| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| 7 mars : journée de la Poésie | |
|
+17sousmarin swallow bulle Cachemire bix229 kathel Queenie Julia Aeriale kali Nibelheim Marie Arabella Steven kenavo feuilllle coline 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: 7 mars : journée de la Poésie Ven 7 Mar 2008 - 20:21 | |
| je retrouve un truc pioché suite à un lien parfumé sans doute : L'Ane J'aime l'âne si doux Marchant le long des houx. Il prend garde aux abeilles Et bouge ses oreilles ; Il va près des fossés, D'un petit pas cassé. Il réfléchit toujours. Ses yeux sont en velours. Et il reste à l'étable, Fatigué, misérable, Ayant bien fatigué Ses pauvres petits pieds. Il a fait son devoir, Du matin jusqu'au soir. Il a tant travaillé Que ça vous fait pitié. Il est l'âne si doux Marchant le long des houx. Francis JAMMES, De l'Angélus de l'Aube à l'Angélus du Soir (1898) | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: 7 mars : journée de la Poésie Ven 7 Mar 2008 - 20:46 | |
| Les couleurs africaines vues par Senghor: Femme noire
Femme nue, femme noire
Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté !
J'ai grandi à ton ombre, la douceur de tes mains bandait mes yeux.
Et voilà qu'au cœur de l'Été et de Midi, je te découvre,
Terre promise, du haut d'un haut col calciné
Et ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l'éclair d'un aigle.
Femme nue, femme obscure
Fruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fait lyrique ma bouche
Savane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d'Est
Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueur
Ta voix grave de contralto est le chant spirituel de l'Aimée.
Femme nue, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau
Délices des jeux de l'esprit, les reflets de l'or rouge sur ta peau qui se moire
À l'ombre de ta chevelure, s'éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.
Femme nue, femme noire
Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l'Éternel
Avant que le Destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.
Léopold Ségar Senghor Je n'avais pas lu Senghor depuis bien longtemps . J'ai cherché parmi ses poèmes et je suis tombée sur celui-ci qui m'a happée et enjôlée. Je ne m'en lasse pas | |
| Sujet: Re: 7 mars : journée de la Poésie Ven 7 Mar 2008 - 20:47 | |
| Qu'il est mignon ce poème sur l'âne | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: 7 mars : journée de la Poésie Ven 7 Mar 2008 - 21:37 | |
| bonne tête les ânes un autre qu'il me semble avoir déjà collé quelque part, et qui a plus particulièrement retenu mon attention dans le peu de poèmes que j'ai lus : Quelques poètes sont sortisà Philippe SoupaultComme autrefois, d'une carrière abandonnée, comme un homme triste, le brouillard, sensible et tête comme un homme fort et triste, tombe dans la rue, épargne les maisons et nargue les rencontres. Dix, cent, mille crient pour un ou plusieurs chanteurs silencieux. Chant de l'arbre et de l'oiseau, la jolie fable, le soutien. Une émotion naît, légère comme le poil. Le brouillard donne sa place au soleil et qui l'admire? dépouillé comme un arbre de toutes ses feuilles, de toute son ombre? Ô souvenir! Ceux qui criaient. Paul Eluard | |
| Sujet: Re: 7 mars : journée de la Poésie Ven 7 Mar 2008 - 21:47 | |
| Il est plein d'émotion ce poème d'Eluard. merci animal A la recherche de poèmes chinois, je suis tombée sur celui-ci qui, je ne saurais dire pourquoi m'a parlé: Mélodie des lotus Sur le fleuve d'automne loin, loin, flotte des lotus l'effluence Sur le fleuve d'automne pour la jeune fille un coeur va se briser. En tunique écarlate, quand le printemps s'éthérait pour qu'elle choisisse la douceur vaporeuse, Ses manches d'émeraude au déclin du jour recevaient la fraîcheur du vent. La carpe d'un souffle dans l'onde rougissante blanchit une ride, le givre tombe, sur le Dong Ting s'envolent des rameaux les feuilles. La barque se balance;où est partie la cueilleuse de nénuphars? Amoureux, je suis épris de la gracieuse figure aux lotus
Sà Du Là(1300 - 1355) | |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: 7 mars : journée de la Poésie Ven 7 Mar 2008 - 22:05 | |
| Des milliers de sommets, mais point de vol d'oiseau, Sentiers à l'infini, mais pas âme qui vive, Une barque isolée, un vieux sous son chapeau Pêche seul, dans le froid ; la neige sur la rive Liu Zongyuong | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| | | | Chatperlipopette Zen littéraire
| Sujet: Re: 7 mars : journée de la Poésie Sam 8 Mar 2008 - 9:44 | |
| Je suis sous le charme total de la poésie chinoise....merci Steven. En plus, regarder les caractères chinois est un vrai bonheur même si je n'y comprends rien! Quelle belle journée que la journée de la poésie! Quand je pense qu'il n'y avait rien d'affiché ou mis en valeur à la médiathèque hier....c'est à pleurer de désespoir D'autant que l'an dernier, il y avait eu une animation très sympa: à l'aide d'un vidéo-projecteur, des poèmes défilaient, en boucle, sur les murs blancs de la médiathèque! Je commence à croire que la majorité des Guingampais sont des rustres incultes Heureusement il y avait Parfum et les blogs littéraires pour partager l'émotion poétique | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 7 mars : journée de la Poésie Sam 8 Mar 2008 - 12:01 | |
| Moi aussi, je suis encore sous le charme de vos choix à tous . L'émotion poétique est décidément incomparable, et ça me fait regretter de mettre trop peu de poésie au programme de mes lectures. Et si, pour prolonger le bonheur de ce fil, on en ouvrait un du type "Coup de coeur poétique" (comme celui sur les images ou les musiques) où on partagerait nos poèmes préférés et nos découvertes? |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: 7 mars : journée de la Poésie Sam 8 Mar 2008 - 14:15 | |
| - Nezumi a écrit:
- trop peu de poésie au programme de mes lectures.
Et si, pour prolonger le bonheur de ce fil, on en ouvrait un du type "Coup de coeur poétique" (comme celui sur les images ou les musiques) où on partagerait nos poèmes préférés et nos découvertes? Bonne idée!...Je le fais tout de suite... | |
| | | feuilllle Sage de la littérature
Messages : 1285 Inscription le : 04/08/2007 Age : 70 Localisation : un trou normand
| Sujet: Re: 7 mars : journée de la Poésie Sam 8 Mar 2008 - 19:16 | |
| LibertéPaul Eluard-(1895-1952) Sur mes cahiers d'écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J'écris ton nom Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J'écris ton nom Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J'écris ton nom Sur la jungle et le désert Sur les nids sur les genêts Sur l'écho de mon enfance J'écris ton nom Sur les merveilles des nuits Sur le pain blanc des journées Sur les saisons fiancées J'écris ton nom Sur tous mes chiffons d'azur Sur l'étang soleil moisi Sur le lac lune vivante J'écris ton nom Sur les champs sur l'horizon Sur les ailes des oiseaux Et sur le moulin des ombres J'écris ton nom Sur chaque bouffée d'aurore Sur la mer sur les bateaux Sur la montagne démente J'écris ton nom Sur la mousse des nuages Sur les sueurs de l'orage Sur la pluie épaisse et fade J'écris ton nom Sur les formes scintillantes Sur les cloches des couleurs Sur la vérité physique J'écris ton nom Sur les sentiers éveillés Sur les routes déployées Sur les places qui débordent J'écris ton nom Sur la lampe qui s'allume Sur la lampe qui s'éteint Sur mes maisons réunis J'écris ton nom Sur le fruit coupé en deux Dur miroir et de ma chambre Sur mon lit coquille vide J'écris ton nom Sur mon chien gourmand et tendre Sur ces oreilles dressées Sur sa patte maladroite J'écris ton nom Sur le tremplin de ma porte Sur les objets familiers Sur le flot du feu béni J'écris ton nom Sur toute chair accordée Sur le front de mes amis Sur chaque main qui se tend J'écris ton nom Sur la vitre des surprises Sur les lèvres attentives Bien au-dessus du silence J'écris ton nom Sur mes refuges détruits Sur mes phares écroulés Sur les murs de mon ennui J'écris ton nom Sur l'absence sans désir Sur la solitude nue Sur les marches de la mort J'écris ton nom Sur la santé revenue Sur le risque disparu Sur l'espoir sans souvenir J'écris ton nom Et par le pouvoir d'un mot Je recommence ma vie Je suis né pour te connaître Pour te nommer Liberté (1942) - Paul Eluard | |
Messages : 1285 Inscription le : 04/08/2007 Age : 70 Localisation : un trou normand
| Sujet: Re: 7 mars : journée de la Poésie Sam 8 Mar 2008 - 19:18 | |
| Et celui-ci :
"Tout s'use! Mais je connais quelque chose qui ne s'use jamais : C'est la joue de maman qui recevant un baiser de son enfant..."
(poème enfantin demandé pour la fête des mères, années 60, anonyme.) | |
| Sujet: Re: 7 mars : journée de la Poésie Ven 14 Mar 2008 - 11:28 | |
| Et bien je n'en connaissais pas beaucoup ! (mon préféré sur cette page est celui sur l'amitié e, deuxième partie, et puis j'aime bien effeuiller cette Marguerite là!) | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: 7 mars : journée de la Poésie Ven 14 Mar 2008 - 14:14 | |
| Avec du retard (mais je tiens à participer)
J'AI FAIT DES BLEUS SUR TA PEAU BLANCHE (Gaston Couté)
J'ai gardé pour d'autres nuitées Les doux bécots au coin des yeux Et les mignardes suçotées Au fin bout des seins chatouilleux ; Cette nuit, pour passer ma rage De ne pouvoir t'avoir longtemps, J'ai fait l'amour comme un carnage, En gueulant, griffant et mordant.
J'ai fait des bleus sur ta peau blanche A grands coups de baisers déments : Ton corps est un champ de pervenches... Va trouver tes autres amants !..
Va les trouver, tes amants chouettes ; Le petit crétin bien peigné Ou le vieux birbe à la rosette, Dont mon coeur a longtemps saigné !... Va dévoiler devant leurs couches Tes bras et ta poitrine ornés Du bouquet de mes fleurs farouches, Et fais-leur sentir sous le nez !...
Va les trouver l'un après l'autre : Petit jeune homme et vieux monsieur... Va les trouver pour qu'ils se vautrent Parmi tes bleus qui sont mes bleus ! Et que ces bleus railleurs leur disent, Avec mon amour éclatant, Leur muflerie et leur sottise... Et toi... .dis-leur d'en faire autant !
3 soleils
Soleil levant sur la vie Des jours des nuits Chaleur, froideur Bonheurs et peurs
Soleil rayonnant Amour portant Enfant choisi Partage aussi
Soleil couchant Nuit commençant Heures enfuies C’est la sortie. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 7 mars : journée de la Poésie | |
| |
| | | | 7 mars : journée de la Poésie | |
|