| Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] | |
|
+35Max jack-hubert bukowski églantine pia HamsterKiller Sigismond Bédoulène GrandGousierGuerin Constance topocl colimasson shanidar Maline Arabella Avadoro Cachemire willself darkanny Chatperlipopette Harelde kenavo bix229 Queenie Aeriale rivela Mordicus eXPie Marko animal elena Bellonzo Le Bibliomane coline Sahkti kali 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] Lun 13 Jan 2014 - 13:41 | |
| - topocl a écrit:
- (méfiez vous donc du quatrième de couverture et des commentaires parfumés ou autres).
??? Sympa. Il y a mieux pour rendre son propre commentaire convaincant que de détourner les lecteurs des commentaires des autres... |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] Lun 13 Jan 2014 - 17:14 | |
| je veux seulement dire que certains commentaires, comme le quatrième de couverture révèlent beaucoup de choses et que c'est dommage de lire le livre en connaissant d'avance les péripéties. C'était sans doute mal exprimé, car j'ai , par ailleurs, trouvé les autres commentaires très intéressants. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] Lun 13 Jan 2014 - 17:48 | |
| - topocl a écrit:
- je veux seulement dire que certains commentaires, comme le quatrième de couverture révèlent beaucoup de choses et que c'est dommage de lire le livre en connaissant d'avance les péripéties. C'était sans doute mal exprimé, car j'ai , par ailleurs, trouvé les autres commentaires très intéressants.
Ok, merci pour la précision topocl, car je trouvais ta remarque un peu dure envers les autres, sans tenir compte de ce qu'ils pouvaient apporter aussi... Dans le cas d' Aline, la 4e de couverture en dit en effet beaucoup, et même trop. Mais malheureusement je doute qu'une mise en garde marche, car la curiosité l'emportera toujours et le lecteur guignera inévitablement dessus. Et donc les commentaires n'en révèleront guère plus. De toutes façons, dans cette histoire, comme tu le dis, qu'on a le sentiment d'avoir lue cent fois, on devine dès le début comment cela va tourner, le déroulement des événements est inéluctable. |
|
| |
| Sujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] Lun 13 Jan 2014 - 18:07 | |
| Sûr, avec Ramuz, on se doute que ça ne va pas être une franche rigolade. Mais j'aurais vraiment aimé le découvrir sans chemin tout tracé. Voilà pourquoi! | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] Lun 13 Jan 2014 - 18:15 | |
| - nezumi a écrit:
. Mais malheureusement je doute qu'une mise en garde marche, car la curiosité l'emportera toujours et le lecteur guignera inévitablement dessus.
- Spoiler:
Comme je l'ai déjà, dit je ne lis JAMAIS les quatrièmes de couverture ! Bien souvent elle n'est qu'un pâle reflet du contenu .... Mais je suis très attentive aux commentaires lecteurs !
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] Lun 13 Jan 2014 - 18:16 | |
| - églantine a écrit:
- nezumi a écrit:
. Mais malheureusement je doute qu'une mise en garde marche, car la curiosité l'emportera toujours et le lecteur guignera inévitablement dessus.
- Spoiler:
Comme je l'ai déjà, dit je ne lis JAMAIS les quatrièmes de couverture ! Bien souvent elle n'est qu'un pâle reflet du contenu .... Mais je suis très attentive aux commentaires lecteurs !
Bravo! J'en suis personnellement incapable, trop curieuse et pas assez auto-disciplinée ! |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] Lun 13 Jan 2014 - 18:49 | |
| Tiens Hamsterkiller et Topocl… Aline me dit bien. J’aimerais bien la mettre dans ma LAL mais je ne peux plus la modifier… Vous aussi ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] Lun 13 Jan 2014 - 19:02 | |
| Nous aussi quoi ? | |
|
| |
HamsterKiller Main aguerrie
Messages : 544 Inscription le : 25/10/2013 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] Lun 13 Jan 2014 - 19:03 | |
| - topocl a écrit:
- Aline
Je ne raconte pas, car c’est beau de découvrir (méfiez vous donc du quatrième de couverture et des commentaires parfumés ou autres).
:/ Ouais, j'ai 'un peu honte' d'avoir balancé le dénouement... Mais il est vraiment difficile de parler de ce livre en tachant de fait passer que c'est pas niais sans évoqué le dénouement. Pia, je ne lis pas assez pour avoir à gérer une Lal. Ma pseudo LAL pour le moment c'est Faulkner, Kafka, Ramuz. J'en ai pour 10 ans . Pour couper entre les livres de ces 3 auteurs, je vais tenter de trouver des livres 'clapiotes' (clapiote = petit livre bien ficelé, bien écrit, permettant de découvrir des auteurs moins connus). Je compte sur vous ! | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] Lun 13 Jan 2014 - 19:05 | |
| @Topocl Et bien dans ma LAL je ne peux plus cliquer sur éditer pour modifier ma LAL. | |
|
| |
| Sujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] Lun 13 Jan 2014 - 19:06 | |
| - HamsterKiller a écrit:
- topocl a écrit:
- Aline
Je ne raconte pas, car c’est beau de découvrir (méfiez vous donc du quatrième de couverture et des commentaires parfumés ou autres).
:/
Ouais, j'ai 'un peu honte' d'avoir balancé le dénouement... Il ne faut pas exagérer. j'ai été maladroite , moi aussi . Alors match nul - HamsterKiller a écrit:
- Mais il est vraiment difficile de parler de ce livre en tachant de fait passer que c'est pas niais sans évoqué le dénouement.
Là je suis tout à fait d'accord. insistons là dessus, et peut-être déclencherons nous des envies de lecture! | |
|
| |
| Sujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] Lun 13 Jan 2014 - 19:07 | |
| - pia a écrit:
- @Topocl Et bien dans ma LAL je ne peux plus cliquer sur éditer pour modifier ma LAL.
Tu n'as pas "éditer" en haut à droite? Il faut réclamer!!! | |
|
| |
pia Zen littéraire
| Sujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] Lun 13 Jan 2014 - 19:50 | |
| Ben non. Je me demandais juste si j’étais la seule. Peut-être que c’est un petit problème technique ou une petite modification. Je peux faire sans. C’était juste pratique. | |
|
| |
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] Sam 1 Fév 2014 - 19:50 | |
| L'amour du monde un roman tout à fait signé, inconstestablement le style de l'auteur dans toute sa plus libre expression, autant dire, la lecture demande une certaine concentration! Impossible de comprendre avec du bruit autour ou en cas de fatigue (j'ai essayé). C'est moins montagneux que ce que j'ai lu avant et cela m'a manqué et puis, l'histoire qui se dégage est tellement triste... Impression d'ensemble mitigée. J'ai une preférence pour "La grande Peur"par exemple qui est plus montagneuse et davantage écrite en francais (si on peut dire!) Merci Animal | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] Sam 1 Fév 2014 - 20:14 | |
| aaah c'est intéressant ça. pour l'écart de langue je crois que ça ne m'a pas frappé, par contre pour cet écart avec les romans de montagne et la gêne qu'apparemment ça peu provoquer... et "la plus libre expression", et les bords du lac... tu en as lu d'autres "d'en bas" des Ramuz ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] | |
| |
|
| |
| Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] | |
|