Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]

Aller en bas 
+35
Max
jack-hubert bukowski
églantine
pia
HamsterKiller
Sigismond
Bédoulène
GrandGousierGuerin
Constance
topocl
colimasson
shanidar
Maline
Arabella
Avadoro
Cachemire
willself
darkanny
Chatperlipopette
Harelde
kenavo
bix229
Queenie
Aeriale
rivela
Mordicus
eXPie
Marko
animal
elena
Bellonzo
Le Bibliomane
coline
Sahkti
kali
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 32  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 EmptyMer 2 Mai 2012 - 18:32

Derborence

j'ajoute ma petite pierre à la construction impressionnante de ce fil (avec une pensée toute particulière pour Rivela). Et des pierres, il en est question dans Derborence, puisque la montagne est tombée sur la tête des Vaudois ! Le diable en jouant a fait culbuter la montagne sur les bergers (et puisque darkanny dans son commentaire évoquait Brel, il faut écouter Les Bergers du même qui est une pure merveille). Dans ce livre, il y a le silence, le silence et le grondement de la montagne, cette atmosphère-là, unique, avec un torrent, des fontaines, les brumes, le ciel et le soleil. On sent l'humidité de la combe de Derborence qui saisit les os, on sent le poids de cette vie-là, une vie de solitaire, de communauté rurale, d'un village qui se vide de ses hommes partis aux alpages et les fait réapparaitre comme des fantômes. Quelle belle manière, Ramuz a pour dire l'air, l'eau, les hommes.
Et quelle langue bien travaillée, bien piquetée, un peu rugueuse dans la répétition, un peu âpre comme un vieux tabac, un verre de gnôle, une barbe de trois jours. Une langue qui dessine la montagne à coup de pierres, des pierres sur des pierres sur des pierres et qu'est-ce que c'est d'autre la montagne, cette montagne qui tombe sur les hommes sinon un amas de pierres qui tient prisonnier, qui rend fou, qui jette dans l'abîme ? Et puis l'amour, celui qui est prêt à prendre les armes, à suivre jusqu'au bout du monde quand ce dernier est un col, le haut d'un pic, un long escarpement et l'amour donc, qui ne se dit pas mais qui se prouve.
Comme elle est belle et dangereuse cette histoire de montagne, comme elle cogne le coeur et fait crisser les ongles, comme elle emporte aussi. Une écriture unique, crémeuse, authentique et qui fait des copeaux, on dirait du fromage, de la tête de moine par exemple, pour le côté rustique de l'appareillage et la finesse suréaliste de la girolle...

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 Tate_d10
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 EmptyMer 2 Mai 2012 - 21:33

En voilà un beau commentaire qui tourne un peu autour tout en exprimant l'essentiel, l'émotion particulière. Cool
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 EmptyMar 26 Juin 2012 - 20:48

Vie de Samuel Belet

Un peu étrange voire hybride. Sans doute parce que c'est le cheminement d'un personnage, un parcours initiatique entre les grands thèmes de l'auteur et des échos biographiques et aussi un roman d'époque qui aurait des accents naturalistes. C'est comme, et peut-être à dessein, toutes les pièces de l'écriture ne tombaient pas tout de suite en place, ce n'est que petit à petit que ça vient, que l'ampleur gagne. C'est aussi une vie qui précède celle de Ramuz d'une ou deux générations. Samuel Belet est modeste, saisonnier, pas loin d'être chemineau. Orphelin à l'adolescence la fin de son premier amour marque la fin de ses rêves de réussite sociale, une réussite simple mais un changement de condition. Et avec un détour par Paris, c'est comme une histoire qui persiste et se répète, un grand empêchement pour utiliser un mot qui serait à sa place dans le vocable. L'éducation régulière ne le sauve pas, l'argent ne le sauve pas, le travail ne le sauve pas, l'amour ne le sauve pas encore, la religion ne le sauve pas (malgré les évocations complexe que l'on retrouve évidemment et surtout à la fin). Dans le même temps c'est l'ailleurs qui ne le sauve pas non plus, la politique qui ne résout pas le problème du cœur des hommes ... c'est un grand parcours d'obstacle avec quelques apaisements lumineux et de grands étourdissements souvent associés à l'abus de boisson.

Au fil de cette histoire éprouvante et triste (et il s'en excuse) à la tonalité souvent plombée (une esquisse de rapport au pays là-dessus, à moins que ma lecture ne soit trop influencée par celle de Chessex) c'est l'écrivain qui dégage son mobile de la vie et de l'espace littéraire. C'est un peu beauty is in the eye of the beerholder. La réponse à la peine et à la condition humaine passe par l'homme et son regard et son expression... particulière dans sa forme et son attention aux gens et aux choses. Petites gens, petits destins particuliers au combien universels, grande écriture fruste et précise dans laquelle tout est vivant et peut devenir une source d'espoir, de réconfort ou d'un contentement de l'âme. Le point de départ reste explicitement affectif si on veut, absolument simple avant de passer par de nombreux stades finement rendus du désarroi et du désamour.

C'est une lecture troublante car en plus de son contenu désarment et poussé par l'écriture efficace et puissante pour cet insuccès (comment ne pas s'y voir ou ne pas y voir ses peurs et ses doutes) elle ne donne pas tout de suite la sortie. Même si on sent que derrière ce qui peut ressembler (un peu) à du misérabilisme il se passe quelque chose de différent et surtout avec cette écriture comme en retrait, phénomène sans doute lié à la longueur du texte.

Une belle histoire pour son humanité et pour la capacité de toujours à tout dire à la fois car il y a l'histoire et la manière et dire les deux sont une même action.

Pas le plus facile à aborder pour moi mais une autre lecture marquante qui ne lâche pas.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 EmptyMer 27 Juin 2012 - 21:20

Je reprends la sorte d'introduction à la deuxième partie qui est donc très explicite mais probablement pas sans malice car c'est certainement lui aussi qu'il interroge par ce procédé.

Citation :
C'est ainsi que je quittai le pays. Et ainsi commencèrent sept nouvelles années de ma vie que je passai, toutes les sept, à l'étranger.
Quand je fais le total de ce qui m'en reste, je vois que ce n'est presque rien. On a vécu, voilà tout. Il y a des gens qui vont dans la vie avec assurance, comme les bergers de la Bible, quand l'étoile brillait au ciel ; pas un de leurs gestes qui ne soit fait à bon escient, pas une de leurs paroles qui ne porte ; ils ont mesuré d'avance le chemin qu'ils ont à parcourir, ils en ont d'avance compté les étapes.
Mais c'est des gens qu'on trouve seulement dans les livres, parce qu'il faut bien flatter le lecteur. Il faut qu'il comprenne tout de suite à qui il a affaire et quelle espèce d'hommes c'est. Il s'agit que les événements, dans les livres, soient comme des chemins qui se coupent à un endroit donné, et il y a des carrefours où tout le monde se retrouve. Il s'agit que vous vous attendiez aux choses qui vont arriver, sans quoi vous vous sentiriez perdus.
Moi, je n'ai pas su où j'allais. Les choses venaient comme elles voulaient, non pas comme j'aurais voulu qu'elles viennent. On a besoin d'abords de pain, c'est seulement à quoi on pense. Et le temps s'en va heure à heure, jour après jour, semaine après semaine : on va toujours, on ne sait pas.
Est-ce qu'on sait jamais, nous autres ? On est pour les gens ceux qui passent. On n'a point de parents, ni d'amis parmi eux ; qu'on soit gais ou bien qu'on soit tristes, ils ne s'en doutent même pas. Alors on se débat, c'est tout ce qu'on peut faire.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 7:50

Si vous êtes en visite en Suisse, du côté de Pully au bord du lac Léman, passez voir la maison de Ramuz.
En attendant l'article mentionné dans le lien vous permet de visiter en images cette maison rose aux volets verts.
Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 Ramuz_10
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 8:20

A partir du fil Papini :

animal a écrit:
mmmh... fais un tour sur le fil, oui. je résume quand même rapidement le pourquoi de cette suggestion du jour. tu as l'air intéressée par les écritures "modernes" (Céline par exemple ?) et les auteurs pas forcément dans les clous et pas rebutée par la présence de morale ou de tradition dans le mélange (commentaire de ce soir notamment) et j'ai bien lu (huhu) qu'une des caractéristiques relevées était le mélange de pas dans les clous et de transformation dans le texte de la différence revendiquée et très motivée sans forcément passer par le cynisme féroce ou un humour très noirci. Ce genre de mélange des fois étrange mais très fort et peu porté sur le compromis tu le trouveras chez Ramuz.

Il est fort le Panda. Je suis aussi réfractaire à Ramuz, a priori, sans raison. J'ai pourtant parcouru le fil. C'est la notion de modernité de l'écriture, surtout. Je ne le pressens pas comme ça Ramuz. Et lisant les extraits, je ne la trouve pas. Mais il faudrait probablement que je dépasse tout ça. Parce qu'animal le vend tellement bien...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 13:04

Oui, fortiche le Panda ! Du coup, j'ai lu vos commentaires sur ce fil et si je devais me laisser séduire par un livre de Ramuz, je pense que ce serait soit par La vie de Samuel Belet soit Si le soleil ne revenait pas.

Comme ça, au feeling... à voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 13:18

je te pousserai plus vers Si le soleil ne revenait pas, plus représentatif de l'image de son style je dirai (et pour l'impression que j'en ai).

pour la modernité, elle est tapie souvent dans l'ombre du rustique très choisi, mis en avant. mais mis en avant comme quoi, et comment (je n'ai pas relu ce que j'ai mis comme extrait de Passage du poète, en forme d'exemple) et face à quoi (en contraste à quel monde) ?

et pour rappeler encore des inspirations, rapprochements, réflexion, remettons le chemin vers le fil Gino Severini. ça ne veut pas dire que c'est pareil mais que l'intensité des courants, la volonté de recherche et d'exercice... se ressemblent sans doute beaucoup (et ressemblent à une direction dans un mouvement d'époque présent aussi dans l’œuvre de façon distincte, exemple parmi d'autres Si le soleil... ).

sur ce... je me remets au boulot.


Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 16:28

J' ai beaucoup aimé La Vie de Samuel Belet et La Beauté sur la terre... Le souvenir des autres est flou, mais je retournerai à Ramuz...
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 16:31

Maline a écrit:
Si vous êtes en visite en Suisse, du côté de Pully au bord du lac Léman, passez voir la maison de Ramuz.
En attendant l'article mentionné dans le lien vous permet de visiter en images cette maison rose aux volets verts.
Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 Ramuz_10

Merci, je ne savais pas qu'elle se trouvait là
J'y passerai à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 16:31

Coli, toi qui es savoyarde, tu devrais lire...Le garçon savoyard, qui se déroule vers Meillerie. Je n'ai pas mis mes impressions mais ce doit être le Ramuz que je préfère. Une histoire de poursuite de l'absolu et de désillusion, concise mais puissante, combinant questionnement métaphysique et descriptions réalistes d'une petite communauté villageoise des bords du Léman, côté France pour une fois.

C'est drôle comme cette maison m'évoque celle de Monet à Giverny (rose et volets verts de même!). L'intérieur aussi offre des ressemblances...

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 Maison10
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 20:21

animal a écrit:
je te pousserai plus vers Si le soleil ne revenait pas, plus représentatif de l'image de son style je dirai (et pour l'impression que j'en ai).

C'est noté...
On verra ce que ça donne Wink


nezumi a écrit:
Coli, toi qui es savoyarde, tu devrais lire...Le garçon savoyard, qui se déroule vers Meillerie.

Oui mais je ne me sens pas attirée par un récit "savoyard". Ma grand-mère m'a assez rodée avec ses récits de villages d'antan. Pas trop envie de lire une redite...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité




Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 20:38

oh, même si le cadre est savoyard, ça n'a rien à voir avec un "roman du terroir" et comme souvent chez Ramuz l'histoire prend une dimension universelle, avec cet homme qui poursuit une chimère...

Enfin, c'est toi qui vois. sourire Tu l'as lu Animal ?


Dernière édition par nezumi le Ven 31 Aoû 2012 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 20:49

Non je ne l'ai pas lu (non plus celui là). Par contre c'est gravé dans la mémoire maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 22:19

nezumi a écrit:

C'est drôle comme cette maison m'évoque celle de Monet à Giverny (rose et volets verts de même!). L'intérieur aussi offre des ressemblances...

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 Maison10

C'est vrai, j'y ai pensé immédiatement en voyant la photo....
Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 La-mai10
Maison de Monet à Giverny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]
Revenir en haut 
Page 16 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charles Lewinsky [Suisse]
» Charles-Albert Cingria [Suisse]
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» gypoete vous salue bien !
» Ca fait rire les oiseaux – Livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: