| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| 7 mars : journée de la Poésie | |
|
+17sousmarin swallow bulle Cachemire bix229 kathel Queenie Julia Aeriale kali Nibelheim Marie Arabella Steven kenavo feuilllle coline 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: 7 mars : journée de la Poésie Ven 7 Mar 2008 - 14:26 | |
| - Stell_A a écrit:
- Il meurt lentement
De qui est-il ce poème Stell_A? | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: 7 mars : journée de la Poésie Ven 7 Mar 2008 - 14:35 | |
| | |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: 7 mars : journée de la Poésie Ven 7 Mar 2008 - 15:12 | |
| Un des plus beaux poèmes que je connaisse :
La Vie profonde
Être dans la nature ainsi qu'un arbre humain, Etendre ses désirs comme un profond feuillage, Et sentir, par la nuit profonde et par l'orage, La sève universelle affluer dans ses mains !
Vivre, avoir les rayons du soleil sur sa face, Boire le sel ardent des embruns et des pleurs Et goûter chaudement la joie ou la douleur Qui font une buée humaine dans l'espace !
Sentir dans son coeur vif, l'air le feu et le sang, Tourbilloner ainsi que le vent sur la terre; S'élever au réel et pencher au mystère, être le jour qui monte et l'ombre qui descend.
Comme du pourpre au soir au couleur de cerise, Laisser du coeur vermeil couler la flamme et l'eau, Et comme l'aube claire appuyée au coteau Avoir l'âme qui rêve, au bord du monde assise... Anna de Noailles | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: 7 mars : journée de la Poésie Ven 7 Mar 2008 - 15:39 | |
| Merci, je viens de découvrir de merveilleux poèmes ========================================= =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=André Gagnon- Nelliganhttp://fr.youtube.com/watch?v=cPCpLqj5onM SOIR D'HIVER Ah! comme la neige a neigé Ma vitre est un jardin de givre. * * * * * * * * Ah! comme la neige a neigé! Qu'est-ce que le spasme de vivre A la douleur que j'ai, que j'ai. Tous les étangs gisent gelés,************** (Coline j'ai collé ta belle photo) Mon âme est noire! Où-vis-je? où vais-je? Tous ses espoirs gisent gelés: Je suis la nouvelle Norvège D'où les blonds ciels s'en sont allés. Pleurez, oiseaux de février, Au sinistre frisson des choses, Pleurez oiseaux de février, Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses, Aux branches du genévrier.Ah! comme la neige a neigé! Ma vitre est un jardin de givre. Ah! comme la neige a neigé! Qu'est-ce que le spasme de vivre A tout l'ennui que j'ai, que j'ai...=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-= l'hiver pour moi la noirceur qui arrive tôt, le froid, la solitude. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: 7 mars : journée de la Poésie Ven 7 Mar 2008 - 17:03 | |
| | |
| | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: 7 mars : journée de la Poésie Ven 7 Mar 2008 - 17:16 | |
| Je laisse Chantal Maillard répondre au beau poème de Guillevic, proposé par Nezumi: - Citation :
- Regarder
Avant de regarder Par la fenêtre ouverte,
Je ne sais pas Ce que ce sera.
Me pedis palabras que consuelan, palabras que os confirmen vuestras ansias profundas y os libren de angustias permanentes. Pero yo ya no tengo palabras de este género. Aceptad mi silencio: lo mejor de mí. Huid del soplo que pronuncia, en mi boca, la amarga condición de lo humano. Y, entretanto, dejadme contemplar el vuelo de la ropa tendida en las ventanas. (Chantal Maillard. "Hilos"). Chantal Maillard :http://www.versbrussel.be/fr/poete_6 | |
| | | coline Parfum livresque
| Sujet: Re: 7 mars : journée de la Poésie Ven 7 Mar 2008 - 17:17 | |
| | |
| | | sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: 7 mars : journée de la Poésie Ven 7 Mar 2008 - 17:21 | |
| Le chêne et le roseau Fable de Jean de la Fontaine réécrite par Jean Anouilh
Le chêne un jour dit au roseau : « N'êtes-vous pas lassé d'écouter cette fable ? La morale en est détestable ; Les hommes bien légers de l'apprendre aux marmots. Plier, plier toujours, n'est-ce pas déjà trop, Le pli de l'humaine nature ? » « Voire, dit le roseau, il ne fait pas trop beau ; Le vent qui secoue vos ramures (Si je puis en juger à niveau de roseau) Pourrait vous prouver, d'aventure, Que nous autres, petites gens, Si faibles, si chétifs, si humbles, si prudents, Dont la petite vie est le souci constant, Résistons pourtant mieux aux tempêtes du monde Que certains orgueilleux qui s'imaginent grands. »
Le vent se lève sur ses mots, l'orage gronde. Et le souffle profond qui dévaste les bois, Tout comme la première fois, Jette le chêne fier qui le narguait par terre. « Hé bien, dit le roseau, le cyclone passé - Il se tenait courbé par un reste de vent - Qu'en dites-vous donc mon compère ? (Il ne se fût jamais permis ce mot avant) Ce que j'avais prédit n'est-il pas arrivé ?" On sentait dans sa voix sa haine Satisfaite. Son morne regard allumé. Le géant, qui souffrait, blessé, De mille morts, de mille peines, Eut un sourire triste et beau ; Et, avant de mourir, regardant le roseau, Lui dit : "Je suis encore un chêne." | |
| | | sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: 7 mars : journée de la Poésie Ven 7 Mar 2008 - 17:30 | |
| Les deux amitiés Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859)
Il est deux Amitiés comme il est deux Amours. L'une ressemble à l'imprudence ; Faite pour l'âge heureux dont elle a l'ignorance, C'est une enfant qui rit toujours. Bruyante, naïve, légère, Elle éclate en transports joyeux. Aux préjugés du monde indocile, étrangère, Elle confond les rangs et folâtre avec eux. L'instinct du coeur est sa science, Et son guide est la confiance. L'enfance ne sait point haïr ; Elle ignore qu'on peut trahir. Si l'ennui dans ses yeux (on l'éprouve à tout âge) Fait rouler quelques pleurs, L'Amitié les arrête, et couvre ce nuage D'un nuage de fleurs. On la voit s'élancer près de l'enfant qu'elle aime, Caresser la douleur sans la comprendre encor, Lui jeter des bouquets moins riants qu'elle-même, L'obliger à la fuite et reprendre l'essor. C'est elle, ô ma première amie ! Dont la chaîne s'étend pour nous unir toujours. Elle embellit par toi l'aurore de ma vie, Elle en doit embellir encor les derniers jours. Oh ! que son empire est aimable ! Qu'il répand un charme ineffable Sur la jeunesse et l'avenir, Ce doux reflet du souvenir ! Ce rêve pur de notre enfance En a prolongé l'innocence ; L'Amour, le temps, l'absence, le malheur, Semblent le respecter dans le fond de mon coeur. Il traverse avec nous la saison des orages, Comme un rayon du ciel qui nous guide et nous luit : C'est, ma chère, un jour sans nuages Qui prépare une douce nuit.
L'autre Amitié, plus grave, plus austère, Se donne avec lenteur, choisit avec mystère ; Elle observe en silence et craint de s'avancer ; Elle écarte les fleurs, de peur de s'y blesser. Choisissant la raison pour conseil et pour guide, Elle voit par ses yeux et marche sur ses pas : Son abord est craintif, son regard est timide ; Elle attend, et ne prévient pas. | |
| | | Nibelheim Main aguerrie
Messages : 389 Inscription le : 02/09/2007 Age : 36 Localisation : Cambrai
| Sujet: Re: 7 mars : journée de la Poésie Ven 7 Mar 2008 - 17:33 | |
| Merci sousmarin, une bien jolie redécouverte ! Je n'ai pas encore lu tous les poèmes postés ici, je voudrais pour cela prendre mon temps mais ceux que j'ai découvert sont vraiment très beaux ! A mon tour d'apporter ma pierre à l'édifice. Après Mallarmé, Baudelaire & co, je vais poster un poème (ou deux, c'est selon) d'un autre artiste fin-de-siècle, un peu oublié mais qui me touche et m'intrigue à la fois : il s'agit de Jules Laforgue. Pierrots I
C'est, sur un cou qui, raide, émerge D'une fraise empesée idem, Une face imberbe au cold-cream, Un air d'hydrocéphale asperge.
Les yeux sont noyés de l'opium De l'indulgence universelle, La bouche clownesque ensorcèle Comme un singulier géranium.
Bouche qui va du trou sans bonde Glacialement désopilé, Au transcendental en-allé Du souris vain de la Joconde.
Campant leur cône enfariné Sur le noir serre-tête en soie, Ils font rire leur patte d'oie Et froncent en trèfle leur nez.
Ils ont comme chaton de bague Le scarabée égyptien, À leur boutonnière fait bien Le pissenlit des terrains vagues.
Ils vont, se sustentant d'azur ! Et parfois aussi de légumes, De riz plus blanc que leur costume, De mandarines et d'oeufs durs.
Ils sont de la secte du Blême, Ils n'ont rien à voir avec Dieu, Et sifflent : " Tout est pour le mieux, " Dans la meilleur' des mi-carême ! "
Pierrots V
Blancs enfants de choeur de la Lune, Et lunologues éminents, Leur Église ouvre à tout venant, Claire d'ailleurs comme pas une.
Ils disent, d'un oeil faisandé, Les manches très-sacerdotales, Que ce bas-monde de scandale N'est qu'un des mille coups de dé
Du jeu que l'Idée et l'Amour, Afin sans doute de connaître Aussi leur propre raison d'être, Ont jugé bon de mettre au jour.
Que nul d'ailleurs ne vaut le nôtre, Qu'il faut pas le traiter d'hôtel Garni vers un plus immortel, Car nous sommes faits l'un pour l'autre ;
Qu'enfin, et rien du moins subtil, Ces gratuites antinomies Au fond ne nous regardant mie, L'art de tout est l'Ainsi soit-il ;
Et que, chers frères, le beau rôle Est de vivre de but en blanc Et, dût-on se battre les flancs, De hausser à tout les épaules.
| |
| Sujet: Re: 7 mars : journée de la Poésie Ven 7 Mar 2008 - 17:45 | |
| - sousmarin a écrit:
Les deux amitiés Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859)
Rien que pour des retrouvailles comme celle-là, cette journée vaut le coup... Vive la poésie! | |
| | | Le Baron Posteur en quête
Messages : 75 Inscription le : 25/02/2008 Age : 43 Localisation : Italie
| Sujet: Re: 7 mars : journée de la Poésie Ven 7 Mar 2008 - 18:08 | |
| Je vais continuer à vous proposer deux autres dizains de Maurice Scève
XIII L'oeil aultresfois ma joyeuse lumière, En ta beaulté fut tellement deceu, Que,de fontaine estendu en ryvière, Veut reparer le mal par luy conceu. Car telle ardeur le coeur en a receu, Que le corps vif est jà reduict en cendre: Dont l'oeil piteux fait ses ruisseaulx descendre Pour la garder d'estre du vent ravie, Affin que moyste aux os se puisse prendre, Pour sembler corps,ou oumbre de sa vie.
CLXX Ma Dame et moy jouantz emmy un pré Voicy tonnoire,esclairs,nuict,et la pluye. Parquoy soudain je fuis oultre mon gré, Avecques moy cuidant,qu'elle s'en fuye. Et,quand je fus au couvert,je m'appuye Pour prendre aleine,et pour aussi la veoir. Mais pour le temps ne se voulut movoir: Car l'eau par tout la fuyoit cà,et là. Lors j'apperceus les Dieux du Ciel pleuvoir Craignantz son feu,qui tant de gentz brula.
L'ancien francais est quelque chose de marveilleux....
Dernière édition par Le Baron le Ven 7 Mar 2008 - 18:15, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: 7 mars : journée de la Poésie Ven 7 Mar 2008 - 18:10 | |
| - Le Baron a écrit:
- Je vais continuer à vous proposer un autre dizain de Maurice Scève
L'ancien francais est magique...... Tu étudies aussi l'ancien Français? (Cay est...je floode... tu me dis juste Oui ou non...) | |
| | | Le Baron Posteur en quête
Messages : 75 Inscription le : 25/02/2008 Age : 43 Localisation : Italie
| Sujet: Re: 7 mars : journée de la Poésie Ven 7 Mar 2008 - 18:18 | |
| - coline a écrit:
- Le Baron a écrit:
- Je vais continuer à vous proposer un autre dizain de Maurice Scève
L'ancien francais est magique...... Tu étudies aussi l'ancien Français? (Cay est...je floode... tu me dis juste Oui ou non...) Malheuresement je ne l étudie pas mais je le comprend un peu. Je n'ai jamais suivi des cours car mes études touchent seulement marginalement à la filologie. J'ai cherché à lire Chretien de Troyes en vieux francais mais c'était trop difficile... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 7 mars : journée de la Poésie | |
| |
| | | | 7 mars : journée de la Poésie | |
|