond.

"Antigone, tu n'as vu sur les Hautes Collines et les rives de la mer souterraine que nos organisations de défense contre les Achéens. Elles permettent à une minorité d'entre nous de vivre dans les vallées profondes où subsistent encore nos anciennes façons de vivre. Si tu veux y venir quelques jours avec moi tu découvriras la paix et la liberté singulière qui ont été les nôtres autrefois."

Elle accepte. Ils partent le lendemain. Constantin n'emporte qu'un sac avec du pain et des olives.
Habituée à la marche avec Œdipe , Antigone presse le pas .
"Pas si vite, dit Constantin, prends le temps car si c'est lui qui te domine, tu ne découvriras rien dans nos vallées."


Dans La Femme sans mots une muette rencontrée par Œdipe et Antigone est l’image de la folie qu’il faut combattre en chacun de nous.

J’adore le récit intitulé Le cri
La naissance de ce cri qui déchire Antigone, et le cœur de tous ceux qui l’écoutent. Qui les mène à la compassion et au don.

« Elle parvient à ouvrir les yeux, il y a autour d’elle une foule qui la regarde et qui pleure en silence. Oui, de cette ville avare et dure, tous ces gens sont venus pour pleurer avec elle sur le malheur commun, mais pas seulement pleurer. Il devait y avoir dans son cri une obscure espérance, peut-être même un appel à l’action puisqu’ils ont apporté tout cet argent et cette incroyable quantité de dons qui l’entourent. »

Antigone ne peut empêcher la guerre entre ses deux frères. Alors elle mendie. Elle a appris à le faire sur la route avec son père. Les dons qu’elle reçoit sont destinés à acheter nourriture et remèdes au peuple victime de cette guerre fratricide.

« On ne mendie pas seulement pour survivre, on mendie pour n’être plus seul. »

« Malgré le tumulte du temps, n’ayons pas peur d’écouter : le cri d’Antigone est encore parmi nous. »


Dans L'Enfant de Salamine, c’est Sophocle qui parle. Sophocle qui le premier raconta Antigone et Œdipe, Sophocle à l’origine des deux merveilleux romans d’Henry Bauchau.

« Antigone savait qu’elle allait affronter la mort. On voyait qu’elle aimait la vie et que son désir n’était pas de la perdre, mais de la donner. Elle la donnait. Elle me la donnait cette nuit même, elle libérait mon esprit et lui insufflait une énergie inconnue. Je découvrais que ma parole emprisonnée serait un jour délivrée par la sienne, par ses actes superbes, et soulevée par l’enthousiasme. » (là c'est Bauchau qui parle)

Faut-il souligner une fois de plus la profondeur de ces récits ?...Le regard plein d’humanité que porte Henry Bauchau sur les hommes, la grande connaissance qu’il en a. Et celle de la nature aussi…De l’Art qui guérit…

On se passionne pour chaque récit, on s’émeut, on médite…85 pages et l’on est « ravi »…dans les deux sens du terme…emporté et heureux!…
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Henry Bauchau [Belgique] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 11 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 10:12

J’ai fini l’histoire d’Orion et sa vie qui lui cause bien des tourments.
C’est un texte écrit avec intelligence, les dialogues entre Orion et son éducatrice Véronique surtout les dictées d’angoisse sont remarquable,Bauchau c’est servit de son expérience pour nous apprendre en peu plus sur ce qui ce passe dans la tête d’une personne atteinte de troubles psychotique.
C’est un beau livre aussi parce que Bauchau veut témoigner au travers de ce livre qu’avec la différence, qu’avec un handicapé ce qu’il faut c’est écouté, avoir de la compréhension, et surtout de la patience. Simplement pour franchir une étape et juste une étape et pas une victoire cela demande parfois des années. Ce que j’ai ressenti pour ce livre c’est qu’il dégage une bonne humanité, à lire pour découvrir un monde assez inconnu celui du handicap et de la lutte au quotidien pour vivre.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 11 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 11:16

Rivela conquis par L'enfant bleu...Comment ne pas l'être?... content
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Henry Bauchau [Belgique] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 11 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 18:36

surtout ça m'a plu du fait quand j'ai commencé ces 440 pages j'avais peur qu'il y aient des longueurs, et non, plus les pages défilaient plus je trouvais intéressant, et j'avais hâte de connaitre la fin, même si j'ai pris le temps pour le lire environ 1 ou 2 chapitre le soir avant le dodo.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 11 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 22:37

rivela a écrit:
surtout ça m'a plu du fait quand j'ai commencé ces 440 pages j'avais peur qu'il y aient des longueurs, et non, plus les pages défilaient plus je trouvais intéressant, et j'avais hâte de connaitre la fin, même si j'ai pris le temps pour le lire environ 1 ou 2 chapitre le soir avant le dodo.

Je suisd'accord avec toi, plus on avance dans la lecture et plus on trouve le récit intéressant...plus on s'attache à Orion nous aussi... content
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Henry Bauchau [Belgique] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 11 EmptyLun 25 Mai 2009 - 20:19

Le boulevard périphérique me semble un très grand roman.Je n'ai encore lu qu'un tiers,prometteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 11 EmptyLun 25 Mai 2009 - 20:25

Bellonzo a écrit:
Le boulevard périphérique me semble un très grand roman.Je n'ai encore lu qu'un tiers,prometteur.

Je crois que tu ne seras pas déçu...
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Henry Bauchau [Belgique] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 11 EmptyDim 31 Mai 2009 - 16:20

Rarement un roman ne m'aura ainsi fouaillé le coeur.Je n'ai guère envie de le commenter tant Le boulevard périphérique se suffit à lui-même.Il tombe bien,des envies de silence tournant ça et là.Merci à Coline pour Le boulevard... et pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Henry Bauchau [Belgique] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 11 EmptyMer 1 Juil 2009 - 1:21

Bellonzo a écrit:
Rarement un roman ne m'aura ainsi fouaillé le coeur.Je n'ai guère envie de le commenter tant Le boulevard périphérique se suffit à lui-même.Il tombe bien,des envies de silence tournant ça et là.Merci à Coline pour Le boulevard... et pour le reste.
Il sera bientôt dans mes mains content

J'ai fais la suggestion de 3 volumes de Monsieur Henry Bauchau.
Le Présent d'incertitude
Le Boulevard périphérique
ainsi que l'enfant bleu.
Ils arriveront bientôt en bibliothèque cheers
Suffit d'être patiente encore un peu. zen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henry Bauchau [Belgique] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry Bauchau [Belgique]
Revenir en haut 
Page 11 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henry Bauchau
» O. Henry
» Henry Porter
» Henry Darger
» Henry Miller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: