Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Per Olov Enquist [Suède]

+12
Cachemire
tom léo
Eve Lyne
kenavo
Arabella
Sahkti
Margot
Queenie
Marie
Babelle
coline
Aeriale
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Per Olov Enquist [Suède] - Page 2 Empty
MessageSujet: Blanche et Marie   Per Olov Enquist [Suède] - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008 - 13:06

Blanche et Marie

Mélangeant la romance aux documents d’époque de telle sorte qu’il nous est bien difficile de cerner le vrai du faux, Per Olov Enquist nous parle de la condition féminine à l’aube du XXe siècle en réunissant deux portraits de femmes qui participèrent au développement de la psychiatrie et de la science moderne : Blanche Wittman et Marie Curie.

Blanche Wittman fut l’égérie du célèbre Professeur Charcot. Agée de 18 ans à peine lorsqu’elle pénétra pour la première fois dans l’hospice de la Salpêtrière, devenu le plus grand centre de recherche clinique en neurologie lorsque le professeur Charcot y officia, elle y restera 16 ans. On y enfermait des jeunes femmes reconnues comme perverties ou dégénérées, à la demande de leurs familles ou des voisins. Très vite, les premiers symptômes convulsifs firent leur apparition. La théorie selon laquelle l’on pouvait provoquer des sentiments précis suite aux incitations mécaniques sur des points judicieusement déterminés sur le corps se fit jour. « Pour la première fois se présenta un moyen de cartographier le continent obscur et inconnu de la femme. » La construction d’un grand amphithéâtre destiné aux conférences publiques se transforma rapidement en arène offerte aux démonstrations du professeur Charcot : les très célèbres leçons du vendredi qui deviendront celles du mardi à 15h00.

Marie Curie, physicienne d'origine polonaise naturalisée française, qui reçut le prix Nobel de physique et de Chimie, n’échappera pas à son statut de femme et au mépris que cela pouvait susciter. L’occasion se présenta lorsque, veuve de Pierre Curie, elle tomba amoureuse de Paul Langevin, homme marié et père de quatre enfants. Quelle haine, quelle folie envers la femme scientifique ! Cette étrangère Sklodowska, certainement d’origine juive, coupable de menacer de l’intérieur la famille française ! N’entretenait-elle pas des contacts avec des cercles émancipés dont les tristement célèbres suffragettes d’Angleterre ?

Per Olov Enquist, par un tour de passe-passe que seuls peuvent se permettre les romanciers, liera les destinées de Blanche et de Marie : après la mort de son amant Charcot, Blanche travaillera deux ans en tant qu’assistante dans le service de radiologie de l’hôpital pour ensuite rejoindre le laboratoire de Marie Curie. Une grande amitié naîtra entre les deux femmes, toutes deux futures victimes de la recherche scientifique sur le radium.

Pour ce faire, Per Olov Enquist met la main sur trois cahiers de quarante pages chacun, un Livre de questions comme l’intitulait Blanche, qui avait l’intention d’écrire sur l’amour dans les dernières années de sa vie, alors qu’elle n’était déjà plus qu’une sorte de femme-tronc, seul subsistait son bras droit avec lequel elle avait entrepris d’écrire.

A travers ces deux femmes, l’auteur nous livre une sorte de compte-rendu de la naissance du monde moderne : place aux chercheurs, inventeurs et explorateurs de nouveaux paysages scientifiques et psychiques, dont celui de la femme, considérée comme un continent obscur, dangereux mais aussi plus riche que celui de l’homme.

J’ai aimé ce livre même si sa lecture ne fut pas des plus aisées. Outre le fait qu’il mélange allègrement les éléments fictionnels et historiques, le changement de narrateur (l’auteur se pose parfois en tant que tel avant de céder sa place à Blanche), l’alternance des événements vécus par de fréquents allers-retours dans le récit, la répétition des sujets et le style particulier de l’écriture donnent une tonalité à l’ensemble qui peut sembler ardu à la longue. J’ai contourné le problème en segmentant ma lecture sur plusieurs jours alors que le nombre de pages du récit aurait très bien pu m’en dispenser.

Dernière édition par sentinelle le Mar 15 Avr 2008 - 14:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Per Olov Enquist [Suède]   Per Olov Enquist [Suède] - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008 - 13:12

Pour la petite histoire (et ceci n’est pas du roman), sachez que l’histoire d’amour entre Marie Curie et Paul Langevin connaîtra un bel épilogue : deux générations plus tard, Hélène Joliot-Curie, la petite fille de Marie Curie, tomba amoureuse d'un des étudiants de l'École de physique de Paris où elle faisait ses études, Michel Langevin, le petit-fils de Paul Langevin.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Per Olov Enquist [Suède]   Per Olov Enquist [Suède] - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008 - 21:24

J'avais déjà été tentée par ce livre, mais j'ai réussie à la repousser victorieusement. Mais ton commentaire Sentinelle, fait que je succombe définitivement et que j'inscrits ce livre sur ma liste. Ta présentation est irrésistible.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Per Olov Enquist [Suède]   Per Olov Enquist [Suède] - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008 - 21:35

Arabella a écrit:
J'avais déjà été tentée par ce livre, mais j'ai réussie à la repousser victorieusement. Mais ton commentaire Sentinelle, fait que je succombe définitivement et que j'inscrits ce livre sur ma liste. Ta présentation est irrésistible.
Laisses-toi tenter.. Sentinelle a vraiment fait une très belle présentation.. ce livre m’a donné un plaisir de lecture.. et entre autre j’en ai appris encore des faits sur la vie de Marie et Paul Curie Wink
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Per Olov Enquist [Suède]   Per Olov Enquist [Suède] - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008 - 23:03

Je suis moins enthousiaste que vous...Mon avis est plus mitigé, je l'avais exprimé en ouvrant ce fil...
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Per Olov Enquist [Suède]   Per Olov Enquist [Suède] - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008 - 23:05

Je suis décidée à tenter cette lecture, même si je n'avais que moyennement apprécié Le médicin personnel du roi du même auteur.
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Per Olov Enquist [Suède]   Per Olov Enquist [Suède] - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008 - 23:06

Nous aurons donc un nouvel avis sur Blanche et Marie... content
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Per Olov Enquist [Suède]   Per Olov Enquist [Suède] - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008 - 23:07

Mais peut être pas tout de suite, j'ai quelques livres en attente urgente de lecture zen
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Per Olov Enquist [Suède]   Per Olov Enquist [Suède] - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008 - 23:09

coline a écrit:
Je suis moins enthousiaste que vous...Mon avis est plus mitigé, je l'avais exprimé en ouvrant ce fil...
je viens de relire tes impressions.. et j'ai apperçu le tableau - dont un extrait fait la couverture du livre en anglais et en allemand Wink
Per Olov Enquist [Suède] - Page 2 3-446-10
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Per Olov Enquist [Suède]   Per Olov Enquist [Suède] - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008 - 23:17

Cette couverture est très belle...
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Per Olov Enquist [Suède]   Per Olov Enquist [Suède] - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008 - 23:20

coline a écrit:
Chez les auteurs dont je ne peux pas lire la version originale, je prends dans une version dont je fais confiance point de vue traduction ou dont je connais la maison d'édition ou parfois dont la couverture me plait ou... pour cet auteur c'était mon premier livre, en allemand Wink
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Per Olov Enquist [Suède]   Per Olov Enquist [Suède] - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008 - 23:22

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Chez les auteurs dont je ne peux pas lire la version originale, je prends dans une version dont je fais confiance point de vue traduction ou dont je connais la maison d'édition ou parfois dont la couverture me plait ou... pour cet auteur c'était mon premier livre, en allemand Wink

Roman très important pour toi alors!... content
Ils ont bien fait d'isoler ce détail du tableau...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Per Olov Enquist [Suède]   Per Olov Enquist [Suède] - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 12:07

Arabella a écrit:
Merci Arabella, j'ai hâte de lire ta critique Basketball
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Per Olov Enquist [Suède]   Per Olov Enquist [Suède] - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 12:15

Ce livre m'intéressait beaucoup également : Freud était un contemporain de Charcot et était présent lors de quelques mises en scènes à la Salpêtrière. Ces études sur l'hystérie et la technique de l'hypnose ont débuté également à cette époque, sous l'influence du professeur Charcot.
Ce roman m'a donné également envie d'en savoir plus sur cette époque. Pour ma part, je ne connaissais absolument pas cet épisode tragique dans la vie de Marie Curie, à savoir cette vindicte populaire à son encontre : un péril pour la famille française, bien voyons Rolling Eyes
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne

Inscription le : 08/08/2008

MessageSujet: Re: Per Olov Enquist [Suède]   Per Olov Enquist [Suède] - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2008 - 19:50

Blanche et Marie.

Une biographie romancée très intéressante car, outre cet aspect dramatique de la vie de Marie Curie qui a trait à sa liaison et aux retombées dans la presse française et étrangère, on a une description précise du traitement de l'hystérie à la Pitié-Salpêtrière par Charcot, hystérie donnée en spectacle face à un public plus ou moins nombreux.

Les deux femmes décrites sont de fortes personnalités. Par contre, il n'est pas certain qu'elles se soient connues car Enquist a inventé ces carnets tenus par Blanche.

Une belle vision de la médecine et de la recherche à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Un oeil nouveau sur l'hôpital qui servait à enfermer bon nombre de personnes qui dérangeaient l'ordre public.

Un roman qui se lit comme un documentaire. Un style agréable, approprié à ce type d'écrit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Per Olov Enquist [Suède]   Per Olov Enquist [Suède] - Page 2 Empty

Per Olov Enquist [Suède]
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant