| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] | |
|
+35Max jack-hubert bukowski églantine pia HamsterKiller Sigismond Bédoulène GrandGousierGuerin Constance topocl colimasson shanidar Maline Arabella Avadoro Cachemire willself darkanny Chatperlipopette Harelde kenavo bix229 Queenie Aeriale rivela Mordicus eXPie Marko animal elena Bellonzo Le Bibliomane coline Sahkti kali 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] Lun 14 Nov 2016 - 17:55 | |
| oh, scusi... oui, j'aurais pu écrire tout son nom... mais c'est tellement long alors, seulement cliquer si tu ne trouves pas - Spoiler:
Joyce Carol Oates
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] Lun 14 Nov 2016 - 17:57 | |
| Ok. J'ai pas cliqué |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| | | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] Ven 18 Nov 2016 - 16:28 | |
| Jean-Luc persécuté Pour une de ses premières oeuvres il avait déjà un énorme potentiel l'ami Ramuz ! Bon l'histoire ? Rien de très original : un homme trompé par sa femme et qui finira fou à lier . Avec plusieurs fractures dans l'avancée vers le gouffre final . Tragédie , dimension christique : tout un programme . Mais là n'est pas vraiment l'important , c'est bien la façon unique de traiter le sujet qui témoigne d'une véritable audace littéraire ! Si le cadre montagnard pourrait témoigner d'une volonté de faire du roman de terroir bien en vogue à l'époque où parut ce récit , il s'en éloigne complètement ....La nature parle certes , le cadre est essentiel et il est à lire dans sa dimension hautement symbolique aussi bien que dans la relation directe mais Ramuz ne le sublime pas : Cela est en dehors de toute volonté de description idyllique telle que fut représentée dans la tradition romantique la montagne alpine . Néanmoins les descriptions restent très belles , poétiques mais sans aucun souffle lyrique : - Citation :
- "Le printemps était là , mélangé comme il est de bleu et de noir , avec des jours de beau soleil , puis des averses et du vent .
Mais qu'est-ce que cela lui faisait ? Il trouvait du plaisir à la pluie , il trouvait plaisir au soleil . Il y avait eu les anémones violettes , les crocus qui aiment l'eau , les hépatiques des haies , les primevères comme des assiettes . Alors viennent les gentianes . Il semble qu'on voit le blé pousser : d'un coup il a un pied de haut .Et , le soir l'air qui passe a un goût de pain frais " . Bien loin aussi de toute esthétique naturaliste , Ramuz n' explique rien . On pénètre dans ce vase clos sans aucune clé . Alors oui pour en revenir à notre Jean-Luc le persécuté .....Il est sacrément amoché par l'infidélité de sa femme et de là vous conclurez sans doute que c'est une histoire passionnelle : que nenni ! Et c'est là que Ramuz ne rentre pas dans le cadre : Oui on assistera à sa déchéance et à la tragédie individuelle mais c'est avant tout pour mettre cela au service de la lumière collective . Les lois sociétales de l'époque dans ce contexte terrien particulièrement rude ne trouvent pas forcément de concordance avec celles d'aujourd'hui . L'adultère , c'est avant tout un danger au regard de la fragilité de la structure économique puisque en production autarcique . L'adultère en ce monde microcosmique c'est aussi le mauvais exemple et dès lors qu'il s'agit de la faute d'Eve alors là c'est sans appel . L'inversion des rôles ( parce qu'à bien considérer les choses si tant est qu'on doive assister à cette transgression que constitue l'adultère , il est bien entendu que c'est l'homme qui peut fauter ) dérange les fondements de la pensée qui ne conçoit la place de la femme que dans la soumission à son mari , à la maison comme lieu identitaire indérogeable . Et c'est dans cette approche ethnologique presque qu'il nous faut aborder l'oeuvre de Ramuz et celle-ci en particulier . Et sans aucune psychologie démonstrative , ni analyse fortement descriptive , Ramuz réussit , grâce à une intrigue banale , mais menée avec une habileté narratrice unique à pénétrer la profondeur d'un monde , ses motivations , ses fondations , son architecture et sa force . Une écriture libre , échappant à tout cadre normatif , une puissance sourde qui trouve son essence dans une observation rigoureuse des éléments terre et hommes tout en se reliant à une forme symbolique . C'est fort !
Dernière édition par églantine le Ven 18 Nov 2016 - 17:16, édité 3 fois | |
| Sujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] Ven 18 Nov 2016 - 17:03 | |
| merci Eglantine ! "L'adultère , c'est avant tout la fragilité du structure économique fragile puisque en production autarcique ." c'est donc utilitaire ! | |
| | | églantine Zen littéraire
| Sujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] Ven 18 Nov 2016 - 17:10 | |
| - Bédoulène a écrit:
- merci Eglantine !
"L'adultère , c'est avant tout la fragilité du structure économique fragile puisque en production autarcique ." c'est donc utilitaire !
Le souci au regard de la fragilité économique ! Je vais corriger . | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] Ven 18 Nov 2016 - 17:14 | |
| | |
| Sujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] Ven 18 Nov 2016 - 17:16 | |
| Oh églantine, j'avais compris, je plaisantais un peu ! | |
| Sujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] Ven 18 Nov 2016 - 17:23 | |
| Je ne peux que t'encourager Miss Topocl ! Un très bon Ramuz , vraiment ! Allez un extrait : - Citation :
A présent il était guéri ; du moins il voulut le croire et s'y efforçait Il y eut le soleil qui sortit de dedans les branches du bois secouées de leur neige ( il y en avait des entassements au pied des arbres ) . Il le vit , ce soleil , se soulever en l'air , s'élancer au ciel et , après les grands froids et les tristes matins d'hivers , il fut comme une grande joie . J'adore . Et j'en ai lu une bonne partie à haute voix , c'est encore mieux pour appréhender son oeuvre je trouve ! | |
| Sujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] Ven 18 Nov 2016 - 17:29 | |
| - Bédoulène a écrit:
- Oh églantine, j'avais compris, je plaisantais un peu !
Mais oui !!!!!!!!! A écrire à toute allure , on finit par dire des bétises ! La langue ça doit se tourner sept fois ...et les doigts avant de taper sur le clavier pour éviter des fausses mailles ? | |
| Sujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] Ven 18 Nov 2016 - 17:33 | |
| | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] Ven 18 Nov 2016 - 18:02 | |
| ça c'est de l’enthousiasme qui réveille | |
| | | Allumette Main aguerrie
| Sujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] Ven 18 Nov 2016 - 18:32 | |
| Merci pour ce commentaire ! Je pense que j'emprunterai très bientôt ce lire à la médiathèque. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] Sam 19 Nov 2016 - 18:36 | |
| Ah oui Eglantine, merci, ça donne corps, echos ou precisions à mes impressions ! j ai pas encore pu avancer, c'etait une semaine serrée. mais j'y viens, j'y viens.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] Lun 21 Nov 2016 - 18:01 | |
| - kenavo a écrit:
- oh, scusi... oui, j'aurais pu écrire tout son nom... mais c'est tellement long
alors, seulement cliquer si tu ne trouves pas
- Spoiler:
Joyce Carol Oates
Kenavo j'ai cliqué !! Bon revenons à Ramuz : une averse copieuse d'une bonne heure m'a permis de finir La séparation des races, embusquée dans ma voiture au bord du champ. Mon commentaire plus haut qui se tenait à l'orée du carnaval était tout bon. Je veux dire que rien ne le contredit quant à la suite, en ce qui concerne ma réception, cette fois, du tout. Ramuz est un bon technicien. Il orchestre remarquablement l'espace. c'est ce qui m'a bien plu. j'aime qu'on m'embarque dans une geographie emotionnelle. Les enjeux dramatiques sont bien posés également. La langue , par extension, judicieuse. Pourtant. Pourtant si j'ai apprécié cette lecture, Ramuz n'a pas su parler ma langue emotionnelle. je souhaite relire une autre oeuvre, un jour, dans un an peut-être, puisqu'apparemment il a dans son style authentique plusieurs visages. Je n'arrive pas bien à cerner ce qui me tenait au bord, bien qu'admirative. Je crois que c'est quelque chose de l'ordre de la reification des personnages. la construction tragique peut-être, qui leur donne une fonction avant de leur donner une credibilité. ça expliquerait ma reserve, car ce type d'objectif , peindre un élan tragique, nécessite quelque part de mettre, parfois, en veilleuse la tenue intrinseque des individualités. Cet homme sait saisir plusieurs hectares, les tordre et leur faire cracher toute leur force, y semer les vies qui s'y accrochent, et leur donner un mouvement limité à ses contraintes de createur. Je ne sais pas ce qui a freiné mon adhesion, en fait. J'ai par contre beaucoup de satisfaction à avoir marché sur ses pas. Il me semble que cet homme là est un visuel. je le suis dans la vie. mais aime les ecrits qui ne fonctionnent pas sur l'analogie. C'est peut-être ça, aussi. Même si cette dernière remarque est discutable. Bon je vous livre mes questions. c'est ainsi qu'il faut lire au fond. Chercher et ne pas se comprendre à tout prix. Elle a lu Ramuz, vive Ramuz ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] | |
| |
| | | | Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] | |
|